Naissance de la nation américaine

Menu

A la découverte d'un Nouveau Monde

Le Nouveau Monde est le terme désignant le continent américain. Il fut utilisé au XVIe siècle à propos de terres découvertes au-delà de l'océan Atlantique, lorsqu'il devint évident que ce que l'on appelait jusque là "les Indes occidentales" était en fait un nouveau continent.

Cette appellation s'oppose à l'Ancien Monde connu jusqu'alors : l'Europe, l'Afrique et l'Asie.

Bien avant que les Européens ne débarquent sur le sol américain, l'histoire de ce qui sera baptisé Amérique, cette longue bande de terre qui s'étire de façon continue de l'Arctique à l'Antarctique, a été marquée du sceau de l'immigration.

Dès sa découverte, l’Amérique représente un monde sur lequel se projette massivement l’imaginaire utopique, avec ses attentes, ses espérances et ses rêves.

On en sait aujourd'hui un peu plus sur les premiers hommes qui s'installèrent sur ces terres nouvelles à la poursuite de gibier et à la recherche de régions au climat plus tempéré. Ainsi, dès la Préhistoire, les Amériques n'ont cessé d'être un lieu d'explorations et de découvertes.

Ce Nouveau Monde a été aussi le théâtre d'affrontements entre des civilisations différentes. L'arrivée des premiers Européens, à la fin du XVe siècle, qui commencent implantations et colonisations, et la rencontre brutale entre deux civilisations ont abouti à la destruction de l'une et à l'accession au pouvoir de l'autre (colonisation anglaise). Avant d'être un continent, l'Amérique fut donc un rêve, le territoire de l'imaginaire européen, où les représentants d'une civilisation exténuée et pervertie pouvaient retrouver l'âge d'or du monde, la société primitive dans son état d'innocence, et en même temps disposer de l'espace vierge où bâtir de toutes pièces une société nouvelle.

 

Sur le sol du Nouveau Monde des générations de Pygargue ont été les témoins de la naissance dans la douleur des Etats-Unis, dont il est la figure vivante emblèmatique.

Flag-patriote
L'aigle, maître des cieux, oiseau héraldique, incarne le courage, la résolution et la grandeur,
il est l'allié de la puissance politique et militaire.

Sources