Vernoux-en-Vivarais, vue depuis la Tour de Châteauneuf
© Euréka'Dekor Photo 07 Vernoux
Superficie: 3055 ha ; Altitude: 585 m ; Population (en 2009) : 2.025 habitants
Le village de Vernoux-en-Vivarais est situé en Haut Viarais sur le Plateau de Venoux qui surplombe la vallée du Rhône à la hauteur de Valence, il est chef-lieu de canton et voisin des communes de Boffres et de Silhac. Le plateau avec ses prairies et ses vergers est cerné de collines (de 750m à 950m) couvertes de bois de pins et de châtaigniers. La plus grande ville à proximité de Vernoux-en-Vivarais est la ville de Guilherand-Granges située au Nord-Est de la commune à 19 km. La rivière le Duzon traverse Vernoux-en-Vivarais. Le village est reconnaissable au loin par son clocher néo-gothique, le plus haut du département.
Les habitants de Vernoux-en-Vivarais s'appellent les Vernoussains et les Vernoussaines.
Un peu d'histoire :
Il s'agit d'une fondation monastique due à l'abbaye de Cruas. Les remparts furent rasés en 1567, pendant les guerres de religion.
Ancienne baronnie des Chalencon, achetée en partie par les seigneurs de la Tourette qui siégèrent aux États du Languedoc.
La communauté protestante est majoritaire depuis le XVIIe. Le pasteur Majal-Deshubas y fut arrêté en 1745
A noter que le canton fut le seul de France à voter majoritairement en 1848 pour le général Cavaignac, par hostilité envers Louis-Napoléon Bonaparte soutenu par l'église catholique. Autrefois la commune s'appelait Vernoux, elle a été renommée Vernoux-en-Vivarais en août 1956.
Deux enfants du pays sont devenus célèbres: Boissy d'Anglas et Vincent d'Indy.
Architecture :
Maisons anciennes, de Gumpertz, de Veyrune ou de Coste-Juston.
Maison Arcis (belle décoration intérieure).
Maison Maisonniac.
Maison Cornu: Décor intérieur du Bar de l'Empire ou café Arcis(MI)
Château de Vaussèche (MI): A 8 km de Vernoux, au milieu des sapins se trouve le château de Vaussèche XIVe/XVIe dont les façades et l'intérieur sont encore plein d'intérêt. Une aile Renaissance abrite des cheminées monumentales dont une particulièrement imposante.
Ruines du château de la Tourrette (ou La Tourette) (MI) : nid d'aigle sur un éperon rocheux surplombant les vallées de la Dunière et d'Ève; siège de l'une des douze baronnies du Vivarais
Château de Sonier.
Église XIXe son clocher néo-gothique est le plus haut du départementFlèche de 56 m mise en place en 1886.
Temple classique: Le temple, dressé en 1562, fut démoli en 1683, après le massacre des protestants par les dragons du roi au lieu-dit l'Herbasse. C'est l'homme politique ardéchois, Antoine de Boissy d'Anglas, sénateur sous Napoléon, qui obtint l'autorisation de le faire bâtir. Les travaux commencèrent en 1824. Alors qu'il restait encore à poser le plafond, il fut procédé néanmoins à l'inauguration le 8 octobre 1826. D'un style très sobre, il est un des plus grands temples de France. En 1844, il fallut procéder à la réparation de la toiture et, en 1874, des aménagements et des salles annexes furent réalisés.
Curiosités :
Bourg situé sur le plateau.
Gorges sauvages de la Dunière.
Lac des Ramiers (3 ha).
Depuis Vernoux on peut se rendre au château de Faugs, sur la commune de Boffres, propriété de la famille du musicien Vincent d'Indy. On peut également se rendre à Silhac, Saint-Jean-Chambre et Chalencon ou Saint-Apollinaire-de-Rias.