Portraits d'ardéchois

Menu

Jules MEYER

A Saint-Laurent-du-Pape en Ardèche; en 1880, un arboriculteur, Jules Meyer se lance dans l’expédition des fruits et des primeurs.

En 1885 il effectua la première plantation de pêcher, devant cette réussite spectaculaire aussi bien technique (sol et climat idéal) que commercial, il passe à une plantation plus importante.

Histoire du pêcher dans la vallée de l'Eyrieux

Cultivé de façon intensive à la fin du XIXe siècle pour remplacer le mûrier, dont la culture décline et la vigne détruite par le phylloxéra, le pêcher s'étend peu à peu dans la vallée.

En 1919 au retour des poilus, c’est la prolifération du pêcher dans la Vallée de l’Eyrieux surtout de Beauchastel à Saint-Sauveu, tout cède la place au Roi Pêcher. La Vallée de l’Eyrieux se trouvant dans la moitié du sud de la France, bénéficie d’un ensoleillement optimum (2500 heures par an). La Vallée jouit d’un micro-climat, où les printemps sont doux, les été agréables et les gelées sont rares; l'eau de la rivière a permis l'irrigation généralisée des plantations; climat idéal pour les arbres ainsi que pour le tourisme qui y trouve le bien-être.

Mais la caractéristique primordiale à noter est l'absence totale de calcaire dans la terre et le fait de disposer d'un sol entièrement siliceux, ce qui évite d'avoir à lutter contre la chlorose du pêcher, maladie qui n'apparaît que sur des sols calcaires.

La vallée de l'Eyrieux orientée d'ouest en est, est protégée sur les côtés nord et sud, par des montagnes de granits de 300 à 600 m d'altitude, procurant ainsi un abri idéal contre le mistral.

A ces conditions naturelles exceptionnelles s'ajoute le caractère familial de l'exploitation dont la surface moyenne ne dépassait guère les deux hectares à la fin du XIXe siècle. L'arboriculteur de l'Eyrieux s'efforçant de compenser l'exiguité de son verger par une production maximum.

Ces conditions climatiques exceptionnelles ont valu à la Vallée de l’Eyrieux l’appellation de “Californie Française” et à Saint-Laurent-du-Pape celle de “Petit Nice Ardéchois”.

Au début des années 1900, on recense trois variétés de pêche :
- la Amsden
- la May Flower
- la Précoce de Hale

Vers 1920-1930, le catalogue variétal s'est considérablement accru avec :
- la Belle de Chanzy
- la Guillaud
- la Gaillard-Girard
- la Président Luizt
- l'incomparable Guilloud
- l'Aribaud
- l'Early Elberta
- etc.

En plus de cent ans cet arbre fruitier s'installa partout où il y avait le moindre arpent de terre. Silas Faugier contribua grandement à l'amélioration de cette culture en maître incontesté de l'arboriculture de cette vallée, qui vers 1935 invente la taille en Y des pêchers.

Entre 1930 et 1950 c'est la grande époque pour les arboriculteurs. Le tonnage de la pêche produit est à son maximum et la fièvre de la plantation s'est emparée de tous : c'est la " ruée vers l'or ! ". On plante des pêchers partout, des coteaux jusqu'aux plateaux…

Entre 1950 et 1970, la nectarine fait son apparition : variété à peau lisse et à chair blanche ou jaune, à mi-chemin entre la prune et la pêche.

Entre 1970 et 1990, on assiste à un grand renouvellement variétal, et le verger est de nouveau à la mode.

En 1992, l'exploitation moyenne dans la vallée est de 7 à 8 hectares, et garde ainsi son caractère familial.

En 1987 sur la demande de l’association des arboriculteurs, Pêche Fruit Eyrieux, Christian Allègre, Cuisinier/Restaurateur à Saint-Laurent-du-Pape prépare un apéritif d’inauguration à base de Pêche. Au fil des saisons cet apéritif devient le cocktail de l’Hôtel-Restaurant de la Vallée de l’Eyrieux, ce qui permet de le mettre au point.

Sources