Les présidents des États-Unis

Menu

Franklin Pierce (1804-1869)

14e Président des Etats-Unis

du 4 mars 1853 au 3 mars 1857

Le 14e président des États-Unis, Franklin Pierce a pris ses fonctions en 1853 et a servi un mandat unique. Il est le premier président à être né au XIXe siècle. Dans une tentative de combler le fossé entre le Nord et le Sud, il a soutenu l'incendiaire "Kansas-Nebraska Act", qui a rouvert les territoires de l'Ouest à l'esclavage. Le projet de loi divisa la nation et hâta de sa descente dans la guerre civile.

Premières années

Franklin Pierce est né le 23 novembre 1804 à Hillsborough (actuellement Hillsboro) dans le New Hampshire. Ses parents, Benjamin Pierce et Anna Kendrick , sont descendants des premiers colons du début du XVIIe siècle et, s'ils ne sont pas riches, son père Benjamin Pierce était un héros de la Révolution américaine, ayant entraîné la milice locale à différentes victoires, il dispose d'une certaine influence au niveau politique local qui lui permettra de devenir vingt ans plus tard gouverneur du New-Hampshire. Il est un des huit enfants de la famille.

L'année de naissance de Franklin (1804), son père Benjamin construit la propriété. La maison avait de grandes chambres spacieuses, les murs étaient couverts de papier-peint au pochoir importé qui symbolisait l'élégance de l'époque.

Lorsque la maison a été achevée, Benjamin était devenu un homme distingué et prospère. Il avait servi au public plus de 57 ans dont deux mandats de Gouverneur du New Hampshire. Le propriété de Pierce est devenue un lieu de rassemblement pour de nombreuses personnes, philosophes, politiciens, écrivains y compris Daniel Webster. Benjamin a aussi utilisé la grande salle de bal du deuxième étage comme lieu de réunion pour les milices locales.

Franklin Pierce Homestead
Maison familiale du président Franklin Pierce
"Concord Home" à Hillsborough Upper Village, New Hampshire

Il débute ses études dans les écoles locales de Hancock, Francestown et à "Phillips Exeter Academy". Pierce obtient son diplôme supérieur en 1824 au "Bowdoin College" à Brunswick dans le Maine où il est notamment le condisciple de Nathaniel Hawthorne (écrivain, nouvelliste). Il étudie le droit, est admis au barreau et démarre une carrière d'avocat à Hillsborough en 1827.

Il se marie le 19 novembre 1834 avec Jane Means Appleton. Ils auront trois enfants. Le premier enfant est décédé 3 jours après sa naissance; le second est décédé à l'âge de 4 ans de typhus; après son éléction et avant son investiture Franklin Pierce et sa femme sont témoins de la mort de leur fils de onze ans, Benjamin, tué dans un accident de chemin de fer. Jane Pierce ne se remettra jamais de cette tragédie et elle refusera pratiquement de jouer son rôle d'hôtesse à la Maison Blanche.

Carrière militaire

Pierce est conscient du fait qu'une carrière militaire est importante pour une réussite dans une carrière politique. Il s'engage donc comme simple soldat pour la guerre du Mexique. Grâce à ses appuis politiques il est bientôt nommé général de brigade alors qu'il n'a aucune expérience dans ce domaine. Blessé au combat il ne participe à aucune action majeure mais il peut se vanter, à son retour dans le New-Hampshire, d'avoir eu une carrière militaire avec le grade de Brigadier General, US Army (Combat Veteran) (1847-1848)

Carrière civile et politique

Quatre ans plus tard, après la fin de ses études, Franklin Pierce commence une carrière politique. Franklin Pierce early

1829 - 1833

Élu au Parlement de l'État du New Hampshire (1829-1833), il en sera le président de 1832 à 1833.

1833 - 1837

Franklin Pierce est ensuite élu sur une liste démocrate à la Chambre des Représentants pendant deux mandats consécutifs ( du 4 mars 1833 au 3 mars 1837).

1837 - 1842

Puis il rentre au Sénat où il siège de 1837 jusqu'au 28 février 1842, date de sa démission.

Après son mandat au Sénat, à l'âge de 41 ans, Franklin se retira à Concord, New Hampshire, où il a pratiqué le droit. Procureur du New Hampshire, Pierce refuse le poste d'Attorney General of the United States (ministre de la justice) que lui offre le président James Polk. Pierce est un juriste éminent, qui a gagné beaucoup de renommée pour sa pratique. On dit qu'il était capable de faire face à 12 avocats s'opposer à lui dans la même affaire.

1852

En 1852 le parti démocrate est face à de grandes difficultés pour trouver un candidat acceptable. Ni un sudiste esclavagiste, ni un nordiste abolitionniste ne peut réunir les 2/3 des voix nécessaires à la nomination. Franklin Pierce, relativement inconnu, se présente comme originaire du Nord et pro-esclavagiste et, au 49e tour de scrutin, emporte le vote. Il bat ensuite le candidat du Parti Whig.

Quatorzième Président des Etats Unis

1853Franklin Pierce Président

• le 6 janvier 1853, deux mois avant son entrée en fonction en tant que président, Franklin Pierce et sa famille sont frappés par une tragédie. Un accident de train tue son fils Benjamin âgé de onze ans, le seul enfant survivant de son mariage. Jane Pierce, déjà mécontente à la perspective de partir vivre à Washington, interprète la mort comme une condamnation de la décision de son mari d'être président et devient une recluse. Le Président Pierce, quant à lui, est dévasté par le chagrin et la culpabilité quand il entre dans sa fonction.

• le 4 mars 1853, Franklin Pierce est investi en tant que quatorzième président des Etats-Unis. À  48 ans il est alors le plus jeune président que les États-Unis aient jamais connu. Dans son discours inaugural, Franklin Pierce se fait le chantre de la paix, de la prospérité pour la Nation et de la vigueur dans les relations internationales. Il insiste sur le fait que les États-Unis peuvent être amenés à acquérir de nouveaux territoires pour garantir leur sécurité, et adopte une attitude équivoque dans la lutte entre esclavagistes et anti-esclavagistes, ce qui irrite les gens du Nord.

• le 14 juillet, le président inaugure la première exposition industrielle et commerciale à New York. Elle regroupe près de 4.000 exposants.

• le 30 décembre, James Gadsden et le General Lopez de Santa Anna signent à Mexico le traité appelé "Gadsden Purchase". Le traité fixe la frontière à l'Ouest d'El Paso au Texas; afin de construire une ligne de chemin de fer, les Etats-Unis achètent, 30.000 squares miles (77.700 km2) de territoires au Mexique, pour dix millions de dollars, qui deviendront une partie des États actuels de l'Arizona et du Nouveau-Mexique.

Gadsden Purchase

1854

• le 31 mars 1854, après près de trois siècles d'isolement du Japon, le commodore Matthew Perry signe le traité de Kanagawa entre le Japon et les Etats-Unis, marquant le début du commerce des pays du Pacifique avec le reste du monde. Les États-Unis est autorisé à ouvrir un consulat au Japon, et les navires des Etats-Unis seront autorisés à naviguer dans les ports japonais de Shimoda (à 100 km de Tokyo) et de Hokodate (île de Hokkaido) aux fins de procéder à des échanges limités.

• le 30 mai 1854, le Congrès vote le "Kansas-Nebraska Act". Le projet de loi rouvre la question de l'esclavage dans l'Ouest par l'abrogation du Compromis du Missouri de 1820 qui interdisait l'esclavage au delà du 36°30, il organise les territoires du Kansas et du Nebraska sur la base de la «souveraineté populaire», et ouvre la voie pour le chemin de fer transcontinental de Chicago à la Californie. Bien que Pierce déteste la proposition et s'inquiète de la controverse nationale que cela va créer, il succombe à la pression de plusieurs sénateurs qui menacent de bloquer les nominations.

Le président Pierce nomme des gouverneurs esclavagistes rompant ainsi le compromis du Missouri et ouvrant la voie à l'admission de futurs états esclavagistes.

• le 5 juin 1854, Le "Canadian Reciprocity Treaty" ouvre le marché américain aux produits agricoles canadiens, y compris le bois et le poisson. En retour, les États-Unis obtiennent de nouveaux droits commerciaux dans les eaux canadiennes et sur les Grands Lacs.

• le 6 juin 1854, coïncidant avec la désintégration du parti Whig, le Parti Républicain est fondé à Jackson, au Michigan. Ses membres sont composés de Whigs, Free Soilers, et des Démocrates du Nord en colère contre l'adoption de la loi Kansas-Nebraska, en particulier, et concernés par la perspective d'étendre l'esclavage.

• le 18 octobre 1854, le "Ostend Manifesto" (Manifeste d'Ostende) écrit par Pierre Soule, ambassadeur des États-Unis en Espagne, suggère que les États-Unis menacent d'envahir Cuba si l'Espagne n'est pas disposé à vendre l'île aux États-Unis.

La diplomatie effrontée de Soule en Espagne anéantit les espoirs de Pierce d'annexer Cuba, un objectif appuyé par les Sudistes qui voyaient l'île comme un lieu où l'esclavage pourrait s'épanouir. Le Département d'Etat nie toute connexion avec le document et force Soule à la démission Soule plus tard dans l'année. Le futur président James Buchanan est l'un des trois signataires du Manifeste.

• de 1854 à 1856, une guerre de guérilla, le - "Bleeding Kansas" - entre colons pro-esclavagistes et colons anti-esclavagiste qui tentent d'établir la «souveraineté populaire» - éclate au Kansas, et dure pendant deux ans.

1855

• le 10 février 1855, les lois sur la nationalité sont modifiées de sorte que tous les enfants nés à l'étranger de parents américains ont la garantie de la citoyenneté américaine.

• le 5 juin 1855, le "Native American Party", or "Know-Nothing Party", devient le "American Party".

• le 5 septembre 1855, des colons antiesclavagistes au Kansas forment une armée nommée - "Free State forces" - avec des munitions des États du Nord. L'abolitionniste John Brown fait suite à cinq de ses fils sur le territoire pour diriger le groupe.

• le 23 octobre 1855, en réponse au gouvernement pro-esclavagistes du territoirel et de ses irrégularités dans la procédure politique, la "Constitution Topeka", écrite par les "Free State forces" et décrétant l'esclavage hors la loi, crée un second gouvernement au Kansas.

1856Franklin Pierce Brady

• le 22 février 1856, le Parti Républicain tient sa première réunion nationale à Pittsburgh, en Pennsylvanie. L' "American Party", ou "Know-Nothing Party", se réunit à Philadelphie pour nommer l'ancien président Millard Fillmore à la présidence lors des prochaines élections.

• le 22 mai 1856, éclate la "Sumner-Brooks Affair", dans laquelle le Représentant Preston Brooks (Caroline du Sud) attaque avec une grosse canne le Sénateur abolitionniste Charles Sumner (Massachusets) dans l'enceinte du Sénat. La lutte faisait suite au débat qui a eut lieu deux jours plus tôt, sur l'admission du Kansas, dans lequel Summer a donné le sentiment qu'il était anti Sud, ce que Brooks a interprèté comme une offense à son État d'origine.

Brooks s'approcha de Sumner, qui était assis à un bureau dans une chambre presque vide, et après une brève explication de ses sentiments sur la question, a commencé à attaquer Sumner avec sa lourde canne. Il a continué à attaquer le sénateur Sumner qui tentait en vain d'échapper à l'allée, aveuglé par son propre sang. Après le passage à tabac, Brooks fut arrêté et condamné à une amende de 500 $, il démissionna par la suite (même si il sera réélu). Sumner a souffert de graves blessures, mettant près de trois ans pour se remettre de la bagare.

• le 2 juin 1856, la section anti-esclavagiste du parti "Know Nothing" nomme John C. Fremont pour le président et WF Johnston pour vice-président.

• du 2 au 5 juin 1856, la Convention Nationale Démocrate nomme James Buchanan de Pennsylvanie comme président et John Breckinridge du Kentucky comme vice-président. Bien que Pierce désire un second mandat, son parti refuse de le nommer, mécontent de son action. Un tel déni d'un président des États-Unis est sans précédent.

• du 17 au 19 juin 1856, la Convention Nationale Républicaine de Californie nomme le sénateur John C. Fremont comme président et William L. de Dayton pour la vice-présidente.

• du 24 au 26 août 1856, "Bleeding Kansas" continue à faire rage sans gouvernement stable. Les raids continuent, avec 200 morts et 2 millions de dollars en biens perdus au cours des deux années de guerre. Du 24 au 26 août 1856, une armée de 400 à 600 pro-esclavagistes du Missouri attaquent John Brown et ses 40 défenseurs. Dans la bataille de Osawatomie, le colonie est brûlée par les envahisseurs ((à l'exception de quatre logements) et le fils John Frederick Brown est tué. Quatre wagons complets de morts et de blessés sont amenés à Booneville, Missouri, au retour de l'armée d'invasion.

• le 17 septembre 1856, La Convention nationale Whig, nomme Millard Fillmore (également choisi par le contingent pro-esclavagists de la Partie Know Nothing) pour président et Andrew J. Donelson comme vice-président.

• le 4 novembre 1856, James Buchanan est élu président des États-Unis, avec John Breckinridge pour la vice-présidence. Les démocrates battent le candidat Républicain John C. Fremont, même si Fremont remporte 11 des 31 États - tout  ceux du Nord - et le candidat Millard Fillmore, qui se présente aussi bien pour le parti Whig que pour le parti Know Nothing. Même si le vote du collège électoral en faveur de  Buchanan est fort, le nouveau président ne recueille que 45,3 pour cent du vote populaire et ne remporte que quatre des quatorze Etats du Nord.

Vers la fin de son mandat, Pierce arrive à stabiliser la situation au Kansas. Cependant, les démocrates décident de ne pas le choisir pour la nouvelle élection lui préférant le moins controversé Buchanan.

1857

• le 15 janvier 1857, la "State Disunion, Convention", qui envisage la séparation pacifique du Nord et du Sud, se tient à Worcester, Massachusetts. Le "Massachusetts Emigrant Aid Society" soutient cette rencontre. William Lloyd Garrison prononce un discours en avouant «Pas d'union avec les propriétaires d'esclaves."

Évènements de politique intérieure

L'achat de nouveaux territoires à l'Ouest entraîne un nouveau flux de population et la construction d'une ligne de chemin de fer jusqu'au Pacifique.

L'opposition entre partisans et opposants à l'esclavage est l'élément politique majeur qui intervient dans toutes les décisions de la période. L'expansion vers l'Ouest ainsi que les tentatives d'expansion dans la zone CaraÏbe ouvrent la voie à l'admission de nouveaux États dont le statut doit être défini vis-à-vis de la question de l'esclavage et de l'équilibre entre États esclavagistes et abolitionnistes.

Cependant, les diférences et les oppositions entre le Nord et le Sud sont réactivées le plus nettement en 1854 avec le "Kansas-Nebraska Act" qui annule le Compromis du Missouri de 1820 (d'après lequel les futurs États seront esclavagistes ou abolitionnistes selon qu'ils se situeront au sud ou au nord du 36° 30' parallèle) et repose la question de l'esclavage dans l'Ouest. Cette mesure est l'oeuvre du Sénateur Stephen Douglas qui désire stimuler le peuplement des nouveaux territoires et promouvoir la construction d'une ligne de trains transcontinentale de Chicago à la Californie en passant par le Nebraska.

Désormais, les territoires seront esclavagistes ou abolitionnistes selon ce qui sera décidé par la population elle-même. Il en résulte une ruée des Nordistes et des Sudistes vers le Kansas, les deux côtés désirant contrôler le nouveau territoire. Des fusillades éclatent et l'événement du "bleeding Kansas" devient un prélude à la Guerre de Sécession.

La question de l'esclavage intervient aussi dans la politique partisane. Les opposants à l'esclavage au sein du Parti Whig créent le 20 mars 1854 un nouveau parti : le Parti républicain qui présentera son premier candidat aux élections de 1856 avec une plate-forme abolitionniste. Le Parti démocrate, quant à lui, refusera de présenter Pierce pour un second mandat – fait unique aujourd'hui encore – en raison de son soutien au compromis du Missouri.

Évènements de politique étrangère

Le mandat de Pierce est marqué par son attitude expansionniste. James Gadsden, ambassadeur des Etats-Unis au Mexique négocie l'achat de territoires qui appartiennent aujourd'hui au sud de l'Arizona et au sud du Nouveau-Mexique. Le gouvernement tente aussi d'acheter l'île de Cuba à l'Espagne qui refuse. Certains diplomates proposeront alors l'annexion par la force (Ostend Manifesto-).

Retraite, fin de vie

Franklin Pierce n'a pas eu une présidence heureuse et sa vie après la présidence ne le fut pas davantage. Il est en Europe pendant les années précédant la Guerre Civile, pensant y trouver un meilleur climat pour son épouse qui souffrait de tuberculose dont elle mourra le 2 décembre 1863. Au début de la Guerre civile il donne son appui au Nord, ce qui est étrange en raison de ses prises de position antérieures pour l'esclavagisme.

En Démocrate fidèle, il ne soutient pas Lincoln, qui est Républicain. Cette critique du président lui a valu de perdre beaucoup de ses amis et des manifestations de foule hostile à l'annonce de l'assassinat du président Lincoln.

Après le décès de son épouse, il vécut reclus, dans les pensées de son épouse et de ses enfants morts en bas-âge. Il sombre dans l'alcoolisme avant de mourir, des suites d'une cirrhose du foie, dans un anonymat presque complet le 8 octobre 1869 à Concord New Hampshire, où il est enterré au Old North Cemetery à Concord, New Hampshire.

Faits marquants ou anecdotiques

Franklin Pierce est un parent éloigné de Barbara Bush, mère du président George W. Bush et femme du président George H. W. Bush.

Franklin Pierce est le seul président à avoir dit le jour de son investiture: "I promise" (je promets) à la place de "I swear" (je jure)

Franklin Pierce est le premier président dont le vice-président décéda avant sa prise de responsabilités.

Franklin Pierce est le seul président à avoir conservé entièrement son gouvernement pendant les quatre années de sa présidence.

Franklin Pierce est le premier président à avoir installé un arbre de Noël à la Maison Blanche.

Franklin Pierce fut arrêté, en 1853, pendant son mandat pour avoir écrasé une vieille dame avec son cheval, mais son dossier fut abandonné pour preuve insuffisante.

Franklin Pierce fit installé un système de chauffage cental à la Maison Blanche.

Franklin Pierce battit aux élections présidentielles son supérieur hiérarchique de la Guerre du Mexique, Winfield Scott.

Franklin Pierce était président los de la découverte en Afrique des "Vicoria Falls" (Chutes Victoria)sur le Zambez par David Livingstone (1855).

Franklin Pierce était président pendant la Guerre de Crimée (1854 - 1856).

Franklin Pierce était présidentla Guerre Anglo-Chinoise (1856 - 1858).

Surnom :

"Young Hickory of the Granite Hills" ou "Handsome Frank"

Reconnaissances - Éponymes

Franklin Pierce College à Rindge, New Hampshire.

Franklin Pierce Homestead à Hillsboro.

Pierce County, Etat de Washington.

Citations:

"I have come seriously to the conclusion that he has in him many of the chief elements of a great ruler. His talents are administrative, he has a subtle faculty of making affairs roll onward according to his will, and of influencing their course without showing any trace of his action." Nathaniel Hawthorne