Le Crazy Horse Memorial (situé dans les Black Hills, dans le Dakota du Sud ) est un hommage destiné aux tribus Native American (Amérindien) de l'Ouest, représentant le grand guerrier Lakota à cheval et pointant avec puissance au loin.
Peuples autochtones
d'Amérique du Nord
Le sol sur lequel les premiers européens allaient mettre le pied, n'était pas un territoire vierge et désert. Selon les estimations de certains anthropologues, le nombre d'Amérindiens installés à l'intérieur des frontières actuelles des États-Unis pouvait varier entre deux et dix-huit millions de personnes, et même quarante millions pour d'autres. La marge de l'écart paraît donc considérable. Pour l'Amérique du Nord, les historiens retiennent généralement le nombre le plus bas, soit deux millions, mais cela ne veut pas dire qu'ils aient raison. En vertu de cette hypothèse, on estimerait à environ 1,7 million la population autochtone du territoire américain au début du XVIe siècle, car il faut soustraire la population indigène vivant au Canada, qui se chiffrait à moins de 300 000 personnes. Ainsi, selon cette même hypothèse, la population d'origine, dans le territoire qui est aujourd'hui les États-Unis, comptait au moins un million d'habitants.
Nous avons étudié dans un chapitre précédent, les hypothèses des origines des premiers humains sur le sol de l'Amérique du Nord.
Les peuples autochtones ont généralement été classés selon trois critères: leurs langues, leurs cultures ou leurs tribus.
2- Aires culturelles amérindiennes
Les groupes culturels sont répartis selon des lignes géographiques qui sont un autre moyen simple de classifier les différents modes de vie selon les diverses régions habitées. Les cultures Indiennes étaient fortement influencées par l'environnement, même si les distinctions s'estompaient graduellement aux frontières : ainsi, les tribus de la Prairie des Plaines de l'Est présentaient à la fois les traits culturels de la région des Bois et de celles des Plaines.
Les neuf aires culturelles d'Amérique du Nord sont représentées sur la carte ci-dessous et chaque région renvoie à une page spécifique.
Vous trouverez ci-dessous la liste de la plus part des tribus qui sont mentionnées sur ce site et un renvoi à la page correspondant à la zone géographico-culturelle : le premier nom mentionné est le plus commun mais il est parfois suivi d'autre(s) appelation(s). En cas de doute, le nom est suivi d'un point d'interrogation (?)
Sources :
- Histoire sociolinguistique des Etats-Unis
- Indian and Northern Affairs Canada
- Encyclopédie Canadienne
- Les Indiens d'Amérique du Nord Mythes et coutumes par Colin Taylor Inter-Livres éditeur
- Portraits des premiers Amérindiens par Ian West Nathan Editeur.