Burzet, le village au cœur de la Cévenne ardéchoise
Photo Images et Nature
Superficie: 3806 ha ; Altitude: 540 m ; Population (en 2009) : 460 habitants
Le village est situé en Ardèche Plein Cœur, dans la Haute Cévenne ardéchoise Nord, dans la vallée de la Bourges, au milieu d'un cirque de montagnes volcaniques.Chef-lieu de canton et voisin des communes de Meyras et de Montpezat-sous-Bauzon. La plus grande ville à proximité de Burzet est la ville d'Aubenas située au Sud-Est de la commune à 18 km. Les rivières la Bourges et la Padelle traversent Burzet.
Les habitants de Burzet s'appellent les Burzetins et les Burzetines.
Un peu d'histoire :
Ancienne seigneurie des Peyres.
Burzet était un lieu de foire important et a gardé de cette époque sa belle allure de bourg des montagnes.
Célèbre pour sa procession de la Passion costumée remontant au XIIIes, suivie chaque Vendredi-Saint par des centaines de fidèles.
Architecture :
Ancienne bourgade médiévale. Maisons anciennes.
Ruines du château de Peyres, détruit sur ordre de Richelieu.
Vestiges de châteaux féodaux.
Tour de l'Horloge
Église Saint-André XVe gothique composée de trois nefs ogivales et un clocher peigne(MC). En 1621 la nef écroulée à été reconstruite en une simple voûte en berceau brisé.
A partir de 1804, l’église a été restaurée et un nouveau retable installé, sculpté en coeur de pin par Pierre Testut du Béage. De nouvelles cloches ont été placées en1818 et en 1853. Les vitraux ont été créées par Michel Chapuy et réalisés par le maître verrier Balayin.
Chapelle XIIe au hameau de Villard, construite en l'honneur de Saint-Bénezet, constructeur du pont d'Avignon en 1177. Burzet n’est pas le seul village à le revendiquer
Oratoire
Chemin de Croix composé de 32 chapelles-stations et Calvaire, célébré le Vendredi Saint
• création : Les premières mentions sont faîtes par M. Mouraret qui cite un Jean Rivière qui portait la croix aux années 1325 - 1327 - 1329 - 1330 dans les rues du village.
• Père Vigne : Pierre Vigne construit de petits oratoires qui évoquent l'Evangile à partir du jeudi saint jusqu'à Pentecôte, il se sert pour celà du livre qu'il a lui-même rédigé en 1712 pour la fondation du chemin de croix de Boucieu le Roi "le grand voyage".
• La révolution de 1789 : Les premières années furent calmes mais en 1794, pendant la terreur, l'église est dévastée et devient le siège du conseil révolutionnaire.
Le 28 janvier 1794, le conseil décrète que l'église dans lequel il siège s'appellera désormais "temple de la raison"
Le 21 avril1794, ce même conseil décrète d' "abattre toutes les chapelles du calvaire jusqu'à fondement afin d'éteindre le fanatisme arrêté à l'unanimité..."
- La restauration du chemin de croix :
En 1804 un nouveau curé, Jean Baptiste Riffard, arrive à Burzet, il va restaurer le chemin de croix, reconstruire les stations et le prolonger jusqu'au sommet où il est aujourd'hui. Il va également reconstruire puis agrandir la chapelle "Notre-Dame des 7 douleurs" qui se situe au niveau du hameau de Belvezet, c'est à dire à mi-parcours, au terme du chemin de croix créé par Pierre Vigne.
Le 6 avril 1829 la restauration est terminée et l'évêque valide cette remise en état. Le curé Riffard meurt en 1840 entouré d'une véritable vénération comme l'indique une plaque à l'entrée de l'église.
- Un texte évoque le vendredi saint 31 mars 1893 : On estime de six à sept mille le nombre de personnes réunies pour cette fête religieuse; on note aussi "il y a tout poil là-dedans, bourgeois, ouvriers, paysans". Il faut dire qu'à cette époque Burzet avait environ 3500 habitants.
- XXème siècle : Pendant la guerre de 14 - 18 la ferveur était grande pour soutenir et accompagner les chrétiens dans l'épreuve.
A cette époque, les confréries qui remplissaient les rôles de figurants disparaissent, le cortège prend alors un nouveau visage et la procession du jeudi saint après-midi cesse d'exister.
Pour le chemin de croix du vendredi saint les figurants porteront désormais des tenues de plus en plus semblables à celles de l'époque de Jésus. Les costumes seront entièrement refaits aux années 1950 puis à nouveau entre 1996 et l'an 2000 par de talentueux burzetins.
- XXIème siècle : l'association "Les amis du calvaire et de saint Bénézet" continue à organiser et à promouvoir le chemin de croix costumé du vendredi saint sur les côteaux de Burzet
Ancien Prieuré de Belvezet : façades et toitures ainsi que la galerie voûtée (Inv. MH : 23 février 1981).
Curiosités :
Panorama du Calvaire.
Burzet est au coeur de la vallée de la Bourges
Montagnes volcaniques. Les trois trous : piscine naturelle dans la coulée de basalte...-Burzet-Perveranges.
Cascade du Ray-Pic : site classé depuis 1931, la cascade du Ray-Pic apparaît à 60 mètres de hauteur au beau milieu des orgues basaltiques. Le site de la cascade est située sur la D 215 entre Burzet et Lachamp Raphaël.
Il s'agit d'un site naturel volcanique, classé depuis 1931. La première des 2 chutes culmine à environ 60 mètres au-dessus du bassin, d'où on ne peut la voir. La seconde et principale, fait une trentaine de mètres de hauteur.
La rivière la Bourges jaillit en pleines coulées volcaniques pour ensuite s'écouler sur le tracé d'un flot de laves âgé de 35000 an
- Burzet, le chemin de Croix
- "Chemin de croix de Burzet", par Jean Laurent, tél : 04 75 94 40 09