Naissance de la nation américaine

Menu

V
Expansion territoriale
1787-1867

2. Expansion tous azimuts 1803-1867

" Go West, young man, and grow up with the country "
John B. L. Soule Terre Haute Express editorial in 1851
citation reprise par Horace Greeley (Directeur du New York Tribune) en 1865


Monument Valley

Les deux partis au pouvoir alternativement pratiquent la même politique d'expansion territoriale et de développement économique. Dès la naissance des États-Unis, Benjamin Franklin qui était un expansionniste fervent, affirme :"La grande affaire de ce pays, c'est l'agriculture" sous entendant que l'avenir pour l'agriculture est à l'Ouest.
En fait, l'extension du territoire américain résulte de deux mouvements, inséparables l'un de l'autre: les acquisitions territoriales d'une part, la colonisation progressive d'autre part.

La période de 1787 à 1887 a été marquée par cinq décisions majeures prises par le Congrès:

1- La "Northwest Ordinannce" du 13 juillet 1787, qui ouvre le territoire du Nord-Ouest (à l'est du Mississippi, mais situé au nord-ouest par rapport aux 13 colonies) et constitue l'acte fondateur de la politique d'expansion territoriale des Etats-Unis.

2- La Loi sur la déportation des Indiens, "Indial Removal Act", du 28 mai 1830, qui contraint les tribus indiennes à évacuer les territoires situés à l'est du Mississipi et à se regrouper dans les réserves à l'ouest.

3- La Loi agraire sur la propriété,"Homestead Act", du 20 mai 1862, qui concède gratuitement aux familles non indiennes des terres agricoles.

4- La Loi d' "Indian Appropriation Act" du 3 mars 1871 qui permet de rompre avec l'ancienne politique des traités avec les tribus indiennes qui était pratiquée depuis la période coloniale. la Loi ne reconnait plus les nations indiennes indépendantes mais seulement les individus.

5- La Loi sur la propriété indienne et le lotissement des terres indiennes, "Dawes Severalty Act" ou "General Allotment Act", du 8 février 1887 qui autorise le Président des États-Unis à distribuer les terres indiennes en parcelles fixes par famille. Le reste est confié à l'état. C'est ainsi que l'Oklahoma, officiellement territoire des "Cinq Nations" en 1834, fut ouvert aux colons en 1889 et devint un Etat de l'Union en 1907.

1- Les agrandissements successifs

Entre 1791 (création du Vermont) et 1853 (convention de Gadsden), les États-Unis se lancèrent dans une politique d'expansion territoriale vers l'ouest du continent américain. Ils étendirent rapidement leur territoire, avec la création de quatre nouveaux États entre 1791 et 1803 ( Vermont en 1791, Kentucky en 1792, Tennessee en 1796, Ohio en 1803). Après la guerre de 1812, le continent ne demandait plus qu'à être exploré.

Acquisitions
Acquisitions territoriales successives des XVIII e et XIX e siècles.

La première moitié du XIXe siècle est marquée par des acquisitions territoriales qui parachèvent le mouvement de colonisation et permettent enfin l'accès au Pacifique et vont donner aux États-Unis leur étendue actuelle:
• 1803 : achat de la Louisiane à la France (1803);
• 1818 : La frontière avec le Canada est fixée au 49e parallèle;
• 1819 : acquisition-annexion de la Floride à l'Espagne;
• 1845 : entrée dans l'Union du Texas, qui s'est détaché du Mexique;
• 1846 : l'Oregon Country est cédée par les Anglais en 1846 ce qui correspond aujourd'hui aux états de l'Oregon, de Washington et de l'Idaho;
• 1848-1853 : la guerre contre le Mexique menée de 1846 à 1848, en dépit de la doctrine neutraliste de Monroe (1823), se solde par l'acquisition du Nouveau-Mexique, du Nevada, de l'Utah, de l'Arizona et de la Californie.
• 1867 : achat de l'Alaska à la Russie

1 - Achat de la Louisiane à la France en 1803.

En 1682, Robert Cavelier de la Salle découvre, pour la France, au nom du Roi Louis XIV, un territoire qu'il nomme Louisiane. Un siècle plus tard, le Traité de Fontainebleau de 1762 avec l'Espagne, par lequel la rive droite du Mississippi allait revenir, avec La Nouvelle-Orléans, à la couronne de Madrid. Après la victoire de Maringo (le 14 juin 1800), Napoléon força le roi Charles IV d'Espagne à rétrocéder la Louisiane contre la Toscane et Parme en Italie et, le 1er octobre, le traité de Saint-Ildefonse rendait la Louisiane à la France dans ses frontières originelles. Le traité franco-espagnol fut conclu en secret et il était prévu que "la République française pourra différer la prise de possession" (art. 4). C'était, semble-t-il, une précaution bien nécessaire tant que durait la guerre avec les Britanniques, car il semblait très possible que ces derniers puissent s'emparer de La Nouvelle-Orléans redevenue française. Toutefois, on avait oublié, tant en France qu'en Espagne, que les Américains s'opposaient à ce "changement de propriétaire". Napoléon pensait envoyer en Louisiane un important corps expéditionnaire. Mais le 10 avril 1803, Bonaparte convoqua à Saint Cloud, le ministre français du Trésor public, le marquis François Barbé-Marbois, et le ministre de la Marine et des Colonies, le duc Denis Decrès, qui leur déclara vouloir mettre la Louisiane "hors d'atteinte des Anglais en la cédant aux États-Unis".

Le ministre Barbé-Marbois approuva et expliqua que la Louisiane était indéfendable au regard de l'état des forces navales dans l'Atlantique; il ajouta également que "si les Anglais ne s'en saisissent pas, les Américains le feront". Dans l'esprit de Bonaparte (alors premier consul), l'abandon aux États-Unis des immenses territoires conquis dans le Nouveau Monde et le surcroît de puissance que les Américains allaient en retirer devaient avoir pour conséquence inéluctable "de donner à l'Angleterre une rivale maritime qui, tôt ou tard, abaissera son orgueil".En outre, Bonaparte savait que les États-Unis n'accepteraient jamais que leur expansion vers l'Ouest soit bloquée par une petite colonie française s'étendant des Grands Lacs au golfe du Mexique.

Pour Thomas Jefferson, le troisième président des États-Unis, l'achat de la Louisiane à la France, un territoire plus vaste que les États-Unis alors constitués, devait renforcer l'identité politique du pays et rendre possible la naissance d'un grand État.

Le contrat de vente ainsi que les traités et conventions annexes sont présentés le 30 avril 1803, la signature définitive n'intervient que le 8 mai, en raison des délais de traduction du texte.

Le 30 novembre 1803, l'Espagne et la France officialise le transfert, d'abord secret, de la Louisiane à la France (les représentants espagnols, le Gouverneur Manuel de Salcedo et le Marquis de Casa Calvo, transfèrent officiellement la Louisiane au représentant français: le Préfet Pierre Clément de Laussat, dans la "Sala Capitular" de l'immeuble Cabildo à la Nouvelle-Orléans.)

Moins d'un mois plus tard, le 20 décembre 1803, William Charles Cole Claiborne et James Willinson entrèrent à La Nouvelle-Orléans au nom du Congrès américain.

Un Béarnais, M. de Laussat, dernier gouverneur de la Louisiane française, signe l'accord au nom de la France.

La négociation a été conclue pour quinze millions de dollars, correspondant à un énorme territoire couvrant le Kansas, l'Arkansas, le Nebraska, le Montana, le Wyoming, le Missouri, l'Oklaoma, le Dakota Nord, le Dakota Sud, le Iowa, et la Louisiane actuelle. Le territoire vendu représentait environ 828.000 miles carrés (2.071.953 km2), ce qui signifie qu'il fut acheté pour à peu près un dollar le m2.

2 - Conquête du Nord-Ouest

Le Nord-Ouest appartenait à la Grande-Bretagne. L'achat de la Louisiane avait permis aux États-Unis de doubler d'un coup la surface de leur territoire. Autrement dit, l'expansion du territoire américain allait dorénavant se faire au détriment des anciens empires coloniaux, qu'ils fussent français, espagnol ou britannique.

Expédition transcontinentale Lewis et Clark (1804-1806)

Au cours de l'automne Lewiw & Clark Logoet de l'hiver 1803 Lewis et Clark établissent leur camp à "Wood River Camp" dans l'Illinois, en amont de Saint Louis, au confluent du Missouri et du Mississippi où ils mirent au point les derniers préparatifs. L'expédition compta de 33 à 38 membres: Captain M. Lewis et Co-Captain W. Clark, 4 sergeants, 23 simples soldats, 5 civils (dont 3 membres de la famille Charbonneau) et un chien appelé Seaman. Certains soldats retournèrent aux Etats-Unis après le premier hiver. La famille Charbonneau retourna chez elle, mi-août 1806, avant le retour de l'expédition.

Expédition de Lewis et Clark

L'expédition commenca réellement le 14 mai 1804, sur un bateau et deux pirogues. Ils remontèrent la rivière Missouri, et atteignirent en octobre les villages de la tribu Mandan (Sioux) dans le Dakota du Nord, où ils s'installèrent pour l'hiver 1804-1805 au bord du Mississippi, face à l'embouchure du Missouri. Lewis et Clark comprirent vite qu'ils devraient compter sur la bonne volonté des Indiens pour réussir. Les Mandan leur donnèrent de la nourriture, protection militaire et les informations pour poursuivre la piste. L'aide la plus précieuse vint de Toussaint Charbonneau, un Canadien Français ainsi que de sa femme Shoshone, Sacagawea, qu'ils avaient loué, qui leur furent d'un précieux secours comme guide et interprète, après que Lewis ai aidé la jeune femme lors de l'accouchement de son enfant le 11 février 1805. Sa présence constante aida à assurer de bonnes relations avec les Indiens, ce que Clark nota dans son journal : "we find [that she] reconciles all the Indians, as to our friendly intentions -- a woman with a party of men is a token of peace."

Le 7 avril 1805, les membres de l'expédition laissèrent les Mandan et repartirent sur le Missouri à bord de deux pirogues et six canoës. Fin avril ils arrivent à l'embouchure de Yellowstone River; en mai ils ont en vue les Montagnes Rocheuses. Le 13 juin, ils atteignirent les rapides de la rivière, le 15 août ils traversent le Continental Divide (ligne de partage des eaux). L'expédition a déjà parcouru 1.200 miles.

C'est alors que - par chance - ils furent capturés par des Indiens Shoshone le 17 août mais l'ironie voulut qu'il s'agisse de l'importante tribu de Sacagawea dont le frère était devenu le chef. Ils furent donc pris en charge par cette tribu Shoshone, qui leur procura assistance et quatre chevaux pour franchir les montagnes Rocheuses, trois furent perdus et fut volé. Ils furent également aidés par les Nez-Percé. En septembre, ils avaient traversés les montagnes Bitterroot dans le froid, sous la pluie, affamés et épuisés. Le 10 octobre ils découvrent Snake River et atteignent Cascade Moutains en novembre, les sources de Columbia River le 7 novembre. Enfin,ils arrivèrent au but de leur voyage l'Océan Pacifique, fin novembre.

Ils se reposèrent sur la côte Pacifique, dans l'actuel Oregon, pendant l'hiver 1806, à la construction d'un fort de fortune appelé Fort Clatsop. Ils passèrent leur temps à écrire leurs journaux, à classer les échantillons de végétaux, à dessiner les cartes et cataloguer les spécimen collectés tout au long de leur périple.

Le 23 mars 1806, l'expédition leva le camp et tous rentrèrent en empruntant deux itinéraires afin de couvrir des terrains différents, l'un par Lewis qui explora Marias River tandis que Clark explora Yellowstone River jusqu'à Missourri River. Ils se retrouvèrent à Saint Louis le 23 septembre 1806. Mission accomplie !

En 1818, les États-Unis et la Grande-Bretagne revendiquaient tous deux la possession du vaste territoire de l'Oregon, la région à l'ouest des montagnes Rocheuses, entre les degrés 42° et 54° 40' de latitude nord. Les revendications contradictoires au sujet de l'Oregon deviennent une question explosive dans les années 1840 face au désir des Américains d'étendre leur territoire jusqu'à la frontière russe de l'Alaska. Les Britanniques, eux, considèrent le fleuve Columbia comme étant la limite appropriée. Ce vaste territoire comprend les actuels États de l'Oregon, de Washington et de l'Idaho.

"Fifty-four forty or fight"

En 1844, James Knox Polk utilise le litige frontalier comme tremplin électoral pour les élections présidentielles. Avec son slogan, «54-40 or fight!» (le 54° 40' ou la guerre), il promet de partir en guerre pour régler la question. Polk gagne les élections, mais décide de négocier plutôt que de se battre, ce qui réjouit les Britanniques.

À l'issue d'une longue polémique, le Traité de l'Oregon du 15 juin 1846 (appelé Traité de Washington par les Américains) entre la Grande-Bretagne et les États-Unis attribua finalement l'Oregon à ces derniers et fixa définitivement la frontière avec le Canada, de l'ouest des Rocheuses jusqu'au Pacifique (au milieu du bras de mer entre l'île de Vancouver et le continent), sur le 49e parallèle. Le pays s'étendait désormais de l'Atlantique au Pacifique.

3 - Achat/Annexion de la Floride

La Floride avait été visitée par l'espagnol Juan Ponce de Léon en 1513; Hernando de Soto confirme l'installation espagnole le 30 mai 1539. Les Français fonde la colonie de Fort Caroline en 1564. Les Espagnols se mettent en place à Saint Augustine et chassent les Français. en septembre et octobre 1565. En 1763, à l'issue de la guerre de Sept Ans, l'Espagne avait dû céder la Floride à la Grande-Bretagne pour la récupérer en 1783, à la fin de la guerre de l'Indépendance américaine, puis finalement la vendre aux États-Unis. C'est le 22 février 1819 que le secrétaire d'Etat J.Q. Adams et le ministre Espagnol Luis de Onis ont signé le traité de cession de la Floride aux États-Unis, mettant fin à trois siècles de présence espagnole dans cette partie du continent nord-américain. Aux termes de ce traité, l'Espagne cède tous les territoires à l'Est du Mississippi, connus sous le nom de Floride de l'Est et de l'Ouest, pour la somme de cinq millions de dollars. En échange les États-Unis renoncent à leurs prétentions sur le Texas.

Cette acquisition fut en fait le résultat d'une vaste campagne militaire menée dès 1814, sans autorisation explicite, par un brillant militaire et héros de la guerre de 1812, Andrew Jackson (1767-1845). Pénétrant sur le territoire de la Floride de son propre chef, le jeune général réussit d'abord à écraser les Creeks (les"Red Sticks"), et les Séminoles puis leur imposa un traité par lequel la nation creek "cédait" aux États-Unis 23 millions d'acres de terres additionnelles. Il servit cet avertissement non équivoque aux Indiens :

-- "Écoutez, mes frères, je ne vous ai jamais menti. Aujourd'hui, je vous dis que les ententes doivent être respectées et que la moindre résistance entraînera la mort immédiate des opposants. Écoutez, mes frères, mes hommes sont prêts à écraser tous les ennemis des États-Unis... Je suis votre ami et votre frère."

Par la suite, avec une troupe de 5 000 soldats, Jackson incendia les villages des Séminoles et s'empara des places fortes espagnoles. Toutefois, les Séminoles résistèrent durant plusieurs années. Entre-temps, l'Espagne avait été "persuadée" de vendre la Floride pour cinq millions de dollars au président John Quincy Adams, tandis que Jackson continuait de prétendre qu'il avait agi selon les "lois immuables de la légitime défense". Le 17 juillet 1821, Jackson fut élu gouverneur de la Floride, puis le 4 mars 1829, le 7e président des USA.

La Floride est devenue le 27e État de l'Union américaine, le 3 mars 1845. Les Séminoles ayant trouvé refuge dans les Everglades seront officiellement bannis de la Floride en 1853.

4 - Conquête du Sud-Ouest : Texas, Mexique, Californie

Le Sud-Ouest était une possession espagnole. Le Mexique avait acquis son indépendance par le Traité de Cordoba du 24 août 1821, il comprenait l'actuel Mexique ainsi que 2 autres millions de km2 dans le Sud-Ouest des États-Unis.

La révolution du Texas

La colonisation progresse dans le Sud-Ouest. En 1836 le Texas est encore sous la souveraineté d'un Mexique gouverné d'une main de fer par le général Santa Anna. Cette région nord-américaine connait alors un afflux de colons provenant des États-Unis qui refusent la domination de Mexico.

Fort Alamo (D. Crokett
Davy Crockett défendant Fort Alamo le 6 mars 1836

Rapidement les Texans anglophones appuyés par une partie non négligeable des Mexicains de la région proclament l'Indépendance le 21 avril 1836. La guerre éclate, mais les révolutionnaires ne possèdent pas encore une armée suffisament organisée pour faire face à celle de Santa Anna, forte de plus de 10.000 hommes. Sam Houston, chef des séparatistes Texans, ordonne aux Colonels Jim Bowie et William Barret Travis de se poster dans une ancienne mission franciscaine fortifiée de la petite ville de San Antonio: Fort Alamo. Ce fortin se situe en effet sur une position stratégique importante: la seule route menant au Nord du Texas. Les défenseurs comptaient parmi eux des trappeurs de légende originaires du Kentucky: Davy Crockett et Jim Bowie. Le 6 mars 1836, le fort n'était défendu que par 187 ressortissants Texans ou Etats-uniens. Tous succombent au terme de l'assaut non sans avoir mis hors de combat 1.500 ennemis sur une armée mexicaine forte de 5.000 hommes .

Sam Houston, le chef des rebelles Texans, organise son armée. A San Jacinto, le 21 avril, les Texans réussiront à battre l'armée épuisée de Santa Anna. Ils feront même celui-ci prisonnier.

L'indépendance du Texas face au Mexique en 1836 est le prélude à son annexion par les États-Unis le 1er mars 1845. Cette annexion suscite la colère du Mexique, qui n'a jamais accepté l'indépendance du Texas. Un raid américain en territoire mexicain, mené par le général Zachary Taylor, déclenche la guerre avec le Mexique (1846-1848)

Guerre avec le Mexique : 1846-1848

Guerre du Mexique Monterrey• En 1845, les États-Unis acquièrent le Texas qui avait été successivement mexicain puis République autonome (depuis 1835).

• Le 13 mai 1846, le président des États-Unis James Knox Polk (1795-1849) fait voter par le Congrès une déclaration de guerre contre le Mexique, bien que l'armée mexicaine soit plus forte que celle des États-Unis. Le général Zachary Taylor entre au Mexique, capture la ville de Monterey et défait l'armée mexicaine à Buena Vista en février 1847. Les Américains conquièrent la Californie - qui était contrôlée par le Mexique et peuplée d'Américains, qui proclame son indépendance.
Un mois plus tard, le général Winfield Scott lance l'attaque de la côte en s'emparant de Vera-Cruz et, le 14 septembre, il entre dans Mexico.

Traité de Guadalupe Hidalgo

• Le Traité de Guadalupe Hidalgo signé le 2 février 1848 dans cette ville mit fin aux hostilités entre le Mexique et les États-Unis. Le conflit aura coûté la vie à 25 000 Mexicains et à 12 000 Américains. Le Mexique renonce au Texas. les Mexicains furent contraints de concéder au représentant américain, N.P.Trist, un tiers de sa superficie, les territoires de Tamaulipas, du Nouveau-Mexique et de la Californie du Nord ("vendus" pour 18 millions de dollars), qui allaient constituer les États américains du Nouveau-Mexique, de l'Arizona, de l'Utah, du Nevada, de la Californie et d'une partie de l'état du Colorado. La frontière entre le Mexique et les États-Unis fut délimitée par le Rio Grande.

• Le 30 mai 1848 a lieu la ratification définitive du traité entre les deux pays.

Traité de Gadsden : 1853

Les frontières définies en 1848 avec le Mexique firent ultérieurement l'objet d'une rectification à la suite du traité Gadsden (1853).

En 1853, le traité de Gadsden (du nom du négociateur américain, John Gadsden) accorda aux États-Unis le territoire de La Mesilla au sud de l'Arizona (au sud de la rivière Gila, un affluent du Colorado) pour la somme de 10 millions de pesos (le "Gadsden Purchase") où ils entendaient faire passer la ligne de chemin de fer transcontiental de la Southern Pacific.

5 - Achat de l'Alaska

Dès les années 1860, les États-Unis et la Russie étaient prêts à engager des négociations relatives à la vente de l'Alaska, mais la guerre de Sécession (1861-1865) a eu pour effet de reporter cette tractation. La première initiative des Américains pour s'étendre hors de leurs frontières fut donc l'achat pour 7,2 millions de dollars, Alaska: McKinleyde l'Alaska le 30 Mars 1867 au Tsar de la Russie par le Président Andrew Johnson (signé par le secrétaire d'Etat William Seward). Ce vaste territoire, avec les îles Aléoutiennes, portait le nom officiel d'"Amérique russe". Le transfert de la colonie russe aux États-Unis intervint le 18 octobre 1867, alors que le général Dowell H. Rousseau relevait la garnison russe à Sitka à la tête d'une petite unité de militaires américains.

Or, à l'époque, l'opinion publique américaine réagit très mal à l'achat de l'Alaska. Il s'agissait d'une région peu peuplée, en majorité par des Inuit, même si l'on y trouvait également des cosaques, des trappeurs, des marchands, des aventuriers et des marins russes.

La région fut administrativement rattachée à l'Oregon jusqu'en 1884. Au cours de cette période, seuls des trappeurs exploitèrent les richesses en gibier à fourrure, notamment en phoques. L'exploitation aboutit au massacre massif des animaux, ce qui eut pour effet de réduire l'économie et la subsistance des autochtones

Dès 1872, des explorateurs américains y découvrent de l'or, ainsi qu'entre 1897 et 1900. Ce n'est qu'en 1959, que l'Alaska est enfin reconnu comme État des États-Unis, et non plus comme un simple Territoire. En 1968, la plus grande découverte de pétrole et de gas naturel de l'histoire américaine est faite dans la baie de Prudhoe sur les côtes nordiques de l'Alaska.

3. Traversée du continent

L'Ouest devint ensuite un rêve et suscita un vaste mouvement de migration ("ruée vers l'or" en Californie en 1849), facilité par le développement des moyens de transport (routes et chemins de fer). Les pistes terrestres et les voies ferroviaires vont y pourvoir.

1 - Les Pistes ("The Trails")

Une des aventures les plus fascinantes de l'histoire des États-Unis est l'histoire des migrations par voie terrestre à travers l'Ouest Américain pendant la fin du XIX e siècle.
Des milliers de convois de chariots quittèrent la ville d'Independence dans le Missouri et serpentèrent lentement dans des prairies balayées par le vent, dans les déserts arides, et d'impressionnantes chaînes de montagnes. Les "aventuriers-pionniers" ont fait face au rude climat, aux maladies mortelles et à beaucoup d'autres dangers pour commercer, chercher des lieux d'habitations et des opportunités de tous ordres dans l'ouest.
Beaucoup n'ont pas survécu au voyage accidenté. Des dizaines de milliers de tombes anonymes gardent encore silencieusement les pistes aujourd'hui. Cette saga extraordinaire se range aujourd'hui comme peut-être le plus grand déplacement massif volontaire sur terre dans l'histoire du monde.

Trails Map

On peut distinguer cinq grandes pistes d'accès vers l'ouest:
- la première traverse le Missouri d'est en ouest par la Santa Fe Trail.
- la seconde remonte le Missouri jusqu'aux montagnes Rocheuses, l'Oregon Trail.
- la troisième fut empruntée par les Mormons qui s'établirent dans l'Utah à Salt Lake City, la Mormon Trail.
- La quatrième passe part de Santa Fe pour arriver à Pueblo de Los Angelos, c'est la Old Spanish Trail.
- la cinquième, la California Trail, emprunte une partie de l'Oregon Trail, se dirige vers le Nevada pour arriver à Sacramento et San Francisco.
- Il y eut quelques autres pistes moins importantes et plus éphémères.

1- "Santa Fe Trail"

Entre 1821 et 1880 Santa Fe Trailla Santa Fe Trail fut essentiellement une piste commerciale mettant en contact le Missouri et Sana Fe au Nouveau Mexique. C'était de fait une voie internationale utilisée par les commerçants Mexicains et Américains. Ce qui était unique dans l'Histoire des Etats-Unis, car pour la première fois le commerce se faisait par voie terrestre et non par voie maritime.

Santa Fe Trail

Tout a commencé le 1er septembre 1821 quand William Becknell, commerçant à Saint Louis, est le premier à emprunter cette piste en direction de l'ouest avec sa colonne de mules transportant des marchandises afin de commercer avec les Indiens.

Les premiers départs se firent de Franklin puis d'Arrow Rock dans le Missouri, en direction de Santa Fé au Nouveau Mexique.

Le 13 Novembre 1821, William Becknell accompagné de six autres négociants rencontrent 400 dragons espagnols, miliciens et indiens Pueblo sous le commandement du Capitaine Gallegos. Au lieu de le faire prisonnier pour être rentré illégalement sur le Territoire Colonial Espagnol, ils l'encouragent à porter ses marchandises à Santa Fe.

Cette rencontre pacifique marqua le début de liens commerciaux entre les Etats-Unis et le Mexique.

Beckenell arriva à Santa Fe le 16 novembre, vendit rapidement ses marchandises et se dépêcha de retourner au Missouri, ses mules chargées de pièces en argent. Le Mexique avait déclaré son indépendance et les commerçants américains étaient les biens venus.

En quelques semaine Becknell organisa une autre expédition. Il utilisa cette fois des chariots bourrés de marchandises, au lieu de mules pour son transport. Son profit à Santa Fe fut de 2.000 pour cent. La Santa Fe Trail était née et une nouvelle ère de prospérité commençait, apportant au Nouveau Mexique des provisions et des marchandises de l'Est des États-Unis, mais aussi de nouveaux hommes, un nouveau langage, des compétences et des coutumes.

Cette grande route commerciale s'étirait sur plus de 900 miles, à travers cinq Etats du Missouri à New Mexico, la piste traversait les prairies, les montagnes et les déserts. A mesure que la Frontière Américaine se rapprochait de l'ouest, elle se raccourcit progressivement. Bien que, au début, la piste attira des aventuriers et des montagnards, ces voyageurs étaient également des hommes d'affaires. Ils financèrent des centaines de convois de chariots de fret trainés par des milliers de mules et de bœufs.

Souvent le voyage n'était que de 12 à 15 miles par jour. Et cependant les marchands prenaient le risque d'accidents de chariots, de maladie et d'attaques par les Indiens. Ils tenaient le coup malgrè la sécheresse, les tempêtes et les inondations. Après tout, il y avait des profits à faire.

En 1825, un traité fut conclu avec les Indiens Osage sur les terres desquels passait cette piste. Le trafic fut surveiller part des militaires depuis Fort Osage (plus tard Fort Sibley) situé sur " Missouri River" à l'est d'Indépendence dans le Missouri. Cette ville devint alors le point de départ, de la "Santa Fe Trail".

Vers 1834, les frères Charles et William Bent édifièrent un comptoir de traite à Fort William (appellé aujourd'hui Fort Bent), en Arkansas, qui servira de relais à tous les voyageurs.

Quand les Etats-Unis déclarèrent la guerre au Mexique en 1846, l'Armée utilisa la piste pour envahir le Nouveau Mexique pour qu'il devienne un Territoire des Etats-Unis. Et dans les années qui suivirent, comme le commerce augmentait, plusieurs forts furent construits pour protéger le trafic des nouveaux territoires.

Le traffic culmina en 1866 avec 5.000 chariots de fret. Mais le chemin de fer atteint l'est du Kansas et concurença la piste. En 1879, lorsque la première machine à vapeur arriva dans le Nouveau Mexique, la Santa Fe Trail rentrait dans l'histoire.

2- "Oregon Trail"

Les débuts de l'Oregon Trail remontent à 1812 lorsque Robert Stuart quitta l'Oregon en direction de l'est. Le groupe de Stuart eut la chance de trouver "South Pass" un passage praticable pour traverser le partage du contient. Le groupe Bidwell-Bartleson fut le premier groupe d'émigrants à traverser l'Oregon Trail bien que les émigrants optaient plutôt pour la California Trail que pour l'Oregon Trail. En 1843, les premiers emigrants Oregon Trailqui allèrent en Oregon dans un wagon couvert furent Peter Burnette, Jesse Applegate et Marcus et Narcissa Whitman. Les 25 années qui suivirent virent passer environ 500.000 émigrants vers l'ouest. Certains allaient rechercher une ferme en Oregon, d'autres bifurquaient vers la Californie pour y chercher de l'or.

La piste commence à Independence-Westport (Missouri). Les premiers miles utilisent la même voie que la Santa Fe Trail. A un mile au sud-ouest de Gardner au Kansas, la piste bifurque. Elle se poursuit au nord à travers le Kansas, le Nebraska, le Wyoming, l'Idaho et se termine à Oregon City dans l'Oregon. Comme pour les autres pistes il y avait plutôt un réseau de pistes imbriquées.

La première halte importante se faisait à Fort Laramie. L'arrêt suivant était à Fort Bridger, avant que les voyageurs utilisent la South Pass pour gagner le Pacifique par les Montagnes Rocheuses. Après une nouvelle halte à Fort Hall les immigrants traversaient les Montagnes Bleues. Puis en suivant la Umatilla River jusqu'à Vancouver, terminus de l'Oregon Trail.

Oregon Trail

La grande vague d'émigration vers l'ouest débuta en 1843. Les 2.040 miles de l' "Oregon Trail" s'étiraient le long des fleuves et des pistes, ils commencèrent à être fréquentés par des colons cherchant à établir de nouvelles villes dans le nord-ouest. Le voyage durait cinq mois d'Est en Ouest. Leurs chariots étaient tractés par des bœufs, animaux puissants bien adaptés au terrain et s'accomodant de la nourriture disponible sur la piste. Le seul inconvénient était leur lenteur, ils ne parcouraient pas plus de deux miles à l'heure.

L'Etat de l' "Oregon" a été créé en 1859 avec ses limites actuelles. En 1848, la partie des Etats-Unis appellée "Oregon Territory" comportait les Etats de l'Oregon, de Washington, et de l'Idaho ainsi que la partie ouest du Montana. Avant 1848 on l'appelait "Oregon Country" parcequ'elle n'était pas revendiquée par les Etats-Unis. L' "Oregon Country" était beaucoup plus vaste que l' "Oregon Territory" puisque il s'étendait au nord jusquà l'Alaska. Il fut revendiqué par l'Empire Britannique, mais un si grand nombre de colons américains arrivèrent dans les années 1840 que les Anglais ne s'occupèrent de contôler que la seule partie nord de l' "Oregon Country" (qui constitue l'actuel Canada occidental).

Les gens venaient en Oregon pour plusieurs raisons. Certaines familles avaient pris l'habitude de bouger avec la frontière tous les 5 ou 10 ans. D'autres étaient à la recherche d'opportunité, dans les années 1840, les famille de colons pouvaient obtenir 640 acres gratuitement.

L'Orégon avait la réputation d'avoir, non seulement, de bonnes terres agricoles, de vastes forêts d'arbres énormes et anciens, mais également d'être exempt de maladie. Ceci a rendu le pays de l'Oregon bien plus attrayant, puisque les épidémies étaient communes dans l'Est et que l'on ne connaissait peu de chose sur les causes de ces maladies et de ces infections. L'idée que de si bonnes terres pouvaient revenir aux Anglais inspira un élan patriotique Américain pour venir en Oregon, la découverte d'or inspira égent d'autres Américains.

3- "Mormon Trail" : Migration des Mormons.

En 1844 J Smith et Mormon Trailla communauté des Saints des Derniers Jours ont exercé des activités missionnaires intensives qui ont attiré de nouveaux colons mormons vers la ville de Nauvoo, située sur le Mississippi - Etat de l'Illinois - atteignant une population de quelque 20.000 citoyens en 1844.
Après la destruction d'un journal antimormon local ayant pour titre l'Expositor, les violences à l'égard de la communauté des Saints des Derniers Jours se sont accrues.
Des émeutiers ont pris d'assaut la prison où étaient emprisonnés Joseph Smith, le prophète, et son frère Hiram Smith sur présomption de complicité dans la destruction de l'Expositor de Carthage le 27 juin 1844, provoquant la mort de Joseph et de Hiram Smith.
Entre 1844 et 1845, les actes de violence contre la communauté des Saints des Derniers Jours ont augmenté de volume et d'intensité.

Brigham Young a procédé à un exode hors de l'état d'Illinois, emmenant des dizaines de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants avec du bétail et des chariots, dont le convoi s'étendait sur des kilomètres sur l'immense horizon hivernal en direction de l'Utah, situé à quelque 2.000 kilomètres à l'ouest, au-delà de la chaîne des montagnes Rocheuses, jusqu'à la vallée du Grand Lac salé où ils sont arrivés le le 24 juillet 1847 pour fonder "Salt Lake City" dans le territoire d'Utah, la communauté des Saints des Derniers Jours est devenue, le 4 janvier 1896, le 45e état de l'Union.

1844 voit également la fixation de la frontière Atlantique - Saint-Laurent, c'est également l'année de l'invention du télégraphe par Samuel Morse.

De 1848 à 1900, les populations se précipitaient sur ces pistes, construisant des villes fonctionnelles, exterminant les Indiens sur leur passage, et faisant le lit à des bandes de hors-la-loi, prêts à s'opposer à la loi au cours de batailles rangées. C'est ainsi qu'on put être commis des crimes au nom de la Frontière.

4 -Old Spanish Trail

Entre 1830 et 1848 la Old spanish logo"Old Spanish Trail" eut son âge d'or comme route du commerce entre Santa Fe et Los Angeles. Pendant cette période, les commerçants Mexicains et Américains apportaient à l'ouest des lainages avec des convois de mules et repartaient à l'est avec des mules et des chevaux californiens, pour les marchés du Nouveau Mexique et du Missouri.

La piste quittait Santa Fe et se divisait en deux routes. La branche Sud, la route principale montait au nord-ouest pour passer les montagnes "San Juan" dans le Colorado vers "Green River" dans l'Utah. La branche Nord progressait au nord dans la "San Luis Valley" puis traversait à l'ouest le col de Cochetopa pour suivre "Gunnison River" et "Colorado River" et rejoindre la branche Sud près de "Green River". La piste traversait le sud du Nevada puis à travers le désert de Mojave vers "San Gabriel Mission" et "Los Angeles". Il s'agit sans doute d'une ancienne route qui était utilisé il y a près de 1.000 ans par les Native American pour commercer. Les Espagnols l'ont empruntée entre 1598 et 1821 pour échanger les provisions, les chevaux et les esclaves. Puis les commerçants Mexicains et Américains l'ont prise de 1821 à 1830.

La piste fut également utilisée par l'Armée pendant la guerre contre le Mexique. Plusieurs voyages célèbres ont été organisés sur cette piste en 1848, de l'ouest vers l'est par Kit Carson et le Lieutenant George D. Brewerton.

5 -La "California Trail"

Elle a été créée California Traille 1er mai 1841, lorsque 47 personnes quittent "Independence" dans le Missouri à bord d'un convoi de chariots et arrivent en Californie le 4 novembre.

Après la découverte d'or en Californie en 1848, 250.000 émigrants l'ont empruntée pour se rendre dans le "Golden State" (plus de 70.000 dans les années 1849 et 1850), au moins 5.000 y ont laissé la vie. Ces voyageurs empruntaient l' "Oregon Trail" jusqu'à "Fort Bridger" puis prolongeaient vers la Californie de différents points au sud-ouest du Wyomning (par Fort Bridger) et du sud de l'Idaho (par Fort Hall). Quel que soit le choix, les émigrants apercevaient le tracé de l' "Humboldt River". En arrivant près de Reno ils se divisaient à nouveau en plusieurs pistes pour traverser la Sierra Nevada et remontaient vers Sacramento puis San Francisco. Comme pour les autres pistes cet itinéraire était moins un système de voies précises qu'un réseau d'itinéraires et de raccourcis douteux.

En 1841, John Bidwell conduisit le groupe Bidwell-Bartelson à travers ce qui deviebdra bientôt la "California Trail". Deux ans plus tard, Joseph Chiles voudra répéter le même voyage. Et en 1844, Caleb Greenwwod et le groupe Stephens-Townsend-Murphy seront les premiers à utiliser des chariots à travers la Sierra Nevada. En 1845, Lansford W. Hastings et John C. Frémont guidèrent plusieurs centaines de pionniers en Californie.

En Californie la route 40 suit l'itinéraire de la "California Trail"

6- La Bozeman Trail

Les terrains de chasse des Sioux Bozeman Trailétaient dérangés par les convois de chariots passant sur l'Oregon Trail au nord de Platte River. La découverte d'or en 1862 dans les "Rocky Moutains" du Montana attira de nombreux prospecteurs d'or et nouveaux colons blancs qu'il fallait approvisionner. Une piste surtout destinée à l'intendance fut donc ouverte par John Bozeman de 1863 à 1868. Elle se dirigeait de l'Oregon-California Trail au nord de la "Platte River", longèrent les "Big Horn Moutains ", traversèrent les terrains de chasse des Indiens Crow, et empruntèrent ensuite le passage de la "Yellowstone River", puis la "Gallatin Valley", jusqu'à "Virginia City" dans l'Idaho.

Cet itinéraire offrait de l'eau potable et de l'herbe en quantité abondante pour le bétail, mais c'était aussi la voie la plus dangereuse du fait des raids indiens. En 1866, trois forts américains protégèrent le chemin de fer dans la région indienne (Fort Phil Kearny, Fort Reno et Fort Fetterman).

7- Mullan Road

Au printemps 1859, John Mullanle Lieutenant John Mullan - ancien élève de West Point - dirige une équipe de 230 soldats et civils pour faire une route militaire. Le projet est planifié pour une route de 624 miles de Walla Walla (actuellement dans l'Etat de Washington) à Fort Benton dans le Montana. L'équipe à travailler des mois, taillant des forêts, travaillant dans es marécages, construisant des centaines de ponts. La route atteignit Fort Benton en août 1860. Il n'y avait pas de fonds pour l'entretien et la route s'est rapidement détériorée; Néanmoins, elle fournissait à Walla Walla une route d'approvisionnement pour plusieurs districts minier provoquant l'essor de ce petit village qui n'avait que 7 maisons en 1860 et en compte près de 30.000 aujourd'hui.

Gold Rush

8 - California Gold Rush

C'est pendant que se déroule la fin de la guerre avec le Mexique par les négociations du traité de Guadalupe Hidalgo, que se produit le 24 janvier 1848, la découverte d'or en Californie. A "James Sutter Mill", dans la vallée du Sacramento, sur des terres appartenant au Suisse John Sutter, un ouvrier - James Marshall- découvre des pépites d'or mêlées à des cailloux ( few tiny gold nuggets.)
Sa trouvaille déclencha dans le monde entier la plus gigantesque ruée vers l'or de l'histoire. La plus grosse pépite d'or jamais découverte est la "Welcome Stranger", qui pesait 78,4kg

La première information imprimée de la découverte fut un article du 15 mars 1848 dans le journal "The Californian" de San Francisco. Peu de temps après la découverte de Marshall, le Général John Bidwell découvrit de l'or dans le Feather River et le Major Pearson B. Reading trouva de l'or dans le Trinity River. Ce fut alors un rush sans précédent.

En 1849, l'exploitation de quartz a commencé à la mine de Mariposa dans le comté de Mariposa. Les gisements d'or étaient souvent les veines intérieures traversées de quartz.

En 1850, la Californie est devenue un Etat. En outre cette année, une nouvelle mine de quartz d'or-roulement a été trouvée à Gold Hill dans Grass Valley. Ceci a conduit au développement des grandes mines souterraines dans cette zone et à une importante industrie qui s'est poursuivie pendant plus de 100 années.

En 1851, de l'or a été découvert dans Greenhorn Creek dans le comté de Kern. Cette découverte a a entraiçné un nouveau rush dans la région supérieure de Kern River.

En 1852, l'exploitation hydraulique de mines a commencé à American Hill au nord de la ville de Nevada City et à Yankee Jims dans Placer County. Vers 1852, la production annuelle d'or de la Californie a atteint son plus haut niveau avec plus de 81 millions de dollars.

Entre 1847 et 1854 un million d'immigrés Irlandais débarquent aux États-Unis. Au cours de l'année 1849, se produit une ruée vers l'or, 80.000 prospecteurs émigrent vers la Californie.

En 1853, la première extraction au fond de rivières souterraines a débuté à Forest Hill District, Placer County.La même année, les gisements à Colombia, comté de Tuolomne, ont commencé à rapporter de vastes quantités d'or. Ceci a continué jusqu'au début des années 1860. ce moment-là, Colombia était une des plus grandes villes de l'état. On assiste à un exode partiel des mineurs lorsque de l'or a été découvert sur le "Fraser River" en Colombie britannique.

En 1854, une masse d'or de 195 livres, évaluée à 43000 dollars, la plus importante connue à ont été découvertes en Californie, a été trouvée à la Carson Hill dans le Calaveras County.

Vers 1855, les riches gisements en plein air ont été en grande partie épuisés, et l'exploitation des rivières est à l'origine de la plus grande partie du rendement de l'état jusque vers 1860.

Le 12 avril 1859, la pépite célèbre de Willard de 54-livres évaluée à 10690 dollars a été trouvée à Magalia dans le Butte County.

Vers 1864, le Golden Rush en Californie étaient terminé Les riches gisements de surface et de rivières ont été en grande partie épuisés; les mines à exploitation hydrauliques étaient les principales sources d'or pendant les 20 années suivantes.

9 - Colorado Gold Rush

Les trappeurs et les explorateurs ont également trouvé de l'or dans ce qui est maintenant le Colorado.

En 1858 un partie des prospecteurs de la Georgie sont venus et ont trouvé de petites quantités d'or à "Cherry Creek", près de l'emplacement de Denver dans le Colorado. Pike's Peak ou Bust était le slogan.

Vers 1859 un grand nombre de mineurs et de colons éventuels était venu à la région de Denver. D'abord il y avait seulement la légère apparence dans Cherry Creek and the South Platte River, mais bientôt des quantités d'or ont été découvertes à Idaho Springs et à Central City. Vers 1860 Central City avait une une population de 60.000 personnes et Denver et Golden étaient les villes substantielles servant les mines.

En août 1858 de l'or a été découvert à Little Dry Creek, à quatre milles au nord du futur emplacement de Littleton. Les prospecteurs conduits par William Green Russell ont filtré environ $500 de poussière d'or à partir des bancs de gravier où Little Dry Creek rejoint South Platte.

2- Traversée du Contient par les Compagnies

Création de la compagnie de diligences Wells Fargo

Le 18 Mars 1852, Wells Fargo Logoest créée la Wells Fargo par Henry Wells et William Fargo et associés, à New York City. Elle effectue le transport des voyageurs et du courrier. Fondée par Henry Wells et William Fargo pour être utile à l'Ouest. La nouvelle compagnie proposait des opérations de banque ( achat d'or et vente de papier monnaie) et convoyage rapide (d'or et de valeurs). Le premier bureau fut ouvert au moment du Gold Rush à San Francisco (A l'emplacement du premier bureau de la Compagnie se trouve maintenant un musée (420 Montgomery Street à San Francisco 94163). Puis rapidement d'autre bureaux s'ouvrirent dans les nouvelles villes minières de l'Ouest. La compagnie était réputée pour sa rapidité et sa fiabilité par les banquiers.

Stagecoach WF
La voiture caractéristique (Stagecoach) de la Wells Fargo tirée par six chevaux

Wells Fargo utilisait les moyens les plus rapides pour l'époque: stagecoach, bateau à vapeur, chemin de fer, courrier à cheval et télégraphe. En 1858 Wells Fargo aida à la création de la "Overland Mail Company" la fameuse "Butterfield Line" pour répondre à la demande de communication rapide dans l'ouest. En 1861 Wells Fargo racheta la "Pony Express".

En 1866 Wells Fargo contrôlait la majeure partie des lignes de l'Ouest. Les fameuses stagecoaches arboraient le sigle "Wells, Fargo & Co" qui roulaient sur plus de 3.000 miles de Californie au Nebraska ainsi que du Colorado au Montana et l'Idaho.

Après l'achèvement de la ligne transcontinentale en 1869, la Compagnie utilisa de plus en plus le rail. En 1888, après l'extension du réseau ferré au Nord-Est, vers New York, Wells fargo devint la première compagnie de livraison expresse du pays. Elle adopta la devise "Ocean-to-Ocean" pour décrire l'ensemble de ses services. Welles Fargo attira les hommes d'affaires des centres urbains de New York et New Jersey vers Chicago et les régions du Midwest vers les centres miniers du Texas et d'Arizona et vers le Northwest Pacific. Les agents de la Wells Fargo offraient les services financiers de base dans les grandes et les petites villes.

Vers 1910 la Compagnie avait 6.000 bureaux y compris dans le haut Midwest et la région des Grands Lacs. Et vers 1918 elle était présente dans 10.000 communautés. C'est cette année là que le gouvernement fédéral repris le réseau en vue de son effort dans la première guerre mondiale. Wells Fargo resta avec son activité bancaire à San Francisco La banque survécut au tremblement de terre de 1906 et soutint les affaires et l'agriculture de l'Ouest, y compris les industries aéronautiques et cinématographiques. La "Stagecoach" devint une actrice régulière des productions hollywoodiennes.

Actuellement au XXI e siècle avec ses services financiers étendus et variés la Wells fargo s'étend plus que jamais "Ocean-to-Ocean", "Over-the-Seas" et bien sûr "On-Line".

"Butterfield Overland Mail Co"

En 1858 s'effectue Butterfield Overland Logola première traversée du continent en diligence par la "Butterfield Overland Mail Co" qui sera racheté quelques années plus tard par la Wells Fargo.

John Butterfield utilisa les routes militaires déjà construites entre El Paso et Fort Yuma, à la frontière de la Californie, et créa la "Butterfield Overland Mail Company". La route de la Butterfield partait de Tipton, dans le Missouri, descendait pratiquement plein sud jusqu'à Fort Smith, dans l'Arkansas, traversait le Texas jusqu'à El Paso, puis suivait la frontière mexicaine jusqu'à Fort Yuma, passait à Los Angeles et remontait jusqu'à San Francisco.

Russell, le futur dirigeant du Pony Express, ouvrit, en 1859, une autre ligne, moins excentrée, la "Central Overland California and Pikes Peak Route", dont la route reliait St Joseph dans le Missouri, à Pikes Peaket dans le Colorado.

Au moment de la sécession, les Etats du sud étaient devenus inutilisables John Butterfield racheta les installations de la Pony Express. La route centrale, traversant les Territoires du Kansas et du Nebraska, puis celui de l'Utah, était la voie de communication la plus directe et le plus rentable entre l'Est et la Californie.

1860, Pony Express Trail

Le besoin d'une transmission Pony Express Trailrapide du courrier et des informations se fit plus pressant. les communications avec la Californie avaient été assurées par des navires qui passaient par le Cap Horm, mais leur voyage aller et retour durait plusieurs mois
Trois hommes inspirés, William H. Russel et ses associés, Majors et Waddell, eurent l'idée de créer le Pony Express, dont l'inauguration fut annoncée pour le 27 janvier 1860 A cette époque, les lignes télégraphiques de l'Est s'arrêtaient à Saint Joseph, sur le Missouri, au nord d'Independence.

Le 3 avril 1860 le premier cavalier solitaire quitte Saint Joseph dans le Missouri. Enfermé dans des sacoches spéciales en cuir accrochées des deux côtés d'une selle, le précieux courrier était ensuite transporté à travers le continent par des cavaliers qui se relayaient à intervalles plus ou moins réguliers. Si tout se passait bien, les sacoches mettaient dix jours pour parcourrir les 2.000 miles et atteindre Sacramento d'où les messages étaient transmis par télégraphe jusqu'à San Francisco.

Pony Express Map

La plupart des convoyeurs suivaient la piste des migrants d'abord en direction Little Blue River puis vers Fort Kearney, la route continuait le long de la Platte River, passant à Courthouse Rock, Chimney Rock, et Scotts Bluff, ils coupaient tout droit au sud de Fort Laramie puis le long de Sweetwater River passant à Independence Rock, Devil's Gate, et Split Rock, vers Fort Caspar puis à travers South Pass jusqu'à Fort Bridger, dans les Rocheuses, galopaient ensuite en droite ligne jusqu'à Salt Lake City, puis descendaient à travers Great Bassin et Utah-Nevada Desert, contournant le Lake Tahoe, dans les montagnes de la Sierra Nevada Californienne jusqu'à Sacramento. Et ceci aussi vite qu'un homme et un cheval pouvaient aller, de jour comme de nuit.

Après 18 mois de services, la politique et le progrès eurent raison du Pony Express, le 24 octobre 1861 était ouverte la première ligne de télégraphe transcontinentale. A dater de ce jour, sauf quand ce que les Indiens appelaient "le fil qui chante" était occasionnellement coupé, les messages entre l'Atlantique et le Pacifique purent être transmis en une seule journée. Ce fut la faillite brutale du Pony Express - et la fin de la séparation millénaire de l'Est et le l'Ouest américains.

"Transcontiental Railroad"

En 1840, plus de 4.000km de voies ferrées sont déjà en exploitation. Le rail accélère la colonisation.

La première ligne ferroviaire transcontinentale : la "Transcontiental Railroad" s'est achevée le 10 mai 1869. L'espace est vaincu, les deux océans sont reliés. C'est la fin de la "Frontiere".

Sources