Les présidents des États-Unis

Menu

Stephen Grover Cleveland (1837-1908)

22e et 24e Président des Etats-Unis

du 4 mars 1885 au 3 mars 1889
et du 4 mars 1893 au 3 mars 1897

Grover Cleveland, qui a servi en tant que 22e et 24e Président des États-Unis, était connu comme un réformateur politique. Il est le seul président à ce jour qui a rempli deux mandats non consécutifs, et aussi le seul président Démocrate à remporter l'élection au cours de la période de domination Républicaine de la Maison Blanche qui s'étend de l'élection d'Abraham Lincoln en 1860 à la fin du mandat de William Howard Taft en 1913.

Premières années

Stephen Grover Cleveland est né le 18 mars 1837 dans la maison qui servait de résidence officielle de la Première Église Presytérienne où son père fut pasteur de 1834 à 1841. Cette maison située à Caldwell, New-Jersey  a été celle de son père Richard Falley Cleveland, originaire du Connecticut, et de sa mère Anne Neal originaire de Baltimore, lorsque Richard était le pasteur de l'église.

Le lieu de naissance de Grover Cleveland est situé au 207, avenue Bloomfield, Caldwell, New Jersey.

S G Cleveland Birthplace
Ancien presbytère de l'Église presbytérienne, lieu de naissance du président Grover Cleveland en 1837
à l'époque où son père était pasteur à Caldwell, N.J.

Stephen Grover était le cinquième des neuf enfants de Richard et Anne, qui avaient quatre fils et quatre filles. Il a été nommé Stephen Grover en l'honneur du premier pasteur de la First Presbyterian Church de Caldwell, où son père était pasteur. Bien que nommé Stephen, il n'a jamais utilisé ce nom dans sa vie d'adulte, préférant Grover.

En 1841, la famille s'installe à Fayetteville dans l'Etat de New York, s'installe à Fayetteville où Grover passe une grande partie de son enfance. En 1850, le père de Cleveland trouve un emploi à Clinton, New York et la famille s'y installe. Ils se déplacent tous à nouveau en 1853  dans le village Holland Patent, New York, près d'Utica. Peu après son arrivée dans cette localité, Richard Cleveland, le père de Grover décéde.

Après la mort de son père il se rend chez un oncle à Buffalo pour étudier le droit et est admis au barreau de cette ville en 1859. Il est connu pour sa détermination à venir à bout d'une tâche unique à la fois.

L'éducation de Grover Cleveland commence à Fayetteville, New York, dans une école de grammaire, à l'Académie Fayetteville. Lorsque sa famille déménage à Clinton, il va à la Clinton Libéral Académy. Après la mort de son père en 1853, Grover quitte l'école et travaille pour aider sa famille. Plus tard, en 1853, William le frère de Grover est embauché comme professeur à l'Institut de New York pour les aveugles à New York City, et il obtient une place pour Grover en tant que professeur assistant. Après avoir enseigné pendant un an, Grover rentre chez lui à Holland Patent à la fin de l'année 1854.

De retour à Holland Patent, Grover, maintenant âgé de 17 ans, cherche du travail, mais sans succès. Un ancien de l'église,lui offre de l'aider en payant ses études au collége, s'il promettait de devenir pasteur, mais Grover refuse. Au lieu de cela, il décide de se déplacer vers l'ouest vers la ville de Cleveland, Ohio. En route, il s'arrêta à Buffalo, où vivait son oncle. Son oncle, Lewis W. Allen, le dissuada de poursuivre vers l'ouest, en lui offrant un emploi de classement de livres dans sa bibliothèque.

Lewis Allen, l'oncle de Grover était un homme important à Buffalo et il introduit Grover auprès de nombreux hommes influents, y compris ses partenaires au sein du cabinet de Rogers, Bowen, et Rogers. C'est là que Grover a eu un emploi de stagiaire et a été admis au barreau en 1859. Une fois avocat, Cleveland a travaillé avec cette entreprise pendant trois ans, et en 1862 il crée sa propre pratique. En Janvier 1863, il accepte une nomination comme procureur de district adjoint pour le comté d'Erié.

Service militaire

Avec la Guerre Civile généralisée, le 3 mars 1863, le Congrès adopte la première loi sur la conscription, de son histoire, qui autorise le président à faire appel aux citoyens âgés de 18 à 35 ans, pour une durée limitée à trois ans de service militaire. Les démocrates "Copperheads", favorables à la paix, sont consternés par la nouvelle. Ils sont opposés à toute forme de service national, et en particulier à une clause qui stipule que les hommes appelés peuvent être exemptés de conscription s'ils s'acquittent d'une somme de 300 $ ou fournissent un remplaçant, que l'on nomme « taxe d'exemption », ce que les pauvres ne peuvent se permettre, créant ainsi des inégalités face à la conscription. Cette mesure est tournée en dérision sous la forme du "300 dollar man". Formellement, cependant, ces lois visent avant tout à attirer des volontaires et, en fait, peu d'hommes sont enrôlés de force.

Cleveland choisira d'être exempté en payant 300 $; George Benninsky, un immigrant polonais de 32 ans servira à sa place.

Carrière politique

En tant qu'avocat, Cleveland est devenu connu pour son travail acharné sans relâche, Il aide également certains en défendant les gens gratuitement. Pendant ce temps, Cleveland vit simplement dans une pension de famille, même si à cette époque, il pouvait se payer un logement plus coûteux. Il continue à aider sa mère et ses sœurs, tandis que dans le même temps,il jouit d'une vie sociale active, en fréquentant les halls d'hôtels et les salons.

Grover Cleveland jeune-homme
Grover Cleveland young

Hausse de sa notoriété à New York

Lorsque Cleveland se lance en politique, il est en accord avec le Parti Démocrate.

Dans une série d'emplois politiques mineurs, Cleveland gagne la réputation d'honnêteté scrupuleuse.

Sheriff du Comté de Erié

Il se lance dans la politique devient successivement: Sheriff du Comté de Erié (1870-1873); à titre de shérif, l'incident le plus connu était quand Cleveland était chargé d'effectuer une exécution Bien que non ravi de cette responsabilité, Cleveland a choisi d'exercer la fonction. Il l'a fait à deux reprises, la première lors de la pendaison de Patrick Morrisey, un condamné assassiné, le 6 Septembre 1872, et un autre John Gaffney assassiné le 14 Février 1873.

A la fin de son mandat de Sheriff, Cleveland ouvrit un cabinet d'avocats avec Lyman K. Bass & Wilson S. Bissell.

Maire de Buffalo

Dans les années 1870, la ville de Buffalo était devenue très corrompue,Démocrates et Républicains ayant d'égales responsabilités. Lors de l'élection de 1881, les Républicains présentent des politiciens peu scrupuleux; les Démocrates ont l'occasion de présenter un candidat plus honnête et demande à Cleveland de se présenter. Cleveland remporte l'élection par environ 4000 voix et prend ses fonctions le 2 Janvier 1882. Durant son mandat de maire, Cleveland est connu pour avoir une réputation honnête, et ceci au-delà du comté d'Erié.

Gouverneur de l'Etat de New York (1883 - 1885)

Comme Cette réputation d'honnêteté augmente, les Démocrates de l'Etat examinent la candidature de Cleveland pour le poste de gouverneur. Entre plusieurs candidats possibles Cleveland devient le candidat et remporte l'élection, défaisant le candidat républicain Charles J. Folger par 535.318 voix contre 342.464 voix.

Candidat à la présidence

Pour les prochaines élections de 1884, les Démocrates voient l'oppotunité de reprendre la Maison Blanche aux mains des Républicains depuis 1856. Au deuxième tour de scrutin, Cleveland remporte l'investiture. Lors de l'élection du 4 novembre 1884, Cleveland remporte une très faible majorité grâce au soutien des Démocrates et des Républicains réformistes, contre le candidat républicain James G. Blaine qui avait été mélé à des suspicions de corruption pour avoir aidé des compagnies de chemins de fer quelques années auparavant. Il obtient 219 grands électeurs contre 182.

Vingt-deuxième et vingt-quatrième Président des Etats Unis

1885

Premier mandat

• Le 4 mars 1885, à 48 ans, Grover Cleveland prête serment en tant que 22e président des Etats-Unis. Cleveland est le premier Président Démocrate depuis James Buchanan, qui a servi avant le début de la guerre civile. Dans son discours inaugural, Cleveland promet de respecter les "business principals", et témoigne de sa vision conservatrice.

Président Grover Cleveland
Grover Cleland

Un des premiers devoirs du Président est la tâche de remplir tous les emplois du gouvernement sur lequel il a le pouvoir de nomination. Cleveland a également réduit le nombre d'employés fédéraux de plusieurs ministères qui était devenu pléthorique avec le temps. Bien que certaines de ces décisions aient été influencées par les préoccupations du parti, la plupart de ses nominations ont été décidées au mérite.

Bimétallisme ou étalon-or

Une des controverses les plus instables à laquelle à Cleveland eut à faire face dans les années 1880 était de savoir si la monnaie devait être soutenue par l'or et l'argent ou l'or seul. La question partageait les lignes des différents partis; des Républicains de l'Ouest et des Démocrates du Sud s'unissent dans l'appel à la frappe libre de l'argent, et les deux parties souhaitent le maintien ferme de l'étalon-or. Parce que l'argent valait moins que son équivalent en or, les contribuables eurent à payer leurs factures au gouvernement en argent, alors que les créanciers internationaux exigeaient le paiement en or, ce qui entraîna l'épuisement de l'offre d'or du pays.

Le Président Cleveland et son secrétaire au Trésor, Daniel Manning, se placent résolument du côté de l'étalon-or, et essayent de réduire la quantité d'argent que le gouvernement était tenu de frapper en vertu de la "Bland-Allison Act" de 1878. Cela a irrité les gens de l'Ouest et du Sud, qui voulaient de l'argent bon marché pour aider leurs électeurs les plus pauvres. En réponse, un nommé Richard P. Bland a présenté un projet de loi en 1886 qui obligerait le gouvernement à frapper des quantités de pièces illimitées d'argent. Ce projet de loi ait été rejeté. Le résultat a été le maintien du statu quo, et le règlement de la question de l'argent a été reporté.

• le 25 novembre 1885, décès du Vice-Président Thomas Hendricks.

Partisan de la non-intervention de l'État fédéral, il est amené à s'opposer au Congrès dont les lois lui semble favoriser tel ou tel groupe d'intérêt. Il sut résister aux pétitions de milliers de membres de son parti et de supporters qui réclamaient des emplois de faveur et la poursuite des réformes du service civil commencé par son prédécesseur Chester A. Arthur. Son attitude déçut de nombreux démocrates qui aspiraient à des fonctions lucratives après 24 ans de gouvernement républicain.

1886

• le 19 janvier, Cleveland signe le "Presidential Succession Act" qui définit l'ordre de succession présidentielle en cas de décès, incapacité, démission ou retrait d'un président en exercice ou élu.

• le 22 avril 1886, dans un message au Congrès, le Président Cleveland affirme que le travail est un élément vital de la prospérité nationale et devrait être une préoccupation du gouvernement fédéral. Il suggère la création d'un comité du gouvernement pour résoudre les conflits entre travail et capital, faisant de lui le premier président à le faire.

• le 1er mai 1886, est le jour choisi par les organisations ouvrières américaines pour être une journée de grève générale et de pétition pour l'instauration de la journée de huit heures. 40.000 travailleurs sont réunis à Chicago , Illinois. C'est la date de naissance de la Fête du Travail.

• le 3 mai, des grévistes protestent contre les "jaunes" ("scabs") briseurs de grève. La police et l'armée interviennent, faisant six morts.

• le 4 mai, lors du meeting de protestation où se trouve 150.000 personnes, une bombe explose tuant 15 policiers. Lors des émeutes de "Haymarket Square" huit militants anarchistes sont arrêtés et seront condamnés

• les 4 et 5 mai de la même année des émeutes se produisent à Chicago.

• le 8 mai 1886, Cleveland exerce son droit de veto, le premier de plusieurs projets de lois accordant des pensions militaires aux anciens combattants de l'Union de la Guerre Civile qui avaient fait appel au Congrès après que leurs revendications aient été rejetées par le Bureau des Pensions; dont il juge les requêtes frauduleuses ainsi d'ailleurs qu'à l'encontre de droits à pension pour les militaires blessés hors service.

• le 11 mai 1886, Cleveland recommande au Congrès que la nation accepte le don de la France de la Statue de la Liberté. Le don commémore l'alliance entre les deux pays pendant la Guerre Révolutionnaire. La statue sera érigée sur Liberty Island, adjacentes à Ellis Island, au large de la côte du New Jersey. Ellis Island servira de centre d'accueil pour les nombreux immigrants à New York City.

Mariage à la Maison Blanche

Lorsque Grover Cleveland est devenu Président des États-Unis, il était célibataire, mais il nel'est pas resté très longtemps. En 1885, la fille d'un de ses amis, Oscar Folsom, lui a rendu visite à Washington, DC Frances Folsom était étudiante à Wells College, et à son retour à l'école, Grover a obtenu l'autorisation de correspondre avec elle, et peu après ils se sont fiancés.

Grover Cleveland wedding

• le 2 juin 1886, à  49 ans Grover Cleveland épouse Frances Folsom (1864-1947), 21 ans, dans le salon bleu de la Maison Blanche et devient le deuxième président à se marier en cours de mandat, et le premier à se marier à la Maison Blanche. Ce mariage était inhabituel parce que Cleveland était l'exécuteur testamentaire d'Oscar Folsom et avait supervisé l'éducation de Frances, mais le public ne s'offensa pas de leur mariage. A seulement 21 ans, Frances était la plus jeune Première Dame de l'histoire américaine, mais en un court laps de temps, le public s'enthousiasma pour sa beauté et sa personnalité. Les Cleveland auront cinq enfants : Ruth (1891-1904), Esther (1893-1980), Marion (1895-1977); Folsom Richard (1897-1974), et Grover Francis (1903-1995).

• le 4 septembre 1886 eut lieu la dernière reddition de Géronimo et d'une quarantaine d'Apaches au Brigadier General Nelson A. Miles à Skeleton Canyon près de la frontière de l'Arizona et du Nouveau Mexique. Geronimo accepte l’exil temporaire en Floride, puis en Alabama et enfin le regroupement à Fort Sill en 1894, dans l’Oklahoma, où il s’installe comme fermier.

• le 25 octobre, Procès Wabash contre l'État de l'Illinois. La Cour Suprême invalide les « Grangers Laws » : le gouvernement fédéral est déclaré seul compétent pour réglementer le commerce inter-États. La Cour casse quelque 220 lois votées par les États pour réglementer différentes activités.

Inauguration de la Statue de la Liberté
Statue de la Liberté par Edward Moran
Statue de la Liberté par Edward Moran

• le 28 octobre 1886 le président Cleveland inaugure la Statue de la Liberté par ces mots, Lors d'une conversation, en 1865, Bartholdi entend l'idée que la France devrait offrir aux Etats-Unis d'Amérique un cadeau pour fêter le centenaire de l'indépendance, ce cadeau, Bartholdi en deviendra le créateur. Après de nombreuses péripéties, un voyage en Egypte et un voyage aux Etats-Unis, la France remet officiellement aux Etats-Unis la statue de la Liberté éclairant le Monde le 4 juillet 1884 à Paris. La Statue de la Liberté, achevée en 1884, représente une femme drapée dans une toge et brandissant une torche de la main droite. Sur les tablettes qu'elle tient de la main gauche, on peut lire en chiffres romains "4 juillet 1776", jour de l'Indépendance américaine. A ses pieds, se trouvent les chaînes brisées de l'esclavage.

"We will not forget that liberty here made her home; nor shall her chosen altar be neglected".

• le 8 décembre 1886, les fédérations de métiers fondent l'American Federation of Labour - AFL - (Fédération américaine du travail) et élisent à sa tête Samuel Gompers.

• au cours de l'hiver 1886 - 1887, on assiste à l'écroulement de l’Empire du bétail. Au cours de l’hiver, la neige empêche les troupeaux de paître. Les bêtes sont décimées.

1887

• 4 février 1887, le Congrès adopte l' "Interstate Commerce Act", sur le commerce inter-État; les ententes entre compagnies ferroviaires sont dénoncées; elles ne pourront plus se mettre d’accord pour maintenir les tarifs de fret élevés préjudiciables aux agriculteurs du Middle West.

Cleveland se bat contre les compagnies ferroviaires au sujet des terres qui leur sont attribuées par le Gouvernement et les force à rendre 328 000 km². Il signe la première loi règlementant le commerce entre États, la première loi fédérale s'appliquant aux compagnies ferroviaires.

• le 8 février 1887, le Congrès vote

Dawes Severalty Act
Dawes Severalty Act 1887

le "Dawes Severalty Act" ou "Dawes General Allotment Act" qui réorganise le partage des terres tribales en propriétés privées. La loi votée par le Congrès en 1887, prévoyait d’attribuer une petite ferme à chaque famille indienne (160 acres soit 64 hectares pour une famille, 80 acres soit 32 hectares pour un célibataire) afin de transformer les Indiens nomades en agriculteurs, bons citoyens et bons chrétiens. Les terres non-loties devaient être ouvertes à l’installation des colons.

• le 11 février 1887, Cleveland exerce son droit de veto sur la "Dependent Pension Bill" (projet de loi sur les pensions de retraite), qui aurait donné une pension militaire à toute personne ayant accompli un service d'un minimum de 90 jours en cas de guerre. Il fait valoir que le projet de loi ne fera qu'encourager les assertions frauduleuses.

• le 16 février 1887, Cleveland exerce son droit de veto sur le "Texas Seed Bill" (projet de loi sur les semences du Texas), qui a été conçue pour fournir une aide aux agriculteurs frappés par la sécheresse. Cleveland croit que le projet de loi outrepasse les pouvoirs du gouvernement fédéral.

Sa politique est fermement opposée à toute subvention destinée à un groupe particulier. En opposant son véto à une loi permettant de distribuer des semences à des fermiers texans frappés par la sécheresse, il écrit: "l'aide fédérale, dans ce cas, encourage les gens à compter sur le Gouvernement au détriment du maintien de leur force de caractère..."

• le 3 mars 1887, le président Cleveland remporte à la fois une victoire personelle et une victoire politique en obtenant l'abrogation de "Tenure of Office Act" de 1867 qui avait réduit le droit du président de révoquer les fonctionnaires fédéraux sans l'accord du Sénat. Ceci le laissa libre de supprimer des postes nommés par la précédente administration afin de mener les réformes dans les agences gouvernementales et réaffirmer l'indépendance des pouvoirs du président.

• le 6 juin 1887, le nom de la marque "Coca-Cola" est déposée.

• en décembre 1887, Grover Cleveland propose au Congrès la réduction des droits de douane. Les tarifs élevés avaient été adopté pendant la Guerre Civile américaine pour protéger les intérêts industriels comme une mesure temporaire, mais ils sont restés en vigueur après la guerre. On lui réplique que c'est un cadeau qu'il fait au Parti démocrate pour la campagne électorale de 1888. Sa réponse: "A quoi cela sert-il d'être élu ou réélu si vous n'avez pas d'opinion ?". G. Cleveland sera battu, au vote des Grands électeurs, par Benjamin Harrison alors qu'il détient la majorité du vote populaire.

1888

• le 16 janvier 1888, Clmeveland nomme Lucius Q.C. Lamar  du Mississippi à la Cour Suprême. Auparavant Lamar est Secrétaire à l'Intérieur de Cleveland.

• le 2 février 1888, La "Civil Service Commission" (Commission du service Civil) annonce modifier les règles, incitant le Président Cleveland à répondre par une lettre contenant des objections détaillées. Le Président Cleveland est un partisan de la réforme de la fonction publique, et au moment où il quitte ses fonctions en 1889, il aura élargi la liste des postes classifiés pourvus en vertu du système du mérite, de 16000 à 27000.

• Le 30 avril 1888, le Président Cleveland nomme Melville W. Fuller juge en chef de la Cour suprême des États-Unis. Pendant son deuxième mandat, le Président sera l'objet de critiques importantes des opposants politiques, comme il sera associé aux décisions conservatrices de la Cour Fuller.

• le 25 juin 1888, les Républicains nomme le sénateur de l'Indiana Benjamin Harrison pour la candidature à la présidence. Il est le petit-fils du président William Henry Harrison. Le banquier Levi P. Morton de New Yorkesl le colistier d'Harrison.

• le 8 septembre 1888, lors de la Convention Démocrate à Saint-Louis, Cleveland est à nouveau nommé par le parti Démocrate comme candidat à la présidence. Allen G. Thurman, ex-sénateur de l'Ohio, est le candidat à la vice-présidence.

• le 8 ocotobre 188, . Le Congrès des États-Unis vote la "New Chinese Eclusion Act"une loi interdisant l’immigration chinoise aux États-Unis. À ceux qui contestent la validité de cette loi en contradiction avec le traité sino-américain de 1868 (les Chinois avaient obtenu des conditions d’immigration similaires à celles des Irlandais ou des Allemands), la Cour suprême oppose le principe selon lequel le droit d’écarter du pays des étrangers est un attribut de la souveraineté qui ne peut être cédé par aucun traité.

• le 6 novembre 1888, à la surprise générale, Grover Cleveland est battu par le républicain Benjamin Harrison lors des présidentielles aux États-Unis, 233 grands électeurs contre 168. L’échec de Cleveland s’explique par plusieurs raisons : il n’a pas su faire appliquer la loi fédérale sur les tarifs de fret de chemins de fer, il s’est opposé à la puissance financière des trusts et s’est aliéné les suffrages des vétérans de la guerre civile. Les Républicains furent également parfois victorieux en raison de fraude.

1889

• le 11 février 1889, Cleveland signe une loi créant le Département de l'Agriculture.

• le 22 février 1889, Cleveland signe une loi transformant les territoires du Nord Dakota, Sud Dakota et Washington en États.

Simple citoyen pendant 4 ans

Quand Frances Cleveland quitte la Maison Blanche, elle dit à un membre du personnel, "Maintenant, Jerry, je veux que vous prenez bien soin de tout le mobilier et ornements de la maison, car je veux tout trouver tel quel qu'il est maintenant, quand nous reviendrons. " Quand on lui demande quand elle reviendra, elle a répondu: «Nous reviendrons dans quatre ans à partir d'aujourd'hui." Dans l'intervalle, la famille Cleveland déménage à New York City, où Cleveland occupa un poste au sein du cabinet de Bangs, Stetson, Tracy et MacVeigh, un prédécesseur de l'actuel cabinet Davis Polk & Wardwell. Les revenus de Cleveland dans l'entreprise n'étaient pas élevés, mais ses fonctions furent particulièrement pénibles. Alors qu'ils vivaient à New York, le premier enfant des Cleveland, Ruth, est née en 1891.

L'administration Harrison travailla avec le Congrès à adopter le "McKinley Tariff" et le "Sherman Silver Purchase Act", deux politiques que Cleveland considérait comme dangereuses pour la santé financière du pays. Au début, il s'est abstenu de critiquer son successeur, mais en 1891, Cleveland s'est senti obligé de donner son opinion, adressant ses inquiètudes dans une lettre ouverte à une réunion de réformateurs, à New York. La «lettre d'argent" imposa le retour du nom de Cleveland sous les projecteurs au moment où les élections 1892 approchaient. Nommé au premier tour par la Convention Démocrate, il se retrouve face à Benjamin Harrison, comme quatre ans auparavant. Le 8 novembre 1892, Cleveland ressort vainqueur de l'élection populaire et des grands électeurs avec 277 voix contre 145.

 

Second mandat

1893

• 17 janvier 1893, les colons américains d'HawaÏ renversent la reine Liliuokalani.

Président Grover Cleveland debout
Grover Cleveland Standing

• 14 février 1893, intervention des troupes des États-Unis pour protéger les résidents américains à Hawaï.

• en février 1893, début de la Panique économique de 1893, Spéculation sur l'Argent métal . En quelques mois, 642 banques, 16 000 entreprises sont en faillite tandis que la production industrielle et les prix agricoles s’effondrent. On compte trois millions de chômeurs (sur 15 millions de travailleurs). Pendant son mandat, il eut à faire face à une récession économique qu'il jugule en s'appuyant sur la bourse et la gestion du budget fédéral plutôt que sur des mesures destinées aux entreprises, aux fermiers et aux chômeurs.

• le 4 mars 1893, Grover Cleveland prête serment en tant que 24e président des Etats-Unis et prononce son discours inaugural.

• le 9 mars 1893, Cleveland se retire du traité d'annexion hawaïenne, signé juste avant son entrée en fonction. Il prend l'avis d'un commissaire spécial qui relève que les partisans de l'annexion sont des planteurs de sucre, la majorité de la population s'oppose à une telle action. Cleveland plaide pour la restauration de la reine, mais le gouvernement provisoire rejette cette idée.

• le 22 avril 1893, pour la première fois, la réserve d'or du Trésor des États-Unis est inférieur à 100 millions de dollars. Ceci est partiellement dû à la défaillance d'une importante banque britannique, qui s'acquitte de ses avoirs américains en échange d'or. Cleveland jure de défendre l'étalon-or.

• le 5 mai 1893, la Panique de 1893 commence après la faillite, le 4 mai 1893, de la National Cordage Company et des Philadelphia and Reading railroads. Une forte baisse de la bourse de New York suit le jour suivant, connu sous le nom "Industrial Black Friday." La panique atteint également les régions agricoles.

• le 18 juin 1893, une tumeur maligne est détectée au niveau du palais de la bouche de Cleveland.

• le 30 juin 1893, Cleveland demande la réunion d'une session extraordinaire du Congrès pour le 7 août, avec l'intention de gérer la crise économique par une réforme tarifaire et l'abrogation de la loi "Silver-purchase". Préoccupé par la faiblesse de la réserve d'or, Cleveland veut mettre fin à la pratique de l'émission de billets d'argent qui peuvent être échangés contre de l'or.

• le 1er juillet 1893, une intervention secrète est tentée à bord du yacht Oneida à New York East River,sur la croissance cancéreuse de Cleveland - et une partie de sa mâchoire.

• le 9 septembre 1893, naissace d'Esther Cleveland, deuxième enfant du Président, c'est la première naissance qui se produit à la Maison Blanche.

Retour de l'étalon-or

• le 1er novembre, le président Grover Cleveland obtient l'abrogation du "Sherman Silver Purchase Act". Cette loi adoptée en 1890 par les républicains était destinée à ne pas perdre l'appui de l'Ouest, et à acheter tous les mois des lingots d'argent - provenant des mines - qui seraient thésaurisés. Des billets de banque et des obligations furent utilisés pour acheter l'Argent, et pour maintenir la parité, étaient rachetables en Or ou en Argent. La panique économique de 1893 provoqua un afflux sur les réserves d'Or du Trésor et fit chuter les cours de l'Argent. L'achat de l'Argent a alors contribué à la sortie d'Or et menaçait de créer un désastre monétaire. Ces débats autour du régime monétaire provoquèrent des crises politiques entre les américains de l’Ouest agraire et du Sud d’une part, et ceux du Nord et de l’Est d’autre part, qui ne disparaîtront qu’au début du vingtième siècle.

1894

• le 17 janvier 1894, les États-Unis offrent des bons du Trésor à vendre dans un effort pour accroître les réserves d'or. La mesure est rejetée, et une seconde vente d'obligations est offerte avec des résultats similaires.

• 29 avril 1894, "Army of the Commonwealth of Christ" une "armée" de chômeurs conduite par Jacob Coxey marche sur Washington pour réclamer du travail aux autorités fédérales. Elle est dispersée par la police.

grover-cleveland_1894-President-Cleveland-used-Federal-troops-to-stop-the-Pullman-Strike
En 1894, le President Cleveland utilise les troupes Fédérales pour stopper la grève Pullman

• le 11 mai 1894, la grève Pullman. Alors que la dépression augmentait, la Compagnie Pullman réduisait les salaires de son personnel et licenciait les protestataires. Les travailleurs de l'American Railway Union et leurs sympathisants bloquèrent le passage des trains comportant des voitures Pullman. Aussi à la demande des patrons de la compagnie et malgrè les protestations du gouverneur John Peter Altgeld de l'Illinois, Cleveland envoie l'armée fédérale pour obliger les cheminots grévistes de Chicago à reprendre le travail et déclare que "s'il doit utiliser l'armée et la marine des États-Unis pour faire parvenir une carte postale à Chicago, il le fera". Cleveland envoya les troupes fédérales le 3 juillet. Le dynamisme de la grève fut cassée ainsi que la confiance dans le parti démocrate.

• le 27 août 1894, "Wilson-Gorman Tariff Act" et sa provision sur le sucre, va créer du chaos à Cuba par la baisse de moitié des exportations de sucre vers les USA qu’il génère.

1895

• 21 janvier, la Cour Suprême des États-Unis limite l’application de la loi Sherman aux seules activités commerciales (US vs E. C. Knight Co.).

• le 24 février 1895, débute une révolution à Cuba contre la domination espagnole. A ce moment là, les États-Unis dépassent l'Espagne dans ses échanges et ses investissements à Cuba. La sympathie de l'Amérique se trouve avec les rebelles. Cleveland prône une politiqu de neutralité des États-Unis, ce qui changera au cours de l'administration du président William McKinley.

• le 7 juillet 1895, naissance de Marion, troisième enfant du couple Cleveland à Gray Gables.

1896

• le 4 janvier 1896, l'Utah est admis en tant que 45e État de l'Union.

• du 16 au 18 juin 1896, la Convention Nationale Républicaine nomme William McKinley comme candidat à la présidentielle.

• du 7 au 11 juillet 1896, la Convention Démocrate nomme William Jennings Bryan, du Nebraska. Le parti décide d'abandonner l'étalon-or.

• le 7 août 1896, les Démocrates mécontents de la nomination de Bryan, se réunissent à Indianapolis sous le nom de "Gold Democrats" et nomme le Sénateur John M. Palmer.

• le 3 novembre 1896, William McKinley est éluavec 51% des voix, 271 grands électeurs contre 176 à Bryan.

1897

• le 9 février 1897, Stephen G. Cleveland exerce son droit de veto à une loi excluant les immigrants illettrés.

Évènements de politique étrangère

G. Cleveland a une position conforme à la doctrine Monroe, c'est à dire partisan d'un certain isolationisme. C'est ainsi qu'il ne réagit pas lorsqu'éclatent des révolutions à Cuba et à HawaÏ, par contre il envoie la flotte américaine au Vénézuela pour contraindre les Britanniques à régler un différend frontalier.

Retraite, fin de Vie

Grover Cleveland Home
Wesland : maison où se retira le président Grover Cleveland à la fin de son mandat

Après avoir quitté la Maison Blanche Cleveland se retira à Wesland, sa maison située Mercer County, 15 Hodge Road, à Princeton New Jersey. Là, il sert en tant qu'administrateur à l'Université de Princeton de 1901 à 1908, et travaille pour réformer le secteur de l'assurance du pays.

La santé de Grover Cleveland était en déclin depuis plusieurs années et à l'automne de 1907, il tomba gravement malade. Le 24 Juin, 1908, il a fait une crise cardiaque et meurt. Il est enterré dans le cimetière de Princeton, avec son épouse, leur fille Ruth, et les parents de sa femme sont enterrés à côté de lui.

Grover Clevelad grave
Tombe du Président Grover Cleveland ainsi que de sa femme, sa fille Ruth et ses beaux-prents

Faits marquants ou anecdotiques

Il est le seul président à avoir été élu à deux mandats non consécutifs.

Célibataire, il se sent mal à l'aise à la Maison Blanche et confie à un ami qu'il doit aller dîner mais qu'il préfèrerait un hareng saur, du fromage suisse et une côtelette plutôt que la cuisine française qu'on lui sert.

Il est le seul président à s'être marié à la Maison Blanche.

Stephen Grover Cleveland était président lorsqu' à Chicago, les grèves se prolongent le 2 et le 3 mai 1886. Des charges de police entraînent la mort de quatre manifestants. Le 4 mai au soir un meeting de protestation se déroule sur la place du marché au foin de Haymarket. Des incidents éclatent, une bombe est lancée dans les rangs de la police. Sans aucune preuve et malgré leurs dénégations, cinq anarchistes sont exécutés le 11 novembre 1887

Grover Cleveland était président lorsqu'un cadeau de la France , la Statue de la Liberté est inaugurée à l'entrée du port de New York (1886).

Stephen Grover Cleveland était président lorsque Vincent Van Gogh se coupa l'oreille (1888).

Stephen Grover Cleveland utilisa plus de 300 fois son droit de véto.

Surnom:

"Uncle Jumbo"; "Veto Mayor"; "Big Steve"

Reconnaissances - Éponymes

The Grover Cleveland Birthplace State Historic Site, est le seul musée aux Etats-Unis dédié à la vie du président Cleveland.

Le portrait de Grover Cleveland figurait sur les billets de 1.000 $ émis entre 1928 et 1946 et qui ne sont plus produits actuellement

Statue de Grover Cleveland à Buffalo, New York

Citation: "Every citizen owes to the country a vigilant watch and close scrutiny of its public servants and a fair and reasonable estimate of their fidelity and usefulness." Grover Cleveland 1885