Premières années
James Garfield est né le 19 novembre 1831 dans une maison en planches à Orange Township, Cuyahoga County, Ohio. Il est le plus jeune des cinq enfants d' Abraham Garfield son père et Eliza Ballou sa mère. Son père était un descendant d'un Puritain Anglais, un des fondateurs de Watertown en 1630. Sa mère descendait quant à elle d'un Huguenot Français arrivé en «Nouvelle-Angleterre» en 1685.
. Groundspeak's copyright
La plaque à l'entrée du Parc est située le long de la Route 91 à Moreland Hills, dans l'Ohio. Il commémore la ville natale du président James A. Garfield. Il s'agit ici d'une copie de son lieu de naissance, car l'originale a disparu depuis longtemps, située à côté du village Moreland Hills. Garfield a été le dernier président à être né dans une cabane en rondins.
En 1830, la famille arrive dans l'Ohio, une région sauvage. le père travaille à la ferme et comme ouvrier à la construction du canal Erié. Il meurt subitement du typhus à 33 ans. Sa femme avait dorénavant la tâche d'élever seule ses enfants dans cette maisonnette, sans aide financière. James Abraham va à l'école dès l'âge de trois ans et apprend rapidement à lire, ce qu'il continuera à faire dès qu'il aura un livre entre les mains. Vers l'âge de 10 ans, il aide sa mère en travaillant à la maison ou dans les fermes environnantes. Dès l'âge de 14 ans il manifeste des dons exceptionnels en arithmétique, grammaire et histoire Américaine. Il s'intéresse particulièrement aux histoires de la mer.
En 1848, il se rend à Cleveland où il embarque comme matelot sur une goélette, mais il réalise vite que le travail n'est pas le roman qu'il imaginait.
En 1849, sa mère parvient à le convaincre d'entrer à Geauga Academy à Chester, Ohio, à dix miles de la maison. Il profite des vacances scolaires pour travailler chez un charpentier ou n'importe quel travail qui lui permettrait de payer l'école. petit à petit il devint autonome. Pendant sa scolarité à Chester il rencontre Lucrecia Rudolph avec laquelle il se mariera plus tard.
En 1851, pour compléter ses études il entre au "Western Reserve Eclectic Institute" (maintenant Hiram College). Là en peu de temps il acquiert d'excellentes connaissances en algèbre, philosophie, botanique, latin et grec. La vie au Collège était peu coûteuse, et il a facilement pu payer ses études en donnant des leçons aussi bien en anglais qu'en langues antiques.
Il complète son cursus à "Williams College", Massachusetts, où il est un étudiant brillant dans toutes les matières sauf la chimie. Il obtient son diplôme en 1856, à 25 ans, et débute une carrière de professeur en lettres classiques.
Lassé de la vie académique, Garfield se met à l'étude du droit. Il est admis au barreau à 29 ans.
Il se marie avec son amie d'enfance, Lucretia Rudolph le 11 novembre 1858. Ils eurent 5 garçons er 2 filles.
Carrière militaire
En 1860 au moment du début de la Guerre civile, lui qui avait déjà été fermier, charpentier, étudiant, profeseur, avocat, prêcheur et législateur, voulut se prouver à lui-même qu'il pourrait être un bon soldat.
Dès le début de la Guerre Civile, en août 1861, James A. Garfield s'engage volontairement dans l'armée de l'Union. Il prend le commandement d'un régiment d'infanterie et se voit assigner la mission d'expulser les forces confédérées de la partie Est du Kentucky. Il est victorieux à la bataille de Jenny's Creek et surtout à Middle Creek le 10 janvier 1862, ce qui lui vaut une certaine célébrité. Il participe ensuite à d'autres batailles. En septembre 1863 il est élevé au grade de Major General.
Carrière politique
Vers 1856, il avait commenceé à manifester de l'intérêt pour la politique. Il semble qu'auparavent il n'ait jamais pris part à une élection. Son premier vote fut pour le Républicain candidat à la présidence John Fremont. Il s'y ait davantage intéressé en débatant des questions morales.
1859 - 1861
Sans aucune sollicitation ni arrière pensée de sa part il fut envoyé comme membre du Sénat de l'Ohio pour représenter les Comtés de Summit et Portage. Il devient alors membre actif du Parti Républicain.
1863-1880
Il revient à la politique en 1862. Il a 32 ans quand il est élu député à la Chambre des Représentants en décembre 1863, siège qu'il conservera pendant 14 ans.
En raison de sa réputation de militaire il est nommé au "Committee on Military Affairs", un des postes les plus importants du Congrès. En politique, Garfield était un Républicain fidèle favorable au principe que le papier monnaie émis par le gouvernement devait être indexé par rapport à l'or ou l'argent. Après la guerre civile il se rallie à la faction radicale du Parti Républicain qui soutient le principe de la saisie de la propriété de ceux qui se sont ralliés à la Confédération et demande le droit de vote pour les noirs.
En 1865, à sa demande, Garfield a été changé de Commission pour le plus influent "Ways & Means Committee". Il est vite devenu incontournable dans son parti. Lors de la démission de James G. Blaine du Massachussets, Garfield assume le leadership du Parti Républicain à la Chambre.
En 1876, il a achète une vaste maison à Mentor, Ohio, pour loger sa nombreuse famille. Appelée "Lawnfield" par des journalistes de laquelle il fit campagne pour la présidence de sous le poche de la résidence. En 1880, les électeurs voyagaient par train pour venir l'entendre parler de questions d'actualité. Garfield fut élu 20e président des États-Unis en 1880.
Après l'assassinat de Garfield, l'aile "Memorial Library" a été ajoutée par Mme Garfield - pour créer la première des bibliothèques présidentielles.
1880
Il est élu au Sénat des Etats-Unis en 1880. Pendant cette période, celle de la réunification des États du Sud, il se comporte en faucon en tentant de battre ou d'affaiblir ces États.
En 1880, il a 49 ans, le Parti Républicain le choisit comme candidat car les trois principaux candidats n'arrivent pas à recueillir une majorité et c'est ainsi qu'au lieu de siéger au Sénat il se retrouve président en 1881.
Il ressor gagnant de l'élection avec une marge très faible - seulement 10.000 voix - Garfield doit son succès en partie au sénateur William Conkling le chef politique à New York. En retour, Garfield s'engage à consulter Conkling sur les nominations du gouvernement.
Il tente d'apaiser les conflits au sein du Parti républicain et continue le travail entrepris par son prédécesseur, Rutherford B. Hayes. Le vice-président, Chester A. Arthur, est, lui, un inflexible partisan d'une attitude ferme vis à vis des États du Sud et de leur mise sous tutelle.
Vingtième Président des Etats Unis
1881
Président James A Garfield
|
• le 4 mars 1881, James Abram Garfieldest investi en tant que 20e Président des États-Unis.
• le 5 mars 1881, Garfield complète sa liste de membres de son cabinet, en nommant James G. Blaine en tant que Secrétaire d'Etat et le fils d'Abraham Lincoln, Robert, en tant que Secrétaire de la guerre. Garfield met en colère Conkling en nommant William Windom du Minnesota, comme Secrétaire du Trésor. En outre, Garfield dénie l'influence de Conkling dans la politique de New York en désignant par William H. Robertson en tant que collecteur du port de New York et Thomas L. James receveur des postes de New York.
• le 22 mars 1881, Garfield envoie la liste de ses nominations au Sénat, qui comprend des connaissances du sénateur Conkling de New York. Conkling continuera d'être une source de conflit pour le Président.
• le 23 mars 1881, la lutte s'intensifie entre Conklind et Garfiel lorsque ce dernier supprime à E.A. Meritt le poste de collecteur de la douane de New York, après que Conkling se soit assuré que Garfield ne ferait pas un tel changement. Garfield envoie le nom de W. H. Robertson au Sénat pour remplacer Meritt.
• le 4 mai 1881, une obstruction démocratique immobilise le Sénat, et se termine lorsque Garfield s'engage à enlever certaines nominations. La fin de l'obstruction systématique permet de faire pression sur Garfield qui confirme Robertson à la douane de New York. Un peu avant, le sénateur Conkling menace de publier la lettre Hubbell, qui semble lier Garfield au "Star Route Scandal", une allégation de corruption dans le service postal américain. Le lien n'est pas significatif, cependant, et la publication de la lettre se révèle plus dommageable pour Conkling que pour Garfield.
• le 5 mai 1881, A la veille du vote des sénateurs sur les nominations de New York, Garfield apprend que Conkling a l'intention de retarder l'action sur d'autres nominations et part en déplacement avant que le cas de Robertson soit examiné. Garfield supprime toutes ses nominations à l'exception de Robertson.
• le 16 mai 1881, les sénateurs Roscoe Conkling et Tom Platt de New York démissionnent pour protester contre la suppression par Garfield des candidats de New York et la confirmation de Robertson.
• le 18 mai 1881, le Sénat confirme la nomination de Robertson à la douane du port de NewYork.
• le 21 mai 1881, Clara Barton organise l'Association américaine de la Croix-Rouge, sur le modèle international de la Croix-Rouge, à Washington, DC. Barton restera présidente bénévole de l'organisation jusqu'en 1904.
• le 2 juillet, dans le plan de son voyage pour Long Branch en Nouvelle-Angleterre, le matin du 2 juillet, le Président Garfield passait par la salle d'attente de la "Baltimore & Potomac Railroad Station" (la gare de Washington DC) pour prendre le train, avec son ami James Blaine. Charles Julius Guiteau, un avocat mentalement instable, qui s'était vu refuser un poste d'ambassadeur en France, fit feux par deux fois sur le Président. Transporté à l'Hôtel Elberon pour y recevoir les premiers soins. Les résidents et les touristes improvisèrent un transport pour qu'il rejoigne la Maison Blanche.
L'assassin plaidera la folie et l’inspiration divine afin d’éviter la condamnation à mort. Le procès débute le 14 novembre 1881.
Il sera pendu le 30 juin 1882 à Washington. Sur l'échafaud, Guiteau récite l'un de ses poèmes intitulé "I am Going to the Lordy" (« Je vais vers le Seigneur »). Il a même demandé qu'un orchestre joue, alors qu'il chanterait son poème, mais sa requête a été rejetée.
• le 4 juillet 1881, Fondée en 1880, l'École normale pour les enseignants de couleur, aujourd'hui l'Université de Tuskegee, ouvre officiellement ses portes à Tuskegee, en Alabama. M. Booker T. Washington est le premier président de l'école.
Fin de vie
La première balle a éraflé le bras du président, mais la seconde est entrée par le dos, a fracturé une côte et s'est logée quelque part dans son corps. Après la fusillade, Guiteau se livra et déclara qu'un taxi l'attendait à l'extérieur pour l'emmener en prison, parce qu'il avait peur qu'une foule en colère se réunisse pour le lyncher. La police de Washington l'arrêta.
L'auteur de l'attentat est rapidement maitrisé. Il s'agit d'un dénommé Charles Julius Guiteau. James Garfield est transporté à la Maison Blanche dans un état critique. Les témoins auraient entendu le meurtrier s'écrier au moment de tirer: "Je suis un Stalwart! Vive le président Arthur!". Les Stalwarts sont les membres de l'aile conservatrice du parti républicain. Le vice-président C.A. Arthur leur avait un moment apporté son soutien.
)
Les historiens disent aujourd'hui que le désaccord des médecins chargés de soigner le président James Garfield peut avoir contribué à sa mort.
James Garfield, en dépit du fait qu'il a été abattu par un soi-disant assassin, n'a peut-être pas été bien pris en charge par ses médecins. Après les tirs, le président Garfield a été conduit directement à la Maison Blanche, période pendant laquelle il n'a jamais perdu conscience. Pendant les quatre-vingts jours suivant, seize médecins furent consultés sur la conduite à tenir.
Le premier médecin à intervenir fut Willard Bliss, qui passa un doigt non lavé et non aseptisé dans la plaie, suivie par l'insertion d'un instrument de sondage non-stérilisé, dans une tentative pour localiser la balle. Bliss n'a jamais trouvé la balle, mais le faux passage qu'il a créé, plus tard a trompé les médecins sur le chemin suivi réellement par à la balle. Par conséquent, ils ont conclu que la balle avait pénétré dans le foie et donc que la chirurgie ne serait d'aucun secours, et que le Président devait mourir rapidement. Mais ils avaient tort.
|
Ensuite, un chirurgien de l'armée a également mit un doigt non lavé dans la plaie et a creusé aussi profond qu'il le pouvait. Ensuite encore, un chirurgien de la marine qui est venu a cherché avec son doigt si profondément que cette fois il a déchiré le foie provoquant des dommages que la balle n'avait jamais fait. Il a conclu que le Président allait mourir dans les vingt-quatre heures. Mais, le Président n'est pas mort, par contre sa température a augmentée, ce qui a été traitée avec du lait enrichi avec du cognac. Malheureusement, de nombreux médecins ont continué à chercher la balle en utilisant leurs doigts sans les avoir lavés
Dans l'effort continu pour localiser la balle, Alexander Graham Bell, l'homme qui a inventé le téléphone, improvisa un détecteur de métal pour trouver la balle. Après plusieurs passages avec cet instrument brut, Bell annonça qu'il avait trouvé la balle, mais qu'elle était beaucoup plus profonde que ce qu'ils avaient imaginé. Comme l'état du Président s'aggravait de façon constante, les médecins décidèrent d' ouvrir pour retirer la balle, mais elle n'a pas été trouvée.
Ce que Bell avait effectivement détecté était le ressort métallique du matelas. Le problème est que Bell et d'autres ne savaient pas que la Maison-Blanche était l'un des rares endroits qui avait des matelas à ressorts hélicoïdaux, car ils avaient été récemment inventé. S'ils l'avaient su, ils auraient déplacer le président du matelas et ils auraient probablement trouvé la balle. En fin de compte, les médecins ont réussi à transformer une plaie de trois pouces en un canal de vingt pouces de profondeur qui s'est abondamment infecté.
Cette profonde blessure, combinée à l'infection massive, et l'empoisonnement du sang créé, a entrainé un affaiblissement du cœur du président. En conséquence, le Président a eu une crise cardiaque massive quelques jours plus tard, mais ses médecins bien formés n'ont pas fait le diagnostic. Ils croyaient que son attaque était provoquée par la rupture d'un vaisseau sanguin dans son estomac.
Ses derniers mots furent: "My work is done."
Le 19 Septembre 1881, le président est décédé à Elberon dans le New Jersey. On peut seulement imaginer les souffrances qu'il a endurées au cours de ses quatre-vingts derniers jours.
En conclusion, il a été déterminé que Garfield aurait survécu si ses médecins avaient été moins interventionnistes. Lors de son autopsie, les examinateurs ont déterminé que la balle s'était logée à quatre pouces de sa colonne vertébrale dans un kyste de protection. Garfield aurait survécu avec la balle dans le corps, car aucun organe vital n'avait été atteint.
Lors du procès de Guiteau, celui-ci a fait valoir qu'il n'avait pas tué le président, et que les médecins méritaient tous la responsabilité de sa mort. Il avait raison, et aujourd'hui, cet argument lui permettrait probablement de s'en sortir, mais dans les années 1880 ça n'a pas été le cas. Il a été condamné à mort et pendu le 30 Juin 1882.
Les médecins qui se sont occupé du Président ont eu l'audace de présenter une facture pour leurs services de 85.000 $ au Sénat. Le gouvernement fédéral a versé 10.000 $.. M. Bliss a été contraint de présenter des excuses publiques.
La tombe et le Mémorial du Président James Garfield. Le Président Garfield est inhumé à "Lake View Cemetery", Cleveland dans l'Ohio et repose aux côtés de son épouse Lutetia. Devant leurs cercueils se trouvent deux urnes contenant les cendres de leur fille Molly Garfield Stanley-Brown décédée en 1947 et de son mari Joseph Stanley-Brown.
Faits marquants ou anecdotiques
James Abraham Garfield est le dernier des sept présidents nés dans une cabane en rondins, il pesait 10 livres à la naissance.
À l'âge de vingt-six ans, Garfield est devenu président de "Hiram College". A un moment où l'école n'avait que cinq membres du corps professoral.
James Abraham Garfield était un professeur de lettres classiques. Ambidextre, on dit qu'il pouvait simultanément écrire le latin d'une main et le grec de l'autre. Il était également avocat, et à 30 ans, a été le plus jeune général de l'Union dans la guerre civile.
James Abraham Garfield fut le premier président à faire campagne en deux langues.
En 1876, James Abraham Garfield trouve une démonstration du théorème de Pythagore.
La mère de James Abraham Garfield fut la première mère d'un président à assister à l'investiture de son fils.
James Abraham Garfield était président lorsque Clara Barton créa l'Association Américaine de la Croix Rouge (1881).
James Abraham Garfield était président lorsque Booker T. Washington devient le premier principal noir de Tuskegee Institute en Alabama ( 1881).
Le mandat de James Abraham Garfield est l'un des plus court de l'histoire des États-Unis, 6 mois et 15 jours.
Surnom :
"Preacher President"
Reconnaissances - Éponymes
James A. Garfield Elementary School - Home
Citations :
"Fellow-citizens: God reigns, and the Government at Washington still lives." James Garfield in 1865 to an angry New York mob that had just heard news of Abraham Lincoln's assasination.