Vogüé par l'aval ,Concours Photos du Conseil Général de l'Ardèche : 1er Prix le château au milieu du village,
Superficie: 1172 ha ; Altitude: 148 m ; Population (en 2009) : 941 habitants
Le village est situé dans le Bas Vivarais, en Moyenne Ardèche, il est bâti en amphithéâtre adossé le long d'une falaise surplombant un méandre de la rivière Ardèche. Il fait partie du canton de Villeneuve-de-Berg et voisin des communes de Saint-Étienne-de-Fontbellon et de Lavilledieu. La plus grande ville à proximité de Vogüé est la ville d'Aubenas située au Nord-Ouest de la commune à 8 km. Les rivières Ardèche, et l'Auzon traversent Vogüé. Des berges de la rivière, un labyrinthe de petites rues entrecoupées d'arcades conduit jusqu'au château des marquis de Voguë.
Les habitants de Vogüé s'appellent les Voguéens et les Voguéennes.
Un peu d'histoire :
Cité de la famille de Vogüé, seigneurs de Rochecolombe depuis le XIe s. et co-seigneurs par rachat de Rochemaure (sur le château et les terres). Entre le XIe et le XIVe siècle, le château passe successivement dans les mains de seigneurs secondaires, les La Gorce et les Rochemure du Besset. Avec ces derniers, le château est entièrement reconstruit à la fin du XVe siècle. Il redevient alors la propriété de la famille de Vogüé vers le XVIe siècle, qui le réaménage dans un style Renaissance et fait réaliser les jardins suspendus dans les douves qui avaient été comblées. Les de Vogüé ont abandonné le fort au cours du XVIIIe siècle. Il fut alors vendu en tant que bien national au moment de la Révolution Française puis racheté par Léonce de Vogüé en 1840.
Ancien péage sur l'Ardèche assurant un important revenu.
Le 22 septembre 1890 : une crue de l'Ardèche d'une intensité inouïe va dévaster le village. Les maisons seront emportées par des vagues d'eau de dix mètres de hauteur, le moulin disparaîtra à jamais. Le pont Seguin sera arraché et disloqué
Architecture :
Des maisons moyenageuses bordent les ruelles à arcades et escaliers extérieurs.
Le château est blotti sous la falaise calcaire, sur les bords de l'Ardèche, résultat de constructions successives du XIIIe au XVIIIe (MI), flanqué de quatre tours rondes (de Lesparre, de Viallaure, de Saint-Benoît)et de fenêtres à meneaux, il a remplacé la forteresse féodale primitive. Les embellissements intérieurs et extérieurs ont été apporté par la famille Vogüé dont les activités se confondent avec l'Histoire du Vivarais. La salle des Etats accueillit jadis certaines réunions des Etats du Vivarais. Le château a été confisqué et pillé à la Révolution.
Église néo-romane date de 1691, dans un mur du clocher est scellé l'écusson de la famille de Vogüé. Les fonds baptismaux XVIe sont classés Monument Historiques.
La porte Saint Benoît, très bien conservée, est percée dans la tour carrée, a mi-falaise à l'entrée sud du village.
Maison Gimond, maison édifiée au XVI e siècle : elle sera longtemps la résidence d'une famille de notables, les Roussel.
Curiosités :
Le château accueille de nombreuses manifestations culturelles.
Musée : "Vivante Ardèche", centre de Documentation sur l'Ardèche au château de Vogüé.
Viaduc de chemin de fer construit en 1877 (en pierres, en courbe et en dévers). Un train touristique le "Picasso" fait la navette jusqu'à Saint-Jean-le-Centenier.
Le Moulin seigneurial construit en 1458, sur les ordres de Pierre IV de Vogüé.