Nouveau Monde : les amérindiens

Menu
LW-logo

Geronimo - Goyathlay*

1829 - 1909

Chef Apache

*"one who yawns" = "celui qui baille"

Geronimo est né en juin 1829 à No - Doyon Canyon (aujourd'hui Clifton), à l'ouest de l'actuel Nouveau Mexique, mais qui était encore territoire Mexicain.

"I was born on the prairies where the wind blew free and there was nothing to break the light of the sun. I was born where there were no enclosures."

Il était un Apache Bedonkohe (petit fils de Mahko) de naissance et un Net'na pendant sa jeunesse. Juh (1825-1883), qui selon certaines sources était un cousin de Géronimo, se maria avec Ishton qui serait une sœur de Géronimo, et leurs fils Asa Daklugie, étaient tous membres de la bande Nednhi des Apaches Chiricahua.

Son premier nom est Goyathlay - "celui qui baille".

Dès l'âge de 17 ans, il participe à des attaques contre les colons Mexicains et Américains au Nouveau Mexique ( qui ne sera cédé aux Etats -Unis par le Mexique qu'en 1848).

Plus tard, il aura une femme et construira un hogan dans une vallée dans laquelle le vieux chef Mangas Coloradas a conduit son peuple. Geronimo cultive le maïs, le mil et les haricots. Puis il a deux fils et une fille. Il a l'habitude de se rendre dans un petit village mexicain pour y chercher des graines et tout ce dont il a besoin.

Un jour de 1858 il s'y rend pour y échanger des peaux contre de la marchandise. A son retour, il trouvera sa mère, sa femme et ses trois jeunes enfants massacrés par les soldats espagnols du Mexique.

Il n'aura alors de cesse d'aller de village en village pour soulever les Apaches contre les blancs. Sa révolte se traduisit par une guerilla sans pitié. Ses actions le firent craindre par les Mexicains. Il se rend alors chez Cochise qui est de la même nation que lui: Chiricahua. Cochise approuve. Alors commencent les raids contre les blancs.

Le 30 septembre 1859, jour de la Saint-Jérôme, il vengea sa famille massacrée un an auparavant par les Mexicains (massacre de Kas-ki-yeh), en en tuant le plus grand nombre possible, ces derniers tentaient de se défendre en hurlant "Santo Geronimo, Santo Geronimo!". Il décide alors de changer son nom par celui de "Geronimo".

En Octobre 1860 Geronimoaura lieu l'une des plus grandes batailles entre armée américaine et les Apaches, à Apache Pass, victoire indienne au cours de laquelle le chef Mangas Coloradas sera sérieusement blessé mais survivra néanmoins, soigné par un médecin mexicain auprès duquel l'emmenera Géronimo. Les Apaches se rendent pourtant une première fois, suivant les conseils d'un trappeur qu'ils tiennent en estime qui leur a rapporté qu'ils seraient traités en guerriers et pourraient vivre en paix.

En 1876, tous les Apaches du Rio Grande furent transférés de force dans la réserve de San Carlos, une terre aride en est Arizona. Geronimo parvint à s'enfuir plusieurs fois de cette réserve, mais se rendit à chaque fois. En 1876, Geronimo se réfugia au Mexique. 5.000 soldats, un quart de l'Armée, 500 éclaireurs et pas loin de 3.000 soldats Mexicains se lancèrent à la recherche de Geronimo et sa bande.

En mai 1882, Geronimo en 1887Geronimo est retrouvé par des éclaireurs Apaches au service du gouvernement américain, il accepta de se rendre et retourne avec son peuple dans la réserve. Après un an de travail de ferme, l'arrestation brutale du guerrier Apache Ka-ya-ten-nae, décide Geronimo à fuire de nouveau le 17 mai 1885, avec, cette fois, 35 guerriers et 109 femmes, enfants et bébés. En mars 1886, des Apaches à la solde du Général Crook les forcèrent à se rendre. Geronimo s'échappe plutôt que de signer un traité envoyant sa tribu en Floride. Il est poursuivi jusqu'au Mexique par les hommes du Général Nelson Miles et contraint de se rendre le 4 septembre 1886 avec une quarantaine d'autres Apaches, à Skeleton Canyon près de la frontière de l'Arizona et du Nouveau Mexique. .

Geronimo et 450 Apaches femmes et enfants furent envoyés en Floride en détention dans les Forts Marion et Pickens. En 1894, ils furent transférés à Fort Sill, en Oklahoma. Geronimo devint alors un rancher. En 1904 on le voit à Saint Louis à la "Louisiana Purchase Exposition" où il vend des souvenirs; en 1905 il participa à la parade d'inauguration de Théodore Roosevelt à Washington.

Sa reddition en 1886 fut la dernière action Indienne de guérilla significative aux Etats-Unis. à la fin son groupe était composé de 16 guerriers, 12 femmes et 6 enfants.

La plus part des Apaches Chiricahuas furent envoyés de Fort Marion en Floride dans des barraquements au Mont Vermon en Alabama où un quart mourut de tuberculose et autres maladies.

Geronimo mourut prisonnier de guerre, sans avoir jamais pu rentrer chez lui, le 17 Février 1909 à Fort Sill en Oklahoma où il est enterré au cimetière Apache.

"Nous sommes en train de disparaître de la surface de la terre, mais je continue à croire qu'il doit y avoir une bonne raison pour que Yoséné [=Dieu] nous ait crées. Il a donné vie à toute une variété d'espèces d'hommes. Ainsi pour chaque espèce créée, Il désigna un pays particulier. Lorsque Yoséné crea les Apaches, Il leur donna un pays qui se situe à l'ouest. Pour nourriture Il leur remit des graines, des fruits et du gibier. Afin de soigner les différentes maladies, Il fit croître des plante médicinales. Puis Il leur enseigna où trouver ces plantes et comment les préparer. Il leur accorda un climat doux et tout ce dont ils avaient besoin pour se vêtir et s'abriter... Cela eut lieu au tout début de la création : car Yoséné créa simultanément le peuple Apache et son pays. Et quand viendra le jour où les Apaches seront séparés de leur terre, ils tomberont malades et mourront. Combien de temps s'écoulera-t-il avant que l'on dise qu'il n'y a plus d'Apaches ?"

sources