Les présidents des États-Unis

Menu

Franklin Delano Roosevelt (1882-1945)

32e Président des Etats-Unis,

élu pour quatre mandats :
du 4 mars 1933 au 12 avril 1945

Franklin Delano Roosevelt a été inspiré par son cousin au cinquième degré, l'ancien président Theodore Roosevelt, pour poursuivre une carrière en politique. Après avoir servi d'abord au Sénat de New York et ensuite comme Gouverneur de l'État, il est devenu le 32e président des États-Unis en 1932 et continua à servir pendant quatre mandats, plus que tout autre président des États-Unis dans l'histoire. Au cours de ses 12 années de mandat, Roosevelt a conduit la nation à partir de la Grande Dépression et le "New Deal" et est resté à la barre durant la Seconde Guerre mondiale, abandonnant un autre dogme vivace depuis le président Monroe, celui de l'isolationnisme américain.

En fait, sous la Présidence de F.D. Roosevelt, émergeait l'État moderne, interventionniste en économie, régulateur en matière sociale; le vieux dogme du laisser-faire était abandonné, au moins jusqu'à Reagan... Alignant de nouvelles agences gouvernementales et des initiatives économiques pour le "Lend-Lease" (programme prêt-bail d'armement mis en place par les États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale) et l'Organisation des Nations Unies, l'héritage de Roosevelt façonnera la vie aux États-Unis et l'Amérique dans le monde pour les décennies à venir.

Premières années et mariage

Franklin Delano Roosevelt est né le 30 janvier 1882 à Hyde Park, État de New York.

Hyde Park FFDR Home
Résidence familiale du président FD Roosevelt à Hyde Park

Son père, James Roosevelt, est un entrepreneur aisé qui décède alors que Franklin n'a que 8 ans; sa mère, Sarah Ann Delano (1854 - 1941), est issue d'une riche famille aristocratique, elle élève seule son fils unique, entre la propriété familiale, avec l'aide de précepteurs privés, et leur maison de vacances sur l'île de Campobello au Nouveau Brunswick (Canada). Ce n'est qu'à quatorze ans qu'il sort du cocon familial pour entrer dans un établissement privé, Groton School dans le Massachusetts. Il fut un étudiant moyen au College de Harvard où il se fait surtout remarquer en tant qu'éditeur du journal des élèves, le Harvard Crimson; enfin il abandonne la Columbia Law School (1904-1907) avant de travailler pour un cabinet d'avocats de Wall Street (1907-1910), la Carter Ledyard & Milburn, après s'être inscrit au barreau de l'État de New York.

Le 17 mars 1905, il épouse Anna Eleanor Roosevelt, une cousine lointaine, nièce favorite de Théodore Roosevelt (son cousin au 5e degré), avec qui il aura six enfants dont un mort en bas âge.

Carrière politique

Déjà membre de l'Assemblée de l'Etat de New-York de 1882 à 1884, puis membre de la Commission du Service Civil de 1889 à 1895, F.D. Roosevelt se tourne délibérément vers la politique. Il s'inscrit au Parti démocrate tout en admirant le parcours politique de Theodore Roosevelt, un lointain cousin, qui devient président républicain en 1901.

Première fonction gouvernementale

Il est élu au Sénat de l' État de New-York en 1908 puis réélu en 1912 quand le président démocrate Woodrow Wilson le nomme Secrétaire-adjoint à la Marine (1913-1920). Le parallèle avec la carrière de Théodore Roosevelt qui avait tenu le même poste dans le gouvernement de McKinley commence à apparaître. En tant que responsable de la Marine, Roosevelt visite les champs de bataille européens, consulte les chefs militaires et se dit partisan de l'accroissement des forces navales et de l'entrée en guerre des États-Unis dans le conflit (première guerre mondiale) qui fait rage en Europe .

A peine élu, F.D. Roosevelt se distingue par ses idées avancées sur les préoccupations écologiques et sur le thème du travail. Outre un remarquable pragmatisme, deux concepts forts dominent son action publique. Tout d'abord l'idée qu'il est souvent nécessaire de substituer la liberté collective à la liberté individuelle mais aussi sa grande méfiance envers l'idée de concurrence sans contrainte ("la coopération doit intervenir là où cesse la concurrence" et celle-ci "peut être utile jusqu'à une certaine limite mais pas au-delà"). Les accusations de "socialiste", dans un sens péjoratif, ne manqueront pas d'être adressées à un homme politique dont les idées, dans les années 1910 et 1920, ne sont guères en adéquation avec la pensée dominante. Il faut aussi noter sa grande tolérance sur les thèmes de l'immigration et de la religion, tolérance qui se manifeste par ses réserves sur la politique des quotas, dans les années vingt, sur la prohibition et sur les querelles internes au parti démocrate de l'époque entre juifs, catholiques et protestants.

Parenthèse civile

En novembre 1919, après une candidature malheureuse à la vice-présidence comme colistier de James M. Cox, la victoire des républicains met un terme provisoire à sa carrière politique. Il reprend alors son cabinet d'avocat sans grande conviction.

Frappé par la maladie

En août 1921, à l'âge de 39 ans, alors qu'il est en vacances à Campobello il est brutalement victime d'une paralysie des membres inférieurs attribuée pendant longtemps à une poliomyélite. Selon des chercheurs de l'Université du Texas, il a plutôt été victime du syndrome de Guillain-Barré, une maladie auto-immune qui a été identifiée au début du siècle dernier et dans laquelle le système immunitaire s'attaque au système nerveux. Il restera paraplégique pour le reste de sa vie. Sa jambe gauche est hors d'usage et il lui faudra réapprendre à se lever, s'asseoir à l'aide de cannes, pour cela il pratique la natation et à déambuler à l'aide d'un fauteuil roulant. En cela il est aidé par sa femme qui lui est d'un grand secours, par sa volonté de survie et par sa fortune qui lui permet de se soigner. Bien qu'il reste en contact avec le parti démocrate il lui faut attendre 1928, et une nette amélioration de son état de santé, pour reprendre toutes ses activités politiques. C'est à cette époque qu'il crée à Warm Springs le " Roosevelt Warm Springs Institute for Rehabilitation", une maison de rééducation spécialisée. Quelques années plus tard il bâtira là une maison appelée la " Little White House.”

FDR Warm Springs' Home

Résidence du président F.D. Roosevelt à Warm Springs,
"The Little White House"

Roosevelt montra dès lors une détermination implacable dans sa lutte pour recouvrer la santé, mais il ne retrouva jamais l'usage de ses jambes. Son exigence vis-à-vis de lui-même il l'exige également de ses collaborateurs. Intuitif et charmeur, il est doué pour communiquer, moins en meeting qu'en petits comités d'où l'incontestable succès radiophonique auprès des américains de ses "Fireside Chats" (causeries au coin du feu).

Rebondissement politique

Gouverneur de l'Etat de New-York

En 1929 il devient Gouverneur démocrate de l'État de New York dans un contexte national plutôt favorable aux républicains puisque même le leader du parti, Alfred Smith l'ancien gouverneur du New Jersey est battu. Cette victoire, d'une courte tête avec 24 000 voix d'avance sur 4,3 millions exprimées, permet à Roosevelt d'appliquer une politique progressiste assez novatrice. C'est ainsi qu'il réduit la durée du temps de travail pour les femmes et les enfants, lance un programme d'amélioration des hôpitaux, des prisons et renforce l'autorité publique. Il intervient aussi dans le domaine agricole en favorisant le reboisement et la prise de mesures de conservation du sol. Cette politique, surtout après le déclenchement de la crise économique de 1929, révèle toute son acuité devant l'absence de réaction à la crise du gouvernement du président Herbert Hoover.

Candidat à la présidence

En 1932 Roosevelt se présente comme candidat à l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle. Il l'emporte sur ses adversaires au sein du parti: Alfred Smith a été battu en 1928 et c'est un catholique, Albert Ritchie, le gouverneur du Maryland et W.H.Murray, celui de l'Oklahoma, sont des personnalités plus locales et moins crédibles. Seul John Garner, le candidat de l'aile conservatrice du parti, peut prétendre jouer un rôle dans l'élection. Roosevelt a l'habileté d'en faire son colistier. Il reste néanmoins confronté à l'hostilité du président du parti, John Raskob, mais il reçoit l'appui de Henry Morgenthau riche promotteur immobilier de New-York et ancien ambassadeur des Etats-Unis auprès de l'Empire Ottoman.

le Brain Trust

En 1932 Roosevelt a assez bien récupéré de sa maladie, à l'exception de l'usage de ses jambes, et n'hésite pas à se lancer dans une épuisante campagne électorale. De plus, politiquement, il a pris de l'expérience sous l'influence de ses proches comme Louis Howe l'un de ses associés, ou Joseph Daniels son ministre de tutelle à la Marine.

Il s'entoure d'une équipe de conseillers, jeunes intellectuels, techniciens, économistes, dont un grand nombre de chercheurs et universitaires de l'Université de Columbia, tels Raymond Moley, Rexford G. Tugwell, Adolf A. Berle Jr , pressentis par son conseiller spécial Samuel Rosenman le rédacteur des discours du candidat puis du président.

Ces hommes avec quelques autres dont Bernard Baruch, un financier ancien chef du "War Industries Board" durant la première guerre mondiale, ou Harry Hopkins amateur de jeux, de femmes mais aussi confident de Roosevelt vont constituer un groupe de réflexions dynamiques, le "Brain Trust": ils réfléchissent, imaginent et conseillent le président.

Trente-deuxième Président des Etats Unis

1932

Premier mandat : élection du 8 novembre 1932

• Le 8 novembre Roosevelt remporte l'élection présidentielle en battant très largement son adversaire le président sortant Herbert Hoover. Il obtient une majorité écrasante avec 22 809 638 voix, soit 57%, contre 15 758 901 soit 39% à son adversaire; le Collège électoral lui est favorable dans 42 Etats sur 48. La crise économique, en cette fin d'année environ 13 millions d'américains sont au chômage, contre laquelle l'action de H. Hoover a semblé insuffisante aux américains; la promesse d'un "New Deal" (une nouvelle redistribution des richesses), expression utilisée par Roosevelt pour la première fois le 2 juillet 1932 à la convention du parti démocrate: "I pledge you, I pledge myself, to a new deal for the American people"; tout cela a joué en sa faveur.

1933

• Le 23 janvier, le Congrès adopte le XXe amendement à la Constitution qui fait passer la date du début du mandat présidentiel du 4 mars au 20 janvier. Il ne s'écoulera donc plus que deux mois entre la date de l'élection présidentielle et celle de l'installation du nouveau président.

• Tentative d'assassinat

•  Le 15 février, Guiseppe Zangara tente d'assassiner Roosevelt, qui n'est pas encore officiellement président, alors qu'il prononce un discours à Miami en Floride. Zangara est un anarchiste d'origine italienne dont les motivations sont d'ordre personnel. Il sera rapidement condamné à 80 ans de réclusion puis à la peine de mort car le maire de Miami meurt des suites des blessures reçues pendant l'attentat. Il est exécuté le 20 mars 1933, soit à peine un mois après le crime.

•  Le 4 mars: Franklin D. Roosevelt est investi en tant que trente-deuxième président des États-Unis. Il proclame dans son "First Inaugural Address": "The only thing we have to fear is fear itself". Son gouvernement comprend, pour la première fois, une femme, Frances Perkins, au poste de ministre du travail.

• Les premières mesures du "New Deal" (1933-1934)

En arrivant au pouvoir, FD Roosevelt 1933Roosevelt trouve une situation catastrophique, approximativement 13 millions d'américains sont au chômage. Pendant son premier mandat il met en place des mesures dirigistes d'urgence : dévaluation du dollar, résorption du chômage, aide à l'agriculture, réorganisation de l'industrie, afin de rétablir l'économie et la confiance des américains dans leur système bancaire. Il initie de nombreuses réformes dont la création d'une Banque centrale et il réussit à transférer le pouvoir économique de Wall Street, la bourse de New-York, dans les mains du Gouvernement, à Washington.

• Le 5 mars, Roosevelt ordonne la fermeture des banques pour une durée de quatre jours ("banking holiday") afin d'enrayer la panique causée par les faillites.

• The "Hundred Days" (les Cent Jours)

• Du 9 mars au 16 juin, le président convoque une session extrtaordinaire du Congrès qui vote pendant ces 100 jours la plupart des mesures d'urgence qui formeront le premier "New deal", programme de la nouvelle redistribution des richesses. Il lance des programmes de travaux publics utilisant beaucoup de main-d'œuvre et permet ainsi aux chômeurs de trouver du travail tout en équipant le pays (4 millions d'emplois créés). Certains de ces travaux, en pariculier les barrages, gigantesques pour l'époque, permettent encore l'irrigation des vallées les moins fertiles et y ont amené le confort. Les mesures les plus importantes furent:

• 9 mars : "Emergency Banking Act" loi d'aide d'urgence pour les banques. Les banques solvables peuvent de nouveau ouvrir ce qui met un terme à la panique économique

• 12 mars: Roosevelt donne la première de ses "Fireside Chats" (conversations radiophoniques au coin du feu). Il en donnera trente pendant sa présidence.

• 20 mars : "Economy Act"

• 22 mars : "Beer-Wine Revenue Act"

• 31 mars: Création du "Civilian Conservation Corps" (CCC) qui prévoie de donner un emploi à 250.000 jeunes de 18 à 25 ans.

• 12 mai,
"Agricultural Adjustement Act"
sur la régulation de la surproduction agricole et d'aide aux fermiers en détresse.
"Federal Emergency Relief Act" passage de la loi sur l'aide fédérale d'urgence permettant d'accorder des subventions aux États pour leurs programmes d'assistance aux plus démunis.

• 18 mai: "Tennessee Valley Authority" (TVA) Lancement d'un programme de grands travaux pour lutter contre les inondations et permettre l'électrification des sept Etats de la vallée. La critique attaquera ce projet "socialiste" que d'autres considéreront comme un modèle de réalisation sociale.

• 27 mai : "Federal Securities Act"

• 5 juin : Résolution pour abandonner l'étalon-or

• 6 juin : "National Employment System Act"

• 13 juin : "Home Owners Refinancing Act"

• 16 juin,
"Glass-Steagall Banking Act"
"Farm Credit Act"
"Emergency Railroad Transportation Act"
"National Industrial Recovery Act"

• Le AAA et le NRA

Au cœur de ce programme de reprise du premier New Deal se trouvaient l' "Agricultural Adjustment Administration" (AAA) et le "National Recovery Administration" (NRA).

Avec le AAA, la production de produits de base et du bétail était limitée afin de relever les prix et par conséquent augmenter les revenus des agriculteurs. Les agriculteurs étaient récompensés par le paiement de prestation en réduisant leur production.

Le NRA, créé par le président dans la "National Industrial Recovery Act" du 16 juin 1933, signifiait d'aider à la fois les affaires et le travail. Le NRA établissait des règles justes de compétition dans un grand nombre d'industries. En retour, les chefs d'entreprises devaient prévoir de payer un salaire minimun et faire travailler leurs personnels pour un nombre d'heures limité. En outre, selon les termes de la Loi, les travailleurs avaient le droit de négocier collectivement et pour cela devaient s'affilier au syndicat de leur choix, afin de discuter des salaires et des horaires de travail avec les employeurs.

Aucune des mesures de reprise de Roosevelt ne se mit en place facilement et de façon satisfaisante et la route vers la reprise eut des hauts et des bas. Le 27 mai1935 La Cour suprême déclare l'inconstitutionnalité de l'une des lois du NRA donnant au gouvernement fédéral des pouvoirs sur les industriels. C'est un premier échec pour Roosevelt mais aussi pour le gouvernement fédéral face aux États et aux intérêts individuels et en 1936 ce fut le cas pour une partie des règles du AAA.

• Autres mesures

Malgré tout la reprise semblait sur les rails, mais le chômage restait élevé.

• Le 29 mai 1933 Accords de Nuzia (en Arabie Saoudite) offrant une concession de 66 ans aux compagnies pétrolières.

• Le 22 octobre Dévaluation de 40% du dollar.

• Le 5 décembre: La ratification du 21ème amendement par l'Utah met fin à la Prohibition.

1934

• Le 15 janvier : "Gold Reserve Act"

• Le 30 janvier, le dollar est dévalué de 41% et rétablissement de la parité or-dollar

• Le 18 juin, "Indian Reorganization Act"

• Le 7 septembre, Grève des ouvriers de l'industrie textile.

• Le second "New Deal"

1935

• Le 4 janvier, au cours de son allocution annuelle devant le Congrès sur "la situation de l'Union", Roosevelt annonce un nouveau train de mesures de son second "New Deal", sur la sécurité sociale, l'assurance maladie, le chômage etc… destinées à remplacer les mesures d'urgence qu'il a mise en place au début de son programme.

• avril: Roosevelt entreprit un programme de grands travaux afin de créer des emplois publics, les "Works Progress Administration" (WPA). Puis il présenta au Congrès trois importantes nouvelles mesures de réforme:
1°-"Public Utility Holding Company Act", imposant des restrictions sur le gaz et l'électricité publique.
2°- "Revenue Act", imposant de plus lourdes taxes aux plus hauts salaires.
3°- "Social Security Act" du 14 août, prévoyant une assurance chômage, une retraite pour les prsonnes âgées, ainsi qu'une aide aux veuves et aux orphelins.

• Le 5 juillet, "Labor Relations Act" ("Wagner Act"), loi accordant une protection plus importante aux syndicats et encourageant la croissance des mouvement des travailleurs.

1936

En 1936 les bruits de bottes résonnent depuis l'Europe.

Deuxième mandat : élection du 3 novembre 1936

Après quatre ans de présidence l'économie reste faible et 8 millions d'américains sont toujours au chômage. Roosevelt est confronté à un candidat républicain sans réelle envergure, Alfred Landon, et il réussit à réunir sous sa bannière l'ensemble des forces opposées "aux financiers, aux banquiers et aux spéculateurs impudents". Cet ensemble électoral multi-racial, multi-religieux essentiellement urbain deviendra et est toujours le réservoir de voix du Parti démocrate. Roosevelt est réélu pour un deuxième mandat. Sa victoire écrasante, plus de 61% du vote populaire, contredit tous les sondages et les prévisions de la presse. Elle indique un fort soutien populaire à sa politique de "New Deal" et se traduit par une majorité démocrate dans les deux Chambres du Congrès.

1937

• Le 20 janvier 1937, le président Franklin D. Roosevelt est investi pour son second mandat. Second Inaugural Address.

Crise avec la Cour Suprême

Roosevelt voulait en finir avec lInvalidation par la Cour Suprême des mesures du New Deal. Roosevelt pensait que ces lois étaient constitutionnelles mais que l'interprétation qu'en faisait la Cour Suprême était tristement caduque. En février 1937, il demanda au Congrès de l'autoriser à nommer six nouveaux membres à la Cour.

Une grande controverse parcourut le Congrès et le pays. Le plan de Roosevelt échoua, mais la retraite des plus vieux juges permit la venue de juges plus libéraux à la Cour Suprême.

Vers la reprise

Vers 1937 l'économie avait atteint les niveaux de prospérité des années 1920, bien que le chômage resta élevé. Quand Roosevelt interrompit les dépenses du New Deal, dans le but d'équilibrer le budget fédéral, une nouvelle récession s'ensuivit. Il reprit donc les lourdes dépenses et renoua avec la tendance à la reprise. De grosses sommes furent attribuées pour un vaste projet de travaux publics : le "Public Works Administration". Les agences chargées de la mise en place de ces programmes restent toutefois contrôlées par les différents Etats et les allocations varient donc d'une région à l'autre et la discrimination envers certaines minorités est visible. Sa politique est toujours populaire mais elle est attaquée par les conservateurs à la fois sur le plan idéologique, - le socialisme est aux États-Unis une politique d'extrême-gauche, - et sur le plan constitutionnel car les États ne veulent pas abandonner leurs prérogatives au pouvoir fédéral.

Roosevelt obtint également du Congrès le "Fair Labor Standards Act" de 1938. Ceci imposa une norme nationale de salaires minimun et d'horaires maximum pour les travailleurs et interdisait les frais de transport dans le commerce entre Etats de biens fabriqué par les enfants. Ce fut la dernière pièce importante parmi les réformes législatives du New Deal. Après cela Roosevelt et le peuple américain furent préoccupés par les évènements en Europe et en Asie, où les politiques agressives de l'Allemagne Nazie, de l'Italie, et du Japon, connues sous le nom de forces de l'Axe, menaçaient de déclarer la guerre.

1938

• le 3 janvier 1938 : Au cours de son allocution annuelle devant le Congrès sur "la situation de l'Union", Roosevelt annonce la poursuite de sa politique économique.

L'approche de la Seconde Guerre Mondiale

Lors de son investiture en 1933, Roosevelt avait promis pour les Etats-Unis une politique de bon voisinage.

Roosevelt exécuta sa promesse en Amérique Latine (Mexique, Colombie, Argentine), le 29 mai 1934 les États-Unis abandonnent le protectorat sur Cuba issu de la Guerre contre l'Espagne en 1903. Cette politique inclut également le Canada. Ensuite, il essaya de suivre une politique de bonne volonté dans le monde entier. Le 24 mars 1934 le Congrès vote la transition vers l'indépendance des Philippines qui ne sera effective que le 4 juillet 1946. Les Etats-Unis renouent des relations diplomatiques avec l'Union Soviétique dès le 16 novembre 1933.

Le 16 mars 1935, débute le réarmement allemand. Le 11 avril 1935 la SDN prononce des sanctions contre l'Allemagne.

Comme la guerre devenait plus menaçante durant le milieu des anées 1930, le président et le peuple américain souhaitaient rester neutre. Le 31 août 1935 : "Neutrality Act", loi sur la neutralité des États-Unis qui s'interdisent de livrer directement des armes aux belligérants européens. Elle sera appliquée à la guerre entre l'Italie et l'Éthiopie (octobre 1935) puis à la guerre civile en Espagne. Mais le 11mars 1941 le "Lend-lease Act" autorise la livraison d'armes et le ravitaillement aux pays qui doivent se défendre contre les puissances de l'Axe. .

Le 7 mars 1936 débute la remilitarisation de la Rhénanie, ce qui constitue une violation du traité de Versailles.

Mais en même temps, Roosevelt ne voulait pas voir le triomphe des agresseurs. quand en juillet 1937, le Japon envahit brutalement le nord de la Chine, il déclara dans un discours que la guerre - comme une dangereuse maladie - doit être mise en quarantaine. Le 10 décembre 1937 les Japonnais coulent un navire américain dans la baie de Wuku.

Le 3 janvier 1938 : Au cours de son allocution annuelle devant le Congrès sur "la situation de l'Union", Roosevelt annonce le lancement d'un important programme d'armement, en particulier au profit de la Marine.

• 13 mars 1938 Hitler annexe l'Autriche (Anschluss).

• le 26 mai 1938 : Création d'une Commission parlementaire pour enquêter sur les activités antipatriotiques. Elle s'intéresse tout particulièrement à l'extrême-droite et l'extrême-gauche.

• le 29 septembre 1938 Conférence de Munich: le Premier ministre britannique, Chamberlain, et le Président du conseil français, Daladier, cèdent aux exigences de Hitler qui annexe la région des Sudètes (région peuplée d'allemands en Tchécoslovaquie). L'opinion publique croit que la paix est sauvée.

• le 14 novembre 1938, les États-Unis rappellent leur ambassadeur en Allemagne, mettant fin de-facto aux relations diplomatiques. L'Allemagne rappelle son ambassadeur quelques jours plus tard.

1939

• 15 mars Hitler occupe la Tchécoslovaquie.

• 14-26 juillet: Roosevelt engage des pourparlers pour renforcer les liens avec le Royaume-Uni. Il demande au Congrès l'annulation de la loi de neutralité.

• 29 juillet Les Américains dénonce leur traité de commerce avec le Japon de 1911.

• 23 août Pacte germano-soviétique (pacte de non-agression). C'est un véritable coup de tonnerre dans le monde entier. Hitler est protégé sur son Est, il peut désormais attaquer.

• 1er septembre Hitler envahit la Pologne

• 3 septembre: Alors que la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l'Allemagne, les États-Unis réaffirment leur neutralité. Le 18 octobre, ils interdisent l'accès de leurs ports aux sous-marins des belligérants.

La guerre éclata finalement en Europe en 1939, quand l'Allemagne envahit la Pologne. Roosevelt voulait aider les nations démocratiques - la Grande-Bretagne et la France - sans pour autant impliquer les Etats-Unis dans la guerre. Mais progressivement, à mesure que la crise s'aggravait, plus il prenait le risque d'être impliqué. Après la débacle de la France en 1940, Roosevelt, avec l'accord du Congrès, fit transporter d'urgence des armes en Grande-Bretagne afin d'aider les Anglais dans leur combat contre l'Allemagne.

• le 6 octobre Hitler propose la paix à la France et à l'Angleterre.

• le 10 octobre Daladier refuse la proposition allemande.

• le 4 novembre le Congrès vote la loi de neutralité qui reprend les termes des précédentes lois mais permet en fait d'apporter une aide discrète au Royaume-Uni et à la France.

1940

• En avril Hitler occupe Danemark et Norvège

• le 10 mai débute l'offensive allemande en Belgique, en Hollande et au Luxembourg; Churchill est nommé premier ministre.

• 13 mai Percée allemande à Sedan.

• 31 mai Churchill est à Paris.

• 3 juin Fin de l'évacuation anglaise de la "poche de Dunkerque".

• 4 juin Les troupes françaises sont faites prisonnières sur les plages de Dunkerque par les Allemands

• 11 juin Churchill refuse d'apporter un appui aérien à la France.

• 14 juin Les Allemands entrent dans Paris.

• 16 juin Capitulation de Paris. Le président Roosevelt rejette la demande d'assistance militaire française de P. Reynaud.

• 17 juin Pétain appelle à cesser le combat.

• 18 juin Appel à la résistance du général De Gaulle réfugié à Londres.

• 21 juin Pétain demande l'armistice à l'Allemagne.

• 22 juin Signature de l'armistice à Rethondes ; la moitié nord et les côtes atlantiques sont occupés par l'armée allemande.

• 28 juin L'Angleterre reconnaît le général de Gaulle comme chef de la France libre.

• 28 juin: Le Congrès adopte une loi permettant le fichage des étrangers et interdit toute menées tendant à renverser le gouvernement. (Ces lois sont toujours d'actualité et ont été renforcées après les évènements du 11 septembre 2001).

• Juin – juillet: Le parti démocrate investit Roosevelt pour être candidat à un troisième mandat présidentiel, fait sans précédent. Son adversaire républicain soutient la même politique et aura beaucoup de mal à convaincre les américains de changer de pilote en pleine action.

• 3 juillet Rupture des relations diplomatiques avec l'Angleterre suite à la destruction de la flotte française à Mers-el-Kébir

• 16 juillet Hitler exige les bases militaires françaises en Afrique du Nord.

• 26 juillet: Nationalisation des forces militaires philippines, encore sous contrôle américain, et nomination du général Douglas MacArthur en charge du théâtre Pacifique. Les relations avec le Japon commencent à se détériorer.

• 18 août Accord de défense mutuel avec le Canada.

• aout: résistance héroÏque de l'Angleterre face aux bombardements allemands.

• 11 septembre: Roosevelt ordonne à son aviation d'attaquer les navires de l'Axe surpris dans les eaux territoriales américaines.

• 16 septembre: Pour la première fois dans l'histoire des États-Unis le service militaire obligatoire en temps de paix est instauré.

• 27 octobre: Après le torpillage de deux navires de guerre américains par des sous-marins allemands, Roosevelt déclare que les États-Unis ont été attaqués. L'opinion publique reste hostile à la guerre et Roosevelt ne va pas jusqu'à déclarer la guerre.

Troisième mandat : élection du 5 novembre 1940

Roosevelt Président FD Rooseveltdécide de se représenter pour un troisième mandat, malgré la limitation implicite à deux mandats établie par George Washington. Le candidat républicain, Wendell Willkie, est un ancien membre du Parti démocrate qui avait auparavant soutenu Roosevelt. Sa plate-forme électorale n'est pas véritablement différente de celle de ce dernier et la dégradation de la situation internationale aidant, F.D. Roosevelt est réélu dans des conditions légèrement moins favorables qu'en 1936. La victoire démontre que les américains continuent à soutenir sa politique même si la marge s'est rétrécie à 55%.
- 21 décembre Rencontre entre Murphy, consul américain en France et le général Weygand.

1941

•le 5 janvier l'ambassadeur américain arrive à Vichy.

• le 20 janvier Franklin D Roosevelt est investi pour son troisième mandat. 3Third Inaugural Address".

• 11-12 mai Rencontre Darlan, Hitler & Ribbentrop à Berchtesgaden ; l'Allemagne obtient l'autorisation d'utiliser les aérodromes de Syrie et du Liban.

• 14 mai Bombardement des aérodromes de Syrie et du Liban par les alliés.

• 27 mai Destruction du cuirassé allemand Bismarck par la flotte anglaise.

• 8 juin Les armées franco-britanniques entrent en Syrie.

• 22 juin Les armées d'Hitler entrent en Russie (Opération Barbarossa).

• 14 juillet Armistice de St Jean d'Âcre entre Vichy et l'Angleterre mettant fin aux combats en Syrie

• 26 juillet Gel des fonds japonais aux États-Unis.

• 14 août Adoption de la Charte de l'Atlantique.

• 24 septembre Création du Comité National de la France Libre à Londres par le général de Gaulle.

• 17 novembre Abrogation des lois sur la neutralité américaine dans le conflit.

Les Etats-Unis entrent dans la Seconde Guerre Mondiale

La Seconde Guerre mondiale éclate avant le début du troisième mandat de F.D. Roosevelt. Certains historiens pensent que c'est elle, et non la politique économique, qui est à l'origine de la fin de la Grande dépression. L'industrie américaine s'équipe pour pouvoir produire les navires, les avions et les armements nécessaires à l'entrée en guerre et le Gouvernement peut se permettre de tout contrôler. En parallèle le besoin de main d'œuvre est tel que toutes les minorités, en particulier les femmes et les Noirs, sont mises à contribution. La discrimination reste réelle mais les droits acquis le resteront après la guerre.

Jusqu'en 1939 les États-Unis restent totalement neutres au moment où se prépare la Seconde Guerre mondiale. Il ne réagissent pas contre la prise du pouvoir par Hitler en Allemagne, ils ne protestent pas contre les menées japonaises en Manchourie, ils restent neutres dans la guerre civile en Espagne.

Lorsque la guerre éclate en Europe les États-Unis sont favorables à la France et au Royaume-Uni auxquels ils fourniront de l'armement. Ils escortent les convois britanniques à travers l'Atlantique mais sans déclarer la guerre à l'Allemagne.

Dès 1941, avec la Charte de l'Atlantique, et surtout en 1945, avec la création de l'Organisation des Nations-Unies (ONU), Roosevelt achevait d'intégrer les États-Unis comme leader dans les affaires mondiales.

Avant la fin de la Guerre en Europe, F.D. Roosevelt participe à la conférence de Yalta en 1945. Cette conférence sculpte le monde de l'après-guerre tel qu'il existera jusqu'à la disparition de l'URSS. F.D. Roosevelt ne verra pas la fin de la guerre. Par ses contacts avec Staline et Churchill, il joua un rôle diplomatique essentiel pour l'issue du conflit.

Lorsque le 7 décembre 1941, l'amiral Yamamoto anéantit par surprise la flotte américaine dans la rade de Pearl Harbour, sur l'île HawaÏenne d'Oahu (2400 morts). Roosevelt déclare que ce jour restera marqué par cette infamie et le Congrès vote immédiatement l'entrée en guerre.

• le 8 décembre, le Congrès déclare la guerre au Japon. Roosevelt déclare : "December Seventh, 1941—a date which will live in infamy."

• Le 11 décembre, l'Allemagne et l'Italie déclarent la guerre au États-Unis.

1942

• 14 janvier: Roosevelt signe un décret de fichage des américains d'origine italienne, allemande et japonaise qu'on soupçonne de connivence avec l'ennemi. Dans la pratique ce sont surtout les japonais résidant sur la côte ouest qui sont visés; ils seront enfermés dans des camps.

• 18 avril Premier raid aérien américain sur Tokyo

• 7-8 mai Bataille de la mer de Corail.

• 3-6 juin Victoire américaine à la Bataille de Midway.

• 19 juin, Roosevelt et Winston Churchill se rencontrent à Washington pour préparer le débarquement de novembre en Afrique du Nord sous le commandement du général Dwight D. Eisenhower.

• 7 août Débarquement américain et bataille victorieuse de Guadalcanal.

• 8 novembre Débarquement allié en Afrique du nord (opération Torch).

• 11 novembre Fin des hostilités en Afrique du Nord sur ordre de Darlan.

• 22 novembre L'Afrique Occidentale Française se rallie à la France Libre.

•27 novembre Sabordage de la flotte française à Toulon.

• 2 décembre Mise au point de la première pile atomique par E. Fermi à Chicago.

• 24 décembre Assassinat de Darlan par Bonnier de la Chapelle.

1943Affiche 1943

• 13 janvier Jonction entre le général Leclerc et le général Montgomery en Afrique du Nord.

• 2 février Capitulation des troupes allemandes encerclées à Stalingrad.

• 7 mai Prise de Tunis et Bizerte par les alliés.

• 12 mai Capitulation des Allemands en Tunisie.

• 28 mai Churchill arrive à Alger.

• 30 mai De Gaulle arrive à Alger.

• 3 juin Le général de Gaulle fonde le Comité Français de Libération Nationale (CFLN).

• 4 juin Rencontre entre Churchill, Giraud et De Gaulle à Alger.

• 10 juin Rencontre entre Eisenhower, Giraud et De Gaulle.

• 10 juillet Débarquement allié (anglo-américain) en Sicile.

• du 11-24 août: Roosevelt et Winston Churchill se rencontrent au Canada pour préparer le débarquement en France prévu au printemps 1944.

• 21 août – 7 octobre: Les délégués des États-Unis, du Royaume-Uni, de la Chine et de l'URSS se réunissent près de Washington pour esquisser les prémices de ce qui deviendra l'Organisation des Nations-Unies.

• 26 août Reconnaissance du CFLN par les États-Unis, l'Angleterre et l'URSS.

• 9 septembre Débarquement allié en Italie.

• 12 septembre Débarquement des premières troupes alliées en Corse.

• 5 octobre Libération de la Corse.

1944

• le 6 juin Débarquement allié en Normandie (opération Overlord).

• le 8 juin Libération de Bayeux.

• le 9 juin La division SS "Das Reich" exécute 99 personnes à Tulle.

• le 10 juin Massacre à Oradour-sur-Glane par la division SS "Das Reich".

• du 11 au 16 juin Première bataille de Caen.

• le 28 juin Début de la seconde bataille de Caen.

• le 6 juillet De Gaulle est à Washingtown.

• le 8 juillet Rencontre entre De Gaulle et Roosevelt.

• le 9 juillet Libération de Caen par les alliés.

• du 1er au 22 juillet, les représentants de quarante-quatre nations se réunissent à Bretton Woods et créent la Banque Mondiale. La politique monétaire de l'après-guerre sera fortement affectée par cette décision.

• 30 juillet Attentat de Von Stauffenberg contre Hitler.

• 15 août Débarquement allié en Provence (Iere Armée du Gal de Lattre de Tassigny).

• 24-25 août Libération de Paris.

• 10 septembre Jonction à Dijon des armées de Normandie et de Provence.

• 22 octobre Les alliés reconnaissent le gouvernement provisoire.

Quatrième mandat : élection du 7 novembre 1944

En pleine Seconde Guerre mondiale, F.D. Roosevelt est de nouveau candidat avec le support de la quasi-totalité de son Parti un moment hésitant au sujet de la santé du président. Associé au Sénateur du Missouri Harry Truman, comme vice-président, il est de nouveau opposé à un candidat républicain, Thomas Dewey, dont la plate-forme n'est pas en contradiction totale avec la politique de Roosevelt. Ce dernier, malgré son âge et sa fatigue, mène campagne en demandant aux américains de ne pas changer de pilote au milieu du gué. Roosevelt est réélu pour un quatrième mandat avec une courte majorité de 54% mais plus de 80% du vote du Collège électoral.

• le 1er décembre Découverte d'un ballon piégé japonais à St Lawrence Island (Alaska).

• le 16 décembre
- Contre-offensive allemande dans les Ardennes.
- Infiltration de commandos allemands (en uniformes US) dans les lignes américaines.

• le 17 décembre
- 120 prisonniers américains sont exécutés près de Baugnez (Ardennes) par les Allemands.
- Première capture de commandos allemands de Skorzeny.

• le 19 décembre Capture de 2 régiments de la 106eme division US près de Schnee Eifel.

• le 22 décembre Les soldats américains encerclés à Bastogne refusent de se rendre.

• le 26 décembre La 3eme armée US fait la jonction avec les soldats américains encerclés à Bastogne.

• le 28 décembre Contre-offensive américaine contre les troupes allemandes des Ardennes.

1945

• 1er janvier : Offensive de l'armée allemande en Alsace.
Destruction d'appareils et de terrains d'aviation alliés par la LuftWaffe qui en ressort exsangue

• 3 janvier Contre-attaque américaine autour de Bastogne.

• 4 janvier Medford (Oregon) est touché par les ballons piégés japonais (Opération Fu-Go).

• 8 janvier Début du retrait allemand des Ardennes.

• 16 janvier Jonction entre la 1ere et la 3eme armée US à Houffalize.

• le 20 janvier, le président Franklin Delano Roosevelt est investi pour un quatrième mandat. "Fourth Inaugural Address"

• 23 janvier Reprise de St Vith par les Américains marquant la fin de la bataille des Ardennes.

Yalta Conference
W. Churchill, FD Roosevelt et J. Staline à la conférence de Yalta


• 4 février Début de la Conférence de Yalta entre Churchill, Roosevelt & Staline (jusqu'au 11). Pendant cette conférence, les Alliés discutent notamment des modalités d'occupation de l'Allemagne (avec une division en 4 : c'est Churchill qui réussit à imposer la France comme 4éme pays d'occupation de l'Allemagne). Les dirigeants alliés définissent également les principes politiques et démocratiques qui doivent être établis en Europe et dans le monde après la guerre (Premier projet d'ONU).

Enfin, on met au point les derniers mouvements militaires qui doivent conduire à la capitulation de l'Allemagne.

• 14 février Rencontre entre Ibn Saoud et F. Roosevelt à bord du Quincy.

• 9 mars Ultimatum japonais aux troupes françaises en Indochine face à la menace américaine.

•10 mars Les japonais prennent le contrôle de l'Indochine.

• 31 mars Le général De Lattre de Tassigny et la Iere Armée franchissent le Rhin.

Retraite, fin de vie

Franklin Delano Roosevelt, âgé de 63 ans, meurt le 12 avril 1945 d'une hémorragie cérébrale pendant ses vacances à Warm Springs, Georgie, moins d'un mois avant la capitulation allemande. Il est enterré à Hyde Park, New York.

Le vice-président Harry Truman devient le trente-quatrième président des États-Unis.

Le 8 mai 1945 ("V-E Day") de nombreux hommes politiques du monde entier rendirent hommage à la mémoire de Roosevelt.

Tombe du président FD Roosevelt

Tombe du président F. D. Roosevelt.

Faits marquants ou anecdotiques

Franklin Delano Roosevelt a été le premier président à être élu pour quatre mandats ; il est aussi le seul des présidents américains à avoir été élu plus de deux fois( car le XXIIe amendement à la Constitution ratifié le 27 février 1951 limite dorénavant à deux le nombre de mandats.

Lorsqu'il est élu président, Franklin Delano Roosevelt ne fait pas partie de la classe politique de Washington, il n'a jamais été élu au Congrès des États-Unis mais les généalogistes ont montré qu'il avait des liens familiaux avec onze autres présidents américains ainsi qu'avec Wiston Churchill. Il fait partie des huit présidents décédés pendant leur mandat. (il serait parent par le sang avec 5 présidents et avec 6 autres anciens présidents par mariage)

Franklin Delano Roosevelt était président lorsque Frances Perkins devient la première femme membre d'uncabinet ministériel (1933).

Franklin Delano Roosevelt était président lorsque Mao Tse-Tung emmène les communistes lors d'une longue marche à travers la chine (1934).

Franklin Delano Roosevelt était président lorsque Joseph Staline lance une grande purge en Union Soviétique (1934).

Franklin Delano Roosevelt était président lorsque Le barrage "Boulder (Hoover) Dam" est terminé (1935).

Après sa victoire facile en 1936, Franklin Delano Roosevelt est le premier président investit après l'adoption du XXe amendement à la Constitution.

Franklin Delano Roosevelt était président lorsque commence la Guerre Civile Espagnole (1936).

Franklin Delano Roosevelt était président lorsque Joe Louis devient Champion du Monde de boxe (1937).

Franklin Delano Roosevelt était président lorsque Orson Welles diffuse "The War of the Worlds" (1938).

En 1939, Franklin Delano Roosevelt devient le premier président à apparaître à la télévision.

Franklin Delano Roosevelt était président lorsque Steinbeck écrit "The Grapes of Wrath" (1939).

Franklin Delano Roosevelt était président lorsque Les japonais Américains sont internés dans des camps (1942).

Franklin Delano Roosevelt est le premier président des Etats-Unis à voyager en avion, lee 14 janvier 1943, pendant son mandat, il s'envole de Miami et atterit au Maroc pour rencontrer Winston Churchill.

Franklin Delano Roosevelt était président lorsque la 2e Guerre Mondiale fait rage (1939 - 1945).

La limousine présidentielle de Franklin Delano Roosevelt a été équipée de commandes manuelles pour qu'il puisse continuer son amour de la conduite malgré sa polio.

Le 8 Décembre 1941, le jour suivant l'attaque japonaise sur Pearl Harbor, le président Roosevelt roulait vers le Congrès pour faire sa déclaration de guerre dans la tristement célèbre limousine blindée d'Al Capone (un peu particulière par son blindage métalllique, ses vitres blindées, ses feux rouges façon police, sa sirène, sa lunette arrière basculante pour tirer plus facilement sur les poursuivants, ses ailes blindées pour éviter les crevaisons par balles, ses trappes, ses caches secrètes et sa radio d’un type identique à celle de la Police). La voiture était officiellement détenue par le Département du Trésor à la suite de la condamnation de Capone  pour évasion fiscale. (Roosevelt a utilisé cette voiture jusqu'à ce que sa "Sunshine spécial" ait été modifiée pour l'épreuve des balles, avec blindage des portes, pneus pare-balles, fenêtres d'un pouce d'épaisseur et compartiments de stockage pour les pistolets-mitrailleurs.

al capone became presidential Limousine
La fameuse voiture d'Al Capone, devenue limousine Présidentielle
Cadillac Sedan de ville, modèle 341A, 1928, premier propriétaire : Mr Al Capone

 

Surnom : "F. D. R."

Reconnaissances - Éponymes

Le portrait de Franklin Delano Roosevelt apparaît sur la pièce de 10 cents (Dime).

"F.D. Roosevelt State Park" près de Warm Springs en Georgie.

La propriété de Franklin Delano Roosevelt à Hyde Park, "Springwood" est située dans "Franklin D. Roosevelt National Historic Site" (bibliothèque et musée).

De nombreuses unités de la marine portent le nom de FD Roosevelt.

Roosevelt Hotel New York

Citations :

"This great Nation will endure as it has endured, will revive and will prosper. So, first of all, let me assert my firm belief that the only thing we have to fear is fear itself." FDR dans son premier discours d'investiture, au plus haut de la Grande Dépression.

"I have the sad duty of announcing to the naval service the death of Franklin Delano Roosevelt, the President of the United States which occurred on 12 April. The world has lost a champion of Democracy who can ill be spared by our country and allied cause." James Forrestal