Portraits d'ardéchois

Menu

François CHOMEL


vers 1607-1682


Médecin, auteur de traités

Un médecin d'Annonay au XVIIème siècle.

Après des études médicales à Montpellier et un doctorat obtenu à l'Université de Valence, François Chomel (vers 1607-1682) exerce son art dans sa ville natale, Annonay, avec le titre de conseiller et médecin ordinaire du roi. On connaît de lui quatre ouvrages ou opuscules de médecine, dont un seul figure à la Bibliothèque Nationale.

Le manuscrit est composé de deux parties très différentes :

• La partie théorique, occupant les deux tiers du volume, comporte notamment un énorme traité (968 p.) largement inédit .L'auteur y affirme l'importance de la pratique.
Dans le traité suivant, également inédit (134 p.), François Chomel s'appuie sur la doctrine de Galien.
Mais l'élément le plus curieux est un petit traité sur la connaissance des crises. Il est accompagné d'un système de cartons circulaires et mobiles, mettant en correspondance la nature des crises, les parties du corps, la position de la lune, les signes du zodiaque, les jours et les mois (Archives départementales de l'Ardèche, 1J364). Le but recherché était de repérer les jours propices à la prescription de remèdes, de saignées, à la pose des ventouses ou aux bains.

• La deuxième partie très diverse : consultations, rapports, lettres, procès-verbaux de réception de médecins et de pharmaciens, poème galant, etc… Elle est probablement la plus originale, car elle nous renseigne sur la pratique d'un médecin au XVIIe siècle. On y trouve des consultations ou ordonnances, des avis médicaux de confrères.

La médecine légale est également présente avec notamment des rapports d'autopsies pratiquées en présence de Chomel et d'ecclésiastiques.

Pour en savoir plus :

DUPRAZ (Dominique), "Un manuscrit du XVIIème siècle, le manuscrit Chomel" dans Académie des sciences, lettres et arts de l'Ardèche. Mémoire liminaire et compte rendu d'activité, 1989-1991.

sources