(07110)
Superficie: 1091 ha ; Altitude: 228 m; Population (en 2009 ) : 1.258 habitants
Le village est situé en Basse Cévenne ardéchoise Sud, il fait partie du canton de Largentière et voisin des communes de Largentière et de Lachapelle-sous-Aubenas. La plus grande ville à proximité de Vinezac est la ville d'Aubenas située au Nord-Est de la commune à 10 km. La rivière la Lande traverse Vinezac.
Les habitants de Vinezac s'appellent les Vinezacois et les Vinezacoises.
Un peu d'histoire :
Le site est mentionné dans une charte du VIIe au sujet du don à l'église de Viviers par une femme chrétienne nommée Aspasie.
Au XIIIe, était co-seigneurie de l'évêque de Viviers et du seigneur de Balazuc.
Préhistoire, antiquité :
Vestiges préhistoriques : au quartier de la Kéyrié, on peut voir plusieurs dolmens, des pierres levées, des empreintes de différentes dimensions.
Cuves à vin gallo-romaines creusées dans le rocher.
Architecture :
Bourg médiéval avec petites ruelles restaurées et fleuries. Les maisons anciennes sont faites de pierres teintées de blanc et d'ocre orangé chatoyant sous le soleil de midi, inondant de lumière le vert généreux des vignes qui lui servent d'écrin.
Église romane Notre-Dame de l'Annonciation, à haute abside polygonale et clocher carré à gargouilles, du XIIe (MC) ainsi que des chapitaux sculptés alternant la figuration animale et les motifs floraux.
Château de Charbonnel, transformé en hôtel restaurant.
Curiosités:
Panoramas grandioses.
Forêt et panorama du Merzelet.
AOC "Côtes-du-Vivarais".