Les communes d'Ardèche

Menu

Boucieu-le-Roi

(07270)

 

Boucieu le Roi , vue

Superficie: 894 ha ; Altitude: 276 m; Population (en 2009) : 282 habitants

Le village est situé en Ardèche Verte, dans la vallée du Doux, il fait partie du canton deTourno-sur-Rhône et voisin des communes de Saint-Félicien et de Colombier-le-Vieux. La plus grande ville à proximité de Boucieu-le-Roi est la ville de Tournon-sur-Rhône située au Nord-Est de la commune à 12 km. La rivière le Doux traverse Boucieu-le-Roi.

Les habitants de Boucieu-le-Roi s'appellent les Boucicois et les Boucicoises ou Bouciliens, Bouciliennes.

Un peu d'histoire :

Cet ancien village émoigne encore de son passé d'ancienne capitale du Haut Vivarais : ancien baillage (Cour Royale de justice) du Haut-Vivarais établi par Philippe-le-Bel en 1291, sur le site du seigneur Géronton de Saint-Romain Valmordane. Le roi accorda une charte de franchise qui permettait aux Boucicois de ne pas payer certaines taxes et ceci jusqu'en 1789.

- C'est en 1712 que le village se réveilla sous l'impulsion d'un prêtre missionnaire : Pierre Vigne, fondateur de l'Ordre du Saint-Sacrement (religieuses hospitalières et enseignantes), qui vécut à Boucieu de 1710 à 1740.

- La commune portera le toponyme révolutionnaire de "Boucieu-le-Doux".

- Les habitants de Boucieu sont les Boucicois.

Antiquité :

- Un pont à arche unique dit "Pont Romain" existait 500 pas en amont du "pont du Roi", il a été détruit au début du XVIIIe, il n'en reste plus que deux culées (MI).

Architecture :
Maison du Bailli
Maison du Bailli
Eglise de Boucieu le Roi
Boucieu église

- Village pittoresque, maisons anciennes, ruelles.

- Maison "Pierre Vigne", abrite un musée consacré au prêtre missionnaire qui s'installa au village en 1712 pour y fonder la congrégation des sœurs du Saint Sacrement

- Maison du Bailli (MI)

- Eglise Saint-Jean l'Evangéliste construite au XIIIe siècle puis reconstruite au XVe siècle (consacrée en 1492) lorsque le village est à l'apogée de sa puissance. Elle connut des modifications au cours de l'histoire (au milieu du XVIe siècle , l'église reçu de chaque côté de la nef des chapelles votives). Elle est le meilleur témoin du riche passé de Boucieu-le-Roi car dans ses pierres se sont inscrits les guerres de religions,

Les protestants ont transformé l'église en temple en 1574 . Celui devint à nouveau église en 1617

 

Boucieu Pont du Roi
Boucieu le roi Pont

Le "Pont du Roi" de Boucieu, situé au dessus du Doux (MI), date de 1492, la même année que l'église.

Oratoire.

Curiosités :

Panoramas sur la vallée du Doux et sur les montagnes.

Héritier du réseau de la Compagnie des chemins de fer départementaux, le "Mastrou", petit train touristique à vapeur du Vivarais fait une halte à la gare de Boucieu-le-Roi, depuis 1969, lors de son trajet de Tournon à Lamastre. Le paysage, à l'adret des collines, abrite une flore et une faune très diversifiées.

Musée Pierre Vigne dans l'ancien château seigneuriale racheté en 1880 par la Supérieure Générale de la Congrégation du Saint-Sacrement. "Pierre Vigne, prêtre missionnaire ardéchois, est à l'origine de cette renaissance spirituelle. Fondateur de l'ordre du Saint-Sacrement et du Grand Voyage (chemin de croix de 39 stations), il fût en son temps un homme très proche de la population et de ce fait très apprécié. Son corps repose dans une des chapelle de l'église, où il parait que des miracles auraient eu lieu. Pierre Vigne a été béatifié le3 octobre 2004."

Le grand chemin de croix ou "le Grand Voyage de Pierre Vigne" de 39 stations-chapelles, commence sur le mur de l'église, il fut réalisé il y a deux siècles.

 

Sources

- Maison Pierre Vigne - Religieuses du Saint Sacrement 07270 Boucieu-le-Roi Tél : 04 75 06 76 74