Peinture du premier Thankdgiving par Jennie Brownscombe (Pilgrim Hall)
En 1620, un groupe de pélerins - résolus à ne plus faire confiance en l'Eglise d'Angleterre - arrivèrent dans la Baie de Plymouth - qui deviendra plus tard l'Etat du Massachusetts - et fondèrent leur colonies ...
Malheureusement pour eux, leur arrivée tardive à Plymouth (le 16 septembre 1620) eut raison d'eux. Les autres colonies avaient déjà préparé leur réserves de nourriture pour l'hiver, contrairement aux colons de Plymouth, arrivés trop tard pour faire la moindre plantation... Pour cette raison, cette hiver décima la moitié de la colonie ( maladies, famines,...).
Au printemps suivant, les Indiens (des Iroquois) leurs apprirent comment cultiver le maÏs, l'art de la pêche et de la chasse, de quoi permettre à la colonie de survivre.
L'automne approchant, cette fois, la colonie était prête : elle avait récolté des potirons, du maÏs et des haricots.
Voulant remercier leurs "sauveurs", les colons convièrent les Indiens, à un festin et des jeux, comme cela se faisait en Angleterre, en octobre 1621. La célébration servit à stimuler le moral des 50 pélerins restant ainsi qu'impressionner leurs alliés. Parmi les Indiens présents se trouvait Massasoit et 90 Wampanoag.
A cette occasion, les Iroquois apportèrent des dindes à rôtir. Et cette "tradition" s'est perpétuée d'année en année, célèbrant les récoltes d'automne.
- La Première Proclamation de Thinksgiving - Le 20 juin 1676, le conseil régissant Charlestown dans le Massachusetts demanda à Edouard Rawson, de proclamer le 29 juin comme premier jour de Thanksgiving.
- Quelques temps après la Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis, le Congrès décida de fêter la "journée d'action de grâce" dans tout le pays. Or, il fallait désormais assigner une date précise. C'est le tout nouveau président George Washington qui suggéra le 26 novembre.
- La Proclamation de Thanksgiving par le président Lincoln en 1863. Suite à l'horrible guerre civile qui eu lieu aux Etats-Unis en 1864, le président Abraham Lincoln décrêta que le dernier jeudi de novembre, tous les américains célébreraient le jour d'action de grâce. Le fameux Thanksgiving...
- En 1939, le Président Franklin D. Roosevelt décida que Thanksgiving serait le quatrième jeudi de novembre et non plus le dernier jeudi. Le changement était motivé par le fait que dernier jeudi pouvait parfois être trop rapproché de la date de Noël, ce qui risquait de contrarier le commerce.