Premières années
William McKinley est né le 29 janvier 1843 dans une dévotte famille Méthodiste à Niles, petite ville de l'État de l'Ohio. Ses parents, William McKinley (1807 - 1892) et Nancy Allison (1809 - 1897), étaient d'ascendance irlando-écossaise et anglaise, le clan McKinley est arrivé en Pennsylvanie dans les années 1740, son grand-père David McKinley fut un vétéran de la Révolution Américaine établi dans l'Ohio dans les années 1790.
Il est le septième d'une famille de neuf enfants, son père est artisan dans un atelier de fonderie. Il fréquente l'école publique, la Poland Seminary et rejoint l'Église Méthodiste.
A 17 ans il rentre au Allegheny College, Meadville en Pennsylvanie, mais n'y resta pas en raison d'une santé fragile et n'obtient pas de diplôme. En 1861, il devient brièvement enseignant.
Service militaire
Dès le début de la Guerre de Sécession, le 11 juin 1861, il s'enrôle dans l'armée de l'Union comme simple soldat dans le 23e Régiment d'infanterie de l'Ohio (Ohio Volunteer Infantry), une unité connue pour ses éminents chefs, William S. Rosecrans, Stanley Matthews, et Rutherford B. Hayes. Le régiment est envoyé à l'ouest de la Virginie, où il passa une année à combattre les petites unités confédérées. Son supérieur hiérarchique est Rutherford B. Hayes, un autre futur président des États-Unis, McKinley est promu au grade de sergent pour sa bravoure au combat.
Il se distingue particulièrement, pour avoir conduit une équipe de muletiers pour fournir des rations et du café chaud à ses troupes sous le feu ennemi, le 17 septembre 1862, à Antietam, Hayes le promeut sous-lieutenant. Une autre fois, en tant que capitaine et aide-de-camp de Kernstown dans la vallée de Shenandoah, il galopa sous le feu pour donner à un régiment l'ordre de se replier. Au cours de l'éte 1864, il est nommé dans le staff du Général George Crook. À la fin de la guerre, il reçoit le grade de major, signé par Abraham Lincoln, et est démobilisé le 26 Juillet, 1865.
Carrière civile et politique
Peu de temps après sa sortie de l'armée, il commence l'étude du droit, d'abord à Poland puis pendant un certain temps à l'École de droit d'Albany. En 1867, il est admis au barreau et ouvre un bureau d'avocat à Canton, Ohio. Comme avocat, il se forge une solide réputation en exposant les questions clairement et avec force et pour son honnêteté dans ses plaidoiries. Pendant le même temps, il s'était interessé à la vie politique, faisant des discours dans la région de Canton de son ancien commandant, Rutherford Hayes, puis en tant que candidat au poste de gouverneur
Pour ses débuts en politique, en 1869, McKinley est élu procureur de Stark County.
Il se marie le 25 janvier 1871 avec Ida Saxton (1847 - 1907) âgée de 23 ans, il en a 28. Le couple aura deux enfants, Katherine et Ida; mais Ida deviendra invalide après le décès de leurs deux petites filles et ne jouera aucun rôle social ou politique.
William McKinley en 1877
|
En 1876, il est élu député de la neuvième circonscription de l'Ohio. Malgré un redécoupage des circonscriptions électorales constant de ce district, il a servi comme député de 1876 à 1890, à l'exception de la période allant du 27 mai 1884, au 3 Mars 1885, quand il perdit son siège lors d'une élection contestée par Jonathan H. Wallace.
Au Congrès McKinley est devenu un chef de file. Grâce à des heures de travail, il a acquis une connaissance approfondie de l'industrie américaine et était en mesure de contester fortement les démocrates qui réclamaient des taxes moins élevées, en particulier en 1884 et 1888. Ainsi sa stature politique était telle en 1889, qu'il était capable de rivaliser avec Thomas B. Reed pour devenir le président de la Chambre. Il n'y est pas parvenu, mais a été récompensé par sa nomination en tant que président de la puissante commission des moyens. À ce titre, il a défendu un projet de loi sur les taxes qui a été promulguée en 1890 et portait son nom. Bien qu'il ait voté pour le premier projet de "Bland Bill" visant à promouvoir la monnaie d'argent, il est ensuite devenu un adepte fervent du «sound» monnaie.
Après sa défaite pour le Congrès en 1890, il revint à la vie privée, mais a été persuadé de se représenter au poste de gouverneur en 1891. Il a été facilement élu. A cette époque, il avait reçu le soutien de la faction Sherman-Hanna du parti républicain. "Major McKinley", comme on l'appelait familièrement, était un orateur populaire dans l'Ohio et dans le Midwest. Son honnêteté, sa dignité, et sa gentillesse lui ont valu des milliers de fidèles. Il était délégué de l'Ohio à la convention nationale Républicaine en 1884, 1888 et 1892; à ces deux dernières, il a reçu un soutien puissant.
En tant que gouverneur McKinley mis au point un nouveau système fiscal et plus compréhensif qui, en percevant des taxes d'accise sur les sociétés, aidait à la réduction de la dette de l'Etat. Lors de sa législature a été promulguée l'installation de certains dispositifs de sécurité sur les voies ferrées. Au cours de la guerre industrielle des années 90, il a introduit et encouragé l'adoption d'une loi qui a créé un jury d'État de l'arbitrage. Ce conseil réglait de nombreux conflits du travail, mais n'a pas réussi à empêcher la grave grève des charbonnages de 1894. Au plus fort de la grève McKinley appelle la garde nationale pour empêcher la destruction de biens privés dans plusieurs comtés liés à la grève. Cette même année, il a utilisé la garde pour prévenir une série de lynchages. En 1895, il a organisé des groupes privés pour aider à fournir une assistance aux mineurs de charbon chômeurs dans la vallée de Hocking.
Peu de temps après la réélection de McKinley en tant que gouverneur, il est devenu le principal candidat pour la nomination présidentielle républicaine en raison de son action déterminante dans la gestion de l'Ohio, en particulier concernant le tarif protecteur. En outre, McKinley avait gagné la confiance de Mark Hanna comme directeur politique et financier de sa campagne. McKinley remporta facilement l'investiture à la convention 1896 à St. Louis. Pendant la campagne, l'une des plus mémorables dans l'histoire de la nation, il est resté à son domicile de Canton, à recevoir des délégations de diverses sections du pays et et prononça devant eux des discours soigneusement préparés. Cette manœuvre astucieuse faisait un contraste saisissant avec la tournée de campagne tourbillonnante du brillant candidat Démocrate, William Jennings Bryan. McKinley gagna par plus d'un demi-million de voix.
Vingt-cinquième Président des Etats Unis
Premier mandat
1897
• le 4 mars 1897 William McKinley prête serment et est investi en tant que 25e président des Etats-Unis et prononce son discours inaugural. McKinley affirme: "Le pays souffre de perturbations industrielles à partir desquelles un prompt rétablissement s'impose. Notre système financier a besoin d'être revu, notre monnaie va bien maintenant, mais sa valeur ne doit pas à nouveau être menacée."
• le 15 mars 1897, le Président McKinley appelle le Congrès en session extraordinaire dans le but de la révision de la législation douanière.
• le 19 avril 1897, John J. McDermott remporte le premier marathon de Boston. 26,2 miles de Hopkinton à Copley Square qui deviendra l'un des marathons les plus prestigieux au monde.
• le 14 juillet 1897, la première cargaison d'or découvert en Alaska, d'un montant total de 750.000 $, arrive à San Francisco.
• Le 24 juillet1897, après convocation du Congrès McKinley signe la "Dingley Act" augmentant les droits de douane et assurant le protectionnisme de l’économie américaine. Ces droits sont une ressource majeure du gouvernement fédéral. McKinley s'en sert pour négocier des accords commerciaux avec d'autres pays et pour favoriser l'expansion économique. Au cours de son second mandat il instituera l'étalon-or comme référence pour le dollar (7 mars 1900).
• le 10 septembre 1897, Plus de vingt travailleurs sont tués à Lattimer, en Pennsylvanie, après que des shériffs adjoints aient ouvert le feu sur des mineurs en grève. Par solidarité, les mineurs de charbon dans l'Ohio, de la Virginie-Occidentale, et de la vallée de Lehigh en Pennsylvanie quittent leur travail. La grève est réglée rapidement par la suite, avec les travailleurs de la Pennsylvanie qui se voir attribuer une journée de huit heures.
• le 6 décembre 1897, le premier message annuel du Président McKinley est lu au Congrès. Le Président déclare que tandis que le gouvernement de l'Espagne prend le temps de réformer son comportement à Cuba, l'Amérique continuera à consacrer beaucoup d'attention diplomatique à l'île. McKinley rappelle également aux Américains de s'abstenir de querelles intestines: «Les questions de politique étrangère, de revenus, la solidité de la monnaie, l'inviolabilité de leurs obligations nationales, l'amélioration de la fonction publique, appellent à la conscience individuelle de chaque citoyen sérieusement à quelque parti qu'il appartient ou de quelque endroit du pays où il réside. "
1898
• le 12 janvier 1898, à La Havane, Cuba, des groupes d'émeutiers pro-espagnols s'opposent à l'autonomie cubaine.
• le 25 janvier 1898, le cuirassé U.S. Battleship Maine arrive à La Havane sous le prétexte d'une "visite d'amitié." Sa véritable mission est de protéger la vie et la propriété des Américains. .
• le 15 février 1898, le cuirassé U.S. Battleship Maine explose et coule dans le port de La Havane, tuant 266 Américains. La campagne de presse suite de cet évènement, souligne le sabotage espagnol comme la cause probable de la catastrophe, en dépit de preuves douteuses. Le naufrage du Maine attisa l'opinion populaire, déjà sensible à la cause de l'indépendance cubaine, à l'appui de l'intervention américaine.
• le 9 mars 1898, A la demande du président McKinley, le Congrès vote un crédit de 50 millions de dollars pour la défense nationale.
• le 17 mars 1898, La marine américaine rapporte que l'explosion du Maine a été le résultat de facteurs externes.
• le 22 mars 1898, La marine espagnole publie son propre rapport sur la catastrophe du Maine, concluant qu'une explosion interne est à l'origine de la destruction du cuirassé.
• le 11 avril 1898, le Président McKinley demande au Congrès l'autorisation de "recourir à la force armée» à Cuba pour mettre fin à la guerre civile. Pendant ce temps, le Premier ministre espagnol Sagasta fait une concession de la paix de dernière minute en offrant l'autonomie limitée aux Cubains
• le 19 avril 1898, le Congrès adopte une résolution conjointe autorisant le président McKinley d'intervenir à Cuba. La résolution stipule également que les États-Unis n'ont pas l'intention d'annexer Cuba. L'Espagne annonce la rupture des relations diplomatiques avec les États-Unis.
• le 21 avril 1898, le Président McKinley ordonne le blocus des ports du nord de Cuba.
• le 22 avril 1898, Le Congrès adopte la Loi sur les volontaires de l'armée, qui autorise l'organisation de la cavalerie d'abord des bénévoles ou des Rough Riders, sous le commandement du colonel Leonard Wood et du lieutenant-colonel Theodore Roosevelt. Le même jour, les États-Unis capture son premier butin de guerre, le navire espagnol Buena Ventura.
• le 23 avril 1898, l'Espagne déclare la guerre aux États-Unis. Le Président MacKinley appellent 125 000 hommes pour combattre l'Espagne.
Guerre contre l'Espagne (25 avril 1898 - 12 août 1898)
Les troupes américaines occupent les îles Philippines et Cuba. En quelques semaines, elles s'assurent le contrôle des possessions espagnoles des CaraÏbes et des Philippines.
• le 25 avril 1898, les États-Unis déclarent la guerre à l'Espagne.
• le 1er mai 1898, le Commodore George Dewey, commandant une escadre américaine de six navires, bat sévèrement une flotte espagnole de plus grande puissance de feu, dans la baie de Manille. Cette action ouvre la porte à l'occupation américaine de Manille en août.
• le 25 mai 1898, le Président McKinley émet un nouvel appel à volontaires, demandant un 75.000 hommes supplémentaires. Une expédition de troupes américaines de 2.500 hommesprend la mer pour Manille, aux Philippines, de San Francisco, en Californie.
• le 1er juin 1898, le Congrès adopte la "Erdman Arbitration Act", qui autorise la médiation du gouvernement entre les transporteurs inter-États et leurs employés. La législation interdit aux transporteurs inter-États la discrimination en constituant des listes noires de travailleurs syndiqués. La Cour Suprême déclarera la "Erdman Arbitration Act" inconstitutionnelle en Juin 1908
• le 10 juin 1898, environ 600 US Marines débarquent à Guantnamo, Cuba. Le Congrès adopte la Loi "War Revenue Act", qui a généré environ 150 millions de dollars de recettes fiscales par an de taxes prélevées sur la bière, le tabac, amusements, et certaines transactions commerciales. Le Président McKinley signe le projet de loi le 13 Juin.
• du 12 au 14 juin 1898, Quelque 17.000 soldats américains sous le commandement du général William Shafter embarquent de Key West, en Floride, à destination de Cuba.
• le 24 juin 1898, Les États-Unis battent des troupes espagnoles à la bataille de Las Guasimas, la première grande bataille de la guerre hispano-américaine
• le 1er juillet 1898, après de violents combats, les forces américaines à Cuba prennent les garnisons espagnoles à El Caney et San Juan Hill.
• le 3 juillet 1898, les Forces navales américaines détruisent la flotte espagnole au large de Santiago de Cuba.
• le 7 juillet 1898, le Président McKinley signe une résolution conjointe du Congrès prévoyant l'annexion d'Hawaii.
• le 17 juillet 1898, Santiago de Cuba se rend, avec 24.000 hommes de troupes espagnoles, au général américain William Shafter.
• le 25 juillet 1898, les forces américaines envahissent Puerto Rico, rencontrant peu de résistance
• le 12 août 1898, L'Espagne et les États-Unis signent un armistice dans lequel l'Espagne s'engage à accorder son indépendance de Cuba et à céder Porto Rico et Guam aux États-Unis. Le sort des Philippines est laissée à la discrétion lors d'une conférence d'après-guerre entre les États-Unis et l'Espagne.
Au cours de la brève guerre hispano-américaine, de avril à août 1898, McKinley a maintenu un contrôle direct sur les forces armées. C'est le début d'un nouvel impérialisme américain.
• le 14 août 1898, les forces espagnoles des Philippines se rendent aux États-Unis.
• le 9 septembre 1898, le Président Mckinley nomme des commissaires de la paix des États-Unis pour les négociations avec l'Espagne, le secrétaire d'État William R. Day, conduira la délégation. McKinley demande à Day de démissionner de ses fonctions pour assumer le leadership de la commission de la paix. John Hay devient secrétaire d'État le 30 Septembre.
• le 26 septembre 1898, le Président McKinley nomme la Commission Dodge pour enquêter sur la conduite du Ministère de la guerre.
• le 12 octobre 1898, une émeute de grévistes à Virden, Illinois, se solde par treize morts et vingt-cinq blessés.
• le 28 octobre 1898, les commissaires de paix américains à Paris recevoivent des instructions de demander à l'Espagne la cession des îles Philippines.
• le 8 novembre 1898, les républicains gagnent des sièges au Sénat lors des élections à mi-parcours, avec 53 contre 26 et 8, ils perdent de leur résistance à la Chambre, où leur avantage se réduit à 185 contre 163 et 9.
• le 5 décembre 1898, le second message annuel du Président McKinley est lu devant les deux Chambres du Congrès. Il déclare son intention de construire un canal interocéanique à travers le Nicaragua et discute le bien-fondé de la guerre hispano-américaine: "Le service militaire sous un drapeau commun et pour une cause juste a renforcé l'esprit national et a servi de ciment de plus près que jamais les liens fraternels entre chaque section du pays. "
• le 10 décembre 1898, les États-Unis et l'Espagne signent le traité de Paris.
Démantèlement des cartels
En 1898, le président McKinley nomme la "U.S. Industrial Commission"chargée d'enquêter sur la politique des prix du chemins de fer, la concentration industrielle, et l'impact de l'immigration sur les marchés du travail et faire de srecommandations au président et au Congrès. McKinley et les commissaires lancaient l'ère du démantèlement des cartels.Après l'assassinat de McKinley en septembre 1901, le rapport servira de base à son successeur, Theodore Roosevelt qui favorisera la réglementation des grands trusts, dans ses attaques contre les "richissimes malfaiteurs".
1899
William McKinley en 1900
|
• le 1er janvier 1899, les États-Unis prennent officiellement le contrôle de Cuba.
• le 20 janvier 1899, le Président McKinley nomme Jacob Gould Schurman président de la première Commission Philippine.
• le 4 février 1899, les guérilleros philippins, dirigés par Emilio Aguinaldo, attaquent les forces américaines à Manille, débutant l'Insurrection des Philippines. Dans les premières escarmouches, dans laquelle 57 combattants américains sont tués et 215 sont blessés, durent plusieurs jours.
• le 6 février 1899, le Sénat ratifie le traité de paix entre les Etats-Unis et l' Espagne par un vote de 57 à 27. Les États-Unis acquiert Puerto Rico et Guam, et assume l'administration provisoire de Cuba. Alors que les États-Unis paie 20 millions de dollars à l'Espagne pour certaines exploitations philippines, la somme est interprété par certains comme paiement pour l'achat pur et simple des Philippines.
• le 14 février 1899, le Congrès autorise les machines à voter pour les élections fédérales, sous réserve de la demande de chaque Etat.
• le 19 juillet 1899, le Secrétaire à la Guerre Russell A. Alger démissionne, avec effet au 1er août, après que la Commission Dodge ait émis des critiques contre le Ministère à la Guerre, sur sa gestion de la guerre. Elihu Root remplace Alger.
• été 1899, le Président McKinley devient le premier président à rouler dans une voiture à moteurs dans une Stanley Steamer dans sa ville natale de Canton.
• le 6 septembre 1899,
• le 5 décembre 1899, le Président McKinley envoie son troisième message annuel au Congrès. Il porte essentiellement sur les affaires étrangères, avec McKinley appelant à à renforcer l'US Navy pour bénéficier du commerce d'outre-mer. En ce qui concerne les Philippines, McKinley affirme, "je vais utiliser l'autorité que me confèrent la Constitution et les lois pour faire respecter la souveraineté des États-Unis dans ces îles lointaines comme dans tous les autres endroits où notre drapeau flotte à juste titre. Visant seulement le bien public, nous ne pouvons pas commettre d'erreur. Une bonne interprétation de la volonté du peuple et du devoir ne peut manquer d'assurer des mesures sages pour le bien-être des îles qui ont été soumises à l'autorité des États-Unis, et s'habituer à l'intérêt commun et l'honneur durable de notre pays. "
1900
• le 5 février 1900, la Grande Bretagne et les États-Unis signent le traité Hay-Pauncefote pour prévoir la percée d'un canal isthmique en Amérique centrale.
• le 7 mars 1900, le Président McKinley signe le "Gold Standard Act", qui fixe la norme de la valeur pour la monnaie émise ou inventé par les États-Unis. Elle marque une victoire pour les soi-disant «goldbugs" du nord-est et du Midwest urbaines qui ont poussé la monnaie-or pour la stabilisation des investissements industriels. De même, il est une cuisante défaite pour les forces favorables à l'argent du Sud et de l'Ouest qui préconisaient une monnaiebasée sur l'argent comme moyen de vider l'économie agricole avec plus de devises disponibles.
• le 24 mars 1900, la Carnegie Steel Company, organisée en 1899, est incorporée dans le New Jersey et au capital de 160 millions de dollars.
• le 7 avril 1900, le Président McKinley nomme une deuxième Commission Philippine, présidée par William Howard Taft.
• le 30 avril 1900, le Congrès adopte une loi organisant le Territoire d'Hawaï.
• du 19 au 21 juin 1900, la convention nationale républicaine renomme McKinley candidat à la présidence. Le héros de la Guerre hispano-américaine et gouverneur de New York Theodore Roosevelt est nommé vice-président.
• le 5 juillet 1900, la convention nationale démocrate nomme William Jennings Bryan à la présidence et Adlai E. Stevenson pour la vice-présidence. Au cours de la campagne qui a suivi, Bryan accuse McKinley d'être un impérialiste et fait campagne à nouveau pour un étalon-argent.
• le 12 juillet 1900, le Président McKinley accepte officiellement sa nomination comme candidat à la présidentielle républicaine dans un discours à Canton, Ohio. le slogan de la campagne de McKinley rappelle aux électeurs la prospérité précédente et en promet encore plus" : "Four more years of the full dinner pail."
• le 6 novembre 1899, William McKinley est réélu président des États-Unis, avec Theodore Roosevelt élu en tant que vice-président. McKinley gagne avec 292 voix de grands électeurs contre 155 pour William Jennings Bryan, candidat social-démocrate Eugene V. Debs obtient 94.768 voix populaires.Les Républicains renforcent leur emprise sur les deux chambres du Congrès, ils obtiennent une majorité de 55 contre 31 au Sénat et une majorité de 197-151 à la Chambre.
• le 3 décembre 1900, le Président McKinley présente son quatrième message annuel au Congrès. Il note que dans les affaires étrangères, "la question dominante a été le traitement du problème chinois. En dehors de cela nos relations avec les pouvoirs ont été heureux."
• le 20 décembre 1900, Le Sénat ratifie une version modifiée du traité Hay-Pauncefote, dans lequel le gouvernement britannique s'engage à un canal américain à conditions qu'il soit neutre et non fortifié. Ce traité abroge le traité Clayton-Bulwer de 1850.
• le 29 décembre 1900, les conclusions des négociations entre les Hollandais et les Américains en ce qui concerne les Antilles néerlandaises (qui deviennent des îles Vierges américaines), permettant au Congrès de débloquer des fonds nécessaires pour effectuer le transfert. Ce transfert n'aura pas lieu avant 1917
1901
• le 10 janvier 1901, le premier grand gisement de pétrole se trouve près de Beaumont au Texas.
• le 1er mars 1901, le Congrès adopte l'amendement Platt, qui régit les relations futures entre les États-Unis et Cuba, dans le cadre de la loi sur les crédits de l'armée de 1901. L'amendement permet l'intervention américaine dans les affaires intérieures cubaines afin de préserver la souveraineté de l'île contre les menaces en provenance d'autres puissances étrangères.
Second mandat
• le 4 mars 1901, William McKinley est investi comme président pour un second mandat, avec Theodore Roosevelt assermenté à titre de vice-président. McKinley appelle à la rébellion des Philippines à la fin "sans nouvelle effusion de sang," Wising qu '«il sera inauguré le règne de la paix à être rendue permanente par un gouvernement de liberté en vertu de la loi!"
George H. White de la Caroline du Nord quitte le Congrès, il est le dernier membre noir à avoir siégé pendant plus de 25 années.
• le 11 mars 1901, le gouvernement britannique informe les États-Unis qu'il n'accepte pas le traité Hay-Pauncefote tel que modifié par le Sénat.
• le 23 mars 1901, Emilio Aguinaldo le chef de la résistance philippine est capturé par Frederick Funston, paralysant l'insurrection des Philippines.
• le 19 avril 1901, la rébellion aux Philippines se termine par une proclamation. Des combats sporadiques se poursuivent pendant un an avant que les forces militaires américaines sécurisent totalement les îles.
• le 11 juin 1901, le Président McKinley annonce qu'il ne sera pas un candidat pour un troisième mandat.
• le 5 septembre 1901, : "President's Day at the Exposition" Prenant la parole à Buffalo, New York, le président McKinley approuve le concept de la réciprocité tarifaire. McKinley note également, dans ce qui allait être son dernier discours, "La période d'exclusivité est passée. L'expansion de nos échanges et le commerce sont les problèmes urgent."
La "Pan-American Exposition" avait lieu à Buffalo, NY du 1er mai au 2 Novembre, 1901 sur un site 342 hectares entre le Delaware Park Lake au sud, le New York Central voie ferrée au nord, le Delaware Avenue à l'est, et Elmwood Avenue à l'ouest. Le salon présentait en vedette les toutes dernières technologies, y compris l'électricité, et avait attiré près de 8 millions de personnes. Un emplacement montrait des manèges et autres divertissements; des événements sportifs eurent lieu dans un stade spécialement construit. Des villages, Africains, Eskimo et Mexicains étaient parmi les attractions. Certains États,aussi bien d'Amérique du Sud que Centrale avaient leurs propres bâtiments. La Tour électrique était illuminé la nuit par des milliers d'ampoules colorées et des projecteurs.
• Le 6 Septembre, le président William McKinley présidait une réception publique dans le Temple de la Musique de l'exposition à Buffalo, New York. Des centaines de personnes étaient allignées pour lui serrer la main. Un anarchiste, Leon Czolgosz, s'approcha parmi les invités, sa main droite cachée dans un bandage. Il tenait un revolver. Comme il atteignait le président, il a tiré. C'était un acte insensé et n'avait aucun lien avec les politiques spécifiques de McKinley. Czolgosz, un anarchiste, reconnut avoir tiré, et il n'a exprimé aucun remords pour son action. Il est mort sur la chaise électrique le 29 Octobre, 1901
• le 14 septembre 1901, le Président McKinley meurt des suites de ses blessures à la suite de complications dues à la gangrène, et le vice-président Theodore Roosevelt prête serment pour devenir le vingt-sixième président des États-Unis.
Fin de vie
Le 6 septembre 1901, alors que le président assiste à l’exposition panaméricaine de Buffalo dans l'État de New-York, l'anarchiste Leon Czolgosz, âgé de 28 ans, tire deux balles qui atteignent la poitrine du président. William McKinley meurt des suites de ses blessures le 14 septembre 1901. Son assassin sera condamné à mort et exécuté un mois plus tard.
Après la fusillade, McKinley a été transporté à la maison de John Milburn, président de l'Exposition, où il mourut huit jours plus tard, le 14 Septembre 1901. Ses derniers mots furent "Good-bye--Good-bye, all. It is God's way. His will, not ours be done."
La Milburn House a été détruite et est maintenant un parc de stationnement pour la Canisius High School.
Faits marquants ou anecdotiques
William McKinley épousa Ida Saxton le 25 janvier 1871 dans la Première Église Presbytérienne, à Canton, Stark, Ohio.
William McKinley était président lorsque John Philip Sousa compose "Stars and Stripes Forever" et Scott Joplin compose pour le piano le ragtime "Original Rags" (1899).
William McKinley fut le premier président à apparaître sur un film. Son investiture a également été la première prestation de serment présidentiel à être filmé. La plupart des films ont été enregistrées par la Société Edison.
William McKinley était président lorsqu'éclate la Guerre Américano-espagnole (1898).
William McKinley était président lors de la Rébellion des Boxer en Chine (1900).
Le président McKinley fut le premier président à se déplacer en automobile, en 1899, une steam-powered "Locomobile".
Queques instants après avoir remis un œillet rouge porte-bonheur William McKinley fut assassiné.
Surnom:
"Idol of Ohio"; "Napolean of Protection"
Reconnaissances - Éponymes
Le McKinley National Memorial est inauguré le 30 septembre 1907 à Canton dans l'Ohio.
Le monument McKinley à Buffalo, un obélisque de près de trente mètres de haut au centre de Niagara Square, est inauguré la même année.
La demeure Milburn située au 1168 Delaware Avenue, où McKinley s'est éteint, devient un immeuble d'habitation, en 1919, avant d'être démoli vers 1956, pour devenir une partie du parking de la Canisius High School.
Une pierre marque l'emplacement où McKinley se tenait lors de l'attentat dans le Temple of Music, aujourd'hui démoli.
La maison de Wilcox à Buffalo, où Theodore Roosevelt prêta serment, est devenue un National Historic Site.
Le Mont McKinley en Alaska, le plus haut sommet d'Amérique du Nord, porte le nom du président.
Entre 1928 et 1946 le portrait de William McKinley figurait sur les billets de 500 $ qui ne sont plus en circulation aujourd'hui.
McKinley Monument à Burnside Bridge parking à Antietam