Les présidents des États-Unis

Menu

James Monroe (1758-1831)

Cinquième Président des Etats-Unis

du 4 mars 1817 au 3 mars 1825

Le cinquième président des États-Unis, James Monroe a rempli deux mandats de 1817 à 1825.Il va prendre deux décisions fondamentales :
La première le "Compromis du Missouri" tente de régler la question de la définition des États esclavagistes ou non esclavagistes.
La deuxième la "doctrine Monroe" engage la volonté des Etats-Unis d'avoir une influence sur leur continent et de se libérer de la colonisation européenne

Premières années

James Monroe est né le 28 avril 1758 dans le comté de Westmoreland en Virginie, il est le deuxième de cinq enfants. Ses parents, Spence Monroe et Elizabeth Jones sont de petits planteurs de tabac Virginiens, famille agricole de classe moyenne sur leur ferme de 600 acres une acre=4046,9m2 , 600 acres=243 hectares. Il a d'abord été instruit à l'école Parson Campbell dans le Westmoreland,

Sa mère décède avant 1774 et son père peu de temps après, James avait tout juste 16 ans. Son oncle le Juge Joseph Jones reconnut le potentiel intellectuel de James Monroe et l'aide financièrement en lui permettant d'étudier au" Collège de William et Mary" à Williamsburg, en Virginie en 1774. jusqu'à ce qu'il s'enrôle dans le troisième régiment de Virginie en 1776.

La vie du Président Monroe est fascinante en ce qu'il n'était pas d'origine aristocratique ce qui n'était pas le cas des chefs de gouvernement à cette époque.

Le 16 Février 1786 James Monroe épouse Elizabeth "Eliza" Kortright de New York. Les Monroe eurent trois enfants : Eliza (né en Décembre 1786), James Spence Monroe (né mai 1799, est décédé Septembre 1800), et Maria Hester (né début 1803). Pendant vingt-quatre ans la maison familiale de Monroe fut à "Ash Lawn Highland", la plantation de Monroe était à County Albemarle adjacente à la propriété de Jefferson, Monticello.

Ash Lawn-Highland
Ash Lawn-Highland est la maison de James Monroe, elle se trouve à Charlottesville, en Virginie, il l'a habitée de 1799 à 1823

La maison historique originale a été conçue avec l'aide de Thomas Jefferson, qui fut le mentor de James Monroe. La structure elle-même a été modifiée par rapport à l'originale, notamment le bâtiment à deux étages sur la gauche a été rajouté, mais les aménagements intérieurs sont pour la plupart des originaux de la famille Monroe. Comme Jefferson, Monroe appréciait l'architecture, l'art et le mobilier français. Ash Lawn-Highland est détenu et exploité par le Collège de William et Mary, la première maison de Monroe (son l'alma mater) est une maison historique, musée et centre d'arts de la scène située sur 535- acres d'une exploitation agricole dans le comté d'Albermale.

Après la disparition des Monroe , le nom de leur ferme a été changé de "Highland" en "Ash Lawn", aujourd'hui les deux noms sont utilisés.

Carrière militaire

En mars 1776, après deux ans au "College of William and Mary" il quitte le collège pour combattre dans l'armée continentale pour la Guerre Révolutionnaire. Il sera lieutenant. A dix-huit ans, en Décembre 1776, Monroe traverse la rivière Delaware avec le général George Washington. Il se distingue comme un héros militaire après démontrer une «bravoure remarquable» dans la bataille de Trenton où il est blessé, il prit le commandement à la suite de la blessure de son capitaine; toujours avec George Washington il campe l'hiver suivant à Valley Forge.

En 1779, sa carrière militaire touche à sa fin avec le grade de lieutenant-colonel avant de commander la milice de Virginie comme Lieutenant Colonel, mais ce régiment ne sera jamais formé.

Carrière politique

Monroe retourne à Williamsburg. Il y rencontre le gouverneur Thomas Jefferson, sous sa tutelle, il se mit à étudier le droit. Les deux hommes ont l'un pour l'autre une amitié immédiate et permanente. Puis il pratique le droit à Fredericksburg, Virginie. Ainsi Monroe commence près de cinquante années de service de la fonction publique

Au service de Washington et de Jefferson

Il rejoint les anti-fédéralistes au début de sa carrière politique et défend la politique de Thomas Jefferson. Plus tard, et sous la direction de Jefferson, il participa à la négociation d'achat de la Louisiane puis fut ambassadeur en France, en Angleterre et en Espagne.

1782

Monroe est élu à la Législature de l'État de Virginie. A 24 ans il est le plus jeune membre du Conseil Exécutif.

1783

Monroe est élu au Congrès des Etats-Unis qui se réunissait à New York City. Il y servit trois ans pendant lesquelles il s'est intéressé au règlement des terres "occidentales"entre les Montagnes Allegheny et le Mississippi River. Il a présidé deux comités d'expansion : l'un à propos de la navigation sur le fleuve, l'autre impliquant le gouvernement des terres occidentales.

1786

Après son mariage, quand il démissionne du Congrès, il va habiter à Fredericksburg en Virginie où il fut élu au conseil municipal et à nouveau au Conseil de l'État de Virginie.

1789

La famille Monroe va habiter le Comté Albemarle  en Virginie. Leur propriété "Highland", se trouvait près de Monticello la propriété de Jefferson.

1790

Monroe est élu au Sénat des États-Unis, pour un mandat de 6 ans.

1794

Monroe accepte un poste de Ministre plénipotenciaire (ambassadeur) en France dont il défend les positions, de 1794 à 1796, en dépit du traité anglo-américain du 19 novembre 1794, dit "Traité de Jay", qui met fin aux illusions françaises. Bien que logique, cette alliance d’intérêts et de culture est accueillie par Paris comme une trahison, voire une déclaration de guerre, puisqu’il est désormais permis aux Anglais, en vertu du "droit de visite", de confisquer les marchandises françaises découvertes à bord de navires américains. La Convention prend des mesures de rétorsion qui aggravent la tension. Des navires américains sont arraisonnés par des corsaires et immobilisés dans des ports français, notamment à Bordeaux. L’alliance franco-américaine de 1778 a vécu.

1796

Monroe est rappelé et il était amer et se sentant  trahi par ses adversaires qui l'avaient utilisé pour apaiser la France pendant qu'ils faisaient des concessions à la Grande-Bretagne dans le "Traité de Jay" signé par les Etats-Unis deux ans auparavant. A son retour il a publié un livre de 500 pages, intitulé "Une vue de la conduite de l'Executive" (Philadelphie, 1797) dans lequel il livre ses instructions, correspondance entre les gouvernements Français et des États-Unis, les discours, et les lettres reçues des résidants américains à Paris.

1797

En juin, il revient chez lui, et ne prend plus part à la vie publique.

1799 - 1803

Il est élu Gouverneur de Virginie, poste qu'il occupe jusqu'en 1803, quand il est de nouveau envoyé en France pour aider aux négociations pour l'acquisition de la Nouvelle-Orléans et de la Floride occidentale. L'empereur Napoléon Ier offrit de vendre toute la colonie de la Louisiane et bien que les Américains n'aient pas été autorisés à faire un achat si important, ils ont commencé des négociations. L'achat de la Louisiane a été conclu en avril, ce qui a plus que doublé la surface de la nation américaine.

En 1762, la France avait cédé la Louisiane à l'Espagne, mais par le traité secret de San Ildefonso (1800), les Français avaient regagné la région. Napoléon Bonaparte (le futur empereur Napoléon I) avait imaginé un grand empire français dans le Nouveau Monde, et il espérait se servir de la vallée du Mississippi comme un aliment et le centre de commerce pour l'approvisionnement de l'île d'Hispaniola, qui devait être au cœur de cet empire. Tout d'abord, cependant, il devait rétablir le contrôle français d'Hispaniola, où les esclaves haïtiens conduits par Toussaint-Louverture avait pris le pouvoir (1801). En 1802, une grande armée envoyée par Napoléon sous le copmmandement de son beau-frère, Charles-Victoire-Emmanuel Leclerc (mari de Pauline Bonaparte), était arrivée sur l'île pour réprimer la rébellion haïtienne. En dépit de quelques succès militaires, les français perdirent des milliers de soldats, principalement de la fièvre jaune, et Napoléon s'est vite rendu compte que Hispaniola devait être abandonnée. Sans cette île, il avait peu d'utilité de la Louisiane. Face à une nouvelle guerre avec la Grande-Bretagne, il ne pouvait se passer de troupes pour défendre le territoire, il avait besoin de fonds, par ailleurs, pour soutenir ses entreprises militaires en Europe. C'est ainsi, qu'en avril 1803, il a offert de vendre la Louisiane aux États-Unis.

1807

Monroe revient en Virginie, il est à nouveau élu Gouverneur

1811

Monroe devient Secrétaire d'État du Président Madison.

1812

La guerre est déclaréeet il soutient loyalement Madison, servant comme Secrétaire d'État pendant la guerre et comme secrétaire de la Guerre en 1814. Il était à nouveau en uniforme au moment de l'attaque des Britaniques contre Washington et commanda la milice du Maryland pour tenter de tenirles Anglais au loin à Bladensburg.

1814

Monroe devient Secrétaire d'État à la guerre du Président Madison, pendant la guerre de 1812

1815

Monroe revient à ses fonctions normales de temps de paix en tant que Secrétaire d'État. Il était le candidat présidentiel logique à la fin du deuxième mandat de Madison et il a facilement remporté l'élection.

1816

Le 4 décembre 1816, après la guerre de 1812 contre les anglais,Monro est élu président des Etats-Unis.

Cinquième Président des Etats Unis

Son mandat a été désigné sous le nom de l'"Ère des bons sentiments". Le parti fédéraliste avait disparu et la scission entre les républicains et les Whigs n'était pas encore apparue. Pratiquement tous les politiciens appartenaient au Parti républicain-démocrate. Monroe est le dernier président ancien combattant de la guerre de la révolution américaine et n'a pas vraiment d'opposant pour ces deux élections. James Monroe

1817

• le 4 mars 1817, James Monroe est investi en tant que 5e président des Etats-Unis.

• le 17 octobre1817, le président et son épouse s'installent dans la Maison Blanche reconstruite après l'incendie de 1812 par les anglais.

• le 10 décembre 1817, le Mississippi devient le 20e État de l'Union.

• le 26 décembre 1817, le Général Andrew Jackson reçoit l'ordre de réprimer les soulèvements des Indiens Séminoles dans les Florides et le sud de la Géorgie.

1818

• mars 1818, Jackson poursuit les Séminoles en Floride espagnole, il prend le Fort St Marks, obtient la reddition de Fort Carlos de Barrancaset exécute un commerçant écossais et un lieutenant britannique. Après la prise de la capitale en mai, Jackson retourne au Tennessee.

• le 4 avril 1818, le Congrès fixe à 13 le nombre de rayures du drapeau, en l'honneur des colonies d'origine.

• le 18 juin 1818, Monroe apprend les exploits de Jackson mais les désapprouve. Mais, Monroe reconnaît que les actions de Jackson dans les Florides ont fourni aux États-Unis une position stratégique favorable à des négociations avec l'Espagne.

• le 20 octobre, accord entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne sur la définition de la frontière entre le Canada et les Etats-Unis fixée au niveau du 49e parallèle. Désarmement réciproque et diminution des forces navales sur les Grands Lacs.

• le 3 décembre 1818, est admis en tant que 21e État de l'Union.

• le 4 décembre 1818, l'Alabama devient le 22e État de l'Union.

1819

• Janvier 1819, début de la Panique de 1819. Une forte baisse des valeurs immobilières et une contraction du crédit grave provoque une inflation de la monnaie et entrainent une chute des importations et des prix.

• le 22 février 1819, le "Transcontinental Treaty " dit aussi "Adams -Onis Treaty". Le traité transfère les Florides de l'Espagne aux États-Unis pour 5 millions de dollars, et fait progresser la frontière américaine à du Mexique à l'océan Pacifique.

1820James Monroe 1820

• le 6 mars 1820, le Congrès vote et le président Monroe signe le "Missouri Compromise" (compromis du Missouri) qui admet cet État dans l'Union en tant qu'état esclavagiste mais interdit l'esclavage dans les territoires situés au nord. Monroe lui-même était partagé entre sa croyance dans le «mal de l'esclavage" et sa crainte des conséquences de l'abolition immédiate.

• le 15 mars 1820, le Maine est admis en tant que 23e État de l'Union.

• en octobre 1820, par un traité l'Espagne cède définitivement la Floride aux Etats-Unis pour cinq millions de dollars.

• le 6 décembre 1820, Monroe est réélu pour un second mandat.

1821

• le 5 mars, le président James Monroe est investi pour son second mandat en tant que Président des États-Unis. La date a été reculé d'un jour car le 4 tombe un dimanche.

• le 10 août 1821, le Missouri est admis en tant que 24e État de l'Union.

1823

• le 2 décembre, Monroe énonce ce qui deviendra la “Doctrine Monroe”: "le continent américain se veut libre et indépendant et n'a pas vocation à être colonisé par les puissances européennes". Cette doctrine s'oppose à l'expansionnisme de l'Europe sur le continent américain et annonce la volonté des Etats-Unis d'avoir une influence majeure sur l'avenir du continent.

1824

• le 22 mai 1824, Monroe signe le "tariff" de 1824 qui éleva les droits d'entrée sur la plupart des marchandises que les manufacturiers du Nord commençaient à produire; les planteurs de coton du sud sont mécontents car ils craignent des représailles des Britannoiques.

Évènements de politique intérieure

Nationaliste en diplomatie et en défense, James Monroe se méfiait d'un gouvernement central fort dans les affaires intérieures, il vantait les avantages des agriculteurs et des artisans laborieux, et a préconisé la vertu républicaine, l'idée que les besoins du public devraient prévaloir sur la cupidité et l'ambition du parti.

Monroe décide de visiter tous les Etats. Ses efforts pour avoir des échanges avec la population feront dire aux journalistes que l'époque était «aux bons sentiments».

Les "bons sentiments" ne durèrent malheureusement pas, malgré le soutien dont bénéficie Monroe. Sous la façade du nationalisme des fissures commencèrent à apparaître. En 1819, les habitants du Territoire du Missouri virent leur demande d'admission en tant qu'état esclavagiste refusée par l'Union. Une loi destinée à l'abolition progressive de l'esclavage entraîna deux années de débats amers au Congrès. Le "compromis du Missouri" tente de règler le problème en associant l'admission du Missouri, esclavagiste, avec celle du Maine, état libre et en interdisant à l'avenir l'esclavage au nord et à l'ouest du Missouri.

Évènements de politique internationale

La "Doctrine Monroe" montre la volonté des Etats-Unis d'avoir une influence majeure sur leur continent.

Monroe est surtout célèbre pour la doctrine qui porte son nom, énoncée lors d'un message au Congrès le 2 décembre 1823. Elle proclame que les États-Unis sont libérés de la colonisation européenne et que l'Europe ne doit plus interférer dans la conduite de ses affaires. Elle annonce aussi que les États-Unis sont neutres vis à vis des guerres entre les puissances européennes et entre ces puissances et leurs colonies mais que toute ingérence envers un état indépendant en Amérique sera considérée comme un acte d'hostilité envers les États-Unis. Monroe ne reconnaît pas formellement les autres républiques d'Amérique du Nord avant 1822 lorsque le Congrès vote un budget pour établir des relations diplomatiques. Lui et son Ministre des affaires étrangères, John Quincy Adams, souhaitent éviter les problèmes avec l'Espagne jusqu'à la cession des deux Floride en 1821.

C'est aussi à cette période que le Royaume-Uni rejoint les États-Unis pour s'opposer à la reconquête de l'Amérique latine et suggèrent de laisser ces pays “se débrouiller”. Ce pseudo-isolationnisme contribua à asseoir l'influence des USA en Amérique du Sud et à justifier leur intervention à Cuba, à Saint-Domingue, à la Grenade et au Panama.

Homme grand et mince, d'apparence modeste, dépourvu d'une voix forte, moins intellectuel que Jefferson ou Madison, Monroe s'est distingué par une délibération approfondie et une action prudente tout au long de sa carrière. Dans ses efforts pour créer un sentiment d'identité nationale pour la nouvelle république américaine, Monroe s'est distingué en tant que diplomate et administrateur avec succès. "Application infatigable,... persévérance indomptable", et intégrité personnelle sont les maîtres mots de son caractère.

Retraite, fin de vie

En 1824 à 67 ans, le Président Monroe se retire à Oak Hill dans le Comté de Loudon en Virginie. Accablé par des soucis financiers il avait du vendre son domaine de Ash Lawn-Highland et termina sa vie pauvrement.

Oak Hill James Monroe

James MonroeJames Monroe , a commencé la construction d'Oak Hill, sa maison de Loudoun County, entre 1820 et 1823 et a vécu ici la suite de sa présidence jusqu'en 1830, l'année avant sa mort. Pour la conception de Oak Hill, Monroe a demandé des idées à la fois à Thomas Jefferson et à James Hoban, architecte de la Maison Blanche.

Oak Hill a eu la visite de Lafayette en 1825 lors de sa tournée d'Amérique, et c'est là que Monroe a travaillé sur l'élaboration de la doctrine de Monroe, une politique visant à limiter l'expansion européenne dans l'hémisphère occidental et à assigner aux États-Unis le rôle de protecteur des indépendante des pays occidentaux.

Le domaine quitta la famille après la mort de Monroe. La maison a été aggrandie en 1922, au cours de la propriété de M. et Mme C. Frank Littleton, par l'élargissement de ses ailes et l'ajout de portiques. Elle est encore une résidence privée, ce siège historique est un monument qui rend hommage au dernier président de la "Dynastie de Virginie".

En 1830 l'épouse du Président Monroe décède. Il vend Oak Hill et vient habiter New York City chez sa plus jeune fille, Maria Hester, et son mari.

Le président Monroe est mort 63 Prince Street à New York City le 4 juillet 1831. Il est le troisième président à décéder un 4 juillet, jour de l'Indépendance des Etats-Unis.

En 1858, son corps a été transféré à Richmond en Virginie au Hollywood Cemetery.

Faits marquants ou anecdotiques

La musique de l'US Marine joua lors de l'investiture de Monroe en 1821, et joue à chaque nouvelle investiture depuis cette date.

A l'élection de 1820 Monroe reçut tous les suffrages sauf un. Un délégué du New Hampshire voulait que Washington soit le seul président élu à l'unanimité.

James Monroe rentra au College William et Mary à l'âge de 16 ans.

James Monroe fut le premier président à prendre un bateau à vapeur.

James Monroe fut le premier président à avoir été sénateur.

James Monroe était Président lorsque Mary Shelley publie "Frankenstein" (1818).

James Monroe était Président lorsque la Venus de Milo est découverte (1820).

James Monroe était Président lorsque Jean-François Champollion décrypte le Pirre de Rosette (1822).

Surnom

"The Last Cocked Hat"; "Era-of-Good-Feeling President"

Reconnaissances - Éponymes

La “doctrine Monroe” porte son nom.

Le timbre James Monroe de 3 Cents. C'est un bloc de quatre timbres de 3 cents, commémorant le 200e anniversaire de la naissance de James Monroe. Un seul timbre est illustré.

James Monroe State Historical Marker
Located on Broad St. (Ga. 11) one block south of the Walton Couny courthouse in Monroe, Ga.

La ville de Monroe, fondée en 1818, fut nommé en l'honneur du cinquième président James Monroe.

Citations :

"Monroe was so honest that if you turned his soul inside out there would not be a spot on it." Thomas Jefferson

"A free, virtuous, and enlightened people must know full well the great principles and causes upon which their happiness depends."

"A little flattery will support a man through great fatigue."

"The earth was given to mankind to support the greatest number of which it is capable, and no tribe or people have a right to withhold from the wants of others more than is necessary for their own support and comfort."