Premières années
Millard Fillmore est né le 7 janvier 1800 à Locke Township (actuellement Summerhill), Cayuga County, New York, dans une famille de fermiers. Son père est Nathaniel Fillmore sa mère Phoebe Millard, il aura pour belle-mère Eunice Love. Il est le second de huit enfants.
La structure sur l'image ci-dessous est une réplique de la cabane dans laquelle Millard Fillmore est né à Cayuga County, New York. La cabane où il est né se trouvait près de l'actuel "Fillmore Glen State Park". Ce aparc de 938 acres, 5 grandes chutes d'eau, une piscine, des aires de camping et de picnic, pistes de marche, etc. Elle ressemble à l'authentique. Il semble étrange que la cabane d'origine ait été détruite, en 1852, 22 ans avant la mort de Fillmore.
Millard Fillmore a grandi dans une famille pauvre dont la petite ferme ne pouvait suffire à nourrir la famille. La famille ne possédait que deux livres: la Bible et un livre de cantiques. Il travaille d'abord dans la ferme de son père, puis à l'âge de 15 ans ses parents le placent en apprentissage chez un tailleur. Détestant ce travail, il emprunte une trentaine de dollars et revient à la maison familiale.
Fillmore est obsédé par sa propre éducation, il lit tous les livres qu'il pouvait trouver. Apprenant lui-même à lire il a parfois gagné des livres, comme il ne pouvait se permettre de les acheter. Toujours obsédé par son éducation, il fréquente l'école dans une ville voisine, et son professeur(e), Abigail Powers, l' encourage à faire des études. Avec le temps, elle est devenue la personne la plus influente et de confiance dans sa vie. À cette époque, elle avait 19 ans, pas tout à fait deux ans de plus que Millard.
Le 5 février 1826 à Moravia, New York, Fillmore épouse Abigail Powers (1798 - 1853). dont il eut deux enfants. Il se remarie le 10 février 1858 à Albany, New York, avec Caroline Carmichael McIntosh.
Peu de temps après il fait un stage auprès d'un juge local à Cayuga County avant d'être admis au barreau de l'État en 1823. En 1830, Fillmore va exercer le droit à Buffalo, avec un associé l'un homme politique Whig, Thurlow Weed, il a exercé ses fonctions d'État et pendant 8 ans il est membre de la Chambre des Représentants. En 1848, alors qu'il servait en tant que contrôleur de New York, il est élu vice-président des États-Unis sous la présidence de Zachary Taylor.
Après le mariage de Fillmore et Abigail, il construit une nouvelle maison en 1825 à East Aurora, New York. La maison contient une salle de séjour au pochoir, qui se déplace vers la cuisine. La chambre des enfants à l'étage comporte une collection de jouets et de poupées des années 1800. Certains des meubles ont appartenu au Fillmore et un portrait de Millard, peint après sa mort est suspendu. A l'extérieur plusieurs jardins et une voiture de transport, qui contient un traîneau qui a été utilisé par la famille Fillmore. Actuellement la maison est entretenue par la Société historique d'Aurora, qui l'a achetée en 1975 et l'a restaurée dans son style 1826.
Lorsque Fillmore s'est remariée en 1858, Caroline Carmichael McIntosh (1813 - 1881), ils ont acheté la "John Hollister House" à Niagara Square à Buffalo, New York. C'était l'une des plus grandes maisons de Buffalo à l'époque. La maison, construite par Hollister, ressemblait aussi à la conception gothique de AJ Davis, qui l'acquit en 1852 et y vécu jusqu'en 1858. En 1858, Hollister a été sur le point de la perdre quand la dépression économique a enlevé toutes ses exploitations diverses, de sorte Fillmore l'a acheté.
Niagar Square, Buffalo, maison de Millard Fillmore et Caroline Carmichael McIntosh
Carrière militaire
Millard Fillmore n'a jamais fait officiellement de service militaire , mais au début de la Guerre Civile, il a organisé une police locale ("Home guard") à Buffalo dont il était le Major, constituée d'hommes de plus de 45 ans.
Carrière politique
Fillmore arrive à la présidence suite à la mort soudaine du Président Zachary Taylor. Comme vice-président, Fillmore préside des mois de débats concernant le Compromis de 1850. Bien que Fillmore ne fasse aucun commentaire public sur sa position sur le Compromis de 1850, il dira au président Taylor, quelques jours avant sa mort, que si il y avait un partage égal des voix sur ce projet de loi, il voterait en sa faveur.
1828 - 1831
En tant qu'associé d'un homme politique du parti Whig, Thurlow Weed, il parvient à s'imposer à la tête de son Etat. Il débute sa carrière politique en étant élu à l'Assemblée de l'État de New York (1828-1831)
1833 - 1835 et 1837 - 1845
Puis devient député à la Chambre des Représentants (1833-1835 puis 1837-1845).
Il gravit les échelons du Parti whig jusqu'à devenir le co-listier de Zachary Taylor pour l'élection présidentielle de 1848. Etant originaire de l'Etat de New York il est censé être complémentaire de Z. Taylor, sudiste et esclavagiste.
1846
En 1846 il est nommé Chancellier de l'Université de Buffalo.
1848
Fillmore doit sa nomination à la vice-présidence au fait qu'il est originaire de l'État de New-York et que son attitude modérée sur le problème de l'esclavage équilibre les positions de Zachary Taylor. En raison de son soutien au compromis de 1850 son propre parti ne le représentera pas aux élections de 1852.
Une fois élu en tant que Vice-président, M. Fillmore, assume le rôle de président du Sénat. Il ne participe pratiquement pas au gouvernement de Z. Taylor en raison de la différence d'opinions et de leurs comportements respectifs.
Treizième Président des Etats Unis
1850
• le 10 juillet 1850, Millard Fillmore est investi en tant que treizième président des Etats-Unis à la suite du décès de Zachary Taylor en cours de mandat.
Les membres du Cabinet de Taylor ayant démissionné, Fillmore nomma Daniel Webster en tant que Secrétaire d'État, et, ce faisant, a montré son alliance avec le parti modéré Whig qui était favorable au Compromis de 1850.
• le 6 août 1850, Fillmore annonce son soutien au Compromis.
• le 9 septembre 1850, comme une des recommandations du compromis, la Californie, entre dans l'Union en tant que trente et unième État. En tant qu'État «libre» son admission donne aux États non-esclavagistes une majorité au Sénat. Simultanément, le "Texas and Nouveau-Mexique Act" établit les frontières entre les deux. Comme une concession au Sud, l'état du Nouveau-Mexique sera - libre ou esclavagiste - tout dépendra de la façon dont sa constitution sera rédigée au moment de l'admission à l'Union. De même, la "Utah Act" décide des frontières de l'Utah, conformément aux principes régissant le Nouveau-Mexique.
• le 18 septembre 1850, le Congrès adopte le "Fugitive Slave Bill" (la loi des esclaves fugitifs), interdisant les individus d'aider les esclaves en fuite, et menace d'amendes et d'emprisonnement ceux qui le font. Les esclaves en fuite seront restitués à leurs propriétaires, un procès devant jury refusé, et leur sera empêché de témoigner pour leur propre compte. Le cadre du Compromis de 1850 tente d'apaiser les tensions au sein de la nation, le projet de loi est une concession au sud, mais de nombreux habitants du Nord sont furieux.
• le 20 septembre 1850, le Congrès adopte le "Compromis de 1850", rédigé par le sénateur du Kentucky Henry Clay. La Californie est admise comme un état libre,les territoires de l'Utah et du Nouveau-Mexique sont organisés sur le principe de «souveraineté populaire», et le commerce des esclaves doit être aboli à Washington, DC L'accord règle la question de l'esclavage dans les territoires nouvellement acquis, divisant le pays le long du trente-septième parallèle, avec l'esclavage dans les Etats du Sud et des États libres dans le Nord. Les Nordistes sont "irréconciliables" refusent de pardonner à Fillmore l'acte, catalysant le sectarisme affligeant des États-Unis.
• le 28 septembre 1850, Fillmore désigne Brigham Young, le chef des Mormons, en tant que gouverneur du territoire de l'Utah. De 1846 à 1847, Young avait amené des milliers de disciples de l'Illinois à la vallée centrale de l'Utah, où il établit " Salt Lake City", le site pour un nouveau temple de l'Église. Avec des centaines de nouveaux arrivants chaque année, des dizaines de jeunes fondent des colonies pour fournir aux habitants des maisons et des terres; à sa mort en 1877, près de 400 colonies Mormon existent. Il a servi en tant que gouverneur jusqu'en 1857, Young s'affrontera avec des employés fédéraux «l'extérieur» qui s'opposent à de nombreuses prises de position de l'Eglise.
• les 23 et 24 octobre 1850, dirigée par les féministes et les abolitionnistes, la convention nationale des droits des femmes est tenue à Worcester, Massachusetts, et elle est fréquentée par les délégués de neuf Etats. Choisie pour son accessibilité par le rail, la Convention de Worcester attire des centaines de personnes. Parmi les principaux thèmes, les participants discutent des possibilités d'emploi, les droits politiques et juridiques, les droits de propriété après le mariage, et des possibilités d'éducation pour les femmes, surtout en médecine.
1851
• le 2 janvier 1851, statuant sur les intérêts à long terme à gagner de l'influence en Amérique centrale, les États-Unis ratifient leur premier traité de commerce avec le Salvador.
• le 5 juin 1851, paraissant sous forme de feuilleton, la première tranche de "Uncle Tom's Cabin" ou "Life Among the Lowly" (La vie parmi les humbles), de Harriet Beecher Stowe, est publié dans le National Era, la publication sous la forme d'un livre paraît en 1852. Couplé à la colère du Nord sur le projet de loi des esclaves fugitifs, ce livre génère davantage de soutien pour les causes abolitionnistes. Des années plus tard, le président Abraham Lincoln appellera Stowe "the little lady who caused the Civil War"("la petite dame qui a causé la guerre civile.") En 1853, avec plus de 300.000 exemplaires de La Case de l'oncle Tom vendus, le roman devient une pièce de théâtre à New York, il est mis en scène par George Aiken et a plus de 100 représentations. Les Sudistes dénoncent le travail alors que les gens du Nord l'embrassent comme une représentation réelle de l'esclavage.
• le 25 juillet 1851, l'or est trouvé dans l'Oregon le long Rogue River, une bonne prospective pour ce nouveau territoire pour les chercheurs d'or de Californie de 1849. La découverte mène à l'arrivée de milliers de personnes à la recherche du métal.
1852
• du 1er au 6 juin 1852, la Convention nationale du parti démocratenomme Franklin Pierce du New Hampshire à la présidence et William R. King de l'Alabama pour la vice-présidence.
• du 16 au 21 juin 1852, la Convention nationale Whig nomme le général Winfield Scott du New Jersey à la présidence et William Graham de Caroline du Nord pour la vice-présidence. Les deux se conformeront à la stricte application du Compromis de 1850.
• le 2 novembre 1852, Franklin Pierce est élu président des États-Unis avec William R. King comme vice-président.
1853
• le 2 mars 1853, le territoire de Washington est formé après sa séparation d'avec le territoire de l'Oregon.
• le 3 mars 1853, avec le service ferroviaire direct de New York à Chicago en début de l'année précédente, le Congrès autorise l'enquête sur le chemin de fer transcontinental, un jour avant l'expiration du mandat du président Fillmore. Six ans plus tard, en mai 1869, le chemin de fer est officiellement terminée en Utah.
Confronté aux problèmes de l'admission de nouveaux États et de leur statut vis à vis de l'esclavage, Fillmore est l'artisan d'un compromis qui permet:
- d'admettre la Californie en tant qu'État libre;
- régler le problème de la frontière entre le Texas et le Nouveau-Mexique;
- donner le statut de Territoire au Nouveau-Mexique;
- permettre aux territoires du Nouveau-Mexique et de l'Utah de décider de leur statut vis-à-vis de l'esclavage par référendum;
- d'obliger les agents fédéraux à capturer les esclaves fugitifs;
- abolir le marché des esclaves de Washington D.C.
Évènements de politique intérieure
Fillmore accepte de prendre en charge la dette nationale du Texas pour régler le problème de la frontière avec le Nouveau-Mexique. Il soutient l'admission de la Californie dans l'Union.
Le Compromis de 1850 est destiné à régler le problème du statut des nouveaux États vis-à-vis de l'esclavage (égalité entre le nombre d'États esclavagistes et abolitionnistes au sein de l'Union). Il ne sera pas respecté longtemps car le sujet est trop sensible.
Évènements de politique étrangère
Fillmore encourage le développement du commerce international et commandite l'expédition du Commodore Perry vers le Japon.
Retraite, fin de vie
Millard Fillmore retourne dans son État natal où il reste actif en politique. Sa femme Abigail Fillmore décède trois semaines après avoir quitté la Maison Blanche.
Lorsque le parti Whig se désagrège dans les années 50, Fillmore refuse de se joindre au parti républicain.
Il participe à la fondation d'un nouveau parti, celui des "Know Nathing" («je ne sais pas», l'appelation vient du fait que ce parti est, au départ, secret et que ses membres affirment ne pas en avoir entendu parler) opposés aux nouveaux immigrants. M. Fillmore sera, plus ou moins contre son gré, le candidat de ce parti et celui du parti Whig en décomposition à l'élection présidentielle de 1856 mais il ne sera pas élu. Il finit sa carrière, pratiquement oublié,
Millard Fillmore avait été nommé Chancellier de l'Université de Buffalo en 1846, poste qu'il occupa jusqu'en 1874.
Pendant la Guerre Civile, il s'oppose à Lincoln et soutient le président Johnson lors de la phase de Reconstruction de la nation.
Il meurt à Buffalo dans l'Etat de New-York le 8 mars 1874 où il est enterré à Forest Lawn Cemtery Buffalo, New York, avec à ses côtés, ses enfants et ses deux épouses.
Faits marquants ou anecdotiques
Millard Fillmore est le premier président à être né au XIXème siècle, et le seul président né dans le centre de l'État de New York.
Millard Fillmore était président lorsque Singer invente la machine à coudre, Otis invente les ascenseurs (1851, 1852).
Millard Fillmore était président lorsque la première Bibliothèque Américaine publique ouvre à Boston (1852).
Millard Fillmore était président lorsque "The New York Times", "Moby Dick" et "Pop Goes the Weasel" sont publiés (1851).
Millard Fillmore était président lorsque la goélette América gagne la première course de yachting de l' "America cup".
Millard Fillmore était président lorsque l'équipement d'un four dans la cuisine de la Maison Blanche, a été initié par le couple présidentiel Fillmore.
Sa femme avait fait installer une baignoire avec eau courante à la Maison Blanche.
Le président Millard Fillmore était propriétaire avec son épouse d'une collection de 4.000 livres.
En 1855 Fillmore se voit proposer un diplôme d'honneur par l'Université d'Oxford. Il le refuse car selon lui: "il n' a ni compétence littéraire, ni compétence scientifique".
Surnom :
"The American Louis Philippe" et "Last of the Whigs"
Reconnaissances - Éponymes
Fillmore Glen State Park, New York.
Fillmore County, Minnesota.
Millard Fillmore Elementary School, Moravia NY.
Fillmore County, Nebraska.
Millard County, Utah and its county seat, Fillmore, Utah.
Fillmore Elementary School, Davenport, IA
Millard Fillmore Gates Circle Hospital, Buffalo.
Millard Fillmore Suburban Hospital, Williamsville, New York.
Millard Fillmore Academic Center at the University at Buffalo's Ellicott Complex.
Fillmore's Tavern, a landmark restaurant in the Fresh Meadows neighborhood of New York City.
Fillmore Street, and the surrounding neighborhood in San Francisco, California, after which, in turn, the Fillmore Auditorium was named.
Fillmore Avenue in Buffalo, New York
Fillmore Avenue in Las Vegas, Nevada
Fillmore Avenue in East Aurora, New York
Citations :
"I hope and trust he will soon return (to public office) for whether to the nation or to the state, no service can be or ever will be rendered by a more able or a more faithful public servant."
John Quincy Adams, en 1842.