(07330)
Thueyts, le village
Superficie: 2178 ha ; Altitude: 468 m ; Population (en 2009) : 1.211 habitants
Le village est situé dans la Haute Cévenne ardéchoise Nord, sur une plate-forme basaltique, au-dessus de l'Ardèche, il es chef-lieu de canton et voisin des communes de Jaujac et de Meyras. La plus grande ville à proximité de Thueyts est la ville d'Aubenas située au Sud-Est de la commune à 15 km. La rivière Ardèche traverse Thueyts.
Les habitants de Thueyts s'appellent les Athogiens et les Athogiennes.
Un peu d'histoire :
En 938 : Donation de l'église (chapelle St Bauzile du VIIe siècle) et de la seigneurie aux moines de l'abbaye St Chaffre du Monastier sur Gazeille (Haute Loire) par le Seigneur Géraud. Les abbés de ce monastère seront les seigneurs principaux de Thueyts au temporel et au spirituel.
En 950, construction du château de Chapdenac par le seigneur Aldigier.
Au XVe : extinction de la famille des Pressis, habitant le château depuis le XIIIe siècle, par mariage de Marguerite des Pressis avec François de Blou. La famille de Blou des Pressis occupera le château jusqu'en 1886.
Le château fut aux Montravel de 1902 à 1925 puis aux Mouliniers-Plantevin.
De 1559 à 1573 : Guerre de religion, destruction du château de Chapdenac ainsi qu'une partie du château de Thueyts
En 1762 : Ouverture de la route Royale (RN 102), aujourd'hui Avenue du Val d'Ardèche. Edification du pont de la Gueule d'Enfer.
En 1794 le comte de Blou et son juge Jean Durand participent à la contre révolution (camp de Lalevade et camp de Jalès).
En 1846, plusieurs écoles clandestines ont vu le jour dans les villages de Fargebelle, Luzet, Chaudon et Briges.
En 1897, Marie-Cécile Roche institutrice crée avec l'accord du Maire une école privée primaire de filles au hameau de Barnas.
Antiquité :
Création de la Villa Vindicatis à l'époque romaine, à l'emplacement de l'église actuelle.
Architecture :
Château de Blou |
Maisons anciennes : Tour Pouget ou Tour Gaschet, Maison Michel Pichot de Lespinasse, Maison des deux Têtes, Ancienne Maison Notaire Eschalier, Maison des Goys et Passage Sieur Vallon, Maison Renaissance, Maison Gast, Maison Tourvieille, Maison Chapuis.
Immeuble dit Jardet (MI)
Le Fabricou : Propriété de la commune de Thueyts située rue Mercière. Maison des Dominicaines. Dépôt de salpêtre sous la révolution. Puis en 1794, école de filles créée par Marie Rivier, puis d'une école de garçons. De 1924 à 1936 installation d'un moulinage (soie), d'où le nom de " Fabricou ", petite fabrique. Puis cinéma , Foyer des jeunes et gîtes communaux.
Le Couvent : Propriété des Sœurs de la Présentation de Marie (créée par Marie Rivier), actuellement s'y trouvent le couvent et l'école Privée.
Le Prieuré, actuellement propriété privée. Ancienne Maison des moines de Saint Chaffre.
Château des Pressis puis des de Blou, du XIIe mais remanié. Il est devenu un château de plaisance au XVIIIe siècle "gentilhommière dans un nid de verdure". Poivrières au toit de tuiles vernissées. Cheminée dite Sarrazine. Deux salles voûtées restaurées.
Ruines du château de Chadenac.
Église Saint Jean-Baptiste XIXe. D'abord romane (vers le Xe) Reconstruite en 1834 suite à l'effondrement de la voûte. Clocher à trois cloches et sa tour datent de 1691.
Chapelle Saint-Roch remaniée XVIIIe, construite au sommet d'un piton volcanique,site sacré ancien : oratoire gaulois ou celte, chapelle Saint Bauzile au VIIe, reconstruite en 1532 puyis détruite en 1572 (guerres de religion), reconstruite en 1718 par Guillaume Sauzet - sous le nom de Saint Roch. Restaurations récentes.
Croix de Briges, du Terras, de Chaudons.
Curiosités :
Le Bourg est le point de départ pour des excursions dans la haute vallée de l'Ardèche
Depuis le belvédère vue sur la coulée basaltique et le "pont du Diable", ce pont coûtat cher en argent et en souffrances humaines, d'où son nom.
Échelle du roi, faille naturelle dans la coulée basaltique. A l' arrivée de celle-ci se trouvent plusieurs belvédères, desquels on a une très belle vue sur la vallée de l'Ardèche et le pont du diable
Échelle de la reine; 215 marches vous feront découvrir la vallée de la Vernède.
Cascade de la Gueule d'Enfer; édification en 1762 du pont de la Gueule d'Enfer (pont de l'Apic).
La Chaussée des Géants, est l'une des coulées basaltiques les plus hautes d'Europe : 80 m par endroit.
- Carrière de pouzzolane
En France, le terme pouzzolane désigne des scories basaltiques (carrières de pouzzolanes : activités découlant directement du volcanisme ancien) exploitées à des fins diverses (couches de base pour routes, boisseaux de cheminées, filtres, décoration, bétons légers, depuis peu cultures sans sol, ...).