Les présidents des États-Unis

Menu

John Quincy Adams (1767-1848)

Sixième Président des Etats-Unis

du 4 mars 1825 au 3 mars 1829

Comme son père, John Adams, John Quincy Adams eut plus de succès comme homme d'État que comme un président. En tant que secrétaire d'État de James Madison, il a aidé à élaborer la doctrine de Monroe, qui continuera à guider la politique étrangère américaine pour les générations à venir. Après avoir servi un mandat unique comme sixième président du pays, qui n'a pas marqué l'histoire des Etats-Unis, il a servi au Congrès et a défendu les prisonniers qui avaient pris le contrôle de l'Amistad, un navire négrier espagnol, devant la Cour suprême.

Premières années

John Quincy Adams est né le 11 juillet 1767 à Braintree (actuellement Quincy City), Massachusetts.

John Quincy Adams birthplace
Ci-dessus, à gauche, est le lieu de naissance de John Adams (1735) et sur la droite de trouve le lieu de naissance de John Quincy Adams (1767).
Adams National Historic Park ( Quincy City, Massachussets.

Il fut fortement influencé dans son enfance par les prises de position de son père au cours de la Révolution Américaine et par la haute valeur intellectuelle de sa mère. Dès 1781, âgé de quatorze ans, il accompagne son père dans ses voyages à Paris et à Leyde après être passé par la Scandinavie, le Hanovre, il étudie et il acquiert non seulement une bonne connaissance du français et du hollandais, mais aussi le goût de sa carrière future.

Ses parents l'élèvent dans la perspective de devenir président comme son père. Il fait une partie de ses études à l'Université de Leiden au Pays-Bas. Il est diplômé en droit du College de Harvard (1787). Admis au barreau il commence à pratiquer à Boston, Massachusetts, il se lance dans le journalisme politique et soutient la politique de neutralité de George Washington dans le conflit franco-anglais.

Parcours politique

Il est alors nommé ambassadeur aux Pays-Bas en 1794, puis au Portugal et enfin en Prusse en 1797 et de la Russie de 1809 à 1811.John Quincy Adams young

sa parfaite maitrise de la langue hollandaise et française le qualifiait pleinement pour cet emploi.

Le 26 juillet 1797 il épouse Louisa Catherine Johnson qu'il a rencontré à Londres en 1794. Ils eurent 3 fils et 1 fille. Leur fils Charles Francis Adams a également fait une carrière politique.

John Quincy Adams se lance dans la politique en adoptant les idées fédéralistes.

1803

Élu au Sénat du Massachusetts en 1802, il le sera également au Sénat des États-Unis où il siège de 1803 à 1808, pour le parti fédéraliste. Il quitte cette formation pour intégrer le parti Démocrate-Républicain.

1809 - 1811

À la fin de son mandat, il prend ses distances avec le parti fédéraliste puis retourne à la diplomatie. Il est ensuite nommé ambassadeur en Russie par le nouveau Président James Madison en 1809

Il est membre de la commission qui négocie le Traité de Gand en 1814 mettant fin à la guerre anglo-américaine de 1812.

1817 - 1825

Secrétaire d'Etat dans le cabinet du président James Monroe entre 1817 et 1825. En 1819, il réussit à persuader l'Espagne de céder la Floride aux Etats-Unis.

1824

A l'élection présidentielle de 1824, Adams n'obtient ni la majorité auprès des électeurs, ni auprès des Grands-électeurs. Le Collège électoral s'en remet à un vote de la Chambre des Représentants (députés) qui, le 1er décembre, à la surprise générale, élit Adams plutôt que son rival Andrew Jackson. Cela n'est pas sans provoquer moultes contestations dans les rangs des Jacksoniens !

Sixième Président des Etats Unis

1825 John Quincy Adams picture

•le 9 février, la Chambre des Représentants élit John Quincy Adams président des États-Unis. L'élection de 1824, n'avait pas permis de départager aucun des quatre candidats. Andrew Jackson reçoit 99, John Quincy Adams 84, William Crawford 41, et Henry Clay 37. Aucun candidat n'ayant obtenu la majorité constitutionnelle requise, l'élection est renvoyée devant la Chambre des Représentants. Ce pourquoi les partisans de Jackson dénoncèrent un marché des "corrompus", le Président Henry Clay ayant décidé de reporter ses voix sur Adams, sans doute, pour se garantir la nomination au Département d'Etat. En tant que président, Adams nomme Clay à titre deSsecrétaire d'Etat. Jackson est furieux, renonce à son siège au Sénat, et fait le serment de se présenter à nouveau en 1828

• le 4 mars 1825, John Quincy Adams, fils de John Adams, deuxième Président, est investi en tant que sixième Président des Etats-Unis. Intellectuel, Adams ne parviendra pas à obtenir le soutien du public lors de son unique mandat, car souvent dénoncé comme aristocrate. Dans son discours inaugural, Adams énonce sa politique sans ambages, aliénant nombreux membres du Congrès. Un élément central de l'administration Adams sera l'ouverture et l'expansion des relations commerciales avec l'Amérique du Sud et les colonies des Caraïbes, qui sont partagées entre les États-Unis et plusieurs puissances européennes.

La nomination d'Henry Clay comme Secrétaire d'Etat conduit à penser qu'il y eut un arrangement entre Clay et Adams lors de l'élection de 1824.

• 26 octobre 1825, le premier passage sur le canal Érié long de 363 mile est achevé depuis le lac Érié à New York, qui relie l'Atlantique et les marchés trans-atlantique dont la production agricole des Etats du Nord-Ouest. La construction du canal a débuté en 1817. Au cours de son mandat présidentiel, Adams a soutenu fermement le plan national et l'utilisation de fonds nationaux pour une infrastructure de transport améliorée.

1826

• mai 1826, la normalisation militaire et l'intégration de l'Union et des milices d'État est une préoccupation tout au cours de l'administration Adams. En réponse à une proposition faite par le secrétaire de la guerre de réorganiser l'organisation militaire et des systèmes d'ancienneté, une résolution de la Chambre et du Sénat appelle à la production et la dispersion des manuels de formation.

• le 4 juillet 1826, Thomas Jefferson et John Adams les pères fondateurs et anciens Présidents, meurent tous les deux le même jour.

1827

• mars 1827, Adams proclame tous les ports américains fermés au commerce avec les colonies britanniques. La déclaration d'Adams résume sa réponse à l'entente Continentale de hausse des relations commerciales exclusives.

1828

• janvier 1828, Nicholas Biddle de la Banque des États-Unis met en œuvre la vente de titres du gouvernement pour limiter les flux sortants d'espèces. Cette politique conduit à des propositions par le Congrès pour la vente publique de titres de la Banque des États-Unis.

Joel Poinsett parvient à un règlement au sujet de la frontière mexicaine au nom des États-Unis. Voilà qui conclut une foule de tentatives infructueuses par Adams de négocier les frontières plus favorables que la Sabine River.

• en février 1828, l'ambassadeur Guatémaltèque aux Etats-Unis, propose la construction d'un canal joignant le Pacifique et l'Atlantique à travers le Nicaragua. Les États-Unis sont intérressés à prendre la tête des offres américaines et internationales pour l'arpentage, la construction et les contrats d'exploitation. Bien que l'instabilité locale fasse dérailler l'expérience, l'effort est une importante démonstration de la suprématie de l'influence des États-Unis en Amérique centrale.

• Le 4 juillet 1828, jour anniversaire de l'Indépendance deux cérémonies se déroulent, l'une à Baltimore pour la pose de la voie ferrée qui reliera Baltimore à l'Ohio et la seconde à Washington où le président Adams commence à creuser le canal reliant Washington à l'Ohio. Long de 584 km il sera utilisé pendant quelques années avant d'être détrôné par le chemin de fer.

• Les droits sur les importations fixés par le "tarif de 1828" étaient si élevés que ses adversaires, les ont dénocés comme "tarif des abominations". Les banquiers du Nord, les commerçants et les fabricants étaient favorables à des droits de douane élevés, ou des taxes sur les importations pour protéger les marchandises américaines de la concurrence étrangère. Par contre le planteurs du Sud craignaient que les taux d'imposition élevés augmenteraient le coût de prèsque tout ce qu'ils devaient acheté.

• novembre 1828, Andrew Jackson remporte l'élection présidentienne.

Évènements de politique intérieure

Adams pensait que les États composant l'Union devaient être interdépendants et que chacun d'eux devait se spécialiser dans un domaine. Dans l'un de ses discours au Congrès il souhaite créer une université nationale, une banque nationale etc. ce qui déplaît fortement aux représentants des États qui, de plus, considèrent qu'il n'a pas été élu à une majorité suffisante pour avoir le droit de se lancer dans de grands projets.

Pire encore, Il signe une loi instituant de nouveaux droits de douane défavorables Tariff of 1828 ("tariff of abominations") aux États du Sud et s'oppose aux Francs-Maçons.

Évènements de politique internationale

Bien que diplomatie dès son plus jeune âge John Quincy Adams n'a pas été à l'origine d'actions marquantes pendant son mandat, tant parce qu'il avait déjà résolu beaucoup de problèmes pendant qu'il était ministre des affaires étrangères dans le gouvernement de James Monroe, mais aussi en raison de l'opposition d'Andrew Jackson qu'i dut affrontée pendant sa présidence.

Il sera battu par Andrew Jackson à l'élection suivante.

Retraite, fin de vie

Adams continue sa carrière politique. Il est élu à la Chambre des représentants en 1831, où il s'illustre en défendant la cause des Noirs et pour l'abolitionnisme, il y restera jusqu'à sa mort.

En 1834, il brigue le mandat de gouverneur du Massachusetts mais ne pourra l'obtenir.

Il est considéré comme l'un des meilleurs représentants à la Chambre.

En 1841, il défend devant la Cour suprême le cas des africains du navire espagnol Amistad qui en avaient pris le contrôle alors qu'ils étaient transportés comme esclaves illégaux. Menacés d'expulsion vers l'Espagne, ils seront finalement libérés.

Il meurt le 23 février 1848 à Washington D.C., deux jours après un malaise à la Chambre; ces dernières paroles furent: "Thank the officers of the House (of Representatives). This is the last of earth. I am content." Il est enterré à First Parish Church à Quincy dans le Massachusetts.

Faits marquants ou anecdotiques

John Quincy Adams John quincy Adams est le premier président élu sans avoir la majorité des suffrages populaires, ni la majorité du collège électoral.

John Quincy Adams est le fils de John Adams, le 2e président. Cette situation ne se reproduira que deux siècles plus tard, George W. Bush, le 43e président, est le fils de George Bush, le 41e président.

John Quincy Adams était Président lorsque le Canal Erié fut terminé, ouvrant le transport maritime au Midlewest (1825).

John Quincy Adams était Président lorsque la Bolivie et l'Uruguay deviennent indépendants (1825).

John Quincy Adams était Présidentlorsque Fenimore Cooper publie "The Last of the Mohicans" et Noah Webster publie "Dictionary of American English" (1826, 1828).

John Quincy Adams était Président lorsque le français Joseph Nicéphore Niepce inve,te la photographie (1827).

John Quincy Adams était Présidentlorsque la Russie entre en guerre contre l'Empire Ottoman (1828, 1829).

John Quincy Adams est le premier président à s'être marié à l'étranger.

John Quincy Adams est le premier président à avoir été photographié.

Surnom

"Old Man Eloquent"

Reconnaissances Eponymes

Adams National Historical Parks

United First Parish Church (Unitarian) in Quincy, Massachusetts (Adams' crypts)

Un timbre "United  States posatge" rose de 6 cents distribué en 1938 est à son effigie.

City of Quincy (Braintree) Massachussets

Quincy, Illinois : En 1825, Quincy Adams devint le siège du comté, tous deux nommés en l'honneur du nouveau président élu des États-Unis, John Quincy Adams. La place de la ville était à l'origine du nom de John Square (à compléter le nom de John Quincy Adams) le 30 avril 1825, mais a finalement été rebaptisé Washington Square.

Quincy, California : Quincy a été nommé après la ville de Quincy, Illinois

 

Citation:

- "I am a man of reserved, cold, and forbidding manners." John Quincy Adams, se décrivant lui-même.