Villeneuve-de-Berg, vue générale
Superficie: 2461 ha ; Altitude: 320 m; Population (en 2009) : 2.944 habitants
La ville est située dans le Bas Vivarais, sur les Plateaux Calcaires du Nord, elle est chef-lieu de canton et voisine des communes de Lavilledieu et de Lussas. La plus grande ville à proximité de Villeneuve-de-Berg est la ville d'Aubenas située au Nord-Ouest de la commune à 11 km. La rivière l'Ibie traverse Villeneuve-de-Berg.
Les habitants de Villeneuve-de-Berg s'appellent les Villeneuvois et les Villeneuvoises.
Un peu d'histoire :
Au XIIIe siècle, le seigneur de Vogüé dote les moines de Mazan d'une importante parcelle de terrain limitée par l'Ardente (l'Ardèche), le Défaite du feu (La Claduègne), et le fruit du Volcan (le Coiron) dans une région dite alors des collines brutales, celle du pays de Berg. Ancienne Bastide Royale fondée en 1284 par les moines de Mazan, propriétaires de la terre de Berg, et leur protecteur Philippe III le Hardi qui y signent une charte de pariage (les religieux propriétaires de vignes se plaignaient des agressions des habitants), le pariage établissait un lieu où le roi et l'abbé étaient tous deux seigneurs. Ainsi les Capétiens étendent l'influence royale en Vivarais, dont elle fut la capitale judiciaire jusqu'en 1789. ( Le Cartulaire de Mazan, folio 10 et suivants, a conservé le texte de cet accord, sous la forme d’un vidimus de Charles VI daté de 1393).
Fortifications au XIVe siècle, érigées par le maître de Mazan, l'abbé Falcon, flanquées de quatre imposantes tours reliées entre elles par un mur à créneaux. .
Terre d'origine d'Olivier de Serres, d'où est parti vers 1600, l'art de la sériculture.
Elle souffrit des guerres de Religion, au moment où sa communauté était majoritairement favorable aux protestants.
La ville resta la capitale judiciaire du Bas-Vivarais jusqu'en 1789.
Architecture :
A l'origine Villeneuve est une ancienne Bastide Royale, la ville était fortifiée avec le fort de Berg flanqué de quatre tours:
1 La Tour Neuve, appelée Tour du Temple
2 La Tour des Astars, dite Tour des pénitents, où Louis XIII séjourna en 1629, après le siège de Privas.
3 La Tour de Toute-Aures (à tous vents)
4 La Tour de l'Hôpital ou Porte dite "de l'Hôpital" (MI), avec blason.
Maisons anciennes.
Ancienne maison du Roi XVIIe - abrite l'actuelle mairie.
Hôtel des Astards XVIIe, dans lequel est intégrée la tour Toutes-Aures (3).
Hôtel du Sénéchal XVIIe, rue Saint-Louis (MI) : : façade avec balcon et rampe d'escalier XVIIIe.
Ancienne gendarmerie , Basse-rue (MI).
Maison du XIVe rue St-Luc (MI)
Hôtel de la Boissière; Vestiges de remparts, plafonds peints, cheminées ; maison natale d' Olivier de Serres, ornée d'une niche en pierre avec statue de la Vierge, à l'angle de la Grand'rue (MC).
Hôtel de Barruel, rue Grande (MI : façade et toiture, plafonds à caissons
Château de Lajavelier.
Constructions de la Grange-de-Berg XIIIe. Les abbayes cisterciennes possédaient des exploitations éloignées de leur monastère et connues sous le nom de "granges". Etant donnée sa position sur l’itinéraire de Mazan à Viviers et l’étendue de son domaine il est permis de penser que son implantation remonte à une époque beaucoup plus ancienne.
Obélisque 1804 à la mémoire d'Olivier de Serres, place de la Pyramide.
Église Saint-Louis XIVe remaniée : façade XIXe, choeur XVIIIe ; 2 retables XVIIIe, stalles en bois sculpté et chaire XVIIe, grille de communion XVIIe / XVIIIe.
Niche de pierre avec statue de la Vierge XVIe (MH), sur la maison natale d'Olivier de Serres, Grande-Rue.
Chapelle N.D.des Sept-Douleurs.
Prieuré et Église de Tournon.
Curiosités :
Musée local, présente douze scènes de la vie Villeneuvoise d'autrefois.
Maison des Confréries.
Centre des arts médiévaux de l'Ardèche historique et légendaire.
Musée "éclaté" d'art paysan.
Le Monde des abeilles : ruche, produits de la ruche
Statue d'Olivier de Serres : une branche de mûrier à la main, trône au milieu de la place de Villeneuve-de-Berg, et tous les agriculteurs savent qu'il faut préférer la culture fourragère à la jachère ! Table d'orientation, proche de la statue.
Rives de l'Ibie.
Panorama du Devois.
Filon de Chamarelle.
Personnalités villeneuvoises :
Olivier de Serres et son frère Jean de Serres qui se voua à la religion réformée et dont l'œuvre écrite eut un succès retentissant ("L'inventaire de l'Histoire de France")
Les Astards dont l'un des membres fut confident de Louis XI.
Les Nicolaï, originaires de Bourg-Saint-Andéol, un des familles les plus puissantes de France. Elle a donné des hommes d'État, un grand chancelier, les premiers présidents à la Cour des Comptes du XVIe siècle à la Révolution, des évêques et des hommes d'armes.
Les Mirabel.
Les Montgrand qui donnèrent à Marseille une pléïade d'hommes éminents.
Les Chalendars, dont l'un fut l'ami d'Olivier de Serres.
Les Vogüé originaire de Rochecolombe, dont on rencontre depuis le Moyen Âge les membre de cette famille aux places d'honneur (académiciens, ambassadeur, dirigeant de l'agriculture française, capitaine d'industrie.
L'ingénieur général Perrotin, grand maître des fortifications des armées de la République.
Le général François Lejeune, frappé à mort à 29 ans , au siège de Jaffa, sous les yeux du Premier Consul qui l'avait attaché à sa fortune.
Antoine Court qui fut, de son temps, le personnage le plus influent de l'église réformée.
L'abbé Augustin de Baruel, père jésuite, dont l'œuvre embrassa tous les genres. Ennemi impitoyable des doctrines philosophiques du XVIIIe siècle.
Joseph-Louis de la Boissière auteur des "Commentaires du soldat du Vivarais Pierre Marcha", ouvrage rare qui a servi de matière première à bien des historiens vivarois. Où se voit l'origine de la rébellion de la France et toutes les guerres que, durant icelle, le pays du Vivarais a souffertes.