Les présidents des États-Unis

Menu

James Earl Carter (1924 -  )

39e Président des Etats Unis

du 20 janvier 1977 au 19 janvier 1981

En tant que 39ème président des Etats-Unis, Jimmy Carter s'est battu pour répondre aux défis actuels : la crise énergétique majeure, la forte inflation et le chômage. Dans le domaine des affaires étrangères, il a rouvert les relations des États-Unis avec la Chine et fait des progrès avec les efforts visant à négocier la paix dans le conflit historique arabo-israélien, mais la crise des otages en Iran à la fin de son mandat, lui a fait du tort. Le diagnostic de Carter sur «la la crise de confiance» de la nation n'a guère contribué à accroître l'affaiblissement de sa popularité, et en 1980 il a été battu nettement aux élections générales par Ronald Reagan. Au cours des décennies qui ont suivi, Carter s'est construit une brillante carrière de diplomate, d'humanitaire et d'auteur, à la poursuite de la résolution des conflits dans les pays du monde entier.

trav

 

Premières années

James Earl, dit "Jimmy" Carter, Jr. est né le 1er octobre 1924 à Plains un petit village de Géorgie. Ses parents, James Earl Carter Sr. et Bessie Lillian Gordy, sont fermiers et baptistes pratiquants. Il grandit à proximité, dans la ville d’Archery. Il est admis à l'université de Georgia Southwestern College puis au Georgia Institute of Technology, et obtient le B.S. degree (Bachelor of Sciences) à l'United States Naval Academy en 1946. Il épouse Rosalynn Smith le 7 juillet 1946 et avec laquelle il a eu quatre enfants : John William "Jack" (1947-), James Earl III "Chip" (1950-), Jeffrey Donnel (1952-), Amy Lynn (1967-).

Service militaire

Carter est affecté dans les sous-marins de la flotte Atlantique et Pacifique des États Unis, et il est ensuite choisi par l'amiral Hyman Rickover pour participer au programme de sous-marins nucléaires. Carter aime la Navy et projette d'y faire carrière ; il a l'ambition de devenir le Chef des Opérations Navales (Chief of Naval Operations). Il démissionne de la marine à la suite de la mort de son père en 1953, pour prendre sa succession.

Le métier de planteur de cacahuète, quels qu'en soient les charmes, vantés par Carter lui-même, n'est pas assez exaltant pour cet homme ambitieux : il se lance dans la politique locale, comme démocrate, ce qui est la règle presque exclusive dans le Sud.

Carrière politique

Démocrate originaire de Géorgie et de confession baptiste, profondément croyant et idéaliste, Carter débute sa carrière politique Au niveau du district scolaire.

Puis dans les années 60, il est élu pour deux mandats au Sénat de l'État de Géorgie en 1962 et 1966. Pour ce que l'on peut en savoir, il s'y montre conservateur en matière fiscale et libéral sur les problèmes sociaux.

Après un échec en 1966, il refait campagne en 1970, et est élu gouverneur de Georgie en soutenant le programme électoral de George Wallace. son discours d'inauguration constitue une surprise pour ceux de ses électeurs qui l'avaient cru raciste. Il déclare en effet : « Je dois vous dire franchement que le temps de la discrimination est terminé », et sa déclaration est suivie de la nomination de Noirs à des postes de responsabilité au niveau étatique.

 

Trente-neuvième Président des Etats Unis

Carter gagne les élections le 2 novembre 1976 en défaisant le président sortant, le républicain Gerald Ford. Carter devient le premier président originaire du Sud profond - « deep South » - depuis la guerre de Sécession (1861-1865). Sa victoire démontre une nette division du pays sur des bases géographiques. En plus d'avoir repris le contrôle de la Maison-Blanche, les démocrates conservent de fortes majorités au Sénat et à la Chambre des représentants. Le nouveau vice-président sera le sénateur du Minnesota, Walter Mondale.

Évènements de politique étrangère

Jimmy Carter a toujours mis la justice sociale et les droits humains, au cœur de sa politique étrangère, rompant avec la politique du gouvernement Nixon, fondée sur la Realpolitik.

Canal de Panama,

 

 

 

President Carter shakes hands with President Torrijos of Panama after signing the Panama Canal Treaty.

Accords de Camp David,

 

 

 

Seated from left to right: Anwar Sadat, president of Egypt, U.S. president Jimmy Carter and Israeli Prime Minister Menachem Begin in front of the White House during the signing of the historic Peace treaty between Egypt and Israel on march 26, 1979 (UPI Photo/Al Ahram/Files)

Traité « SALT II » avec l'Union soviétique

 

Ouverture de relations diplomatiques avec la République populaire de Chine

 

Iran

Carter abandonne le chah et laisse Khomeyni s'emparer du pouvoir. L'affaire des otages achève de discréditer Jimmy Carter : depuis le 4 novembre 1979, des étudiants iraniens retiennent prisonniers le personnel de l'ambassade américaine de Téhéran, et la tentative aéroportée de délivrance américaine se solde par un échec lamentable : l'Amérique profonde se sent bafouée.

 

 

 

Évènements de politique intérieure

Ses compatriotes n'oublient pas que sa politique économique aboutit à de graves échecs : l'augmentation des dépenses publiques pour venir en aide aux plus déshérités, pour freiner le développement du chômage, pour porter secours à de nombreuses entreprises en faillite, débouche finalement sur une reprise de l'inflation et une véritable récession malgré un déficit budgétaire de plus en plus fort...

 

Carter supervise la réconciliation entre Israël et l'Égypte à Camp David, en 1978. Mais sa gestion brouillonne des affaires afghane et iranienne sème le trouble chez ses concitoyens, encore éprouvés par le conflit vietnamien. Paradoxalement, il lance aussi le premier grand programme de réarmement américain depuis des années.

En 1978, il a joué un rôle crucial pour le processus de paix au Moyen-Orient, avec la série d'accords signés à Camp David. Cet ancien président exerce depuis plusieurs années son rôle de médiateur à la tête du Centre Carter. Un rôle qui lui a valu le prix Nobel de la paix en 2002. En entrevue, il parle de l'Afrique, de son travail de longue haleine pour éradiquer le ver de Guinée et de la situation aux États-Unis.

S'il déclare vouloir s'occuper en priorité de la réorganisation du gouvernement et des affaires intérieures, c'est en fait surtout la politique extérieure qui retient son attention. Partisan de la limitation des forces stratégiques, Carter se heurte toutefois à l'opposition républicaine qui refuse de ratifier l'accord de désarmement signé à Vienne avec Leonid Brejnev en juin 1979. S'il réussit à rapprocher Israël et l'Égypte (accords de Camp David) et s'il peut achever le processus de ratification des traités de Panamá, il se heurte aux graves problèmes posés par l'intervention militaire soviétique en Afghanistan (décembre 1979) et surtout par la prise en otage, par le gouvernement islamique iranien, des employés de l'ambassade américaine à Téhéran (novembre 1979).
La situation économique se dégradant (inflation et chômage en nette progression, chute spectaculaire du dollar), la popularité de Carter ne cesse de baisser. Aussi, lors des élections présidentielles de novembre 1980, son adversaire républicain Ronald Reagan l'emporte-t-il. En 1982, Jimmy Carter fonde à Atlanta le Centre Carter, une organisation non gouvernementale spécialisée dans la résolution des conflits, l'aide au développement et l'aide humanitaire. (Prix Nobel de la paix 2002).

 

 

Retraite, fin de vie

Depuis la fin de son mandat, le président Jimmy Carter voyage  à travers le monde pour des œuvres caritatives.

Faits marquants ou anecdotiques

Jimmy Carter est président lorsque le film Saturday Night Fever  (La fièvre du Samedi soir) déclenche le mouvement disco (1977).

Jimmy Carter est président lorsque la décision Bakke par la Cour Suprême approfondie la notion de "diversité culturelle" aux États-Unis, comme objectif de la société américaine et devient le nouveau crédo de l’Amérique (1978).

Jimmy Carter est président lorsque la Guerre civile éclate au Nicaragua (1978).

Jimmy Carter est président lorsque survient l'incident nucléaire de "Three Mile Island" (1979).

Jimmy Carter est président lorsque la révolution Iranienne entraine une pénurie de gaz aux États-Unis (1979).

Jimmy Carter est président lorsque est créée la "Moral Majority", une organisation politique des États-Unis dont le but était de faire du lobbying pour des actions politiques favorables aux groupes évangeliques et plus largement, chrétiennes (1979).

Jimmy Carter est président lorsque l'Union Soviétique envahit l'Afghanistan (1979).

 

Reconnaissances - Éponymes