Les communes d'Ardèche

Menu

Annonay

(07100)

"Cives et semper Cives"

Annonay et montgolfières

Superficie: 2120 ha ; Altitude: 358 m ; Population (en 2009) : 17.485 habitants

La ville est située en Ardèche Verte, construite en amphithéâtre à un carrefour de routes commerciales, chef-lieu de canton, Annonay est la capitale économique du département de l'Ardèche. Elle est le berceau historique de la conquête de l'air et de l'espace. Les rivières la Cance et la Deume traversent Annonay.

Les habitants d'Annonay s'appellent les Annonéens et les Annonéennes.

Un peu d'histoire:

- Annonay, ville ou forteresse gallo-romaine, s'est développée au confluent de la Cance et( de la Deüme, au creux et sur les flancs de sept collines. Sur des chartes médiévales, elle porte le nom de Castrum Annoniaci.

- Au Moyen Âge Annonay est un lieu de passage entre le Rhône et l'Auvergne pour les pélerins qui se rendent au Puy-en-Velay.

- Des familles puissantes et fortunées se succèdent : Roussilon, Levis-Ventadour, Rohan-Soubise. Ses remparts sont confortés pour contenir les invasions ou les routiers pillards et vagabonds de la Guerre de Cent ans. Dès 1564, Annonay est le siège d'un baillage représentant le pouvoir royal. Un an après Villeneuve-de-Berg, en 1781, une sénéchaussée y fut créée, car le passage entre haut et bas Vivarais, très difficile au niveau de la vallée de l'Eyrieux, rendait impossible les missions de justice et d'administration en haut Vivarais à la mauvaise saison.

- Avant les guerres de religion, le commerce et l'artisanat sont omniprésents. La qualité de ses eaux a favorisé son développement : tanneurs, mégissiers, drapiers, parchemins pour les abbayes. La Cance et la Deûme exhalaient alors des odeurs nauséabondes. Les plus fortunés se font construire des maisons dans les quartiers à l'abri: Place Grenette, rue des Forges, Place Vieille… Dès 1528, le moine Machopolis prêche la doctrine protestante à Annonay, et à partir de 1562, les guerres de religion vont ravager la ville pendant plus de 30 ans. L'Edit de Nantes marque le retour à la prospérité. Au XVIIe elle prit un nouvel essor avec le développement de papeteries: Johannot, Montgolfier et Canson. Les barons d'Annonay faisaient partie des douze formant les états du Vivarais.

- A leur apogée, en 1768, les Rohan-Soubise possédaient les baronnies d'Annonay, de Tournon et de la Voulte, et le chef de famille, le prince, était maréchal de France. Un an après Villeneuve-de-Berg, en 1781, une sénéchaussée y fut créée, car le passage entre Haut et Bas Vivarais, très difficile au niveau de la vallée de l'Eyrieux, rendait impossible les missions de justice et d'administration en Haut Vivarais à la mauvaise saison.

- Les frères Joseph et Etienne Montgolfier réalisent leur premier essai de "montgolfière" le 14 décembre 1782, à Vidalon-lès-Annonay, dans les jardins de l'entreprise familiale à l'aide d'un ballon confectionné avec une pièce de soie, l'air chaud est obtenu en brûlant un mélange de paille mouillée et de laine cardée. La conquête de l'air est lancée. Leur petit-neveu, Marc Seguin, en inventant les ponts suspendus et la chaudière tubulaire va lui aussi faire parler de lui. Enfin Annonay peut s'enorgueillir d'avoir été la ville de naissance du physicien Auguste Bravais, qui fit ses études au collège des Pères Basiliens (collège Sacré Cœur).

Patrimoine:

- Chapelle du prieuré de Trachin, fondée par Guy Trachin il y a sept siècles. Elle fut lieu de culte pour les protestants pendant les guerres de religion. Deux congrégations, d'hommes et de femmes, constituèrent le Confrèrie de Trachin. Puis les prieurés furent regroupés par arrêt du Conseil d'Etat du Roi en 1741. La chapelle fut transformée en entrepôt pendant la Révolution, avant sa mise en vente comme Bien National en 1791.

- Chapelle Sainte-Marie (MI), appuyée sur les bâtiments de l'ancien couvent et du pensionnat ordonné autour d'un cloître comportant trois galeries et un côté ouvert sur les jardins du couvent.

- Château de Déomas, construit par Marc Seguin en 1876, dans un parc de 13 ha magnifiquement arboré, actuellement propriété de la ville

- Musée ethnographique César-Filhol: musée régionaliste installé dans l'ancien baillage royal (à la gloire des inventeurs annonéens ) présentant de nombreuses richesses et collections des inventions des familles Montgolfier et Seguin. Une partie du musée est consacré à l'art religieux; fragments de poteries gallo-romaines,mobilier, peinture, ethnographie.

- Musée des Papeteries Canson et Montgolfier, situé dans la maison natale des frères Montgolfier.

- Espace Joseph Besset : mémoire du patrimoine industriel annonéen.

Architecture:
Place Grenette à Annonay
Annonay Grenette

- Place Grenette (ci-contre à droite ),

- Maisons anciennes rue Franki-Kramer (pierres sculptées et porte cloutées),

- Rue Barville porte

- Rue Boissy d'Anglas (niche en pierre sculptée de la période gothique) ,

- Place de la Liberté, Église Notre-Dame et montée du château,

- Place de la Libération avec la statue Montgolfier

- Place des Cordeliers,

- Place Mayol,

- Place Recluzière,

- Place Saint Michel,

- Place du Champ-de-Mars,

- Pont et Église de Cance,

- Tour des Martyrs et couvent Sainte-Marie,

- Voûtes de Soubise,

- Pont Valgelas sur la Deûme (XIIIe),

- Domaine et château de Marc Seguin à Varagnes,

- Beauregard et Rocheblair,

- Chapelle de l'hôpital XVII e

- Place Alsace Lorraine

- Porte de Bourgville

- Château Bernaudin,

- Château Déomas,

- Château Fély,

- Pont Chevalier,

- Pont Arnaud,

- Pont de Faya,

- Pont Neuf

Curiosités:

- Tableau de Vinchon (salle des mariages de l'Hotel de Ville) représentant la scène du 1er Prairial an III, qui est la dernière intervention du peuple parisien dans l'action politique au cours de la première - La roche Péréandre, se dressant à plus de 40 m dans l'eau bouillonnante.

- Barrage et lac du Ternay.

- Centre aérostatique de l'Ardèche.

- Panorama depuis le Montmiandon (679 m).

- Château de Gourdan, Château la Garde, Château le Côteau, Château les Châtaigniers, Château les Genêts, Château les Pins, Château les Rieux, Château Leynier, Château Mars, Château Mirecouly, Château Saint-Marc.

- Maison du Peloux.

- Tannerie et Parcheminerie : Etablissement Dumas.