Les premières années
Dwight D. Eisenhower est né le 14 octobre 1890 à Denison au Texas. Il est le troisième fils de David Jacob Eisenhower et Ida Elizabeth Stover Eisenhower descendants d'immigrés d'origine suisse-allemande installés aux États-Unis depuis le XVIIIe siècle. Il a grandi à Abilene au Kansas en compagnie de ses six frères et sœurs À 19 ans il obtient son diplôme de fin d'études secondaires et commence à travailler dans une laiterie (Belle Springs Creamery) de 1909 à 1911, car ses parents n'ont pas les ressources financières nécessaires pour l'envoyer à l'université. Son éducation est fondée sur les valeurs familiales de religion et de respect. C'est aussi à l'école qu'il aurait reçu le surnom de "Ike".
Carrière militaire
West Point
En 1911, D. Eisenhower, est admis à l'Académie Militaire de West Point (1911-1915). Il en sort le 12 juin 1915, 61e sur 164, avec le grade de Lieutenant, dans la moyenne de sa promotion, ses premières affectations sont sans réel intérêt.
Mariage et début de carrière militaire
En 1915, à sa sortie de l'école, il est affecté comme lieutenant en second au Fort Sam Houston à San Antonio au Texas. Là, Il rencontre Mary "Mamie" Geneva Doud de Denver dans le Colorado où ils se marient le 1er juillet 1916, le jour où Eisenhower est promu premier Lieutenant. Ils auront deux enfants Doud Dwight et John Sheldon.
Première Guerre Mondiale
Eisenhower est promu capitaine en 1917 et servit comme instructeur dans plusieurs camps d'entrainement de l'armée. Avec les Etats-Unis engagés dans la première Guerre Mondiale, il demanda un service actif en France. Mais il continue à entrainer les troupes, et en 1918 il commande le "Tank Training Center" à Camp Colt en Pennsylvania. Il est promu major (temporairement), puis avec la fin de la guerre en novembre 1918, il accède temporairement au grade de lieutenant colonel.
Les années de paix
Avec le temps de paix, s'installe la routine pour Eisenhower. Au Camp Meade, près de Washington dans le Maryland, en 1920, il reprend son grade régulier de capitaine, il rejoint l' "Infantry Tank School" où il va retrouver un officier du corps blindé: le colonel Georges S. Patton, par ailleurs grand joueur de bridge. Ensemble ils publient, comme de Gaulle, des articles préconisant l'utilisation des chars afin d'éviter une nouvelle guerre de tranchées. Ses idées ne sont pas appréciées par ses supérieurs et il est même menacé de passer en Cour martiale.
Il est ensuite affecté dans la zone du Canal de Panama sous les ordres du général Fox Conner qui reconnaît sa valeur et l'inscrit à l'école de formation aux fonctions d'État-major d'où il sortira premier de sa promotion ce qui lui vaut des affectations importantes auprès du général John Pershing puis du général Douglas MacArthur. En 1933, il accompagne ce dernier à Manille alors qu'il est conseiller militaire auprès du gouvernement Philippin. et organise la défense des îles. En 1936 il est promu lieutenant colonel.
Eisenhower resta aux Philippines pendant quatre ans. Alors que la guerre a éclaté en Europe, en décembre 1939, il est revenu aux États‑Unis en janvier 1940, Eisenhower prit, à Fort Lewis, dans l'État de Washington, le commandement du 15e Régiment d'infanterie, mais il quitta bientôt la troupe pour occuper le poste de chef d'état‑major de la 3e division, puis du IXe corps d'armée. Nommé colonel en mars 1941, il devint, quelques mois plus tard, chef d'état‑major de la IIIe armée, à San Antonio; il accéda alors au grade de Brigadier Général.
Commandant des forces alliées
Pearl Harbor
Il retourne à Washington quelques jours après l'attaque japonaise de Pearl Harbor du 7 décembre 1941 qui précipite les Etats-Unis dans la Deuxième Guerre Mondiale. Eisenhower est promu major general en mars 1942 et en avril il est affecté auprès du chef des opérations au staff du General George C. Marshall Chef d'état-major général de l'Armée.
En mai 1942, Marshall envoie Eisenhower en Grande Bretagne. En juin il est choisi pour commander les forces U.S. en Europe. Il est alors promu au grade de lieutenant general.
Afrique du Nord et Italie
On lui confie alors des missions d'importance bien qu'il n'ait aucune expérience en opérations; il commande le débarquement du 8 novembre 1942 en Algérie et au Maroc, l'opération Torch, où confronté aux divergences entre Britanniques et Américains, il va faire preuve de tout son talent de conciliateur et de négociateur pour rapprocher les vues plutôt que de les opposer. Cette opération est aussi, en dépit du manque de moyens matériels, un précieux enseignement pour les débarquements qui suivront. Les forces alliées battront les Allemands et leurs alliés Italiens en Afrique du Nord faisant plus de 250.000 prisonniers.
En 1942-43, D. Eisenhower est en charge de l'invasion de la Sicile et de l'Italie ce qui lui vaut l'obtention de sa quatrième étoile.
Lors de la conférence interalliée de Téhéran de novembre 1943, il a été décidé qu'un second front allié serait ouvert à l'Ouest, en France. Les Américains fournissant la majorité des hommes et du matériel, le chef de l'opération sera donc américain. Le président Roosevelt ne pouvant se passer de son conseiller militaire, le général Marschall, c'est tout naturellement qu'Eisenhower est choisi pour cette mission.
D Day
À la tête du SHAEF (Supreme Headquarter Allied Expeditionary Force), Eisenhower planifie en Angleterre l'Opération Overlord et commande la plus importante force d'invasion de tous les temps. Le débarquement était prtévu le 5 juin 1944. Le samedi 3 juin, le temps était mauvais. L'invasion fut retardée d'un jour. Lundi matin, 5 juin à 4 heures les prévions météorologiques prévoyaient un temps plus clair pour mardi 6 juin rendant le débarquement possible. Sinon il faudrait attendre trois semaines. Eisenhower demanda l'avis de ses généraux.
Puis trancha par sa célèbre phrase: "O.K. We'll go ahead!" (O.K. nous avancerons)
L'opération Overlord fut un succès, malgré les difficultés rencontrées pendant la Bataille de Normandie, notamment les mauvaises relations qu'il entretient alors avec le Général Montgomery pendant toute la durée des combats. Il se rend sur les champs de bataille de la Poche de Falaise, où les armées allemandes ont été encerclées puis décimées à la mi-août 1944. Souvent remis en cause par les Britanniques mais soutenu par Marshall, Eisenhower, par son calme, sa finesse psychologique répond parfaitement aux caractères forts que sont Montgomery, Patton et le Général de Gaulle. Face à l'opiniâtreté du Général qui défend la souveraineté politique de la France, Eisenhower renonce à la mise en place de l'AMGOT et autorise même la 2eme DB du général Leclerc à entrer dans Paris en août 1944.
La Bataille des Ardennes
Le 16 décembre 1944 les allemands lancent leur dernière grande offensive, connue sous le nom de Bataille de Bulge (des Ardennes). Les divisions armées allemandes réussirent à percer le front allié. Dans cette dangereuse position Eisenhower ne perdit pas son calme optimiste. Il prit les bonnes décisions pour faire face à l'attaque allemande. Puis il prit sa Jeep et circula sur les routes enneigées de France et de Belgique pour encourager les troupes en premières lignes.
La Victoire
Quand les allemands furent stoppés à Bulge, Eisenhower avait maintenant le grade de général d'Armée, et mit en application son plan de conquête de l'Allemagne. Les armées alliées envahirent l'Allemagnedepuis l'ouest tandis que l'Armée Soviètique attaquait à l'est. Le 7 mai 1945 le Haut Commandement Allemand signa sa capitulation sans conditions au quartier général d'Eisenhower dans une école à Reims.
Commandant suprême des forces atlantiques
L'exercice d'aussi hautes responsabilités exigeait des qualités particulières qu'Eisenhower semble avoir possédées au plus haut point : modestie et honnêteté, aptitude à la conciliation et goût du compromis lui ont permis, en effet, de conduire au succès, sans trop de heurts, une coalition très lourde, au sein de laquelle les rivalités entre chefs militaires et les divergences de vues gouvernementales étaient inévitables
Au lendemain de la guerre, en novembre 1945 Eisenhower succède à Marshall à la tête de l'état-major de l'Armée, poste qu'il quittera en juin 1947, date à laquelle il quitta le service actif, pour devenir, un an plus tard, président de l'Université de Columbia. Il garde toutefois le contact avec l'État-Major où il intervient en tant que conseiller. Rappelé par le président Truman, il devint président du comité des chefs d'état‑major jusqu'en août 1949, puis commandant suprême des forces atlantiques en Europe (OTAN) en 1951-1952.
Campagne électorale
D. Eisenhower ne s'était jamais intéressé à la politique au point de n'avoir jamais même voté. Le président Truman, qui doute de pouvoir être réélu en 1948, lui offre alors une opportunité incroyable, celle d'être le candidat du Parti démocrate à la présidence avec Truman comme candidat à la vice-présidence. D. Eisenhower refuse et Truman sera réélu de justesse.
Pour les élections de 1952, c'est le Parti républicain qui cette fois propose à D. Eisenhower de devenir candidat. Il entame une campagne électorale qui le conduira à travers quarante-cinq états. Ses discours cherchent à rassurer les américains et sa stratégie consiste à ne jamais mentionner le nom de son adversaire mais à attaquer le bilan de son prédécesseur. Sa plate-forme tourne autour de trois thèmes: mettre fin à la corruption qui règne à Washington, en terminer avec la guerre de Corée et faire face à la subversion communiste.
La campagne électorale ne se passe toutefois pas sans heurts. D. Eisenhower à choisi comme candidat à la vice-présidence Richard M. Nixon, qui est accusé d'avoir détourné des fonds à son profit. Il s'en tirera grâce à un discours très émotionnel où il jurera que, quelque en soient les conséquences, il ne forcera pas sa fille à abandonner son chiot, un cadeau reçu pendant la campagne. D. Eisenhower, de son côté, a quelques ennnuis en raison du soutien du Sénateur McCarthy, qui affirme que de nombreux postes gouvernementaux sont infiltrés par les communistes.
D. Eisenhower sera élu avec une majorité confortable de 55% et son mandat débute en janvier 1953.
Trente-quatrième Président des Etats-Unis
1953
• le 20 janvier 1953, Dwight D. Eisenhower est investi en tant que trente-quatrième président des Etats-Unis d'Amérique (First Inaugural Address).
• le 5 mars 1953, l'Union soviétique annonce la mort de Joseph Staline. La mort de Staline en 1953 modifie les relations Est-Ouest et l'heure est à la détente. Eisenhower met fin à la guerre de Corée et refuse de s'engager militairement aux cotés de la France en Indochine. La conséquence en est l'indépendance du Cambodge, du Laos et la séparation du Vietnam en deux parties qui entraînera, pour les États-Unis une guerre longue et difficile. L'heure est plutôt aux actions clandestines orchestrées par la CIA telles que le renversement du gouvernement gauchiste du Premier ministre d'Iran Mohammed Mossadegh en août 1953 et la prise du pouvoir par le Shah Mohammed Reza Pahlavi, celui du gouvernement de Jacobo Arbenz Guzman au Guatemala en juin 1954 et la tentative échouée en Indonésie en 1958. En 1956, l'intervention soviétique à Budapest et la crise de Suez rappellent que la guerre froide est loin d'être terminée.
• 17 mars 1953, tous les contrôles de prix ont officiellement pris fin par l'Office de stabilisation des prix.
• le 1er avril 1953, création du ministère de la santé, de l'éducation et de l'assistance sociale.
• le 16 avril 1953, Eisenhower prononce son discours "Chance pour la paix" à l'American Society of Newspaper Editors.
• le 22 mai 1953, Eisenhower signe la "Submerged Lands Act", loi "sur les terres submergées" qui donne au gouvernement fédéral l'autorité sur les ressources économiques des eaux territoriales. C'est cette loi qui permet au gouvernement, et non aux États, d'attribuer des concessions d'exploitation de plates-formes pétrolières.
• le 19 juin 1953, Julius et Ethel Rosenberg, accusés d'espionnage au profit de l'URSS et exécutés le 19 juin 1953 seront, indirectement, les victimes de la paranoÏa anticommuniste.
• le 26 juillet 1953, Eisenhower annonce la conclusion d'un armistice en Corée et la partition du pays en deux zones séparées par le 38ème parallèle.
• le 1er août 1953, Eisenhower propose l'élargissement de la loi sur l'assurance maladie, pour couvrir plus de 10 millions d'Américains supplémentaires..
• le 7 août 1953, Eisenhower signe la "Refugee Relief Act of 1953" ,une loi permettant d'admettre 241000 réfugiés en plus du quota normal d'immigration.
• le 19 août 1953, les Iraniens, avec le soutien de la CIA, renversent le gouvernement du premier ministre Mohammed Mossadegh, en assurant à Mohammed Reza Shah Pahlavi son maintien au pouvoir.
• le 10 septembre 1953, le Secrétaire du Travail Martin Durkin démissionne, en grande partie pour protester contre l'échec de l'administration Eisenhower à proposer des amendements à la loi Taft-Hartley.
• le 30 septembre 1953, Eisenhower nomme Earl Warren juge en chef de la Cour suprême.
• le 8 octobre 1953, Eisenhower annonce que l'URSS a testé une bombe à Hydrogène.
• le 8 décembre 1953, Eisenhower, dans un discours prononcé aux Nations-Unies, fait des propositions sur l'utilisation du nucléaire à des fins pacifiques ce qui donnera naissance à l'Agence internationale pour l'énergie atomique basée à Vienne.
1954
• le 11 janvier 1954, Eisenhower envoie un message spécial au Congrès demandant des changements dans la législation du travail Taft-Hartley.
• le 8 mars 1954, les États-Unis et le Japon signent un accord de défense mutuelle qui prévoit le réarmement progressif et partiel du Japon.
• du 23 avril au 17 juin 1954, le sénateur McCarthy préside la commission destinée à éliminer les sympathisants communistes des forces armées.
• avril – 21 juillet 1954, les Etats-Unis refusent d'intervenir dans le conflit vietnamien.
• le 7 mai 1954, la France se rend à Dien-Bien-Phu le et la conférence de Genève entérine la partition du pays en deux zones.
• le 13 mai 1954, Eisenhower signe la "St. Lawrence Seaway Bill" un accord américano-canadien pour ouvrir une voie maritime entre la région des Grands Lacs et l'océan Atlantique en passant par le Saint-Laurent. Elle sera inaugurée le 25 avril 1959.
• le 17 mai 1954, la Cour Suprême annonce la décision dans l'affaire Brown v. Topeka Board of Education, jugeant que la ségrégation raciale dans les écoles publiques est anticonstitutionnelle.
• le 18 juin 1954, un coup d'Etat financé par la CIA au Guatemala renverse le gouvernement de Jacobo Arbenz Guzman.
• le 11 juillet 1954, le premier "White Citizens Council" , Conseil des citoyens blancs, est organisé à Indianola, Mississippi.
• le 21 juillet 1954, les Accords de Genève sont signés, établissant un cessez-le-feu et la partition du Vietnam. Les États-Unis refuse de signer.
• le 8 septembre 1954, les Etats-Unis signent le SEATO (South East Asian Treaty Organization) Pacte de soutien au Vietnam du Sud non communiste.
• le 2 novembre 1954, le Parti démocrate reprend de justesse le contrôle des deux Chambres du Congrès.
• le 2 décembre 1954, les Etats-Unis signent un pacte de défense mutuelle avec Taïwan.Le même jour, le Sénat vote la censure du sénateur Joseph McCarthy (R-WI). L'un des problèmes les plus irritant était causé par le Sénateur McCarthy et sa lutte contre les supposées infiltrations communistes au sein du gouvernement. Bien qu'il n'ait jamais pu obtenir la moindre inculpation, il était aux yeux de certains Américains un rempart auto-proclamé contre l'avancée communiste. Eisenhower ne chercha jamais à le confronter directement mais il réussit à obtenir un vote de censure à son encontre en 1954 en utilisant à son avantage un nouveau moyen d'expression: la télévision.
1955
• le 10 janvier 1955, un raid de la "Chinese Communist Air Force" sur les îles Tachen qui saisit l'île de Ichiang. Les USA aident l’évacuation de ces îles.
• le 19 janvier 1955, premier tournage d'une conférence de presse présidentielle.
• le 21 janvier 1955, Eisenhower rencontre le Secrétaire d'État Dulles et le Secrétaire de la Défense Wilson pour discuter une résolution qui autoriserait la défense des États-Unis de Taïwan et les Pescadores. Le Congrès approuve la résolution le 28 Janvier 1955.
• le 24 février 1955, Pacte de Bagdad de coopération avec Iran, Irak, Turquie, Pakistan et Angleterre.
• le 16 mars 1955, Eisenhower déclare que les Etats-Unis sont prêts à utiliser l'arme atomique en cas de conflit avec la Chine communiste.
• le 11 avril 1955, Roy Wilkins devient Secrétaire exécutif de la NAACP (National Association for the Advancement of Colored People), succédant à Walter White.
• le 31 mai 1955, la Cour suprême ordonne l'intégration dans les écoles "avec la rapidité voulue." (Brown II decision)
• le 12 juillet 1955, Eisenhower déclare aux dirigeants du Congrès que la Conférence de Genève ne sera pas un autre Yalta.
• le 18 juillet 1955, ouverture de la Conférence de Genève.
• le 21 juillet 1955, Eisenhower participe à la première conférence des grandes puissances, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et URSS à Genève. Il propose un droit de survol des installations militaires afin de promouvoir une confiance réciproque.
• le 29 juillet 1955, les plans pour les premiers satellites artificiels sont annoncés par les États-Unis, ils devraient être lancés en 1957,
• le 28 août 1955, Emmett Louis "Bobo" Till (adolescent afro-américain) , âgé de quatorze ans est enlevé et assassiné à Money, Mississippi.La mort du jeune homme, le procès et l'acquittement des prévenus, dénoncés par les médias nationaux, auront un effet que personne n'aurait pu prévoir sur la promotion de la lutte pour les droits civiques . "L'affaire Emmet Till" devint même l'un des facteurs principaux qui déclenchèrent le Mouvement pour les Droits Civiques (Civil Rights Movement) des afro-américains aux États-Unis.
• le 24 septembre 1955, Eisenhower est victime d'une crise cardiaque.
• le 10 octobre 1955, la Cour suprême ordonne l'admission de Autherine Lucy à l'Université de l'Alabama.
• le 15 novembre 1955, Adlai Stevenson annonce qu'il sera candidat à la présidence en 1956.
• le 25 novembre 1955, l'Interstate Commerce Commission interdit la ségrégation raciale dans les trains et les bus inter-États.
• le 1 décembre 1955, Rosa Parks est arrêtée à Montgomery, en Alabama, pour avoir refusé de céder sa place dans un bus à un homme blanc. Au cours de la semaine suivante, l'Afro-américain Montgomery communauté, dirigée par le révérend Martin Luther King Jr., organise un boycott des bus de la ville qui durera depuis plus d'un an.
• le 5 décembre 1955, la fusion de l'American Federation of Labor (AFL) et le Congrès des organisations industrielles (CIO) est ratifié.
• le 26 décembre 1955, Eisenhower tente de convaincre Richard Nixon de prendre un poste au cabinet ministériel et ne pas rester à la réélection en 1956 comme vice-président.
1956
• le 29 février 1956, Eisenhower annonce sa candidature à un second mandat présidentiel. Il tente en vain de convaincre Richard Nixon, son vice-président, de renoncer à être candidat.
• le 12 mars 1956, dix-neuf sénateurs et quatre-vingt un Représentants (députés) signent le "Southern Manifesto", promettant d'utiliser "tous les moyens légaux" pour inverser les décisions Brown du 31 mai 1955.
• le 9 avril 1956, Eisenhower demande à nouveau instamment à Nixon de prendre un poste au cabinet.
• le 25 avril 1956, Eisenhower annonce que Nixon sera son colistier en 1956.
• le 31 mai, Eisenhower approuve le survol du territoire de l'URSS par des avions-espion U-2.
• le 4 juin 1956, dans le Browder v. Gayle, le tribunal de district décrète que la ségrégation dans les bus de Montgomery, Alabama, est inconstitutionnelle.
• le 29 juin 1956, Eisenhower signe la "Federal Aid Highway Act" une loi permettant au gouvernement fédéral de créer un réseau d'autoroute entre les États. En principe ce réseau est destiné à la défense nationale. C'est à lui que l'on doit les quelques 65 000 km d'autoroutes reliant les États entre eux qui auront un impact certain sur le mode de vie des Américains.
• le 26 juillet 1956, le président égyptien Gamal Abdel Nasser nationalise le canal de Suez.
• le 1 août 1956, Eisenhower signe la "Social Security Act" loi de sécurité sociale, permettant aux femmes de prendre leur retraite à l'âge de soixante-deux ans et les travailleurs handicapés à l'âge de cinquante.
• le 1er août 1956, le vaccin Polio Salk récemment découvert est vendu sur le marché libre.
• du 13 août au 17 août 1956, la convention nationale démocrate nomme Adlai Stevenson candidat à la présidence.
• le 21 août 1956, Eisenhower assiste à la Convention nationale républicaine et accepte sa nomination comme candidat du parti pour la présidence.
• le 29 septembre 1956, Eisenhower nomme William J. Brennan à la Cour suprême.
• le 22 octobre 1956, la révolution hongroise commence.
• du 29 octobre au 31 Octobre 1956, Israël, la Grande-Bretagne, et la France attaquent l' Egypte; Eisenhower condamne l'attaque.
• le 4 novembre 1956, l'Union soviétique écrase la révolution hongroise par l'intervention armée.
• le 5 novembre 1956, Un cessez-le-feu est établi en Egypte.
• le 6 novembre: Eisenhower bat le candidat démocrate Adlai Stevenson avec plus de 9 millions de voix d'avance. Les démocrates restent majoritaire au sein du Congrès.
• le 13 novembre 1956, Browder v. Gayle est confirmée par la Cour suprême.
• 20 décembre 1956, le boycott des bus de Montgomery arrive à son terme.
1957
• le 5 janvier 1957, Eisenhower définit sa politique vis à vis du Moyen-Orient; ce sera la "Eisenhower Doctrine" accordant un soutien économique aux états opposés à l'expansion des régimes communistes.
• le 20 janvier 1957, Dwight David Eisenhower est investi pour un second mandat. (Second Inaugural Address)
• le 14 février 1957, le "Southern Christian Leadership Conference" (SCLC) est organisée à la Nouvelle-Orléans. Martin Luther King, Jr., est élu président de l'organisation.
• le 5 mars Mars 7, 1957, le Congrès sanctionne la "Doctrine Eisenhower».
• le 29 mai 1957, le Secrétaire du Trésor Humphrey George démissionne; Eisenhower choisit Robert B. Anderson pour le remplacer.
• le 12 juillet 1957, le "Surgeon General" rapporte que la recherche scientifique a établi un lien entre la cigarette et le cancer du poumon.
• le 30 août 1957, le sénateur Strom Thurmond (D-SC) prononce au Sénat un discours de 24 heures et 18 minutes contre l'amendement sur les droits civiques.
• 9 septembre: Eisenhower signe la "Civil Rights Act of 1957" une loi sur les «droits civiques», la première depuis la loi d'émancipation signée par Lincoln.
• le 24 septembre 1957, Eisenhower ordonne aux troupes fédérales à Little Rock, Arkansas, de mettre fin à la crise la déségrégation des écoles.
• le 4 octobre 1957, l'Union soviétique lance Spoutnik. Le lancement par l'URSS du satellite Spoutnik surprend le monde occidental. Eisenhower renforce alors la politique de défense et accélère le développement des missiles intercontinentaux et engage le pays dans un programme spatial très ambitieux.
• 25 novembre 1957, Eisenhower est victime d'une deuxième crise cardiaque
1958
• le 27 janvier 1958, Eisenhower demande au Congrès l'aide fédérale pour l'éducation.
• le 31 janvier 1958, les Etats-Unis lancent leur premier satellite Explorer I.
• le 1er avril 1958, Eisenhower signe une loi qu'il espère stimulera la construction et aidera à combattre une récession économique.
• le 2 avri 1958l, Eisenhower propose une agence civile spatiale; il signera la loi créant la NASA le 29 juillet suivant.
• le 27 avril 1958, le Vice-président Nixon entame une tournée de dix-huit jours en Amérique latine.
• le 13 mai 1958, Eisenhower donnent l'ordre à 1.000 hommes de troupes de bases des Caraïbes de sauver Nixon, si nécessaire, après que le vice-président ait été menacé pendant son voyage en Amérique latine.
• le 14 mai 1958, Eisenhower double la force de la Sixième flotte en Méditerranée.
• le 23 juin 1958, Eisenhower rencontre les dirigeants afro-américain Martin Luther King, Roy Wilkins, A. Philip Randolph, et Lester Granger.
• le 7 juillet 1958, Eisenhower signe une loi faisant de l'État de l'Alaska quarante-neuvième État.
• le 15 juillet 1958, Eisenhower donne l'ordre aux Marines US au Liban.
• le 23 août 1958, la République populaire de Chine reprend le bombardement des îles nationalistes chinoiszs Quemoy et Matsu.
• le 22 septembre 1958, Eisenhower accepte la démission de Sherman Adams, son chef de cabinet, après qu'Adams ait accepté des cadeaux d'un homme d'affaires.
• le 25 octobre 1958, Eisenhower donne l'ordre du retrait des Marines des États-Unis au Liban.
• le 2 septembre 1958, Eisenhower signe la "National Defense Education Act" loi sur l'enseignement de la Défense nationale.
1959
• le 1er janvier 1959, les révolutionnaires de Fidel Castro renversent le dictateur cubain Fulgencio Batista.
• le 18 mars 1959, Eisenhower signe un projet de loi admettant l'État d'Hawaï cinquantième État de l'Union.
• le 13 avril 1959, Eisenhower demande à Nikita Khrouchtchev un accord partiel d'interdiction des essais nucléaires.
• le 15 avril 1959, le Secrétaire d'Etat John Foster Dulles démissionne pour raison de santé, il meurt le 24 mai.
• le 18 avril 1959, Eisenhower nomme Christian Herter Ssecrétaire d'État.
• le 25 avril 1959, Eisenhower, avec la reine Elizabeth, consacre le Saint-Laurent.
La présidence d'Eisenhower marque un certain accroissement du pouvoir fédéral qui, par exemple, assoit son autorité sur les eaux territoriales. La création d'un ministère de l'éducation, de la santé et de l'assistance sociale permet de financer des projets fédéraux mais n'enlève que peu d'autorité aux états comme on peut le voir dans les difficultés du gouvernement à imposer la déségrégation dans les écoles.
• le 15 juillet 1959, Eisenhower refuse de demander une injonction Taft-Hartley pour mettre fin à la grève des métallos.
• le 24 juillet 1959, Nixon et Khrouchtchev ont leur "kitchen debate" à Moscou.
• le 21 août 1959, HawaÏ devient le cinquantième État de l'Union.
• le 14 septembre 1959, Eisenhower signe la "Landrum-Griffin Act", législation destinée à lutter contre la corruption croissante dans les organisations du travail.
• les 15 – 27 septembre 1959, le président Khroutchev effectue une visite officielle aux Etats-Unis et rencontre Eisenhower à Camp David les 25 et 26 Septembre.
• le 6 octobre 1959, Eisenhower invoque l' injonction Taft-Hartley contre la grève des dockers.
• le 19 octobre 1959, Eisenhower invoque l' injonction Taft-Hartley contre la grève des métallos.
1960
• le 2 janvier 1960, le sénateur John F. Kennedy annonce sa candidature à l'investiture démocrate à la présidentielle.
• le 4 janvier 1960, la grève des Métallos se termine par un règlement.
• le 9 janvier 1960, le vice-président Nixon annonce sa candidature à la nomination présidentielle républicaine.
• le 13 janvier 1960, Eisenhower déclare son soutien à Nixon.
• le 1er février 1960, les sit-ins pour les "Civil Rights" commencent à Greensboro, en Caroline du Nord.
• le 17 mars 1960, Eisenhower autorise la CIA à commencer son entrainement pour envahir Cuba.
• du 15 avril au 17 avril 1960, "The Student Nonviolent Coordinating Committee" (SNCC), un groupe de défense des droits civiques né hors des manifestations du sit-in, s'organise à Raleigh, en Caroline du Nord.
• le 1er mai, un avion-espion U2 est abattu alors qu'il survole l'URSS entraînant l'annulation de la réunion des grandes puissances prévue à Paris deux semaines plus tard.
• le 5 mai 1960, l'Union soviétique annonce qu'elle a abattu un avion américain U-2.
• le 6 mai 1960, Eisenhower signe le "Civil Rights Act de 1960".
• le 7 mai 1960, Eisenhower reconnaît que les États-Unis ont envoyé des vols d'espionnage U-2 sur l'Union soviétique. Khrouchtchev annonce que Francis Gary Powers, le pilote de l'U-2 abattu , a admis l'espionnage sur l'Union soviétique.
• le 16 mai 1960, le Sommet de Paris entre l'Union soviétique et les États-Unis se termine lorsque Eisenhower refuse de s'excuser pour les vols d'U-2 et Khrouchtchev refuse de rencontrer le Président.
En pleine Guerre Froide, les tensions entre les blocs américains et Soviétiques augmentent. Une politique de fermeté est appliquée afin de faire reculer la zone d'influence soviétique; pour Eisenhower, il n'est pas question d'envisager une quelconque croisade armée mais surtout d'être dissuasif. Ceci se traduit par le lancement d'un programme de dissuasion nucléaire, en principe destiné à éviter une nouvelle confrontation.
• le 2 juillet 1960, Manifestations antiaméricaines au Japon.
• le 13 juillet 1960, Kennedy reçoit la nomination pour la présidentielle démocrate.
• le 27 juillet 1960, Nixon reçoit la nomination pour la présidentielle républicaine.
• le 7 août 1960, Nationalisation des entreprises américaines à Cuba.
• le 19 août 1960, le pilote de l'avion U2 abattu en URSS est condamné à 15 ans de réclusion. 1960 marque la rupture du dialogue avec Khrouchtchev en raison de l'affaire du U2 abattu sur le territoire soviétique. Cette même année, John F. Kennedy devient le nouveau président des États-Unis: l'heure du changement est arrivée.
• le 7 septembre 1960, Eisenhower demande à l'Union soviétique de cesser de soutenir Patrice Lumumba au Congo.
• le 26 septembre 1960, John F. Kennedy et Richard Nixon tiennent le premier débat présidentiel télévisé.
• le 20 octobre 1960, Instauration d'un blocus contre Cuba.
• le 8 novembre 1960: John F. Kennedy, candidat du Parti démocrate gagne les élections présidentielles contre le vice-président Richard Nixon.
1961
• le 3 janvier, Rupture des relations diplomatiques avec Cuba.
• le 17 janvier a lieu la dernière allocution du président sortant. (Farewell Address). Il met en garde la nation contre la montée en puissance de "complexe militaro-industriel" en Amérique.
Immigration, droits civiques et minorités
La Seconde guerre mondiale et les impératifs de production ont permis aux minorités, les noirs en particulier, d'évaluer leur rôle dans la société américaine.
Les revendications égalitaires commencent à apparaître en particulier dans le domaine de l'éducation. En mai 1954 une décision de la Cour suprême interdit la ségrégation dans les écoles publiques et en octobre 1955 une étudiante noire est admise dans une université d'un état du sud, l'Alabama. Les grands mouvements populaires commencent en décembre 1955 à Montgomery, Alabama et verront l'arrivée d'un organisateur charismatique Martin Luther King. Le vote des droits civiques ne se fera pas sans difficulté, un sénateur utilisera même son droit de parole pour faire un discours de vingt-quatre heures et vingt-sept minutes, un record, afin de retarder le vote du Sénat et Eisenhower devra faire intervenir l'armée pour obliger certaines écoles à s'ouvrir aux élèves noirs.
Retraite, fin de vie
Après avoir quitté la Maison Blanche en 1961, Eisenhower se retira avec son épouse dans sa ferme à Gettysburg en Pennsylvanie. Eisenhower est très sollicité, il écrit ses mémoires Mandate for Change (1963) et Waging Peace (1965).
Dwight David Eisenhower meurt le 28 mars 1969 au Walter Reed Army Hospital de Washington D.C.. Il est enterré à Abilene dans le Kansas.
Les dignitaires de 78 pays ainsi que des milliers d'anonymes rendront hommage à cet homme exceptionnel qui aura marqué l'histoire du monde pendant près d'un quart de siècle.
Faits marquants ou anecdotiques
Dwight D. Eisenhower vivra assez longtemps après la fin de son mandat pour voir l'élection de son vice-président Richard M. Nixon à la présidence et pour assister au mariage entre son petit-fils et Julie Nixon, fille du président.
Dwight D. Eisenhower est le premier président des 50 Etats américains.
Dwight D. Eisenhower est le premier président à apparaître à la télévision en couleurs.
Dwight D. Eisenhower avait toujours avec lui 3 pièces de monnaie porte bonheur dans sa poche.
Dwight D. Eisenhower était président lorsque Ralph Ellison remporte le "National Book Award" pour l'Homme Invisible.
Dwight D. Eisenhower était président lorsque Julius et Ethel Rosenberg sont exécutés pour espionnage (1953).
Dwight D. Eisenhower était président lorsque la ségrégation raciale à l'école devient anticonstitutionnelle (1954).
Dwight D. Eisenhower était président lorsque le premier restaurant MacDonald ouvre (1955).
Dwight D. Eisenhower était président lorsque le dictateur Juan Peron est déposé et exilé (1955).
Dwight D. Eisenhower était président lorsque l'Union Soviètique conclue le Pacte de Varsovie (alliance militaire entre la plupart des États du bloc communiste) (1955).
Dwight D. Eisenhower était président lorsqu' Elvis Presley fait sa troisième apparition sur le Ed Sullivan Show, et la crainte que son style de danse giratoire apparaisse trop obscène aux dirigeants du réseau de télévision incite à ne montrer que le haut de son corps.(6 janvier 1957)
Dwight D. Eisenhower était président lorsque John F. Kennedy gagne le Prix Pulitzer pour son livre "Profiles in Courage" (le 6 mai 1957).
Dwight D. Eisenhower était président lorsque la première usine commerciale d'énergie nucléaire ouvre en Pennsylvanie (1957).
Dwight D. Eisenhower était président lorsque les Soviètiques lance le Spoutnik (1957).
Dwight D. Eisenhower était président lorsque le premier vol intérieur à bord d'un avion de ligne commence entre New York et Miami (1958).
Dwight D. Eisenhower était président lorsque se déroule le premier débat télévisé à l'occasion des élections présidentielles (1960).
Dwight D. Eisenhower fut le premier président à avoir une bulle en plexiglas installée sur le toit de sa limousine pour qu'il puisse être vu par la foule, même par mauvais temps
Surnom :"Ike"
Reconnaissances - Éponymes
Il exprime son sentiment aux journalistes qui l'accompagnent en 1944 : "J'éprouve une peine terrifiante en pensant aux parents de nos jeunes soldats qui se sont sacrifiés lors de ces affrontements. Cependant, je ne peux m'empêcher de penser aux nouvelles générations, qui pourront désormais vivre dans un monde libre grâce aux sacrifices de leurs pères."
Son fils John (né en 1922) a été un diplomate américain, il occupa notamment des postes d'ambassadeur.