Vocance le -Bas
Superficie: 1717 ha ; Altitude: 511 m ; Population (en 2009) : 616 habitants
Le village est situé en Haut Vivarais dans la région des Vallées, il fait partie du canton d'Annonay-Sud et voisin des communes de Villevocance et de Vanosc. La plus grande ville à proximité de Vocance est la ville d'Annonay située au Nord-Est de la commune à 10 km. La rivière la Cance traverse Vocance.
Les habitants de Vocance s'appellent les Vocançois et les Vocançoises.
Un peu d'histoire :
L'ancienne seigneurie des Vocance était un pariage (elle était partagée entre deux seigneurs, les d'Argental et les Mahun); les terres furent réunies par le mariage de Béatrix d'Argental avec Aymon II Pagan.
Château démantelé au XVIe par Just-Louis de Tournon qui voulait éviter que le château devienne une place forte protestante.
La famille fut anoblie par Henri IV.
Autrefois la commune s'appelait Sainte Croix de Vocance.
Préhistoire :
Oppidium antique de Chirat-Blanc (double enceinte concentrique en pierres sèches avec vestiges de constructions frustres) sur trois hectares.
Pierres à cupules au lieu de Blachebelle
Architecture :
Vieilles maisons.
Château de Vocance (MI), commandait au Moyen âge la route reliant le Haut-Vivarais au Velay.
Église Sainte-Croix du XXe.
Trois croix à personnages dans le village.
Croix de pierre du château 1614.
Curiosités :
Bourg situé dans la vallée de la Cance.
Meunerie du XVIIIe symbole de l'essor de l'artisanat local avec l'activité de soierie, remplacée maintenant par l'exploitation du bois.
C'est le mot celtique "canto" signifiant "brillant" qui a donné son nom à la rivière qui traverse le village (vallis cantiae).