Zéphirin Gandon est né le 4 janvier 1874, à Niègles commune de Pont-de-Labeaume en Ardèche. Il est le fils de Victor Gandon chef de chantier sur les routes, né aux Sagnes-et-Goudoulet en Ardèche également, et de Marie Froment. Il a été ordonné prêtre en 1900 dans la communauté des Pères et Frères de Sainte-Marie de l'Assomption. Il est à Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, pendant la Guerre de 1914-1918, à l'asile psychiatrique dont il devient directeur avant de l'être également à Privas en Ardèche. Il a 62 ans quand il commence l'œuvre principale de sa vie.
Il est l'auteur d'une Histoire de la congrégation des religieuses du Sacré-Cœur de Jésus de Privas en 1931 et d'un ouvrage sur le Révérend Père Marie-Joseph Chiron, fondateur de la congrégation des religieuses de Sainte-Marie de l'Assomption. Il y retrace l'histoire du père Chiron qui, avec quelques jeunes religieuses consacrées comme lui à Marie, fit sortir des femmes de la prison de Privas. Elles sont les premières malades de l'hôpital psychiatrique qui est toujours en activité.
En 1933 il publie au Puy-en-Velay, Une fleur éclose sur les cimes neigeuses du Vivarais ou Histoire des religieuses de Saint-Joseph de Saint-Étienne de Lugdarès.
Une cousine germaine du Père Zéphirin Gandon, Irma Gandon, née le 18/03/1873 aux Sagnes-et-Goudoulet en Ardèche, épouse de Régis Gandon et de Marie Haon, est devenue religieuse sous le nom de sœur Léopold en 1894. Elle sera institutrice puis deviendra supérieure générale des sœurs de Saint-Joseph de Saint-Étienne-de-Lugdarès en 1929. On sait qu'elle va jouer un rôle capital avec sa congrégation dans la création du C.M.P. de Béthanie à Chassiers en Ardèche. Le Centre Médico Pédagogique de Béthanie s'ouvrit officiellement le 30/06/1938.
Le Père Gandon, fondateur et directeur de l'asile psychiatrique de Privas, jusqu'à sa mort le 10 décembre 1955 .
Sources
- Cahier de "Mémoire d'Ardèche & Temps Présent" - N° 70 - 15 avril 2001.