© SITHERE 2000-Volcans-d'Ardèche
Superficie: 466 ha ; Altitude: 304 m; Population (en 2009) : 578 habitants
Le village est situé dans la Basse Cévenne ardéchoise Nord, il fait partie du canton de Thueyts et voisin des communes de Jaujac et de Lalevade-d'Ardèche. La plus grande ville à proximité de Pont-de-Labeaume est la ville d'Aubenas située au Sud-Est de la commune à 10 km. Les rivières Ardèche, la Fontolière et le Lignon traversent Pont-de-Labeaume. Il détient sur son territoire la ravissante église perchée de Nieigles.
Les habitants de Pont-de-Labeaume s'appellent les Balmipontins et les Balmipontines.
Un peu d'histoire :
Pont-de-Labeaume tire son nom du "pont" romain, situé sur la voie d'Alba à Montpezat et du gaulois "balma" grotte. La commune est située à la bifurcation des anciennes voies romaines conduisant l'une à Gergovie, l'autre en Aquitaine.
Issue de la partition de la commune de Nieigles, érigée en commune indépendante en 1903, en même temps que Lalevade-d'Ardèche,
Pont détruit à deux reprises au XVIIIe et XIXe.
Antiquité :
Borne milliaire gallo-romaine (MC), sur la voie des Helviens (voie d'Antonin le Pieux), datée de 306-307. Avec plaque traduisant l'inscription.
Architecture :
Pont Rolandy.
Église XIXe.
Ancienne Église romane et calvaire de Nieigles (MI), la partie la plus ancienne date du début du XIe. Au XVIe, elle comportait 5 chapelles. Le clocher beffroi, de forme romane, n'a été en fait édifié qu'au XVIIe. La statue de la vierge noire en bois massif de l'Église de Nieigles est actuellement exposée à l'Église de Pont-de-Labeaume. Nombreux chemins de randonnées dont un passant devant la grotte qui donna son nom au village (« balma » grotte d’ermite).
Calvaire de pierre à Nieigles.
Curiosités :
Bourg au confluent de la Fontaulière et de l'Ardèche.
Site de Nieigles. Châtaigneraie.
Château de Ventadour, voir commune de Meyras