Qu'est-ce que Halloween ?
Halloween est la résurgence d'un rite celtique ancestral pratiqué vers 300 av. J-C. Une société initiatique secrète exerçait ainsi son emprise sur les gens. A l'occasion de la pleine lune d'octobre, ses prêtres passaient de maison en maison réclamer des offrandes pour leur divinité de la mort: Samhain. En cas de refus, ils proféraient sur le champ aux récalcitrants, des menaces terrifiantes, principe du "Trick or Treat" : donnez une offrande, sinon, la malédiction.
Comme ils sévissaient de nuit, ces dits prêtres de Samhain s'éclairaient avec de gros navets évidés et sculptés en forme de tête de mort où brûlait une bougie faite avec de la graisse humaine, provenant des sacrifices précédents. Ces petites lumières vacillantes figuraient l'esprit exécuteur de leurs malédictions.
Origines Historiques d'Halloween
Origines Celtes et Gauloises
Chez les Celtes, principalement les Gaulois - le plus nombreux et le plus riche des peuples Celtes installés en Europe - il y a plus de trois mille ans (de 1200 à 300 av. Jésus-Christ), le Nouvel An se célébrait par de grandes fêtes rituelles.
Le début de l'année est le seul moment que l'on devait calculer à l'aide du calendrier lunaire celtique (ou druidique) qui comporte treize mois dans une année lunaire.
La fin de l'été qui est aussi fin de l'année, tombe la dernière pleine lune d'octobre, ce jour est suivi d'une période de cinq jours qui ne font pas partie du calendrier; c'est pourquoi la nouvelle année commence réellement le sixième jour après la fin de l'année. Chaque fin d'année, les Gaulois célébraient en l'honneur de leur divinité paÏenne Samhain, un festival de la mort - qui annonçait la fin de l'été et le début de la nouvelle année celtique.
Selon la légende, le dernier jour de l'année celtique les fantômes des morts rendaient visite aux vivants. tandis que le Dieu de la Mort rassemblait les âmes des défunts pour leur révéler leur sort. Pour apaiser les esprits, les villageois déposaient des offrandes devant leurs portes.
Les druides exécutaient des rituels
Après avoir éteint le feu dans l'âtre de leurs maison, les Gaulois se rassemblaient autour des druides qui préparaient de grands feux dans le but d'éloigner tous les mauvais esprits et d'apaiser les puissances surnaturelles qui contrôlaient les processus de la nature. Un chaudron symbolisait l'abondance de la divinité Samhain.
La fête de Samhain était la plus importante des fêtes Gauloises, elle comptait au moins sept jours de fête et pour s'assurer que les mauvais esprits s'en aillent, on tentait de les effrayer en revêtant des costumes effroyables. Le festin rassemblait tout le village. On y buvait de la bière et de l'hydromel...
Des prêtres se rendaient de maison en maison
Les prêtres distribuaient le "feu sacré" qui assurait la protection du foyer, en réclamant des offrandes (Treat= présent) pour leur dieu, exigeant parfois des sacrifices humains. En cas de refus, ils proféraient des malédictions de mort (Trick= malédiction) sur cette maison, d'où le "Trick or Treat", Présent ou malédiction, ou pour être plus clair : "Une offrande, sinon la malédiction."
Origines Romaines
Après avoir conquis la Grande-Bretagne, les Romains ajoutèrent aux traditions celtes des rites issus d'une de leurs propres fêtes de la moisson, qui avait lieu le 1er novembre. Ce jour là, les Romains fêtaient Pomone, la déesse étrusque des fruits et des jardins, annexée par la religion romaine. C'était une fête d'action de grâces où ils célébraient leurs récoltes, ainsi que leurs parents et amis décédés. Ce soir-là, les morts revenaient visiter les vivants.
L'empereur romain Constantin
En 308, l'empereur romain Constantin apaisa la population des territoires paÏens nouvellement conquis en leur accordant le droit de conserver leur ancien rite du jour de Samhain. Il changea la date du prédécesseur chrétien d'Halloween, soit la Toussaint des catholiques romains en la fixant au 1er novembre alors qu'à l'origine, elle était célébrée en mai. Le panthéon de Rome, un temple construit pour adorer une multitude de dieux, fut converti en église. Pendant que les chrétiens célébraient leurs saints disparus, les paÏens dédiaient la nuit précédente à leur "seigneur de la mort".
Le pape Grégoire IV
En 840, le pape Grégoire IV instaure la Toussaint, déclarant que le 1er novembre et la veille (le 31 octobre), les morts seraient célébrés. D'où le mot de Halloween ("Allhallowmas" en Celte), contraction de: "All Hallow" (tout ce qui est saint) et de "Even" (la veille). Les origines de Halloween sont donc complètement paÏennes, puisqu'il s'agit de célébrer les esprits des morts.
Origines Anglaises
La culture celte disparut peu à peu en France, alors qu'elle se développait en Irlande, en Ecosse et au Pays de Galles.
Ce serait en 1048 que le 1er Novembre est devenu le jour des morts.
La famine conduira les émigrés irlandais jusqu'aux Etats-Unis dans les années 1846-1848, où se répandra largement cette coutume.. Devenue fête nationale aux USA à la fin du XIXème siècle, Halloween est de nouveau célébrée en France depuis la fin du XXè siècle.
Quant aux masques et aux déguisements effrayants, les gens les mettent pour apeurer et éloigner d'eux les âmes malfaisantes des revenants qu'ils croient errer, cherchant à nuire aux vivants.
Bizarrement, la fête de l'Halloween est moins présente en Angleterre, en Écosse et en Irlande, alors qu'en Amérique du Nord, elle est devenue une fête d'enfants très vivante.
L'origine des citrouilles de Halloween
Pour éclairer leur chemin
En allant de maison en maison, les prêtres celtes portaient des navets évidés et découpés en forme de visage, où brûlait une bougie faite avec de la graisse humaine de sacrifices précédents. Ces navets représentaient l'esprit qui allait rendre leurs malédictions efficaces.
Au 18ème et 19ème siècle,
Quand cette coutume est arrivée aux Etats-Unis, les navets ont été remplacés par des citrouilles. Le nom donné à l'esprit qui habitait dans la citrouille était: "Jock" qui est devenu "Jack qui habite dans la lanterne", d'où le nom de "Jack-o-Lantern", tiré d'un conte dans lequel un homme célèbre, nommé Jack, fut chassé à la fois du ciel et de l'enfer. Contraint d'errer sur terre comme un esprit, le diable pour le consoler lui aurait donné un charbon ardent tiré de la fournaise, que Jack mit dans une rave évidée pour éclairer son chemin dans la nuit.
Les couleurs orange et noire
Ces couleurs rappellent la lumière et les ténèbres, et peuvent être aussi reliées à l'occulte. Elles étaient en rapport avec les messes commémoratives pour les morts, qui avaient lieu en novembre. Les bougies en cire d'abeille, habituellement de couleur écrue, étaient oranges lors de la cérémonie et les cercueils du cérémonial étaient couverts de draps noirs.