Superficie: 2433 ha; Altitude: 76 m ; Population (en 2009) : 2.110 habitants
Le village est situé en Ardèche Plein Cœur, territoire Barrès Coiron,en bordure du Rhône, au pied du Coiron et d'un ancien volcan le Chenavari. Il est chef-lieu de canton et voisin des communes du Teil et de Meysse. La plus grande ville à proximité de Rochemaure est la ville de Montélimar située au Sud-Est de la commune à 5 km. Le rhône et la rivière le Lavézon traversent Rochemaure. Le château et sa ceinture de remparts dominent fièrement la vallée du Rhône.
Les habitants de Rochemaure s'appellent les Rupismauriens et les Rupismauriennes.
Un peu d'histoire :
Étymologie: vient de rocca (rocher) + maurus (noir), qui désigne parfaitement les dykes de basalte noir du massif du Coiron.
- Source d'eau minérale exploitée par les Romains "Fontes Collaxionis".
- Le village est mentionné au IXe.
- Ancienne seigneurie des Adhémar de Monteil évêque du Puy, un des chefs de la 1re croisade, qui y naquit , alliés aux comtes de Poitiers jusqu'en 1378; puis des Anduze, des Poitiers, des Lévis-Ventadour, des Rohan-Soubise. Au XVIe la citadelle fut un refuge pour les catholiques de Montélimar. Les sièges de 1592 et 1621 permit à la population de réduire les assaillants. Le château n'est plus habité depuis 1630.
- Ancienne industrie de pierres à fusil.
Préhistoire, antiquité :
- Mausolée gallo-romain (IMH), au lieu-dit Eygues.
Architecture :
- Le village médiéval de Rochemaure présente une étonnante forteresse du douzième siècle perchée sur un pic de roche volcanique noire, le neck de Rochemaure, ultime avancée du Coiron au dessus de la plaine rhodanienne. Les remparts ont été construits au XIIIe siècle, les portes de Suchet au nord et des Tournelles au sud protègeaient les accès du château.
- Avec son donjon, son immense château, ses enceintes crénelées, le château de Rochemaure n'est plus qu'un énorme assemblage de ruines. A ce prestigieux décor en plein ciel, un des plus beaux sites du Rhône médiéval, restent attachés les souvenirs de grands seigneurs. Autant que l'on puisse reconstituer les plans, le château avait la structure des forteresses médiévales. Ses enceintes crénelées dévalent la montagne pour encercler le vieux village dominé par la tour du Guast ((MC)), bastion avancé de la défense et la tour de Bise. Son donjon de 70 mètres de haut construit vers 1120/1140, a la forme d'une tour carrée surmontée d'une tour polygonale, avec oubliettes piège et un refuge pour le seigneur.
- Une route conduit en haut, aux Vigneaux, à la Chapelle Saint-Laurent romane, ruinée et restaurée, elle comporte un carré magique et une borne miliaire.
- Restes de l'ancienne chapelle de pénitents 1721.
- La chapelle XIIIe N.D. des-Anges, construite entre 1200 et 1250, est l'ancienne église paroissiale du vieux village, son le clocher fut abattu par les huguenots en 1567, elle a été restaurée en 1596 et en 1957 (MI).
- Le Château Domaine de Joviac date du XVIe, XVIIe(MI), peu après Rochemaure également sur la commune du Teil. Ce domaine agricole contemporain d'Olivier de Serres montre un remarquable système hydraulique en bon état, conçu pour satisfaire les besoins domestiques et ceux des activités agricoles. Jacques IEr de Joviac est pour une large part à l'origine de ce système ainsi que de nombreuses initiatives dans le domaine agricole qui toutes, paraissent directement inspirées par Olivier de Serres, son contemporain. Le château de Joviac ouvre sur la lumière par une longue façade, il fut fortifié pour assurer la sécurité d'une garnison et de la route du Rhône. L'ensemble associe un réseau de conduites souterraines en terre cuite et un réseau aérien comportant un barrage, un canal d'amenée et un grand aqueduc. Il avait la triple fonction d'assurer l'alimentation du domaine en eau domestique, agricole et industrielle (moulinage de la soie). Construits en effet en deux phases, d'abord à partir de 1594 par le créateur du domaine, Jacques d'Hilaire, puis vers 1664 par son petit-fils François d'Hilaire de Jovyac, tous les ouvrages, sauf la roue qui actionnait le moulinage, sont encore en place. Un spectacle "Son et Lumière" est organisée l'été. Association des Amis de Joviac
Château du domaine de Joviac |
Autres Curiosités :
- Entrée du pont suspendu sur le Rhône (MI), construit en 1824, il fut détruit par des bombardements en 1940 et 1944, reconstruit en 1946. Fermé au public, le pont est aujourd'hui à l'abandon (ci-contre à gauche) .
- Du Pic de Chenavari à 507 m, dont le plateau supérieur, qui recouvre un cratère de volcan est accesible après une demie heure de marche à pied par un sentier couvert de laves et appelé le Pavé des Géants. Beau point de vue sur le Rhône, les collines du Bas Vivarais, le Vercors et les Baronnies.
- Source fournissant de l'eau potable, exploitée par les Romains "Fontes Collaxionis", autrefois commercialisée, elle est aujourd'hui mise à la disposition de la population gratuitement.