Les présidents des États-Unis

Menu

Richard Milhous Nixon

37e Président des Etats Unis

du 20 janvier 1969 au 9 août 1974

Richard Nixon, le 37e président des États-Unis, est surtout connu comme le seul président à avoir démissionné de ses fonctions. Nixon a démissionné en 1974, à mi-parcours de son second mandat, suite à sa mise en accusation ("empeachment") en dépit de ses efforts pour dissimuler des activités illégales par des membres de son administration dans le scandale du Watergate. Ancien membre du Congrès républicain et sénateur de Californie, il a servi deux mandats comme vice-président de Dwight Eisenhower dans les années 1950. En 1960, Nixon a perdul'élection à la présidence dans une course serrée avec le démocrate John F. Kennedy. Il fut à nouveau candidat à la Maison Blanche en 1968 et a gagné. En tant que président, les réalisations de Nixon comportent l'établissement des relations diplomatiques avec la Chine et l'Union soviétique, et le retrait des troupes US de la guerre impopulaire au Vietnam. Toutefois, la participation de Nixon dans le Watergate a terni ce qu'il a laissé et et a approfondi le cynisme américain au sujet du gouvernement.

trav

Premières années

Quaker de Californie, ce président républicain, ancien vice-président d'Eisenhower et rival malheureux de Kennedy, met fin à la guerre du Vietnam, négocie un traité de désarmement réciproque avec l'URSS et entame un spectaculaire rapprochement avec la Chine communiste, épaulé par son secrétaire d'État Henry Kissinger.

Mais ces actions sont occultées par un sombre tripatouillage électoral dans l'immeuble du Watergate. Une procédure d' impeachment déclenchée par le Congrès l'oblige à la démission(cas unique) (démission le 9 août 1974)

 

Richard Milhous Nixon est né le 9 janvier 1913, à Yorba Linda en Californie. Son arrière-grand-père fut tué lors de la bataille de Gettysburg durant la guerre de Sécession. Il est le fils de Frank Nixon et de Hannah Milhous des quakers pratiquants. Son père gère l'épicerie et la sation d'essence locales, sa mère l'éduque dans l'esprit quaker ("communauté religieuse pour un retour à la spiritualité et à la simplicité du christianisme primitif") et veut en faire un missionnaire. Il est le deuxième d'une famille de cinq enfants.

Ses études secondaires brillantes lui permettent d'obtenir une bourse offerte par l'université Harvard mais ses parents n'ont pas les moyens de payer des études plus longues. En 1930, Il fréquente donc le Whittier College (une école quaker) où il finit deuxième de sa promotion; puis en 1934, il reçoit une bourse qui lui permet de faire ses études de droit à l'université Duke en Caroline du Nord.C'est dans ce college qu'il rencontrera sa future épouse "Pat", la fille d'un mineur dans les mines d'argent.

Le 21 juin 1940, il se marie avec Thelma Catherine Patricia ("Pat") Ryan à Riverside en Californie. Il aura deux filles Patricia en juillet 1948 et Julie.

 

Carrière civile

A sa sortie de Duke University vers 1941, il commence brièvement la pratique du droit. Puis en 1963 après son échec à l'élection en Californie il redevient quelques temps légiste.

 

Carrière militaire

En 1943, fait son service actif dans la Marine Américaine. Il est affecté en tant qu'officier dans  le "South Pacific Combat Air Transport Command". Il sert en Nouvelle-Calédonie, Bougainville et Green Island. Il sert sur un navire de ravitaillement et termine la guerre avec le rang de commandant en second. C'est aussi pendant son service militaire dans la Marine qu'il apprend à jouer au poker et qu'il devient rapidement un excellent joueur ; le bruit court qu'il aurait gagné près de 10 000 dollars, somme considérable à cette époque.

Carrière politique

En quittant le service militaire, un groupe d'hommes d'affaires californiens (The Committee of 100) lui demande d' être candidat pour la Chambre des Représentants.

1947

• le 3 janvier, Il est élu à la Chambre des Représentants des États-Unis en 1946 comme député de l'État de Californie. Il restera titulaire jusqu'en 1950.

1950

• le 7 novembre 1950, Nixon est élu Sénateur de Californie.

1952

• le 4 novembre 1952, le Général Eisenhower a choisi Nixon, âgé 39, être comme candidat à la vice-présidence. Comme vice-président, Nixon a pris des fonctions importantes dans l'administration d'Eisenhower. Nommé pour le président par acclamation en 1960, il a perdu par une marge étroite à John F. Kennedy.

1956

• le 6 novembre 1956, Nixon est réélu Vice-Président des Etats-Unis du Président Dwight Eisenhower.

1959

• le 24 juillet, Nixon participe à un débat à Moscou, lors de l' "American National Exhibition" appelé le "Kitchen Debat" avec le premier secrétaire du Soviet Nikita Kruhchev. Le débat se déroule dans un modèle de cuisine américaine aménagée présenté à l'exposition. Les deux leaders débattent des mérites respectifs des systèmes capitaliste et communiste. Nixon se montre fin débatteur et défenseur des avantages du capitalisme et prouve ses qualités politiques.

1960

• le 27 juillet, Nixon est désigné candidat du parti républicain pour la prochaine élection présidentielle.

• le 8 novembre, Nixon est battu  à l'élection présidentiel par John F. kennedy.

1962

• le 6 novembre, Nixon est battu à l'élecion comme Gouverneur de Californie par le démocrate titulaire Edmund G. Brown.

1968

• le 5 novembre, Nixon est élu 37e Président des Etats-Unis.

Son élection en 1968 constituait l'apogée d'une carrière inhabituelle; après ses premiers succès, il faisait son retour après deux défaites, en 1960 à la présidentielle contre JF Kennedy et en 1962 comme gouverneur de Californie.

• le 22 décembre, sa fille Julie épouse Dwight David Eisenhower le petit-fils de l'actuel président Dwight Eisenhower.

Trente-septième Président des États-Unis

 

1969

• le 20 janvier, Richard Nixon est investi 37e Président des Etats-Unis.

• le 17 mars, Nixon donne l'ordre secret de bombarder le Cambodge  pour détruire les routes et les camps de base du Nord-Vietnam. C'est le début de l' "Opération Breakfast". L'efficacité militaire fut incertaine, car cette campagne de bombardements ne reste secrète que pour l'opinion publique américaine.

Quelques jours plus tard des manifestations étudiantes contre la guerre font quatre morts.

• le 30 juillet, Nixon fait une visite surprise au Viêt Nam du Sud où il rencontre le président Nguyen Van Thieu et le commandant en chef des forces armées américaines. Après quatre années de bombardements massifs, de piétinements sur le terrain, la guerre se termine pendant sa présidence, par le retrait des troupes du Vietnam du Sud.

1970

• le 4 septembre, le président chilien Salvador Allende est élu, l'administration de Nixon n'envoie aucun message.

1972

•le 5 janvier, Nixon ordonne le développement du programme de construction de la navette spatiale.

• le 29 juin, la Cour Suprême décide que la peine de mort est anticonstitutionnelle.

• le 7 novembre, Nixon est réélu pour un second mandat avec plus de 60% de suffrages populaires, il remporte 49 des 50 États contre le démocrate George McGovern.

 

1974

• le 2 janvier 1974, Nixon signe une loi limitant la vitesse des automobiles à 55 miles par heure (environ 90 km/h) afin de réduire la consommation de pétrole pendant la crise pétrolière.

Watergate

• le 9 mai 1974, La Chambre des représentants lance une procédure d'impeachment contre Richard Nixon.

Nixon a été impliqué dans la dissimulation du cambriolage effectué au siège du Parti démocrate, dans l'immeuble du Watergate, pour espionnage politique. L'affaire est révélée par des journalistes du Washington Post de la pose de micros dans les locaux du Parti démocrate dans l'immeuble du Watergate à Washington DC en 1972. Une longue enquête sénatoriale et des journalistes lèvent le voile sur des pratiques illégales à grande échelle au sein de l'administration présidentielle. Les enregistrements secrets de la Maison Blanche révèlent des détails sur son implication dans l'affaire. Il perd tout soutien après le "Saturday Night Massacre" massacre du samedi soir) pendant lequel il fait renvoyer Archibald Cox, défenseur du ministère public dans l'affaire, ainsi que ceux qui se sont exprimés contre ce renvoi dans sa propre équipe.

• le 27 juillet, le House Judiciary Committee (Comité Judiciaire de la Chambre), vote l'approbation par la Chambre de trois articles d'accusation contre le président :
1- Entrave à la Justice
2- Abus de pouvoir
3- Mépris du Congres

• le 8 août, Nixon, annonce ses intentions au peuple américain à la télévision. Il quitte la Maison-Blanche le lendemain, après avoir prononcé un discours de 16 minutes dans lequel il défend chacune de ses actions. Le scandale du Watergate, qui est à l'origine de sa démission, remonte à juin 1972.

• le 9 août 1974, Menacé de destitution, il préfère démissionner. Le vice-président Gerald Ford, membre de la Chambre des Représentants originaire du Michigan, lui succède la même journée.

• le 8 septembre, le Président Gerald Ford accorde son pardon à Richard Nixon, ce qui luis era repproché pour être un facteur dans la perte de Ford de l'élection présidentielle de 1976.

Retraite, fin de vie

• le 9 août 1974, Nixon quitte son bureau à 10 heures du matin à bord d'un hélicoptère et s'envole vers Andrews Air Force Base, Maryland. De là, Nixon flies to El Toro Marine Corps Air Station in California aboard the Spirit of 76.

• en août 1985

 

 

Il meurt le 22 avril 1994 dans un hôpital de New York à l'âge de 81 ans, à la suite de complications d'un accident vasculaire cérébral.

Faits marquants ou anecdotiques

Richard M. Nixon était président lors du Festival de musique de Woodstock - rassemblement emblématique de la culture hippie  - (1969).

Richard M. Nixon était président lorsque l'homme atteint et marche sur la Lune (1969).

Richard M. Nixon était président lorsque l'Agence de Protection de l'Environnement est créée (1970).

Richard M. Nixon était président lorsque Alliende est élu président du Chili (1970).

Richard M. Nixon était président lorsque la Chine est admise aux Nations Unies (1971).

Richard M. Nixon était président lorsque "Ms", un magazine américain féministe est publié pour la première fois en 1972.

Richard M. Nixon était président lorsqu'un arrêt de la Cour Suprême des États-Unis reconnait l'avortement comme un droit. Ce droit découle d'une décision de cette Cour en 1973, l'arrêt Roe versus Wade, ...(Cet arrêt ne légalisa pas à proprement parler le recours à l’avortement, mais définit un cadre limité dans lequel, en vertu de son droit à l’intimité (right to privacy), une femme pouvait légalement mettre fin à une grossesse).

Richard M. Nixon était président lorsque de février à mai 1973, c’est "Wounded Knee II" l’occupation du village de Wounded Knee sur la réserve de Pine Ridge par l’A.I.M. et ses sympathisants, en majorité Lakotas. Le siège dure 71 jours. Wounded Knee est un événement majeur, attirant l'attention dans le monde entier sur le sort des Indiens d'Amérique. Les dirigeants de l'AIM ont plus tard été jugé par un tribunal du Minnesota et, après un procès qui a duré huit mois, ont été acquittés d'actes répréhensibles.(février 1973).

Richard M. Nixon est le seul président à avoir démissioné pendant son mandat.

 

 

Images : Richard Nixon et Leonid Brejnev, en mai 1972, lors de la signature de l'accord sur la limitation des armements nucléaires

 

 

Reconnaissances - Éponymes