Les communes d'Ardèche

Menu

Silhac

(07240)

Eglise de Silhac
Sllhac, l'Église
© Euréka'Dekor Photo 07 Vernoux

Superficie: 2271 ha ; Altitude: 600 m; Population (en 2009) : 361 habitants

Le village est situé en Ardèche Plein Cœur, sur le Plateau de Vernoux, il fait partie du canton de Vernoux-en Vivarais et voisin des communes de Vernoux-en-Vivarais et de Saint-Sauveur-de-Montagut. La plus grande ville à proximité de Silhac est la ville de Guilherand-Granges située au Nord-Est de la commune à 22 km.

Un peu d'histoire :

Le site est mentionné au XIe siècle.

Les Hautvillard ont toujours été les possesseurs du château depuis le XIIe, ils en font hommage en 1468 à Aymar de Poitiers et au chapitre Saint Barnard de Romans, prieur de Silhac.

Le château fut protégé des guerres de religion par une lettre de sauvegarde de J. de Crussol. En 1656, les Hautvillard se fondirent dans les d'Apchier de Vabres, puis, en 1797, aux Falcon de Longevialle.

Communauté protestante majoritaire depuis le XVIIe.

Architecture :
Château Hautvillard
Château Hautvillard

Château Hautvillard  aurait été construit à la fin du XIIe siècle. Deux tours flanquent la façade Sud, la plus petite surmontée d'un machicoulis, de même que le donjon carré. La façade Est est ornée de fenêtres moulurées et d'une porte à accolade. Abandonné il servait de ferme d'exploitation, et conserve quelques belles pièces d'architecture intérieure (escalier à paliers  sous ogives, un plafond à caissons, des cheminées monumentales dont une inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques(MI). Des sculptures allégoriques raconteraient l'histoire et remémoreraient les hauts faits, sur terre et sur mer, des possesseurs de la maison.

La date de la cession du château est incertaine. Vers 1890, fut détruite la chapelle, dédiée à N.-D. du Mont-Carmel, qui renfermait la sépulture des Hautvillard depuis l'époque de Henri IV.

Le château de Hautvillard tenait sa place dans la défense de Vernoux, avec le château de La Tourette au sud, et Vaussèche au nord.

Châteaux de Vaugeron et de Collans.

Gentilhommières de l'Orne et des Besses.

Église romane remaniée. d'origine XIe, saccagée au XVIe et en 1704, reconstruite au XVIIIe.

Temple de la Faurie. Silhac, qui avait un temple, fut presque toujours annexe de Chalancon. D'après l'enquête de 1583, la majorité de la population serait demeurée catholique. Mais, un siècle plus tard, l'on trouve à Silhac 177 familles huguenotes contre 22 catholiques. Le Temple de La Faurie, reconstruit en 1942/45, a été inauguré le 10 juin 1945.

Curiosités :

Château Hautvillard dans un paysage boisé, solitaire et sauvage,