Les-Vans, vue panoramique
Superficie: 3109 ha ; Altitude: 170 m ; Population (en 2009) : 2.868 habitants
La ville est située dans la Basse Cévenne ardéchoise sud, elle est chef-lieu de canton et voisine des communes de Banne et de Chambonas. La plus grande ville à proximité des Vans est la ville d'Alès située au Sud-Ouest de la commune à 31 km. Les rivières le Chassezac, la Ganière et le Salindres traversent Les Vans.
Les habitants des Vans s'appellent les Vanséens et les Vanséennes.
Un peu d'histoire :
Ancien site romain.
Dépendait de l'abbaye de Saint-Gilles.
Deux foires annuelles furent accordées par Charles Vll en 1453.
Au XVIe passa à la réforme, puis revint au catholicisme en 1629, fortifications démantelées en 1629.
La ville était le point de départ et d'arrivée des "drailles" muletières qui escaladaient les Cévennes vers Peyre ou Petit Paris.
Les Vans furent le théâtre d'un épisode sanglant de la contre-Révolution au camp de Jalès :
• Le 18 août 1790 un camp de protestants armés s'étant réunis dans la plaine de Boucoiran, Louis de Malbosc, maire de Berrias, installe le premier « camp de Jalès », qui comprendra entre 30 000 et 40 000 hommes, catholiques désireux d'en découdre avec les protestants du Gard et patriotes légalistes. Les esprits finissent par se calmer mais l'affaire fait grand bruit.
• Les 13 et 14 février 1791, un second camp ira à l'échec.
• Le troisième et dernier camp de Jalès, en juillet 1792, est clairement une tentative contre-révolutionnaire menée par le Comte de Saillans et le prieur de Chambonnas pour rétablir l'ancien régime. Le complot est découvert, Saillans se réfugie au château de Banne, où il sera défait avant d'être décapité place de la Grave aux Vans.
Jalès connaîtra un début d'incendie et le fort de Banne sera détruit.
Sériculture au XIXe siècle.
La commune des "Vans" résulte de la réunion et de l'association des anciennes communes de Brahic, Chassagnes et Navès, le 4 juin 1973.
Préhistoire, antiquité :
Dolmen, tumulus, site d'une villa gallo-roamaine.
Architecture:
. Dans le Bourg :
Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul XVIIe (IMH) : flèche 1900 (47 m) ; stalles et rétable XVIIe en noyer classé de Jean Engelbert(MI.
Temple à colonnes inauguré le 7mai 1826.
Croix souvenir des massacres de 1792, sur la place principale.
Place Léopold Ollier
Maisons anciennes.
Les Vans : temple à colonne |
Les Vans : Place Léopold Ollier |
. Vieux village de Brahic
Église de Brahic XIIe : clocher peigne, portail.
. Village médiéval de Navès, classé. Commune rattachée à Les-Vans le 1er juillet 1973, Naves séduit par son caractère moyen-âgeux, ses ruelles pavées, ses passages voûtés, ses calades. Erigé sur un éperon rocheux des Cévennes, les panoramas sont magtnifiques.
Eglise romane Saint-Jacques de Naves-lès-Vans XIe (IMH), : clocher peigne. Récemment restaurée.
Les Vans, église de Naves |
Les Vans, Naves : ancienne demeure |
Chassagnes
Château de Chassagnes : époque XVIe/XVIIe, ajout de tourelles au donjon au XVIIe s. Restes d'un ancien système hydraulique protégé.
Eglise de Chassagnes : Décollation de saint Jean-Baptiste.
Château de Chassagnes |
Ermitage Saint-Eugène (IMH), restauré, à Chassagnes : L'ermitage Saint-Eugène (MI) est bâti sur une falaise calcaire dominant la vallée du Chassezac et le lieu-dit Chassagnes (près des Vans). Il a fait, il y a quelques années, l'objet d'une restauration qui lui a permis de reprendre vie après plus de deux siècles d'abandon, en retrouvant une destination conforme à sa vocation originelle.
On trouvera notamment sur ce site de très belles reproductions des fresques de style byzantin qui ont été récemment réalisées dans la chapelle, à titre bénévole, par un peintre iconographe.
Ermitage Saint-Eugène |
Curiosités :
Le Bourg des Vans est niché en hémicycle au pied de la Cévenne ardéchoise, là où la Cévenne et la garrigue se rencontrent, près de la vallée du Chassezac.
Rochers du bois de Païolive, décor grandiose où les éléments naturels ont sculpté la roche calcaire. Ceint d'une forêt de chênes rouvres, le labyrinthique bois de Païolive, qui s'étend sur 15 km² au Sud-Est des Vans, fut sous Richelieu un refuge pour les protestants et les bandits de grand chemin. Façonnées par les eaux de pluie à l'époque jurassique, les roches blanches du "Bois des fées" forment un chaos calcaire surprenant et mystérieux où habitent une tortue, un éléphant, un ours et un lion…!
Bois de Païolive : "Les trois juges" |
Bois de Païolive : "L'ours et le lion" |
Musée régional, historique et romain : archéologie, géologie, outillage rural, histoire locale, artisanat.
Musée Ollier inauguré en 2000.
Sur la route de Saint-Paul-le-Jeune, au carrefour de Chassagnes, petite chapelle dédiée à Sainte-Philomène.