Premières années
Rutherford Birchard Hayes est né le 4 octobre 1822, East William Street, à Delaware, Ohio. Il est le cinquième enfant de Rutherford Hayes Sr (1787 - 1822) et Sophia Birchar (1792 - ?). Sa famille est installée aux États-Unis depuis les premiers colons et ses parents tiennent une ferme et une distillerie de whisky. La famille est installée dans le Comté depuis 1817
En fait il n'a jamais connu son père décédé de typhus deux mois avant sa naissance, laissant une femme veuve avec trois jeunes enfants et sans grandes ressources. Sardis Birchard un frère de sa mère, oncle de Rutherford, un jeune homme âgé de seize ans, avait émigré avec sa famille du Vermont. Il avait travaillé avec son beau-frère dans le bâtiment, l'agriculture, en prenant soin des stocks, et en employant toutes ses heures de loisir à la chasse. Son fusil lui permettait de subvenir aux besoins de sa propre famille et de son entourage avec des dindes et de la venaison.
C'était un bel homme jovial, jeune, le préféré et dévoué à sa sœur et à sa petite famille. En 1827, lorsque le futur président eut cinq ans, Sardis Birchard emménage à Fremont, puis à Lower Sandusky, qui est devenu depuis cette date la maison de la famille. par la suite Sardis est devenu un prospère homme d'affaire.
Après sa scolarité d'abord à Delaware et Norfolk dans l'Ohio puis à Middletown dans le Connecticut, Rutherford Birchard Hayes est diplômé en 1840 de Kenyon College à Gambier, Ohio, il entre à Harvard Law School pour y faire des études de droit.
|
C'est en 1844, alors qu'il est étudiant en droit à Cambridge, que Rutherford Birchard Hayes se rendit à Boston pour assister à une manifestation en l'honneur de Henry Clay, qui était candidat à la présidence contre James K. Polk. La campagne était passionnante et très disputée du début à la fin. À cette occasion, Cassius Marcellus Clay (ancien brigadier General de l'Union; militant républicain et abolitionniste américain, partisan d'une émancipation graduée, il était un cousin issu de germain du politicien Henry Clay) devait faire un discours devant le club de Henry Clay, et les préparatifs les plus approfondis avaient été faits pour ce grand jour. Conformément aux coutumes de l'époque, un grand défilé civil était le trait dominant de la cérémonie.
Rutherford Birchard Hayes rencontra M. Aigin, du Delaware, qu' il reconnut, et, alors qu'ils se trouvaient en face de la Maison Tremont, ils furent rejoints par plusieurs autres, parmi lesquels son oncle, M. Birchard. La procession disparate fut chaleureusement applaudie. Ce fut probablement la première apparition de M. Hayes en tant que leader politique, et sans doute un des plus beaux et les plus fiers jours de sa vie.
Rutherford Birchard Hayes est diplômé et admis au barreau en 1845, il a 23 ans. Il se fait connaître en défendant des esclaves en fuite. Puis en 1849 il s'installe à Cincinnati.
Il se marie avec Lucy Ware Webb le 30 décembre 1852. Elle est la fille d'un médecin, diplômée du Collège Wesleyan pour jeunes filles de Cincinnati, elle est la première femme de président à être diplômée. Ils eurent 8 enfants, 7 garçons et une fille.
Carrière politique et militaire
Il débute sa carrière politique en 1857 comme procureur mais ses convictions anti-esclavagistes l'amènent à entreprendre une carrière militaire dans la milice de l'État de l'Ohio pour participer activement à la guerre de Sécession.
Avec le début de la guerre civile, Rutherford Hayes quitte une vie de loisir pour accepter un poste de major dans le 23e Régiment d'infanterie de l'Ohio. Hayes appréciait la rude vie militaire et s'est battu courageusement, il a été blessé à quatre reprises lors de son service.
1861
Au début de la Guerre de sécession Hayes est volontaire pour l'État de l'Ohio, et le Gouverneur le nomme Major au 23e Régiment d'Infanterie de Volontaires de l'Ohio.
1862
le 14 septembre, un jour après Antietam, il est sévèrement blessé à la Bataille de South Mountain au Maryland. Il est soigné chez un particulier à Frederick dans le Maryland, alors que son épouse le cherche dans les hôpitaux. Elle s'occupera de lui jusqu'à sa guérison.
1864
Au cours de la bataille de Winchester, en Virginie, en 1864, les drapeaux de son unité furent les premiers à entrer dans la ville. Plus tard la même année, Hayes a été blessé pour la quatrième fois à la bataille de Cedar Creek. Après la bataille, il fut promu au grade de brigadier-général sur la recommandation du général George C. Crook.
Il a reçu le grade de major-général des volontaires "pour ses services courageux et distingués au cours de la campagne de 1864 en Virginie-Occidentale..." Il s'est souvenu de son service en temps de guerre comme "les meilleures années de nos vies."
1865 - 1867
Ses amis politiques en font leur candidat à la Chambre des Représentants, où il est élu avant même d'avoir décidé de quitter l'armée (1865-1867).
1868 - 1872 et 1876 - 1877
Il se présente ensuite à l'élection de gouverneur de l'Ohio (1868-1872 puis 1876-1877), poste qu'il occupera pendant cinq ans et où il pourra faire passer une loi donnant le droit de vote aux Noirs.
1876
Rutherford Hayes est le candidat du Parti républicain en 1876 grâce à son expérience d'officier pendant la Guerre de sécession et à sa carrière de député et de gouverneur de l'Ohio, grâce aussi à sa réputation d'honnêteté.
Le résultat du vote populaire est en faveur du candidat démocrate, Samuel Tilden, mais le décompte est contesté dans quatre États en raison de fraudes massives. La lutte entre les Partis menace de faire éclater de nouveau une guerre civile et un compromis est passé entre les deux candidats, le démocrate ne contestant pas la victoire du candidat républicain aux votes du Collège électoral en échange d'un engagement de retrait des troupes fédérales des États du Sud.
Dix-neuvième Président des Etats Unis
1877
• Le 2 mars 1877 Hayes est finalement déclaré vainqueur de l'élection malgré un vote populaire favorable au candidat démocrate.
• le 3 mars 1877, La date de passation des pouvoirs tombant un dimanche le président refuse d'avoir une cérémonie publique ce jour là, elle n'aura lieu que le lundi. Rutherford B. Hayes est donc investi le 3 mars, en privé en tant que dix-neuvième président des États-Unis, il prêtera serment publiquement le 5 Mars.
• Le 5 mars, Rutherford B. Hayes est publiquement investi en tant que dix-neuvième président des États-Unis et prononce son discours inaugural.
Le Républicain Rutherford B. Hayes, ancien soldat de l'Union, ainsi qu'ancien Représentant et Gouverneur de l'Ohio, le public a prêté serment publiquement en tant que dix-neuvième Président des États-Unis. Il avait prêté serment en privé le 3 Mars. Dans la course contre le démocrate Samuel Tilden, Hayes obtient seulement 48 pour cent des voix et 185 grands électeurs contre 184 à Tilden. Cependant, la fraude électorale et des résultats anormaux sont signalés dans plusieurs Etats. Une décision controversée d'une commission électorale spéciale proclame finalement Hayes Président, avec quelques démocrates se référant à Hayes comme «Rutherfraud." En contrepartie de la présidence, les républicains acceptent de faire des concessions diverses, informelles et non écrites :
1 - La suppression de toutes les troupes fédérales des États du sud.
2 - Nomination d'au moins un démocrate du sud dans l'Administration Hayes.
3 - Construction d'un second chemin de fer transcontinental au Sud a appelé le "Texas and Pacific".
4 - Législation promulguée pour aider l'industrialisation du Sud.
Ces concessions sont appelées le «Compromis de 1877»; les Afro-Américains se réfèrent à lui comme "The Great Betrayal" ("La grande trahison").
• du 24 avril au 1er mai, les troupes fédérales quittent la Nouvelle-Orléans mettant fin à la période de tutelle du gouvernement fédéral sur les États du Sud et à la période de Reconstruction.
• Le 17 juillet, le président Hayes fait intervenir les troupes fédérales pour briser les grèves des employés de chemin de fer manifestant contre les baisses de salaire.
1878
• le 28 février, le Congrès vote le "Bland-Allison Silver Purchase Act" qui exige du Secrétaire au Trésor d'acheter chaque mois entre 2 et 4 millions en valeur d'argent au prix du marché, malgré le veto du président Hayes.
1880
• le 8 mars, Hayes déclare qu'un canal qui serait construit dans l'isthme de Panama serait sous juridiction des États-Unis.
En 1880, pendant la dernière année de sa présidence, Hayes a écrit dans son journal un examen de son rôle dans la Reconstruction: "My task was to wipe out the color line, to abolish sectionalism, to end the war and bring peace." («Ma tâche consistait à effacer la ligne de couleur, d'abolir le sectarisme, de mettre fin à la guerre et de ramener la paix." Ensuite Hayes défend son action en ce qui concerne la Reconstruction insistant sur le fait que "It is not true that tried Republicans at the South were totally abandoned." ("Il n'est pas vrai que les Républicains éprouvés au Sud aient été totalement abandonnés").
Évènement de politique intérieure
Rutherford Hayes devient président en 1877 succédant au président Grant et à des années de scandales et d'accusations de corruption. Sa réputation est celle d'un homme intègre au point qu'il reçoit le surnom de "vieille grand-mère" en raison de son attention aux détails.
Rutherford Hayes tente aussi, avec un certain succès, de dépolitiser l'administration fédérale. Il encourage les nominations basées sur l'expérience plutôt que sur le favoritisme politique et interdit aux fonctionnaires fédéraux de participer au financement des campagnes électorales.
Sur le plan économique Rutherford Hayes doit faire face à la première grève d'ampleur nationale concernant les compagnies de chemin de fer. Son attitude est de ne pas intervenir dans un conflit privé sauf si les États demandent l'aide fédérale pour empêcher des émeutes. Par contre, il lutte pour rétablir l'étalon-or du dollar ce qui réduit les tendances inflationnistes et rétablit la santé de l'économie.
Rutherford Hayes met fin à l'occupation des États du Sud par l'armée fédérale en échange de vagues promesses sur l'égalité des Noirs concernant leur droit de vote, ces promesses seront très vite caduques d'autant que le Parti démocrate, opposé aux droits civiques des Noirs, est au pouvoir dans la majorité des États du Sud.
Pendant son mandat, la politique de déplacement forcé des tribus indiennes vers des réserves continue mais le gouvernement commence à se préoccuper du sort de ces populations sur le plan de leur éducation et de l'économie.
En 1879 le Congrès limite l'immigration des Chinois à 15 passagers par bateau. L'augmentation du commerce avec ce pays entraînait corrélativement une augmentation de l'immigration.
Son mandat marque de facto la fin de la période de reconstruction entre le Nord et le Sud, période où le gouvernement fédéral, dont la tendance est celle du parti républicain, impose des lois civiques aux États du Sud largement dominés par des gouvernements locaux de tendance démocrate.
Évènement de politique étrangère
La politique étrangère est tournée vers la zone Pacifique. Le président annonce son intention de faire construire un canal sous juridiction américaine dans l'isthme de Panama pour faciliter les relations avec les ports de la côte Ouest. Les relations commerciales avec la Chine et les autres pays asiatiques se développent fortement.
Hayes résout les conflits entre le Texas et le Mexique grâce à ses qualités de négociateur et on fait appel à lui en 1878 pour arbitrer une dispute entre le Paraguay et l'Argentine.
Retraite, fin de Vie
Rutherford Hayes, comme il s'y était engagé, a tenu sa promesse de ne pas solliciter un nouveau mandat en 1880. Il se retire donc de la vie politique à Spiegel Grove, une maison dont ils avaient hérité en 1873 à Fremont, Ohio. Là, il s'occupe de sa famille et voyage. Pendant sa retraite, il continue à aider les vétérans à percevoir une pension, à améliorer les conditions des prisonniers, et à promouvoir l'éducation pour tous.
Il a également siégé au conseil d'administration de l'Ohio State University, une école qu'il avait contribué à fonder, alors qu'il était gouverneur de l'Ohio. Il a continué à ce poste jusqu'à sa mort.
La résidence de Rutherford B. Hayes est une des 31 pièces maîtresses que l'on peut voir au "Rutherford B. Hayes Présidential Center "à Fremont, Ohio. L'oncle et tuteur de Rutherford B. Hayes, Sardes Birchard, construisit la partie originelle de la maison entre 1859 et 1863 comme résidence d'été, afin de la partager avec son neveu et sa jeune famille. La construction a duré cinq ans parce que les matériaux et le travail ont été difficiles à obtenir durant la Guerre de Sécession. La maison de deux étages en brique avait huit chambres et une véranda qui en faisait le tour. Rutherford B. Hayes aimait particulièrement la véranda. En 1873, il écrivit dans son journal, "La meilleure partie de la maison actuelle est la véranda. Mais je voudrais l'agrandir. Je veux une véranda avec une maison mitoyenne". Hayes passa les 20 années suivantes à faire des plans de modifications diverses: un peu comme Thomas Jefferson avait fait avec sa propriété de Monticello.
Hayes emménagea avec sa famille dans la maison en 1873 pour deux ans avant de la quitter pour servir en tant que Gouverneur de l'Ohio, puis de Président des États-Unis. En 1880, le président Hayes se préparait pour son retour à Fremont de la Maison Blanche par la construction d'un ajout substantiel et le remodelage de l'intérieur. L'ajout incluait une bibliothèque pour ses 12.000 livres, une grande salle de réception, trois chambres, et la plomberie intérieure. L'amélioration la plus spectaculaire était un escalier en noyer à quatre niveaux menant à une pièce sous le toit en forme de lanterne avec vue à 360 degrés du Spiegel Grove.
En 1889, la famille Hayes aggrandit une fois de plus la maison, en prévision de la visite de leurs petits-enfants et amis. Une aile arrière a été démolie et remplacée par une plus grande avec une grande salle à manger, une cuisine, deux chambres de domestiques, et trois autres chambres. Malheureusement, Mme Hayes est décédée pendant la construction de cette dernière addition à la maison.
Le Président Hayes est mort de complications d'une crise cardiaque le mardi 17 Janvier 1893 à Spiegel Grove, à Fremont, Sandusky County, Ohio.. Tous deux sont morts dans leur maison "bien-aimée" à Spiegel Grove.
Ces dernières mots il les écrivit après s'être rendu sur la tombe de sa femme , neuf jours avant son propre décès.: "My feeling was one of longing to be quietly resting in a grave by her side."
Faits marquants ou anecdotiques
Rutherford Hayes est le seul président dont l'élection a été décidée par le Congrès.
Rutherford Hayes, méthodiste pratiquant, refuse de prêter serment le jour de son investiture qui tombe un dimanche. Il le fera la veille en privé et de nouveau le lundi 5 mars 1877 en public. Pendant sa présidence les boissons alcoolisées sont interdites à la Maison Blanche bien que le couple ne soutienne pas ouvertement les prohibitionnistes.
Rutherford Hayes est le premier président à prêter serment dans le bureau de la Maison Blanche.
Rutherford Hayes est le premier président à bénéficier d'un téléphone (installé à la Maison Blanche par Alexander Graham Bell lui-même en 1879) et d'une machine à écrire, il est donc le premier président à utiliser un téléphone.
Rutherford Hayes était président lors de l'invention de l'ampoule électrique par Thomas Edison (1877).
Rutherford Hayes, est le seul président, parmi ceux qui ont participé à la Guerre civile à avoir été blessé quatre fois.
La femme du président Rutherford Hayes, Lucy Hayes, est la première femme de président à avoir été appelée "First Lady" et la première diplômée d'un College.
Rutherford Hayes est le premier président à visiter la côte Ouest pendant son mandat (San Francisco le 8 septembre 1880).
Son fils Webb Cook Hayes reçut la "Medal of Honor" en 1899.
Surnom
"Dark-Horse President"
Reconnaissances - Éponymes
Fort Hayes, poste militaire à Columbus, Ohio.
Rutherford B. Hayes Memorial BP Station, Delaware, Ohio.
Rutherford B. Hayes Presidential Center, Fremont, Ohio
Spiegel Grove State Park
USS Spiegel Grove (LSD-32)
Citations :
"I am determined from henceforth to us what means I have to acquire a character distinguished for energy, firmness and perseverance." Ecrit par Rutherford Hayes, dans son journal intime, à l'âge de 19 ans.