Premières années
Harry S Truman est né le 8 mai 1884 à Lamar dans le Missouri. Il est l'aîné des trois enfants de John AndersonTruman et de Martha Ellen Young, tous deux fermiers.
Ils déménagent en 1890 pour s'installer à Independence, Missouri et c'est là que Truman passe la plus grande partie de sa jeunesse.
Après être sorti diplômé en 1901 du lycée, Truman tient plusieurs emplois de bureau avant de devenir fermier pendant une dizaine d'années à partir de 1906.
Il est le dernier président à ne pas avoir de diplôme universitaire.
Carrière Militaire
Avec l'entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale en 1917, Truman est incorporé dans la garde nationale. Il est choisi comme officier, puis en mars 1918 commande une batterie d'artillerie avec la 35e Division, en France. Son régiment se distingue dans les Vosges ce qui lui vaut le grade de capitaine dans la Garde nationale et d'être fier de ses états militaires.
À la fin de la guerre, après sa démobilisation en 1919 Truman retourne à Independence où il se marie le 28 juin 1919 avec Elizabeth "Bess" Wallace, son amie de jeunesse. Ils n'auront qu'une fille prénommée Mary Margaret, née en 1924.
Peu après son mariage, il s'associe avec un camarade de régiment et ouvre une boutique de vêtements pour hommes à Kansas City. Mais peu après la dépression de 1921 son commerce fait faillite.
Carrière politique
Son expérience militaire l'a convaincu qu'il était doué pour le commandement et il décide de se lancer dans la politique. Comme beaucoup de candidats il courtise les voix des groupes d'influence et il va jusqu'à s'inscrire au Ku Klux Klan pour gagner son appui dans sa première bataille électorale. Il n'y restera que peu de temps car il s'est fait de nombreux amis catholiques au sein de son régiment alors que le Klan est contre l'église romaine et que son meilleur ami et partenaire dans son magasin de vêtements, Eddie Jacobsen, est juif alors que le Klan est ouvertement antisémite.
Il obtient son premier mandat local en 1922 avec l'aide du parti démocrate. Il est élu Juge au tribunal de Jackson County Court de 1922 à 1924 dans lequel il a travail adminnistratif plutôt que judiciaire. Puis battu en 1924, en partie pour son opposition au KKK, il en profite pour étudier le droit à Kansas City School of Law; il est facilement réélu en 1926 puis en 1930. Il est Président du Tribunal de Jackson County Court de 1926 à 1934. Truman travaille consciencieusement dans ses différentes fonctions et on le crédite, à titre personnel, du succès de plusieurs projets de travaux publics et d'une stricte hônneteté. Il est choisi en 1934 pour être le candidat du parti démocrate au siège de sénateur du Missouri (1935-1945). Il se présente comme un partisan du "new-deal" de F.D. Roosevelt dont il soutiendra la politique une fois élu.
Le Truman Committee (Senate War Investigating Committee)
Harry S. Truman s'est toujours intéressé aux affaires internationales et il se fait remarquer pendant son second mandat de sénateur en présidant la Commission chargée de la mise en état d'alerte de l'armée. Ses idées de simple bon sens pour faire des économies sur le budget militaire et faire la chasse à la corruption, lui valent le respect de ses pairs et il devient un candidat logique à la vice-présidence en 1944. Il est à peine installé dans le poste que le 12 avril 1945 Franklin Delano Roosevelt meurt et il devient alors président.
Trente-troisième Président des Etats-Unis
Après son élection comme vice-président pour le 4e mandat de F.D. Roosevelt. Truman n'était pas vraiment préparé aux responsabilités lorsqu'àprès 12 semaines survint le décès de Roosevelt.
1945
• le 12 avril: le président Franklin D. Roosevelt meurt à Warm Spring, Géorgie; Harry S. Truman devient le trente-troisième président des Etats-Unis d'Amérique.
• le 8 mai : La rédition sans condition des forces Allemandes, met fin à la guerre en Europe.
• le 25 juin: signature de la Charte des Nations-Unies.
• Les 6 et 14 août: les Etats-Unis larguent deux bombes atomiques sur le Japon, le 6 à Hiroshima puis le 9 à Nagasaki. Le Japon annonce sa capitulation sans condition le 15 août, signée le 2 septembre .
• 6 septembre: Truman présente ses projets de lois sociales au Congrès et en particulier les mesures destinées à la protection des emplois.
1946
• le 20 février: Truman signe la "loi sur le plein emploi" qui prévoit l'augmentation des travaux publics pour réduire le chômage. C'est la seule mesure que le Congrès a voté sur les 21 points que comprenait son programme social.
• le 12 septembre: les mesures sociales proposées par Truman sont critiquées au sein même de son gouvernement par le ministre du commerce Henry Wallace qui démissionnera quelques jours plus tard.
• le 5 novembre: les élection sénatoriales partielles donnent la majorité au Parti républicain.
1947
• le 12 mars: Truman annonce sa politique de lutte contre l'expansion du communisme, la «doctrine Truman», et demande un budget supplémentaire pour éviter le basculement de la Grèce et de la Turquie.
• le 21 mars: Truman signe un décret exigeant que tous les employés fédéraux prêtent un serment d'allégeance. Une commission est créée pour enquêter sur leur passé et leur radiation, sans appel et sans exposé des motifs, peut être prononcée.
• le 5 juin: Truman propose un programme d'assistance économique pour la reconstruction de l'Europe. Ce programme est connu sous le nom de "Plan Marshall".
• le 20 juin: Truman oppose son veto à une loi rendant obligatoire l'appartenance de certains ouvriers à une organisation syndicale.
• le 29 juin: Truman est le premier président à prononcer un discours devant l'association de défense des droits civiques de la minorité noire (NAACP).
• le 26 juillet: le Congrès vote la loi sur la «sécurité nationale» qui crée le Conseil de sécurité (NSC), l'Agence centrale du renseignement (CIA), l'Armée de l'air et le poste de ministre de la défense.
1948
• le 2 février: Truman demande au Congrès de voter des lois pour affermir les droits civiques des minorités (essentiellement les noirs).
• le 2 avril: le Congrès vote en faveur du Plan Marshall (contribution de plus de 13 milliards de dollars de l'époque à la reconstruction économique et technique des 16 pays européens de l'OCDE).
• le 14 mai, les Etats-Unis reconnaissent la création de l'État d'Israël.
• le 26 juin, Truman, en accord avec le Royaume-Uni, décide d'approvisionner Berlin-Ouest par avion pour lutter contre le blocus imposé par l'Union Soviétique.
• le 15 juillet: le Parti démocrate désigne Truman comme candidat à la présidence qui lance sa campagne sur une plateforme incluant l'assurance maladie, les droits civiques et les droits syndicaux.
• le 26 juillet: Truman réunit une session spéciale du Congrès pour voter des lois sur les droits civils, sur le logement et le contrôle des prix.
• le 30 juillet: Truman signe le décret mettant fin à la ségrégation raciale au sein des forces armées américaines.
• le 2 novembre: Truman est réélu pour un second mandat contre le candidat du Parti républicain Thomas E. Dewey pourtant largement favori. Son parti reprend la majorité au sein des deux Chambres législatives.
1949
• le 5 janvier: dans son discours inaugural Truman propose une nouvelle politique sociale plus équitable, le "Fair Deal" (en référence au New Deal, de Roosevelt).
• le 15 juillet: Truman signe la "loi sur l'habitat" qui prévoit l'attribution de fonds fédéraux pour l'éradication des taudis et la construction de logements sociaux.
• le 3 septembre: Truman annonce que l'URSS a procédé à un essai d'explosion atomique. C'est le début de la course à l'armement nucléaire qui ne s'arrêtera qu'avec l'implosion de l'URSS en 1991.
1950
• le 31 janvier: Truman annonce que les Etats-Unis développent la bombe à hydrogène (bombe H).
• le 9 février: discours du sénateur Joseph McCarthy qui accuse le gouvernement fédéral et le ministère des affaires étrangères en particulier, d'être noyauté par des sympathisants communistes.
• le 26 juin: Truman ordonne l'intervention américaine dans la Guerre de Corée en opposition à l'expansion de l'influence communiste en Asie. Le général Douglas MacArthur est nommé commandant en chef des forces alliées sous le contrôle des Nations-Unies.
• le 22 septembre: Truman oppose son veto à la "loi sur la sécurité intérieure" destinée à réprimer les activités des communistes; le Congrès vote la loi malgré tout.
• le 1er novembre, Truman échappe à un attentat organisé par des nationalistes portoricains Griselio Torresola et Oscar Collazo.
1951
• le 11 avril: Truman démet Mac Arthur de son poste en raison de ses critiques sur la politique des Etats-Unis dans la région.
1952
• le 29 mars: Truman décide de ne pas être candidat à un nouveau mandat.
• le 14 juin: Truman assiste au lancement de la construction du premier sous-marin à propulsion nucléaire.
1953
• le 20 janvier: Truman assiste à l'intronisation de son successeur Dwight D. Eisenhower et quitte son poste.
Évènements de politique intérieure
Après la fin de la guerre, des millions d'américains étaient pressés de retourner à des activités de paix. En septembre 1945, le président Truman envoie un message au Congrès contenant ses recommandations de politique intérieure. La politique intérieure est marquée par de nombreuses tentatives pour étendre les droits civiques des minorités, les noirs en particulier, pour améliorer la protection sociale et diminuer les risques liés au chômage et enfin pour élargir les droits syndicaux. Malgré quelques succès dans chacun de ses domaines le Congrès, qui est pourtant favorable au président lors de son élection, ne votera pas l'ensemble de ses propositions et ira même jusqu'à voter des lois auxquelles il aura opposé son veto. La politique sociale dite «équitable ‘Fair deal'» qu'il lance au début de son second mandat n'aura pas l'impact du New Deal de Roosevelt et ne lui permettra pas d'envisager sa réélection.
En 1946, le Congrès vota l' "Atomic Energy Act," qui créait la Commission de l'Energie Atomique afin de contrôler la recherche et le développement de cette énergie. Il vota également le "Maximum Employment Act", version limitée de la proposition faite par Truman pour un plein emploi.
L'élection de 1948
En 1948, Truman se prépara à sa propre élection. Le candidat de l'opposition était Thomas E. Dewey. De plus, le président devait faire face à une scission au sein de son propre parti. En dépit des prédictions de défaite par les instituts de sondage, Truman fit une vigoureuse campagne à travers tout le pays. Et à la surprise de tous Truman remprta l'élection avec plus de deux millions de voix et 304 grands électeurs contre 189. Les Démocrates reprirent le contrôle des deux chambres du Congrès.
Évènements de politique étrangère
Le début du mandat de Truman coÏncide avec la fin de la Seconde guerre mondiale en Europe.
Le 26 juin 1945, à San Francisco il signe la charte établissant les Nations Unies. Il déclare : "declaration of great faith by the nations of the earth- -faith that war is not inevitable, faith that peace can be maintained." Dans le même esprit Truman propose un contrôle international de l'énergie atomique qui devra être réservée à un usage pacifique. Mais l'Union Soviètique refusa d'acepter le plan Américain soumit aux Nations Unies en 1946.
La bombe atomique
Il est amené à prendre la décision de lancer des bombes atomiques sur le Japon (le 6 août 1945 sur Hiroshima puis le 9août sur Nagasaki) pour mettre fin à ce même conflit dans la zone du Pacifique. Le 2 septembre, à bord du cuirassé USS Missouri, l'acte de capitulation sans condition est signé. La seconde guerre mondiale a alors pris réellement fin. Comprenant que les intérêts des deux grandes puissances, (l'URSS et les États-Unis), allaient vite devenir incompatibles en l'absence d'ennemi commun, son gouvernement durcit sa politique envers l'URSS. Néanmoins, reprenant les idées de son prédécesseur Woodrow Wilson, Truman participe activement à la naissance des Nations Unies et il envoie une délégation de dignitaires à la première assemblée générale, le 10 janvier 1946 à Londres. Malgré le manque de confiance de certains membres de son propre camp concernant sa capacité à gérer les affaires étrangères, Truman réussit à imposer d'une part le plan Marshall pour aider la reconstruction de l'Europe et d'autre part la Doctrine Truman destinée à limiter l'expansion du communisme.
La Doctrine Truman
Progressivement, Truman réalisa que des mesures plus vigoureuses devaient être prises pour endiguer la diffusion du Communisme. En 1947 il fut particulièrement alarmé par la pression Soviétique sur la Turquie et par l'aide Soviétique aux guerillas communistes en Grèce. Il demanda des fonds au Congrès pour assister les forces armées de ces pays. Cette politique fut appelée la Doctrine Truman : "to support free peoples who are resisting attempted subjugation"
Le Plan Marshall
Le besoin d'une aide de l'Europe déchirée par la guerre conduit à la proposition de Truman, en 1947, connue sous le nom de plan Marshall, du nom du Secrétaire d'Etat George C. Marshall. D'importantes sommes d'argent furent envoyées aux pays d'Europe de l'ouest, afin de restaurer leur économie.
Le pont aérien vers Berlin ouest
En 1948, les forces soviétiques organisèrent un blocus des secteurs ouest de Berlin, l'ancienne capitale de l'Allemagne, qui était sous contrôle des quatre pouvoirs alliés depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Truman ne voulut pas prendre le risque d'envoyer des convois terrestresà travers les lignes soviétiques. Il ordonna donc que Berlin ouesst soit ravitaillé par air , ce qui força les Soviétiques à cesser le blocus en 1949.
OTAN (NATO)
L'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord - OTAN (NATO - North Atlantic Treaty Organisation en anglais) est une organisation militaire créée à l'initiative des États-Unis pour organiser l'Europe face à l'Union Soviétique après la Seconde Guerre mondiale. Ce pacte militaire est né d'un accord signé le 4 avril 1949 à Washington, D.C. Le Traité est entré en vigueur le 24 août 1949, après le dépôt des instruments de ratification de tous les Etats signataires.
La Chine
Quelques mois après son élection à un second mandat, l'opinion publique se focalise une fois de plus sur la politique extérieure avec la chute de la Chine du côté communiste suite à l'arrivée de Mao Zedong. Cet incident est désastreux pour le Parti démocrate car il est perçu comme la preuve de l'incapacité des démocrates à gagner la guerre froide. Truman fut sévèrement critiqué pour n'avoir pas envoyé d'aide militaire massive au gouvernement Nationaliste du président Chiang Kai-Shek avant que la Chine tombe aux forces communistes en 1949. Cependant les conseillers de Truman, principalement George Marshall, avait décidé que les Etats-Unis ne pourraient rien faire pour sauver les Nationalistes repliés à Taiwan.
La Guerre de Corée
Moins d'un an après la chute de la Chine, Alger Hiss, un haut fonctionnaire du gouvernement, est reconnu comme un ancien communiste. Le sénateur Joseph McCarthy clame publiquement que le Ministère des affaires étrangères est truffé de communistes. Quand la Corée du Nord Communiste envahit la Corée du Sud en 1950, Truman appela à une assistance armée aux Coréens du Sud par les Nations Unies sous commandement des Etats-Unis.
Initialement l'affaire Alger Hiss fut une gêne pour Truman et elle permit à McCarthy de se faire remarquer mais le devant de la scène allait bientôt appartenir au général Douglas MacArthur et à la guerre de Corée. À la suite de l'intervention chinoise en novembre 1950, MacArthur propose d'étendre la guerre au territoire chinois; il est en désaccord avec Truman qui le relève de ses fonctions, le 11 avril 1951, lorsqu'il expose ses idées publiquement. Cette décision est profondément mal perçue par le peuple américain et elle entache la crédibilité de Truman. Son impopularité grandit encore en même temps que la situation militaire en Corée évolue vers une impasse et est probablement à l'origine de sa décision de ne pas se représenter.
Retraite, fin de vie
Après son départ en janvier 1953, Truman reste très actif, il continue à faire des discours, il voyage beaucoup et il prend le temps d'écrire ses mémoires dans sa ville natale d'Independence dans le Missouri. Une chute dans sa salle de bain en 1964 limite fortement ses capacités de déplacement et il devient plus discret, laissant une partie de sa vie publique de côté. Il meurt à Kansas City dans le Missouri le 26 décembre 1972. Il est enterré à Independence
Faits marquants ou anecdotiques
L'initiale "S" de Truman
Harry Truman n'avait pas de second prénom, seulement une initiale «S.» entre le prénom et le nom. Il était courant dans les États du Sud, notamment le Missouri, d'appeler quelqu'un par ses initiales plutôt que par son nom. Truman disait que cette initiale était un compromis entre les noms de ses deux grands-pères (Anderson Shippe Truman et Solomon Young). Il blagua une fois en disant que le «S.» était un nom et non une initiale et qu'il ne devait pas y avoir de point après le S mais tous les documents officiels utilisent le «S.» avec une initiale. Il a été établi avec de nombreux exemples que Truman a tout au long de sa vie signé en mettant un point après l'initiale S.
La nouvelle Maison Blanche
Contrairement aux autres présidents, Harry S Truman ne réside pas à la Maison Blanche pendant la majeure partie de ses mandats. Des analyses du bâtiment avaient montré que la Maison Blanche risquait l'effondrement à cause de problèmes structuraux liés à l'incendie par les Britanniques au début du XIXe siècle. Le président déménage dans la Blair House qui devient sa Maison Blanche pendant que la Maison Blanche est démontée puis remontée à l'identique en utilisant des matériaux plus solides. Un nouveau balcon, qu'on appelle aujourd'hui le "Truman Balcony", est installé au-dessus du portique d'entrée.
Deux dictons utilisées par Harry S Truman sont restés célèbres et sont encore couramment employés par les américains:
- "The Buck Stops Here" (le responsable c'est moi ou la responsabilité commence ici)
et
- "If you can't stand the heat, get out of the kitchen" (quand on ne supporte pas que ça chauffe, on sort de la cuisine).
Harry S Truman est le président qui a pris la décision d'utiliser la bombe atomique contre le Japon pour mettre fin à la Seconde guerre mondiale et l’instigateur du Plan Marshall.
Harry S Truman était président lorsque la charte des Nations Unies est adoptée à san Francisco (1945).
Harry S Truman était président lorsque Jackie Robinso, est le premier joueur Noir de basebal là jouer en Ligue majeure depuis l'interdiction posée à ce niveau depuis soixante ans par les propriétaires de clubs, qui s'appuyaient sur les décisions de la Cour suprême des États-Unis (15 avril 1947).
Harry S Truman était président lorsque l'écrivain nouvelliste George Orwell publie "1984"- (Nineteen Eighty-Four) - considéré comme une référence du roman d'anticipation, de la dystopie, voire de la science-fiction en général, la principale figure du roman, Big Brother, est devenue une figure métaphorique (en 1948).
Harry S Truman était président lors de la création d'Israël (1948).
Harry S Truman était président lorsque l'OTAN (NATO) est fondé (1949).
Harry S Truman était président lorsque commence la Guerre de Corée (1950).
Harry S Truman était président lorsque "Catcher in the Rye" - L'attrape-cœurs" est publié par J. D. Salinger (1951). L'Attrape-cœurs a été censuré et interdit aux moins de 16 ans aux États-Unis
Surnom:
"Man of Independence" ; "Give Em Hell Harry"
Reconnaissances - Éponymes
La bonne réputation de Truman s'est accrue après son retrait de la vie politique en même temps que la nation américaine est ébranlée par la guerre du Vietnam et le Watergate dans les années 1960 et 1970. Le groupe musical Chicago à même écrit une chanson sur l'ancien président.
Citations :
"There is an epitaph in Boot Hill cemetery in Arizona which reads, 'Here lies Jack Williams. He did his damnedest! What more can a person do ?' Well, that's all I could do. I did my damnedest, and that's all there was to it."
Harry Truman in a 1964 Television Program about his Presidency