Les communes d'Ardèche

Menu

Sampzon

(07120)

Sampzon village
Village de Sampzon avec vue sur le "Rocher"

Superficie: 839 ha ; Altitude: 110 m; Population (en 2009) : 227 habitants

Le village est situé en Bas Vivarais région de la Moyenne Ardèche, il fait partie du canton de Vallon-Pont-d'Arc et voisin des communes de Vallon-Pont-d'Arc et de Ruoms. La plus grande ville à proximité de Sampzon est la ville d'Aubenas située au Nord-Est de la commune à 22 km.Les rivières Ardèche et le Chassezac traversent Sampzon. Le rocher de Sampzon n'est pas le point culminant (300 mètres) de la commune, qui se trouve à la limite avec Salavas et Grospierres, au fond du vallon du Ruisseau de Cruzières (465 mètres).

Les habitants de Sampzon s'appellent les Sampzonnais et les Sampzonnaises.

Un peu d'histoire :

Au XVIIe les protestants s'emparèrent du château, qui fut repris par les catholiques.

Ancienne possession de l'évêque de Viviers qui en donna la jouissance aux Chambonas.

Architecture :

Maisons anciennes de vieux village.

Château Bastide de Sampzon
Château de la Bastide de Sampzon

Château de la Bastide à deux tours. Construit au pied du village de Sampzon, sur le dernier contrefort de la montagne qui borde au Sud les rives de l'Ardèche. Il possède une position stratègique permettant de surveiller les voies de communication. La première mention que l'on trouve du château de La Bastide est l'hommage, rendu en 1308, à l'évêque de Viviers. Ce château, jusqu'à la fin du XVIe siècle, paraît ne s'être composé que de ce qui forme la partie méridionale de l'habitation actuelle, y compris la grosse tour carrée, qui fut réparée à cette époque puis à nouveau en 1869. De nombreuses familles de seigneurs se succédèrent au château : Les Sampzon dès 1197 ; les d'Adillon, alias Odilon, Aguilhon et Aiguilhon, sont fort ancien ; les de Rochier ; puis les biens de Sampzon passèrent au Chambonas vers 1670 ; Jean-Louis tardy de Montravel par mariage avec Marie-Rosalie-Dorothée, fille et héritière d'Antoine PELLIER, seigneur de Sampzon.

Le château se présente sous la forme d'un quadrilatère. Il présente, sur la façade Est (ou levant) une tour carrée crénelée ; deux tours rondes flanquent la façade Sud (ou Marin) à ses extrémités. Une échauguette à bossages se trouve à l'angle Nord-Ouest.Il est entouré d'un parc de cinq hectares. Un canal, captant les eaux de la montagne, alimentait le château. Il est encore en partie visible aujourd'hui. D'importants travaux de restauration ont transformé le lieu en gîtes.

Église rustique d'origine romane.


Curiosités :

Bourg au pied d'un rocher. Du sommet de ses 449 mètres, le rocher de Sampzon offre une vue imprenable sur le bassin du Vallon, l'Ardèche et la Cévenne ardéchoise ainsi que de magnifiques couchers et levers de soleil.

Rives de l'Ardèche.

 
 
église de Sampzon
Église de Sampzon


sources