Edward Moore Kennedy, est né le 22 février 1932 à Boston dans le Masschusetts et mort le 25 août 2009 à Hyannis Port dans le Masschusetts, est un homme politique américain.
Membre du Parti démocrate, il est sénateur du Massachusetts au Congrès des États-Unis de 1962 à sa mort. Surnommé Ted, il fut une figure emblématique du Parti démocrate, l'un des politiciens les plus libéraux du pays1 (aile gauche du Parti démocrate) et le frère de l'ancien président John Fitzgerald Kennedy.
Jeunesse, études et vie familiale
Edward Moore Kennedy est le plus jeune des neuf enfants de Joseph Patrick Kennedy et de Rose Fitzgerald Kennedy. Il est le frère cadet de John et Robert Kennedy.Pendant son adolescence, il a été élevé dans la culture de la famille Kennedy : entre rivalité et cohésion, la fratrie fut vouée à l'ambition, avec un esprit de compétition et de loyauté.
Élève à l'académie de Milton, il entre au collège d'Harvard en 1950, duquel il est suspendu en 1951 pour avoir fait passer un examen d'espagnol en son nom par un autre élève. Après deux ans dans l'US Army, qu'il passe en poste à Paris, il retourne à Harvard, dont il est diplômé en 1956. En 1958, il suit les cours d'été de l'Académie de droit international de La Haye et participe à la campagne de réélection au Sénat de son frère John. Après avoir obtenu son diplôme de droit de l'université de Virginie, Ted Kennedy est admis au barreau du Massachusetts en 1959.
Il épouse Joan Bennett (née le 9 septembre 1936) le 29 novembre 1958, dont il a trois enfants : Kara (née en 1960), Edward Jr. (né en 1961) et Patrick (né en 1967). Le couple divorce en 1982. Il se remarie en 1992 à Victoria Reggie (née en 1954), avocate divorcée et mère de deux enfants, Curran et Caroline. Ted Kennedy est également grand-père de quatre petits-enfants et tuteur de treize autres enfants de ses frères John et Robert à la suite de leurs assassinats en 1963 et 1968.
Carrière politique
Sénateur des États-Unis : le "Lion du Sénat"
Ted Kennedy est élu au Sénat des États-Unis en 1962, il a 29 ans, au siège laissé vacant par son frère John, élu Président des États-Unis en novembre 1960. "Teddy" démontre un dynamisme et des talents de législateur tenace qui lui vaudront de conserver son poste de sénateur pendant près de cinquante ans. Il est d'ailleurs surnommé "le lion du Sénat".
Ted a été constamment réélu sénateur du Massachusetts au Congrès américain aux élections de 1964, 1970, 1976, 1982, 1988, 1994, 2000 et 2006 (69 % des voix contre 31 % à Kenneth Chase). En 2005, il est devenu le plus ancien sénateur en fonction après Robert Byrd. Ted Kennedy est ou a été membre de plusieurs commissions démocrates dont celles sur la santé, l'éducation, le travail et les pensions, la commission judiciaire, la commission des forces armées...Il est le fondateur du groupe d'amitié des congressistes avec l'Irlande.
En 1994, après trente-deux ans de participation, il devient président de la commission du travail et des ressources humaines du Sénat et parraine la réforme du système de l'Etat-providence, pilier de toute administration démocrate depuis la crise économique de 1929. Après l'intervention américaine en Irak, en 2003, il s'oppose à George W. Bush, l'accusant d'avoir sciemment exagéré la menace irakienne pour justifier la guerre. Il compare Bush à Nixon et l'Irak au Vietnam. Il évoque "la pire bévue de l'histoire de la diplomatie américaine".
Edward (“Ted”) était le dernier représentant masculin de sa génération. Il était devenu le patriarche, personnifiant à lui seul l’héritage des Kennedy. Si JFK symbolise la lutte pour les droits civiques, Ted portait la fibre sociale, militant pour la réforme des systèmes sociaux et éducatifs. S’étant prononcé contre la guerre d’Irak, en 2003, il symbolisait sans aucun doute l’aile gauche du Parti démocrate. Son autorité morale était incontestable. En 2004, il soutient activement le candidat démocrate John Kerry.
Carrière politique mouvementée
Champion de la cause progressiste, du contrôle des armes, de la défense de l'immigration et d'une meilleure sécurité sociale, Ted Kennedy voit cependant son action politique entachée par les péripéties de sa vie privée. Dès 1962, il est accusé d'être un novice se servant de son nom et de sa fortune afin d'être élu. Ted a été constamment réélu sénateur du Massachusetts au Congrès américain aux élections de 1964, 1970, 1976, 1982, 1988, 1994, 2000 et 2006 (69 % des voix contre 31 % à Kenneth Chase).
En 1964, Ted Kennedy survit à un accident d'avion dont le pilote et son assistant sont tués. Il est alors tiré des débris de l'appareil par le sénateur Birch E. Bayh II.
En 1968, il prononce l'éloge funèbre de son frère Robert, assassiné lors de la campagne présidentielle. Il est alors devenu le patriarche de la famille Kennedy, son père étant devenu invalide en 1961 à la suite d'une attaque cérébrale.
Espoir démocrate pour l’élection présidentielle de 1972, l'accident de Chappaquiddick met définitivement fin à ses ambitions politiques.
En 2005, il est devenu le plus ancien sénateur en fonction après Robert Byrd.
Ted voit ses espoirs brisés
Le drame de Chappaquiddick
Dans la carrière d'Edward kennedy, l'île de Chappaquiddick reste une tache indélébile. Ce drame n'a cessé de planer sur sa carrière et l'a handicapé dans sa quête de la Maison Blanche .
Le 18 juillet 1969, à la suite d'une soirée donnée sur l'île de Chappaquiddick, à bord de son Oldsmobile Delta 88, Ted Kennedy effectua une sortie de route à la hauteur du Dike Bridge. Sa voiture plongea dans la rivière, se renversa et coula. Ted Kennedy n'était pas seul à bord et sa jeune passagère, Mary Jo Kopechne, mourut noyée. Il parvient à s'extirper du véhicule tombé à l'eau mais sa passagère, qui avait travaillé pour la campagne présidentielle de son frère, meurt noyée, coincée dans la voiture. Ted Kennedy ne prévient les autorités que le lendemain. Ce soupçon de non-assistance à personne en danger et de délit de fuite lui valut probablement son échec dans les primaires démocrates de 1980. Au crépuscule de sa vie, dans ses Mémoires, il persiste dans sa version. "Cette nuit-là, ce fut moi le seul responsable. Même si c'était un accident."
Incapable de se souvenir précisément de ces instants, Ted Kennedy pense s'être extrait du véhicule par la fenêtre du côté conducteur. Il affirme avoir plongé à plusieurs reprises à la recherche de la jeune femme. "Je courrus chercher de l'aide, poursuit-il. Les amis avec lesquels je revins plongèrent eux aussi sans être capables de localiser Mary Jo."
"Je ne suis pas fier de ce moment de ma vie. Mes actes étaient impardonnables. Peut-être n'ai-je pas reconnu cela de manière assez claire. Et peut-être n'ai-je pas reconnu les choses suivantes : j'avais peur. J'étais dépassé. J'ai pris des décisions regrettables. J'étais certes sonné, épuisé, choqué et paniqué, mais j'avais suffisament de présence d'esprit pour comprendre que l'accident serait une catastrophe pour ma famille, qui avait déjà tellement enduré et allait devoir souffrir de nouveau de ma faute. Et je savais que ma carrière politique pâtirait de cette histoire."
Entre-temps un groupe de pêcheurs avait trouvé la voiture le lendemain matin des faits, puis, plus tard, le corps de Kopechne était repêché. Ce n'est qu'après que la voiture fut identifiée comme appartenant à Ted Kennedy que celui-ci se rendit compte que le corps avait été trouvé et qu'il se rendit à la police.
L'accident devint un scandale national. Kennedy fut critiqué de n'avoir pas su venir à l'aide de Kopechne et pour n'avoir pas contacté d'abord la police, mais son avocat, et pour avoir attendu le lendemain matin pour signaler l'accident.
De nombreuses allégations circulèrent et continuent de circuler, notamment selon lesquelles Ted Kennedy aurait été ivre au volant de sa voiture, n'aurait pas essayé de sauver la jeune fille et aurait tenté d'abuser d'elle.
Kennedy plaida coupable d'avoir quitté les lieux de l'accident. Il sera condamné à deux mois de prison avec sursis pour délit de fuite, une peine qui sera suspendue. Sans condamner sa carrière de sénateur, ce scandale anéantit ses chances de se présenter un jour à la Maison Blanche.
L'accident devint un scandale national. Kennedy fut critiqué pour n'avoir pas su venir à l'aide de Kopechne et pour n'avoir pas contacté d'abord la police, mais son avocat, et pour avoir attendu le lendemain matin pour signaler l'accident. De nombreuses allégations circulèrent, notamment selon lesquelles Ted Kennedy aurait été ivre au volant de sa voiture, n'aurait pas essayé de sauver la jeune fille et aurait tenté d'abuser d'elle. Kennedy plaida coupable d'avoir quitté les lieux de l'accident. Il fut condamné à deux mois de prison avec sursis.
L'accident de Chappaquiddick ne cessera de hanter sa carrière politique, dont les ambitions présidentielles seront à jamais brisées. La réputation de Ted Kennedy fut entachée, et son immaturité et sa faiblesse dénoncées par ses opposants ou ses anciens partisans. En 1980, il se présente aux primaires démocrates contre le président Jimmy Carter, mais le scandale de Chappaquiddick ressort opportunément et l'oblige à renoncer définitivement à cette ambition présidentielle. Dans les années 1980-1990, l'accident de Chappaquiddick est ressortie quand, avec l'un de ses neveux, il a été poursuivi pour harcèlement sexuel.
"No Child Left Behind"
Ted Kennedy est un des co-auteurs de la loi bipartisane « No Child Left Behind Act of 2001 » (Loi du "aucun enfant laissé pour compte"), écrite en collaboration avec le président George W. Bush. Il s'agit de la Loi sur l'acquisition de l'anglais, la promotion de la langue et la réussite scolaire ainsi que l'Amélioration des programmes éducatifs.
Soutien à Barack Obama
Il annonce, le 28 janvier 2008, son soutien à Barack Obama contre Hillary Clinton et John Edwards pour les primaires du Parti démocrate en vue de l'élection présidentielle de 2008 et participe à l'un de ses meetings le 4 février 2008.
Maladie et campagne présidentielle
Ted Kennedy est hospitalisé le 17 mai 2008 à Boston après un malaise. Les examens révélent que le sénateur souffre d'une tumeur maligne au cerveau2. Selon un communiqué des Drs Lee Schwamm et Larry Ronan, du Massachusetts General Hospital, publié le 21 mai 2008, il « n'a plus eu de nouveaux malaises, reste dans un état satisfaisant. Il marche, garde bon moral, est plein d'énergie ». La nouvelle est un choc aux États-Unis. George W. Bush se dit « profondément attristé » du diagnostic et assure prier pour le rétablissement du sénateur démocrate. Barack Obama, candidat à l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle de novembre, se déclare espérer son rétablissement. « Ted Kennedy est un géant de l'histoire politique américaine. Il a fait plus pour la santé publique que n'importe qui dans l'histoire. » Le 2 juin, le sénateur subit une opération chirurgicale de 3 h 30 au Duke University Hospital pour enlever le maximum de la tumeur, opération réalisée avec le patient éveillé, pour éviter toute séquelle neurologique permanente de l'opération. Le docteur Friedman, qui a procédé à l'opération, l'a déclarée réussie dans ses objectifs. Ted Kennedy débute ensuite une chimiothérapie et une radiothérapie au Massachusetts General Hospital.
Les opinions concernant l'évolution de sa maladie varient. La chirurgie peut permettre de prolonger la durée de vie mais en général seulement de quelques mois. John H. Sampson, un neurochirurgien qui a travaillé avec le docteur Friedman, a déclaré que l'opération n'est certainement pas curative mais augmente les chances d'efficacité des traitements additionnels. D'autres commentateurs médicaux ont constaté que des personnes avec une tumeur similaire ont survécu pendant des années. Malgré sa maladie, il se rend à la Convention démocrate à Denvers où il reçoit un accueil enthousiaste.
Ted Kennedy est victime d'un malaise lors du déjeuner d'investiture de Barack Obama le 20 janvier 2009 et hospitalisé à nouveau.
Ted Kennedy le 4 mars 2009, à sa sortie de l'hôpital
Décès
Le 25 août 2009, il décède dans sa propriété de Hyannis Port (Massachusetts), d'une tumeur cancéreuse du cerveau à l'âge de 77 ans, deux semaines seulement après sa sœur, Eunice Kennedy Shriver (décédée le 11 août). Son corps est transporté de la propriété Kennedy à Hyannis Port jusqu'à la bibliothèque John F. Kennedy à Boston, s'arrêtant ou passant devant de nombreux lieux liés à la famille Kennedy. Son corps est exposé au public et plus de 50 000 personnes viennent lui rendre hommage.
"Nous avons perdu le cœur irremplaçable de notre famille et une lumière exaltante dans nos vies, a annoncé la famille du sénateur, qui a rendu la nouvelle publique mercredi matin. Mais l'exemple de sa foi, de son optimisme et sa persévérance vivront dans nos cœurs à jamais".
La messe de funérailles a lieu le 29 août 2009 en la basilique catholique Notre Dame du perpétuel Secours à Boston en présence du président Barack Obama et son épouse, des anciens présidents Carter, Clinton et Bush, du vice-président Biden, de 58 sénateurs, de nombreuses personnalités politiques ainsi que d'un grand nombre de membres de la famille Kennedy. A cette occasion, Barack Obama rend hommage à celui qu'il salue « comme un infatigable défenseur des pauvres et des plus défavorisés » et "une figure unique dans l'histoire américaine". Sa dépouille est ensuite transportée à Washington pour être inhumée au cimetière national d'Arlington (Virginie), aux côtés de ses frères, le président John F. Kennedy, assassiné en 1963, et Robert Kennedy, ministre de la Justice puis candidat à la présidentielle, assassiné en 1968.
Suite à une modifications de loi électorale au Massachusetts (autorisée par le XVIIe amendement à la Constitution), un sénateur intérimaire Paul Kirk, a été nommé par le Gouverneur Deval Patrick afin de pourvoir le siège de Kennedy jusqu'à l'élection partielle, qui eût lieu le 19 janvier 2010 : le républicain Scott Brown l'emporte face à la démocrate Martha Coakley, faisant ainsi perdre à Barack Obama la majorité qualifiée au Sénat.
Philosophie politique
Icône démocrate, Ted Kennedy représente l'« aile libérale » du Parti démocrate. Avec John Kerry, il est responsable de la réputation de libéralisme du Massachusetts.
Avortement
En 1971, Ted Kennedy est encore un opposant à l'IVG. Mais après la légalisation de l'avortement par la Cour suprême des États-Unis (affaire Roe v. Wade) et bien que catholique, il change d'avis après mûres réflexions et devient un défenseur de l'IVG ce qui en fait une cible de choix des groupes de pressions Pro-life.
Kennedy est partisan d'une immigration contrôlée et des quotas, et défenseur des énergies alternatives.
Ainsi disparaît le dernier porte-flambeau politique d'une famille catholique américaine dont trois fils John, Robert et Edward avaient brigué la Maison Blanche. JFK y était parvenu en 1960, elle tendait les bras à Robert quand il a été assassiné en 1968 et Edward avait échoué aux primaires de 1980.
Peu de temps après sa mort paraissait aux Etats Unis "True Compass" ses mémoires. Le vieux sénateur, qui occupa son siège sans discontinuer pendant quarante six ans , raconte l'éducation exceptionnelle qu'il a reçue de ses parents, Joseph et Rose, la solidarité à toute épreuve entre les neuf frères et sœurs, les tragédies familiales, les campagnes électorales, sans occulter ses propres zones d'ombre, notamment l'alcoolisme et le scandale de Chappaquiddick, qui le poursuivit durant toute sa carrière.