Naissance de la nation américaine

Menu

VII
De l'isolationnisme à la Seconde Guerre Mondiale
1918-1939

3. La Seconde Guerre Mondiale

1- La marche vers la guerre

Absorbé par les problèmes intérieurs jusqu'en 1938 et soucieux de l'isolationnisme traditionnel des Américains, Roosevelt ne peut que mobiliser tardivement ses concitoyens face au conflit mondial en cours. En 1940, il fait voter par le Congrès un programme de réarmement ainsi que la conscription de tous les hommes âgés de 21 à 35ans. Prônant un soutien actif des États-Unis à la lutte pour la démocratie, Roosevelt obtient du Congrès le vote de la loi du prêt-bail (11mars 1941). Celle-ci permet à l'Amérique d'approvisionner en armements les ennemis des puissances de l'Axe.

L'année 1941 est marquée par un débat national entre les isolationnistes, opposés à l'entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale et à l'aide au Royaume-Uni, et les interventionnistes, persuadés que la victoire sur les puissances de l'Axe est vitale pour la sécurité américaine. En août 1941, Roosevelt rédige avec le Premier ministre britannique, Winston Churchill, la charte de l'Atlantique. C'est finalement l'agression japonaise contre la base navale de Pearl Harbor (Hawaii), le 7 décembre 1941, qui décide les États-Unis à entrer en guerre. La flotte américaine du Pacifique est attaquée par surprise, sans déclaration de guerre préalable, par les sous-marins et les bombardiers japonais. Les Américains subissent de lourdes pertes matérielles et humaines. Près de 3000soldats et marins sont tués ou blessés, tandis que 200avions et de nombreux navires sont détruits au sol ou coulés. Le 8 décembre 1941, à la demande du Président, le Congrès déclare la guerre au Japon. Le 11décembre, l'Allemagne et l'Italie déclarent la guerre aux États-Unis .

2- La Guerre Mondiale

Grâce à une conversion rapide de l'industrie américaine vers les fabrications de guerre, près de 60000avions, 45000chars et 20000canons sortent des usines dès 1942. Bien que menant la guerre sur les deux fronts (européen et asiatique), les États-Unis font la démonstration de leur totale suprématie matérielle. La production accélérée de ses chantiers navals permet les débarquements d'Afrique du Nord (1942), de Sicile (1943) et de Normandie (6juin 1944) (voir Normandie, bataille de).

Malgré une guerre longue et difficile contre les Japonais dans le Pacifique (voir Pacifique, guerre du), les Américains jouent, à partir de juin 1944, un rôle déterminant dans la bataille finale en Europe. C'est un général américain, Dwight D.Eisenhower, qui est nommé commandant en chef des forces alliées. L'activité diplomatique américaine est également décisive. Roosevelt multiplie les entretiens avec Winston Churchill essentiellement, mais aussi avec Joseph Staline. Au cours des rencontres avec Churchill (1941-1943), Roosevelt propose le principe d'une reddition des puissances de l'Axe sans condition. À la conférence du Caire, en 1943, il discute de la poursuite de la guerre contre le Japon avec le général en chef chinois Jiang Jieshi. Lors de la conférence de Téhéran (Iran, novembre-décembre 1943) et de la conférence de Yalta (Ukraine, février 1945) est décidée la division de l'Allemagne en zones d'occupation, la création de l'Organisation des Nations unies (ONU) et l'engagement de l'URSS dans la guerre contre le Japon. Roosevelt meurt quelques semaines avant la capitulation de l'Allemagne (8mai 1945).

Son successeur, le président Harry S.Truman (1945-1953), participe à la conférence de Potsdam (Allemagne, juillet 1945) où, malgré la dégradation des relations américano-soviétiques, un accord est trouvé sur la division finale de l'Allemagne et sur l'élaboration des traités de paix. Les États-Unis, cependant, sont toujours en guerre contre le Japon. La Seconde Guerre mondiale leur a déjà coûté 300000morts. Truman décide alors de mettre rapidement un terme à la guerre du Pacifique en lançant une bombe atomique sur Hiroshima (6 août 1945) puis sur Nagasaki (9 août 1945). Le Japon se rend le 14 août 1945.

Sources