Maison de Pierre et Marie Durand, Musée du Vivarais protestant
Superficie: 2949 ha ; Altitude: 600 m ; Population (en 2009) : 474 habitants
Le village est situé en Ardèche Plein Cœur, au cœur de la région des Boutières, il fait partie du canton de Privas et voisin des communes de Privas et de Veyras. La plus grande ville à proximité de Pranles est la ville d'Aubenas située au Sud-Ouest de la commune à 22 km, Privas est à 15 km. La rivière Auzène traverse Pranles.
Les habitants de Pranles s'appellent les Pranlins et les Pranlines.
Un peu d'histoire :
- Présence de trois hauts seigneurs justiciers d'où résulta une confusion des juridictions.
- Pierre et Marie Durand furent le couple (frère et sœur) exemplaire qui développa la Réforme en Vivarais ; après avoir fait ses classes à Genève, Pierre Durand fut un apôtre inlassable du Protestantisme, formant des pasteurs, baptisant, organisant des écoles itinérantes. Il fut arrêté en 1732 et exécuté à Montpellier ; Marie fut enfermée 38 ans à la Tour de Constance à Aigues-Mortes, elle y passa sa vie sans jamais renoncer à sa foi et encourageant ses compagnes, elle mourut dan sa maison natale.
- Au XVIIe et au XVIIIe action royale pour obliger les protestants à se convertir.
Architecture :
- Nombreux hameaux éparpillés sur le territoire communal.
- Maison forte de la famille Durand au Bouchet-de-Pranles (MC).
- Ancien château de Clap.
- Église XIIe (MI), faisait partie du prieuré Notre Dame de l'Assomption dépendant de l'Abbaye de la chaise Dieu. Chapiteaux remarquables.
- Temple, édifié en 1837 à Chamarouan. Désaffecté. Remplacé par un lieu du culte au Bouschet-de-Pranles dans la bergerie de la maison de Pierre et Marie Durand
- Le Musée du Vivarais Protestant, au Bouschet, est installé dans la maison natale de Pierre et Marie Durand, maison forte du XVe. Autour de cette famille se concrétise le témoignage des Huguenots vivarois du XVIIIe siècle. Les documents conservés dans cette maison font connaître la foi qui animait ses habitants et l'esprit qui nourrissait leur espérance. Quelques objets de la vie paysanne d'autrefois recréent l'ambiance de cette vieille demeure. Le Musée témoigne de la présence huguenote au Vivarais du XVIIIe (MC).
- Le hameau de Franchassis fut le théâtre de la révolte du 24 février 1704 du prophète protestant Jean-Pierre Dortial.
Curiosités :
- Site boisé. rives du Boyon et de l'Auzène.
- Le Bouschet, la tuile exposée au musée Pierre et Marie Durand a été fabriquée dans la tuilerie de Gluiras (hameau de la Théoule)
- Moulin à eau de Mandy : visite du moulin en fonctionnement ; exposition sur les paysages et moulins d'Ard!èche.
- Châtaigneraies