Ailhon, vue générale
Superficie: 780 ha ; Altitude: 406 m ; Population (2009) : 508 habitants
Le village est situé en Cévenne ardéchoise, il fait partie du canton d'Aubenas, voisin des communes d'Aubenas et de Saint-Étienne-de-Fontbellon. La plus grande ville à proximité d'Ailhon est la ville d'Aubenas située au Nord-Est de la commune à 5 km. La rivière la Lande traverse Ailhon. Nombreux hameaux disséminés sur un vaste territoire: Burac, La Chaberterie, Le Crouzet, Le Plot, Daüs, Le Gay, La Lieure, Barsac, Le Meygris, Les Granges-de-Védignac, La Planche, Védignac, Chaunes.
Les habitants d'Ailhon s'appellent les Ailhonnais et les Ailhonnaises.
Un peu d'histoire :
En 1298 apparaît pour la première fois le nom de la famille noble d’Ailhon (Ailhou en patois et Alho en latin) lorsque Pierre d’Ailhon vend une maison fortifiée voisine du château de Mirabel.
Le village a payé un lourd tribu lors des guerres de religion de 1586 à 1591. Au XVIIe il fut privé du droit de consulat à la suite de sa participation à la révolte du Roure.
Préhistoire, Antiquité :
Site de Daüs: gravures rupestres. Passage de voies romaines.
Sépulture préhistorique près du hameau de Gay.
Architecture :
Petit village pittoresque d'anciennes maisons de pierres de grès groupées, traversé par la Lande.
Château de Rochemure.
Église romane Saint-André, XIIe avec clocher à deux étages percé de baies (MI) et Christ en bois polychrome, modifiée au XVe et XVIe
Curiosités :
Rives de la Lande.
Ancienne mine de fer.
Vestiges d'un orme planté à la demande de Sully en 1593 pour fêter la conversion à la religion catholique du roi Henri IV et qui ornait, de ses quatre cents ans, la place du village.
La forêt de pins recouvre 70% de la commune.