Le Nouveau Monde : les grands personnages

Menu

Billy the Kid

1859-1881

"Gunfighter Outlaw"

Hors la loi du Sud-Ouest américain, Billy the Kid n'a jamais cambriolé de banque, de train ou de diligence. On parle encore de lui comme d'un personnage du Far West que l'on viendrait de découvrir sur son cheval dans les vastes étendues du New Mexico.

Pourtant on n'a pas encore actuellement une absolue certitude sur son nom et sur la date exacte de sa naissance. Il n'a été retrouvé aucun document officiel attestant que le Kid soit né dans un taudis à New York le 23 novembre 1859 sous le nom de Bonney, comme on l'a cru pendant longtemps.

 

Néanmoins l'arbre généalogique de Billy the Kid a été reconstitué par l'historien William A. Tunstill, après avoir examiné minutieusement le témoignage fait à l'avocat William V. Morrison par un certain Brushy Bill Roberts qui a littéralement bouleversé la légende.

En 1950, un homme nommé Brushy Bill Roberts qui prétendait être le Kid donna des précisions troublantes : "Mon grand-père, Ben Roberts, s'est établit à Nacogdoches, Texas, en 1835. En 1836, il a aidé Sam Houston à libérer le Texas du Mexique. Mon père est né à 8 milles de Lexington, Kentucky, le 8 mars 1832. Il a combattu durant la Guerre Civile pour l'armée du Sud, sous les ordres de Ross jusqu'en 1863. Alors il s'est joint à Quantrill. Après la guerre il est allé vers l'Ouest en tant que cow-boy. Le nom de fille de ma mère était Mary Adeline Dunn. Elle était native du Kentucky. Vers la fin des années 1850, mon père s'est installé à Buffalo Gap, dans le comté de Taylor, Texas. Je suis né à Buffalo Gap le 31 décembre 1859, à la dernière heure du dernier jour de l'année."

Ce témoignage est-il crédible? Billy the KidIl semble que oui.

Cet arbre généalogique, qui corrobore parfaitement la version de Brushy Bill Roberts, montre que la grand-mère maternelle de Billy était une indienne Cherokee qui avait été mariée une première fois avec un certain Bonney. De cette union est née Catherine Bonney, la demi-sœur de la mère de Billy, qui éleva ensuite le jeune garçon comme son propre fils. Lors d'un second mariage avec un dénommé Dunn, l'indienne donna naissance à Adeline Dunn, la mère de Billy. Cela explique au moins la source que Billy a utilisé pour commencer à se servir du nom de Bonney en 1877.

La tante de Billy, Catherine Bonney avait été mariée avec un certain McCarthy. Or, elle cherchait à faire passer Billy pour son propre fils afin d'éviter que son père violent le récupère, elle lui donna donc simplement le nom de McCarthy.

Après la mort de son père, sa mère, Catherine McCarty, s'est remariée en 1873, sans doute au Colorado, avec William H. Antrim dans l'église presbytérienne et la famille s'est finalement installée à Silver City au New Mexico. Il utilisa également le nom de son beau père et se fit appeler Kid Antrim.

Surnommé "Billy the Kid" ( dans son enfance, on l'appelait le "Kid") depuis son choix de Bill Bonney, fut un adolescent difficile, il passa la plus grande partie de sa jeunesse dans les saloons de la frontière, il blessa par balles un homme et dut s'enfuir pour se réfugier chez le fameux éleveur et créateur de la piste qui porte son nom, John Chisum, sous le nom de William Bill Bonney.

Avant tout jeune cow-boy dans le comté de Lincoln, Billy the Kid travailla pour John H. Tunstall, qui fut assassiné par Murphy, homme d'affaires sans scrupules qui déclencha la guerre du bétail dans le comté,

Pour venger son employeur, Billy s'enrôla dans la bande opposée à celle de Murphy et tua ce dernier, il s'est ainsi retrouvé mêlé à la célèbre Guerre du bétail du Comté de Lincoln. C'est à partir de ce moment, soit en 1878, qu'il commença à se faire connaître à travers le New Mexico. Mais, bien que son nom se retrouvait sur toutes les lèvres, personne ne semblait savoir d'où il venait.

Par souci de protection, il est probable qu'il ait lui-même menti sur ses origines, comme le faisaient souvent les jeunes aventuriers de son époque. Certains changeaient leur nom pour éviter que l'on découvre leur passé alors que d'autres le faisaient pour éviter que les membres de leur famille soient démasqués.

Il gagna là sa réputation de tueur sanguinaire. Il devint célèbre pour des crimes, des vols de nourriture, des meurtres, et du vol de bétail. Il revendiqua avoir tué 21 hommes au cours de sa vie, soit un homme au cours de chaque année de sa vie. Il n'en fallut pas plus pour construire une légende.

La chasse à Biily the Kid

Le 2 novembre 1880, Garrett est nommé shériff du comté de Lincoln. Il remplaçait le shériff George Kimbell, qui avait démissionné . Son premier but fut de s'occuper de Billy le Kid.

Le 27 novembre, le Kid et son gang sont cernés à Greathouse Ranch. Pendant une pause le député James Carlyle est tué accidentellement par un de ses hommes. Après cet accident, l' adjoint quitte sa planque et les hors-la-loi s'échappent. Le Kid est accusé de la mort du député.

Le 12 décembre 1880, le Kid écrit au gouverneur Wallace pour plaider son innocence.

Le 15 décembre le gouverneur Lew Wallace promet une récompense de 500$ sur la tête du hors-la-loi.

Le 19 décembre 1880, à Fort Summer Garrett et son adjoint tendent une embuscade à Billy le Kid et son gang. Tom O'Folliard, un des amis du Kid est tué mais les autre s'échappent.

Le 23 décembre le Sheriff traque le Kid et sa bande à Stinking Springs près de Fort Summer. Quand Charlie Bowdre (un des plus fidèles amis de Billy) apparaît dans l'encadrement de la porte, ils pensent qu'il s'agit du Kid, ils font feu, Bowdre est tué. Après un couple d'heures le Kid et les autres se rendent. Le lendemain Garrett emmène les prisonniers enchaînés (le Kid et Rudabaugh) à Las Vegas, puis à la prison de Santa Fe.

Entre le 1er janvier et le 27 mars 1881, Billy the Kid écrit plusieurs lettres au gouverneur.

Le 28 mars Le Kid est transporté à Messilla pour ses procès.

Le 13 avril 1881 Le Kid est condamné à la pendaison pour le 13 mai (entre 9 heures du matin et 3 heures de l'après-midi).

Le 28 avril 1881, dans l'après-midi Billy le Kid s'échappe de la prison de Lincoln après avoir abattu deux gardes, James Bell et Bob Olinger.

Dans la nuit du 13 au 14 juillet 1881, Garrett et son équipe l'ont traqué et finalement l'ont retrouvé. Garrett était en visite chez son vieil ami Pete Maxwell, à Fort Summer pour lui demander s'il savait quelque chose sur le lieu où le hors-la-loi pouvait se cacher.

Voyant une ombre avancer vers lui, Garret tira dans l'obscurité et un homme s'écroula; le Kid avait vu Garrett mais ne l'avait pas reconnu dans l'obscurité d'autant qu'il était assis ou accroupi. Le Kid brandit son revolver et d'une voix enrouée demanda "Quien es?" (Qui est là?). Garrett tira deux fois, une balle atteignant le Kid en plein cœur; (Certains pensent que le Kid n'avait qu'un couteau lorsqu'il entra dans la pièce de Maxwell.

…Mais Garret ne toucha jamais les 500$ de récompense pour manque de preuves sur l'identité du cadavre…

Après Bruschy Bill Roberts cette rocambolesque aventure Billy pouvait-il être encore vivant ?
Que s'est-il vraiment passé à Fort Sumner ?
Qui a été tué à sa place?
Le sheriff Pat Garrett at-il su qu'il avait tué un autre homme ?

 

Brushy Bill Roberts en a fait le récit crédible et vraisemblable à W. Morrison.

Cependant le mystère continuera de planer sur certains détails et de nombreuses légendes courent toujours au sujet de la vie de Billy le Kid sur l' "American Frontier".