Portraits d'ardéchois

Menu

Jean-Pierre ASTIER


1757-1839


Pasteur

Jean-Pierre Astier est né à Saint-Agrève en 1757, il alla étudier à Lausanne d'où ce fut dans les églises dites de la Montagne, en Vivarais, sous la direction du pasteur VERNET, que s'écoula sa période de préparation.

Pasteur à Boffres (1787), Jean-Pierre Astier, dit Pierre Astier, a été le seul pasteur de l'Ardèche à continuer son ministère pendant la Terreur révolutionnaire. Il a été emprisonné quelques mois en 1795 pour avoir fait enfoncer les portes de l'église de St-Didier-de-Crussol (Alboussière) afin d'y célébrer le culte (tout culte étant interdit en France à ce moment-là).

Après la Révolution il a été pasteur de l'Eglise consistoriale de La Voulte, qui n'avait pas encore de temple, avec pour paroisse Toulaud (1801) qui en faisait partie, jusqu'à sa mort. Pendant tout ce temps il habitait à Léouzée, hameau de Saint-Laurent-du-Pape.

Il fut le dernier pasteur Vivarois du Désert.

Il est mort le 24 décembre 1839 à Léouzée, commune de Saint-Laurent-du-Pape. Sa biographie a été écrite par le pasteur Jules Gay. Il s'occupa de théologie, de prédication et de controverse.

 

N.B.: Si vous avez des renseignements complémentaires sur la biographie de ce personnage contactez-moi s.v.p.

sources