Naissance de la nation américaine

Menu

VI
Industrialisation des Etats-Unis
1865-1918

4. Première Guerre Mondiale

Lorsque la Première Guerre mondiale éclate en Europe, le président Woodrow Wilson, fidèle à l'isolationnisme séculaire américain, refuse d'engager son pays dans le conflit. Mais la guerre sous-marine à outrance menée par les Allemands, ainsi que leur politique malveillante en Amérique centrale, provoquent un revirement de l'opinion.

En mai 1915, un sous-marin allemand torpille, sans sommation, le paquebot "Lusitania", au large des côtes de l'Irlande, tuant 1198personnes, dont 128citoyens américains. Le peuple américain est scandalisé. L'incident se reproduit en mars 1916, avec le torpillage dans la Manche du "Sussex", qui cause la mort de deux Américains.

Télégramme Zimmermann

Le télégramme Zimmermann est un télégramme qui a été envoyé par le ministre des Affaires étrangères de l'Empire allemand, Arthur Zimmermann, le 16 janvier 1917 à l'ambassadeur allemand au Mexique, Heinrich von Eckardt, au plus fort de la Première Guerre mondiale. Il donnait l'instruction à l'ambassadeur de se mettre en contact avec le gouvernement mexicain et de lui proposer une alliance contre les États-Unis. Il fut intercepté par le Royaume-Uni et son contenu a accéléré l'entrée en guerre des États-Unis.

Réponse mexicaine

le président du Mexique Venustiano Carranza déclina les propositions de Zimmermann le 14 avril, après que les États-Unis eurent déclaré la guerre à l'Allemagne.

Déclaration de guerre par les Etats-Unis

Bien que le télégramme débutait par la déclaration que l’Allemagne était plus intéressée par le maintien de la neutralité états-unienne que par l’attaque de sa flotte, cette confirmation de l’hostilité profonde provoqua une montée du sentiment anti-allemand. Le 6 avril 1917, le Congrès des États-Unis déclare la guerre à l'Allemagne, l'armée américaine ne comptait que 200.000 soldats. Il fallut une année avant que l'armée américaine soit prête à apporter une contribution significative à l'effort de guerre.

Conséquences du conflit

Un corps expéditionnaire, commandé par le général John J.Pershing, est envoyé en France. Les troupes américaines, qui comptent jusqu'à 2millions d'hommes, jouent un rôle décisif dans la victoire finale des Alliés en 1918.

Avec l'aide américaine le Royaume-Uni, la France et l'Italie gagnent la guerre, et imposent de dures sanctions économiques à l'Allemagne

Traité de Versailles

Wilson se fait le défenseur d'une paix juste et durable, fondée sur le principe de la libre détermination des peuples. Pourtant, malgré sa participation à la conférence de la paix, le traité de Versailles du 28juin 1919 va dans un tout autre sens.

La France, notamment, insiste pour imposer de lourdes réparations de guerre à l'Allemagne. Les États-Unis manifestent leur hostilité en refusant de ratifier le traité (novembre 1919). Leur refus d'entrer à la Société des Nations (SDN) marque leur retour à l'isolationnisme. Les républicains reviennent au pouvoir avec Warren G.Harding (1921-1923), John C.Coolidge (1923-1929) et Herbert C.Hoover (1929-1933).

Les années de l'après-guerre

Désabusé par la guerre qui n'a pas permis d'atteindre les hauts idéaux promis par le Président Woodrow Wilson, le peuple américain choisit alors l'isolationnisme : ils tournent leur attention vers l'intérieur, loin des relations internationales, uniquement sur les affaires domestiques.

La Première Guerre mondiale modifie le pays et sa place dans le monde. À l'intérieur, le besoin de main d'œuvre dans le contexte d'une guerre totale fait affluer les Noirs du sud vers les villes du nord et de l'ouest.

Le pays connaît, dans les années 1920, une extraordinaire prospérité économique, suivie d'une crise brutale et profonde, aux répercussions mondiales. Au cours de cette période, les États-Unis deviennent la première puissance commerciale et financière du monde. Dès 1925, développant une production industrielle de masse, ils fournissent 44p.100 du charbon et 51p.100 de l'acier mondial, grâce à une forte concentration de l'industrie et à de nouvelles méthodes de rendement et d'organisation du travail (Fordisme et Taylorisme). Malgré cette prospérité, le pays se referme sur lui-même. Les barrières douanières protectionnistes sont renforcées (tarif Fordney-McCumber, 1922) tandis que la xénophobie (limitation de l'immigration, activités du Ku Klux Klan) et le mouvement de prohibition se développent.

Le contrôle de l'immigration se renforce après la Première Guerre mondiale. Dans les années 1920, le Congrès américain inverse la politique traditionnelle de l'immigration libre en instituant des quotas, qui réduisent sensiblement l'immigration européenne (lois des quotas, 1921 et 1924). La question la plus controversée de la période 1920-1932 est cependant la prohibition. Ce mouvement, défendant l'interdiction de la fabrication et de la vente de boissons alcooliques aux États-Unis, culmine avec la ratification, en janvier 1919, du 18eamendement de la Constitution. La crise économique survient brutalement, dans un climat général d'euphorie.

Sources