Premières années
William Howard Taft est né le 15 septembre 1857 à Cincinnati, Ohio, dans une éminente famille. Son père Alphonso Taft est un des membres importants du Parti républicain, juge d'État de 1865 à 1872, il a été Ministre de la guerre en 1876 et Ministre de la justice sous la présidence de Ulysses S. Grant de 1876 à 1877, avant d'être nommé ambassadeur en Autriche-Hongrie (1882-1884) et en Russie (1884-1885).
La maison Mount Auburn a été vendu par la famille Taft en 1889. Elle a connu de nombreuses modifications, avant qu'elle ne soit sauvée de la démolition par la "Taft Memorial Association" en 1938. En 1969, le gouvernement fédéral inscrit la maison Taft comme site historique national, afin d'honorer la vie et l'œuvre de William Howard Taft. Pour sa restauration, des experts et des historiens utilisèrent des documents décrivant la décoration, et les achats de meubles par la famille pour aménager quatre pièces de la maison, ce qui reflète la façon dont les Taft y vivaient. Le reste de la maison contient des pièces qui illustrent la vie et la carrière de Taft.
Le jeune William fréquente la Woodward High School à Cincinnati, en terminant deuxième de sa classe. Il suit la tradition familiale en allant à Yale College. Il retourne ensuite à Cincinnati et a reçu son diplôme en droit de The Cincinnati Law School, qui sera plus tard fusionnée avec l'Université de Cincinnati. Il est admis au barreau de l'Ohio en 1880. Dans le même temps il entame sa carrière politique avec l'ambition de siéger à la Cour suprême des États-Unis.
Le premier poste public de William Howard Taft fut celui de Procureur adjoint du comté de Hamilton, en 1881.
Le 19 juin 1886 il se marie avec Helen Herron. Le couple aura trois enfants. Son épouse utilisera son influence pour pousser son mari au devant de la scène politique vers des postes plus valorisant.
Puis, à 30 ans, il est juge à la Cour supérieure de Cincinnati pendant trois ans (1887-1890), avant d'être nommé Procureur général des États-Unis en 1890 jusqu'en 1892.
Poursuivant son ascension fulgurante dans la profession juridique, Taft a été nommé par le président Benjamin Harrison en tant que juge de la nouvellement créée sixième "US Circuit Court of Appeals" à Cincinnati, à 34 ans. Il a siégé à cette cour de 1892 à 1900. Dans le même temps, il a également été le premier doyen de l'Université de Cincinnati College of Law (après la fusion de l'École de droit de Cincinnati avec l'Université). Dans sa carrière judiciaire, il était connu pour la qualité de ses avis et pour sa diligence. Il trouvait une grande satisfaction à la rédaction des décisions rendues en appel. Sa capacité de rassembler les détaisl dans une logique cohérente lui a bien servi dans ses travaux d'appel.
Carrière diplomatique
En 1900, Taft est encouragé par sa femme d'accepter sa nominationle par le président William McKinley, à la tête d'une commission destinée à organiser un gouvernement civil aux Philippines, sous protectorat des États-Unis, à la fin de la guerre Hispano-Américaine. De 1901 à 1904, il est le premier gouverneur civil des Philippines. Taft a été largement salué pour son travail aux Philippines, en parrainant la réforme agraire, la construction de routes, et un gouvernement honnête et efficace. Aux Philippines, Taft a démontré que son talent d'administrateur était égal à ses prouesses en tant que juriste.
Après l'assassinat de McKinley en 1901, Theodore Roosevelt a assumé la présidence. Roosevelt reconnut les capacités extraordinaires de Taft en le nommant Ministre de la guerre en 1904, poste qui lui permet de devenir son bras droit car il continue de s'occuper des protectorats des Philippines et de Cuba, il supervise la construction du canal de Panama, le plus grand projet d'ingénierie jamais tenté, et effectue de nombreuses missions à l'étranger pour lui.
Le goût du détail lui a bien servi. Il a reçu des éloges pour son administration du Département de la guerre, et est devenu en quelque sorte l'enfant chéri de la presse, une situation qui serait plus tard inversée.
Theodore Roosevelt, très populaire, refuse de se représenter en 1908 aprés avoir exercé pratiquement deux mandats. Il promeut à sa place William Taft qui, avec son aide, bat facilement le candidat démocrate William Jennings Bryan.
Taft promet de procéder à l'élimination des trusts et de poursuivre la politique de l'administration Roosevelt. Avec l'appui solide de la populaire Roosevelt, il a battu le candidat du Parti démocrate William Jennings Bryan pour devenir le vingt-septième président des États-Unis.
Pendant la durée de sa présidence, Taft devra faire face aux critiques des républicains libéraux qui continuent à considérer l'ancien président Roosevelt comme leur vrai chef.
Vue de "Stetson Cottage", 55 Ober Street (maintenant Lynch Park), Le maison a été la résidence d'été de John Stetson, fondateur de Stetson Hat Co., plus tard, la propriété de Robert et Maris Evans qui l'ont loué au président William Howard Taft pour sa résidence d'été (Summer White House) en 1909 et 1910. La maison a été déplacée à Marblehead en 1910.
Vingt-septième Président des Etats Unis
1909
• Le 4 mars 1909 W. H. Taft prête serment en tant que 27e président des Etats-Unis et prononce son discours inaugural. Il n'est pas surprenant, que Taft fasse de nombreuses références à son "illustre prédécesseur" dans son discours inaugural. Néanmoins, un froid avait surgi entre les deux hommes, reflétant les températures glaciales dans la capitale ce jour-là.
• le 15 mars 1909, une session spéciale du Congrès des États-Unis se réunit pour examiner la révision des taxes. Le 16 Mars, Taft envoie un message spécial au Congrès demandant la révision rapide des taxes.
• le 6 avril 1909, Robert E. Peary atteint le pôle Nord.
• le 17 mai, Helen Taft "Nellie" est victime d'une attaque, lui laissant des difficultés d'élocution. Sa guérison durera environ un an.
• le 16 juin 1909, en délivrant un message au Congrès, Taft propose un impôt de deux pour cent sur le revenu net de toutes les sociétés, sauf les banques, qui, selon lui, constituent des recettes perdues par des réductions tarifaires. Il propose également que le Congrès adopte un amendement constitutionnel qui permettrait la collecte de renseignements sur les revenus personnels.
• le 12 juillet 1909, le Sénat adopte une résolution appelant à un seizième modification de la Constitution, autorisant le Congrès à percevoir des impôts sur le revenu.
• le 6 août 1909, Taft signe le "Payne-Aldrich Tariff Act" loi qui établit une Commission du Tariff ayant pour mission principale d'étudier, pour les principaux articles du tariff, les différences dans le coût de production aux Etats-Unis et dans les pays concurrents.
• le 14 septembre 1909, le président Taft entame une tournée des États du Sud et de l'Ouest des États-Unis.
• le 17 septembre 1909, pendant sa visite des États-Unis, Taft appelle la Loi "Payne-Aldrich Act" le meilleur projet de loi tarifaire jamais passé par le Parti républicain, laissant les deux Républicains progressistes et le Parti républicain consternés.
• le 16 octobre 1909, Taft rend visite au dictateur Mexicaine Porfirio Daz à El Paso, au Texas, et à Juarez, au Mexique.
• le 10 novembre 1909, Taft revient de son voyage à travers les États-Unis, ayant fait 259 discours.
• le 13 novembre 1909, Louis Glavis, chef de la Field Division du ministère de l'Intérieur, accuse dans le magazine Collier's Weekly le Secrétaire de l'Intérieur Richard Ballinger d'avoir comploté pour frauder le domaine public dans les domaines du charbon de l'Alaska et que l'administration Taft avait été complice des actes répréhensibles de Ballinger.
• le 18 novembre 1909, Taft envoie deux navires de guerre des États-Unis au Nicaragua en réponse à la mort de 500 révolutionnaires, et deux de leurs conseillers américains, aux mains du dictateur du Nicaragua Jos Santos Zelaya. La nouvelle menace de la force américaine convainc Zelaya à la retraite le 16 Décembre.
• le 20 novembre 1909, le procureur Spécial du gouvernement Frank Kellogg obtient gain de cause devant la Cour d'appel contre la Standard Oil, qui est considéré comme un monopole en violation de la loi Sherman Anti-Trust.
• Le 1er décembre, Taft rompt les relations diplomatiques avec le Nicaragua et soutient la rébellion par l’envoi de troupes américaines.
• le 20 décembre 1909, Taft nomme le général Leonard Wood en tant que chef d'état-major de l'armée. Il élève aussi le juge Horace H. Lurton à la Cour suprême.
1910
• février 1910, le Secrétaire d'Etat Philander Knox visite l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud pour une mission de bonne volonté.
• le 19 mars 1910, le député (Représentant) George Norris, un Républicain progressiste du Nebraska, remporte une victoire majeure de procédure à la Chambre des Représentants, lorsque cette instance approuve un plan par lequel les membres du Comité du Règlement de la Chambre seraient élus par l'ensemble de la Chambre, plutôt que nommé par le Président de la Chambre. Cela représentait une défaite majeure pour le Président "Uncle Joe" Cannon (R-IL), un adversaire de premier plan des progressistes.
• le 25 avril 1910, le président Taft nomme le gouverneur Charles E. Hughes de New York à la Cour Suprême.
• le 20 mai 1910, lors d'une enquête du Congrès sur le différend Glavis-Ballinger, l'avocat Louis Brandeis, représentant Glavis, révèle des informations compromettantes sur l'administration Taft. Cependant, le Congrès innocente Ballinger et l'administration Taft de toute faute.
• le 31 mai 1910, Taft obtient une injonction pour empêcher les chemins de fer de l'Ouest de relever les taux de fret. Taft était un fervent partisan anti-trust dont l'implacable croisade ant-Itrust surpassait, même celle de Theodore Roosevelt.
• le 18 juin 1910, Taft choisit de ne pas saluer Théodore Roosevelt à son retour de celui-ci de l'Afrique, une mesure qui élargit le fossé entre les deux hommes.
• le 20 juin 1910, Theodore Roosevelt décline l'invitation de Taft à la Maison Blanche, mais salue les progrès du Président sur un certain nombre de fronts, y compris la législation du chemin de fer, un projet de loi d'épargne postale et de conservatisme.
• le 25 juin 1910, Taft signe le "Postal Savings Bank Act" , qui a prévoit une banque dans chaque Etat, sous la supervision du gouvernement fédéral, de donner deux pour cent d'intérêt sur les comptes de plus de 500$.
Le Congrès adopte le "Mann Act", également connu comme "White slave traffic Act", qui interdit le transport inter-États ou internationale des femmes à des fins immorales."
• le 31 août 1910, Theodore Roosevelt revient et prononce le discours le plus radical de sa carrière politique à Osawatomie, Kansas. Dans son discours sur le «Nouveau Nationalisme», Roosevelt définit un nouveau rôle pour le gouvernement dans le traitement des questions sociales. Son programme oriente le progressisme américain dans une nouvelle direction, approuvant la conservation, le contrôle des trusts, la protection du travail, et un impôt progressif. Il englobe également la conviction croissante que la nation doit remédier au sort des enfants, des femmes et des défavorisés.
• le 5 septembre 1910, Taft rejette un dîner proposé par le National Conservation Congrès qui ferait honneur à la fois lui-même età Theodore Roosevelt.
• le 7 septembre 1910, la Cour internationale d'arbitrage à La Haye a tranché un différend entre l'Angleterre et les États-Unis sur les pêcheries de Terre-Neuve.
• le 10 septembre 1910, Taft, dans une lettre à son frère, commente ce que Roosevelt »a proposé un programme (New Nationalism») où il est absolument impossible à réaliser autrement que par une révision de la Constitution fédéral. De plus dans la plupart de ces discours, il m'a complètement ignoré. Son attitude envers moi est que je trouve difficile à comprendre et à expliquer. "
• le 27 septembre 1910, à la Convention républicaine de l'État de New York à Saratoga, New York, Taft appuie Henry Stimson, au poste de gouverneur de New York, qui est le choix de Roosevelt.
• le 29 septembre 1910, La "National Urban League" est formée à New York. Sa mission est de «permettre aux Afro-Américains d' assurer l'autonomie économique, la parité et les droits civils."
• novembre 1910, Taft nomme Willis Van Devanter à la Cour Suprême pour remplacer le juge William Moody.
• le 8 novembre 1910, lors des élections du Congrès, les démocrates prennent le contrôle de la Chambre des Représentants pour la première fois depuis 1894, ils obtiennent une majorité de 228 à 162. Au Sénat, les Républicains détiennent un avantage de 51 à 41.
• le 12 décembre 1910, Taft nomme le juge Edward White comme juge en chef de la Cour Suprême, à partir de Janvier, Taft nomme également Joseph R. Lamar à la Cour suprême.
1911
• le 21 janvier 1911, le Sénateur du Wisconsin, Robert La Follette crée un nouveau parti "The National Progressive Republican League" à Washington, DC
• le 7 février 1911, les États-Unis et la Grande-Bretagne signent un traité garantissant la préservation et la protection des phoques à fourrure pélagiques dans les eaux de la mer de Béring.
• le 2 mars1911, Taft nomme une commission pour enquêter sur les tarifs postaux pour les journaux et magazines, dont le rapport contribue à convaincre le Congrès que l'augmentation récente des taux était justifiée.
• le 7 Mars 1911, Taft ordonne la mobilisation de 20.000 soldats américains le long de la frontière mexicaine, après que l'ambassadeur américain au Mexique Henry Lane Wilson ait indiqué que la sécurité des Américains résidant au Mexique pouvait être mise en danger.
Taft nomme Walter Fisher, un allié de Gifford Pinchot, en tant que Secrétaire de l'Intérieur en remplacement de Richard Ballinger, qui a démissionné.
• le 16 mars 1911, Taft nomme Henry Stimson secrétaire de la guerre pour remplacer Jacob Dickinson.
• le 25 mars1911, "The Triangle Shirtwaist Company" prend subitement feu à Manhattan. Les femmes qui travaillaient dans des conditions très à l'étroit et dangereux se sont ruées vers des sorties insuffisantes; 146 femmes décèdent, parfois même en sautant sur le trottoir dans l'espoir de survivre. La tragédie met en évidence la nécessité d'assurer la justice sociale pour les travailleurs des ateliers clandestins immigrés, et la législature de New York répond en entreprenant des lois réparatrices pour assurer de meilleures conditions de travail et fournir des mesures de sécurité incendie.
• le 15 mai 1911 la Cour Suprême ordonne le morcellement de la Standard Oil Company de Rockfeller en 34 compagnies.
Ainsi, Taft poursuit la politique de Theodore Roosevelt, en particulier dans la lutte contre les grands conglomérats industriels et financiers.
• le 16 mai 1911, le Président Porfirio Daz du Mexique démissionne.
• le 29 mai 1911, la Cour Suprême estime que l'American Tobacco Company, est en violation de la loi Sherman antitrust et ordonne sa dissolution.
• le 6 juin 1911, les États-Unis signent un traité avec les États du Nicaragua qui ont fait de cette nation un protectorat des États-Unis. Le Sénat rejettera le traité plus tard.
• le 17 juin 1911, le sénateur Robert La Follette, un progressiste du Wisconsin, annonce sa candidature à la nomination présidentielle pour le parti Républicaine.
• le 26 juillet 1911,Taft signe l'Accord de réciprocité tarifaire canadien.
• le 3 août 1911, Taft signe les traités d'arbitrage généraux avec la France et l'Angleterre. Roosevelt, avec son ami et allié le sénateur Henry Cabot Lodge, mènent la campagne dans l'opposition aux traités.
• le 17 août 1911, Taft utilise son droit de veto à propos des réductions de taxes sur la laine et les produits issus de la laine, en faisant valoir que la Commission du tarif n'avait pas terminé son enquête.
• Le 22 août, le président Taft utilise son droit de veto contre l’admission de l’Arizona en tant qu’État de l’Union. Le différend porte sur une clause de la Constitution de l’Arizona qui autorise le renvoi des juges, et donc les soumet au pouvoir législatif.
• automne 1911, Taft visite l'Ouest des États-Unis afin d'obtenir un soutien pour ses traités d'arbitrage avec l'Angleterre et la France. En Mars 1912, le Sénat va approuver les traités, qui sont rejetés par la Grande-Bretagne et la France.
• le 21 septembre 1911, lors des élections parlementaires canadiennes, la réciprocité avec les États-Unis est battue, annulant le traité signé en début d'année par les États-Unis et le Canada.
• le 26 octobre 1911, Taft porte plainte contre "US Steel" pour violation du Sherman Act. Dans les documents déposés pour le procès, Taft affirme que Roosevelt en 1907 avait par erreur laisser US Steel acheter "Tennessee Coal" et "Iron Company". Cette suspicion a causé des dommages irréparables dans la relation entre Taft et TH.
• le 6 novembre 1911, Francisco Madero, un riche propriétaire terrien, prend ses fonctions après avoir été élu président du Mexique.
• le 10 novembre 1911, Andrew Carnegie fonde la Carnegie Corporation avec une dotation initiale de 125 millions $.
1912
•le 6 janvier 1912, New Mexico est admis en tant que 47e État de l'Union.
•le 17 janvier 1912, Taft demande instamment l'adoption d'un budget fédéral annuel.
• le 22 janvier 1912, les troupes américaines occupent Tien-Tsin, en Chine, afin de protéger les intérêts américains de la révolution chinoise.
• le 14 février 1912, l'Arizona est admis en tant que 48e État de l'Union.
• le 20 février 1912, le président Taft nomme Mahlon Pitney pour un siège à la Cour Suprême des États-Unis. Pitney est confirmé par le Sénat et prête serment le 13 Mars.
• le 22 février 1912, Theodore Roosevelt annonce que son "chapeau est dans le ring" ("hat is in the ring") en tant que candidat à la présidence. Taft et son colistier James S. Sherman sont re-nommés ensemble, la première fois que les Républicains approuvent un président et un vice-président en exercice pour le ticket du parti.
• le 14 mars 1912, le ministère de la Justice ouvre une procédure pour mettre fin à la fusion de Southern Pacific et de Union Pacific railroads.
• le 15 mars 1912, le Dr Harvey Wiley, chef chimiste au ministère de l'Agriculture, démissionne en raison de différents avec le secrétaire de l'Agriculture James Wilson. Wiley a été un promoteur en chef de la salubrité des aliments et des lois sur les drogues.
• le 27 mars 1912, Mme Taft plante le premier cerisiers, donné aux États-Unis par le Japon, le long du Tidal Basin comme un symbole de l'amitié internationale.
• le 9 avril 1912, Taft signe un projet de loi autorisant la création du Bureau de l'enfance dans le département du Commerce. L'agence est chargée de surveiller le bien-être des enfants.
• le 14 avril 1912, Le paquebot britannique de luxe Titanic coule au large des côtes de Terre-Neuve. Archie Butt, un proche de Taft périt dans la tragédie.
• le 15 avril 1912, le président Taft nomme Julia Lathrop à la tête du Bureau nouvellement créé pour l'enfance. Elle est la femme la plus gradée au sein du gouvernement des États-Unis.
• le 5 juin 1912, Les Marines Américains débarquent à Cuba pour assurer l'ordre en vertu de l'amendement Platt.
• le 19 juin 1912, le Congrès adopte une loi autorisant le travail d'une journée de huit heures de travail pour tous les travailleurs avec des contrats fédéraux.
• du 18 au 22 juin 1912, Taft remporte la nomination présidentielle républicaine sur Theodore Roosevelt. James Sherman est renommé au poste de vice-président. La campagne primaire amère entre Th Roosevelt et Taft fait la une de discussion approfondie au sein du Parti Républicain sur la question de la réglementation gouvernementale.
Les républicains progressistes s'opposent à la candidature de Taft lorsqu'il gagne les élections primaires. Theodore Roosevelt, déçu par la politique menée par son successeur, décide de se représenter contre lui et fonde un parti dissident, le Parti progressiste. Le désaccord entre les républicains permettra au candidat démocrate Woodrow Wilson. d’emporter l’élection.
•du 25 juin au 2 juillet 1912, le Parti démocrate nomme Woodrow Wilson gouverneur du New Jersey comme son candidat à la présidence. Thomas Marshall de l'Indiana est nommé vice-président.
• le 5 août 1912, Theodore Roosevelt est nommé à la présidence par le Parti Progressiste ("Bull Moose"). Hiram Johnson de la Californie est en nommépour la vice-présidence sur le ticket.
• le 20 août 1912, les cuirassés américains sont envoyés au Nicaragua pour protéger les intérêts économiques américains et les lignes ferroviaires.
•le 24 août 1912, Taft signe le "Panama Canal Act" , qui exempte les navires américains cabotage de péages lorsqu'ils transitent par le canal de Panama. Beaucoup d'Américains, ainsi que les Britanniques, considérent cela comme une violation du traité Hay-Pauncefote de 1901.
•le 24 septembre 1912, les Marines américains sont envoyés pour rétablir l'ordre à Saint-Domingue.
•le 30 octobre 1912, le Vice-président John Sherman meurt, et Nicholas Butler, le président de l'Université de Columbia, le remplace sur le ticket républicain.
•le 5 novembre 1912, le Démocrate Woodrow Wilson bat Taft et TR à l'élection présidentielle 1912. Wilson remporte le collège électoral avec 435 voix pour, TH Roosevelt 88 et Taft 8. Lors du vote populaire, Wilson bat Th.Roosevelt de plus de 2 millions de voix, et Taft de près de 3 millions, mais Th. Roosevelt rassemble le meilleur résultat de troisième parti dans l'histoire avec 27 pour cent du vote populaire. Lors des élections du Congrès, les démocrates prennent la majorité au Sénat, 51-44. À la Chambre, les démocrates bénéficient d'avance 291-127-17.
1913
•le 14 février 1913, Taft utilise son droit de veto un projet de loi appelant à des tests d'alphabétisation pour les immigrés.
•le 18 février 1913,le Général Victoriano Huerta renverse le président mexicain Madero. Taft refuse d'intervenir, malgré les appels du public américain pour l'action.
•le 25 février 1913, Le seizième amendement, initialement adopté en Congrès le 2 Juillet 1909, est enfin ratifié. Les lois fiscales fédérales précédentes ont été bloquées par la Cour Suprême en 1862 et une autre en 1894 au motif qu'elles ont été des impôts «directs» et ne pouvaient pas être perçues sans violer la répartition de l'État. Avant cette modification, les taxes étaient la principale source de revenu du gouvernement. La débâcle a finalement été résolu par le treizième amendement, qui a appelé à très faible taux progressifs sur le revenu (1-6 pour cent).
En soutenant le passage d'un amendement à la Constitution qui institue l'impôt sur le revenu il permet au gouvernement fédéral de financer son action (le budget du gouvernement était, jusque là, alimenté essentiellement par les droits de douane).
•le 1er mars 1913, malgrè le veto de Taft, le Congrès adopte la "Webb-Kenyon Interstate Liquor Act", qui interdit l'expédition des boissons alcoolisées entre États.
•le 4 mars 1913, le Congrès divise le ministère du Travail et du Commerce en deux ministères distincts, au conseil des ministres.
Pendant son mandat se développe le mouvement féminin pour l'obtention du droit de vote qui aboutira à la rédaction du XIX e amendement. Il n'en est pas de même pour le vote Noir dont les droits sont, de facto, restreints par des lois définissant des conditions d'éducation et de taxation pour être inscrit sur les listes électorales.
Taft cherche à développer les investissements à l'étranger et le commerce international pour augmenter l'influence des États-Unis dans le monde. Il n'hésite pas non plus à utiliser la force pour protéger les intérêts américains en Amérique latine comme au Honduras et au Nicaragua. La politique de Taft est surnommée "politique du dollar".
Retraite, fin de Vie
Président de la Cour Suprême des Etats-Unis
De 1921 à 1930, Taft siège en tant que président de la Cour Suprême de Justice (Chief Justice of the U.S. Supreme Court), le poste politique qu'il avait toujours le plus désiré occuper. Afin de permettre à la cour de travailler plus efficacement, il défend le passage du "Judges Act" de 1925 donnant à la Cour la prééminence dans les affaires d'importance nationale.
Taft se retire le 3 février 1930 pour raison de santé; il décède le 8 mars 1930 à Washington D.C. Il est enterré à Arlington National Cemetery, Virginie le 11 mars.
Faits marquants ou anecdotiques
William Howard Taft est le premier président à s'adonner au golf et à le populariser.
William Howard Taft fut le plus grand et le plus lourd des présidents: 6 feet 2 inches et 350 pounds ( 1,88 m et 160 kg), il pesait environ 160 kg. Il se retrouva coincé dans la baignoire de la Maison-Blanche et il ne fallut pas moins de six personnes pour l'en extraire. Par la suite on lui installa une baignoire à sa taille.
William Howard Taft, en 1909, fut le premier président à monter dans une limousine présidentielle officielle. William Howard Taft a transformé les écuries de la Maison Blanche en garage,il a attribué 25,000.00 $ pour l'achat de véhicules, il a embauché George H. Robinson pour être le premier chauffeur présidentiel. Taft a été le premier président à posséder une voiture à la Maison Blanche. Son premier achat pour la flotte de la Maison Blanche était un paquebot blanc, suivi de deux Pierce Arrows et enfin une Baker Electric Runabout, qui est devenu la voiture favorite de Mme Woodrow Wilson.Taft a été un des premiers promoteurs de véhicules à carburant non-fossile.
Le 14 avril 1910 William Howard Taft ouvre la saison de baseball professionnel en lançant la première balle, à Griffith Stadium, Washington, DC. Traditionnellement, tous les présidents font de même depuis cette date.
William Howard Taft était président lorsque l'amiral Robert Peary attint le pôle Nord (1909).
William Howard Taft était président lorsque est fondée le NAACP : National Association for the Advancement of Colored People (1909).
William Howard Taft était président lorsque les Boys Scouts et les Girls Scouts sont introduits aux États-Unis (1910).
William Howard Taft était président lorsqu'a lieu le premier vol transcontinental en aéroplane (1911).
William Howard Taft était président lorsque commence la Révolution Mexicaine (1910).
William Howard Taft était président lorsque la Révolution balaye la Chine (1911).
Surnom:
"Big Bill"
Reconnaissances et Eponymes
Citations: "The nearer I get to the inauguration of my successor the greater the relief I feel". President Taft after loosing the election of 1912
"The truth is that in my present life I don't remember that I ever was president." Written in 1925 to demonstrate his pleasure at serving on the Supreme Court.