Les communes d'Ardèche

Menu

Thorrenc

(07340)


Thorrenc mairie
La Mairie de Thorrenc (Clichés de Jean)

Superficie: 367 ha ; Altitude: 240 m ; Population (en 2009) : 244 habitants

Le village est situé en Haut Vivarais, dans la vallée du Rhône, il fait partie du canton de Serrières et voisin des communes d'Andance et de Saint Cyr. La plus grande ville à proximité de Thorrenc est la ville d'Annonay située au Nord-Ouest de la commune à 7 km. Le village est accroché au rocher, en bordure de l'ancien chemin muletier qui reliait autrefois le Velay et le Forez. Quatre hameaux forment la commune : le chef-lieu, Ozas, Solore, Revélardon.

Les habitants de Thorrenc s'appellent les Thorrençois et les Thorrençoises.

Un peu d'histoire :
Thorrenc, montée vers l'église (Clichés de Jean)
Thorrenc

La plus ancienne mention de Thorrenc paraît être celle d'un acte de 1025, datée de ce lieu, par lequel Pons, comte de Gévaudan, fit une donation à l'abbaye de Cluny.

En 1066, Guigues Griota, chevalier de Thorrenc, donne à l'église de Saint Sauveur en Rue, le quart de l'église de Vanosc et sa propre maison..

Au XIIIe possession d'Aymar de Roussillon, seigneur d'Annonay, qui octroya une charte des libertés et franchises et le légua en 1271 avec la plupart de ses autres terres à son cousin Guillaume de Roussillon.

Le Cardinal de Colombier entra en possession de la Seigneurie de Thorrenc (Aymar de Roussillon étant hostile au roi). Puis le château passa aux comtes de Saint-Priest, seigneurs de Saint-Chamond. Au XVe siècle, Jean de Saint Chamond, père de Christophe le capitaine catholique saccagea plusieurs fois Annonay.

Après la Révolution, il revint à différentes familles de la haute bourgeoisie annonéenne. Ce château est aujourd'hui une propriété privée.

 

 

Architecture :

Maisons anciennes. Le village est un petit nid d'aigle dans un écrin de verdure.

Thorrenc; le château et sa chapelle (Clichés de Jean)
Thorrenc

Vestiges du château médiéval XIe / XIVe / XVe (MI) avec "son haut donjon, son grand mur de l'époque féodale, sa tour massive, sa jolie tourelle Renaissance, ses constructions de tous âges qui suivent les circonvolutions naturelles du rocher, sa petite chapelle devenue église, éveillent les souvenirs lointains de l'histoire."

Chapelle rustique.

Curiosités :

Château dans environnement sauvage: au creux du ravin du Thorrençon, s'élève en bordure de l'ancien chemin muletier qui reliait autrefois le Velay et le Forez.

"Pont des chèvres" reliant les hameaux de Révèlardon (à Vernosc) et d'Ozas (à Thorrenc).

Nombreuses randonnées en Ardèche Verte : Safari Parc de Peaugres, Annonay, ses musées, vols en montgolfière, accrobranche, la route des vins (St Joseph, Crozes, Côtes Rôties, Hermitage, Condrieu).

 

Thorrenc

 

sources