Philip Henry Sheridan
1831-1888
General Américain de l'Union
Le général Sheridan joua un rôle décisif dans la campagne militaire contre les amérindiens des plaines, les forçant à se rendre dans des réserves.
Le général Sheridan joua un rôle décisif dans la campagne militaire contre les amérindiens des plaines, les forçant à se rendre dans des réserves.
Né à New York le 6 mars 1831 à Albany dans l'Etat de New York (ou selon certains archives à Boston dans le Masschusetts), de John et Mary Sheridan, des immigrants Irlandais. il grandit à Somesrset dans l'Ohio. Il ne mesurait que 1.65m (cinq pieds et cinq inches).
En 1848, un ami de la famille lui obtient un rendez-vous à l' U.S. Military Academy. Au cours de sa troisième année il fut suspendu pendant un an pour bagarre avec un camarade de classe, avec une baïonnette. Il est diplômé en 1853, 34me de sa classe, c'est à dire dans les derniers.
Il est nommé lieutenant en second et assigné au 1er Régiment d'Infanterie des Etats-Unis à Fort Duncan au Texas, puis au 4me d'Infanterie dans la région "Pacific Northwest" (Etats Oregon et Washington). là il accomplit son devoir à la Réserve Indienne de Grand Ronde à Yamhill en Oregon.
Sheridan commença la Guerre Civile comme Chef de l'Intendance de l'Armée du Southwest Missouri. Estimant qu'il serait meilleur commandant sur le terrain qu'un officier de soutien, il persista jusqu'à sa nomination comme Colonel du 2nd Régiment de Cavalerie des Volontaires du Michigan. Un mois plus tard il commande ses premières forces au combat. Le 1er juillet 1862, à la Bataille de Boonville il met en échec plusieurs régiments de Cavalerie des Confédérés du Général James R. Chalmer. Ses actions impressionnent tant ses supérieurs qu'il ait nommé Général de brigade et lui donne le commandement de la 11me Divisin du IIIme Corps d'Armée de l'Ohio. C'est juste après la bataille de Boonville qu'un de ses camarades officiers lui donna un cheval, qu'il appela Rienzi, et qu'il montera tout au long de la guerre.
Le 8 octobre 1862, Sheridan se distigua à nouveau pendant la Bataille de Perryville. Il repoussa deux brigades de l'Arkansas à travers Bull Run mais reçut l'ordre de revenir par le commandant du IIIe Corps, Le Major General Charles Gilbert. Les deux côtés eurent de nombreuses pertes.
Le 31 décembre 1862, premier jour de la Bataille de Stones River, Sheridan retint l'avance des Confédérés jusqu'à ce que lesmunitions lui manquent et soit forcé de se retirer. Il fut promu au grade de major general et prit le commandement de la 2de Division du IV me Corps de l'Armée du Cumberland. En six mois il est passé du grade de capitaine à celui de major general.
A la Bataille de Chickamauga, les 19 et 20 septembre 1863, Sheridan avec le reste de l'armée fut forcée de se retirer après deux jours et de lourdes pertes.
Pendant le siège de Chattanooga, à la Bataille de Missionary Ridge, le 25 novembre 1863, Sheridan prit l'initiative et traversa les lignes confédérées. Le General Ulysses S. Grant nouvellement promu general en chef de toutes les armées de l'Union, décida d'être accompagné par Sheridan pour se rendre à l'Est. En mars 1864, Grant lui donna le commandement du Corps de Cavalerie de l'Armée du Potomac.
Pendant la Campagne Overland, Sheridan combattit à la Bataille de Wilderness ( du 5 au 7 mai 1864) et de Spotsylvania Court House (du 18 au 21 mai 1864). Au cours d'un raid mémorable, il détruisit les communications et des vivres derrière les lignes de Robert E. Lee et battit J. E. B. Stuart à Yellow Tavern.
Le succès du general Confédéré Jubal A. Early dans la Shenandoah Valley décida Grant à donner à Sheridan le commandement des Forces de l'Union à cet endroit en août 1864. A Winchester (le 19 septembre) et à Fishers Hill (le 22 septembre) Sheridan battit franchement Early et le chassa de la vallée. Sheridan s'est alors retiré lentement, dévastant systématiquement les ressources de Shenandoah de sorte que, comme il l'a reporté lui-même, même un vol de corbeaux survolant l'endroit devrait venir partager ses rations avec lui. Mais Early avança à nouveau, et au matin du 19 octobre, alors que Sheridan était à Winchester, à 15 milles (24km) de là, il prit par surprise les forces de l'Union à Cedar Creek et les repoussèrent. Plutôt qu'entendre parler de défaîte Sheridan se précipita sur le terrain, rassembla ses hommes, et, contre-attaqua, remportant une victoire décisive. ( Ce succès fut traduit par Thomas Buchanan Read dans son poème, "Sheridan Ride"). Sheridan fut élevé au grade de major general de l'armée régulière en novembre 1864.
En mars 1865, le Général George Custer de l'armée de Sheridan battit ce qui restait de l'armée d'Early à Waynesboro. Sheridan s'est alors dirigé vers l'Est, détruisant les communications de la Confédération sur son passage. Après sa victoire à Five Forks (1er avril 1865), il poursuivit vigoureusement Lee et interrompit la retraite des Confédérés à Appomattox Court House (9 avril 1865), forçant Lee à se rendre.
Après le guerre, il fut envoyé à la frontière Mexique-Etats-Unis, commander la Division Militaire du Golfe de mai 1865 à mars 1867. Puis Il commanda le 5me District Militaire (du Texas et de la Louisiane), de mars à septembre 1867, où il participa à l'effondrement du régime de Maximilien au Mexique. Puis le Président Andrew Johnson lui confia le commandement du Missouri en raison des différences d'appréciation sur la politique de Reconstruction.
Pendant la Guerre Civile, les Indiens des Grandes Plaines restèrent pacifiques. En 1864, le Major John Chivington (un officier de la milice d'État) attaqua un village tranquille à Arapahos et les Cheyenne du Sud à Sand Creek au Colorado, tuant plus de 150 Indiens.
Dans le Missouri, Sheridan élabora des plans de bataille afin d'écraser la résistance Indienne dans les Plaines du Sud, contre les Cheyennes, les Commanches et d'autres groupes Indiens.
Se conformant aux tactiques qu'il employa en Virginie, il décida de s'attaquer aux campements indiens pendant l'hiver. En 1868, Sheridan mena trois colonnes de troupes en Oklahoma afin de forcer les Kiowas, Comanches, Arapahos et Cheyennes de quitter leurs terres pour se rendre dans les réserves. La clé du succès tenait à l'élément de surprise, ce que fit Custer, massacrant le campement de Black Kettle le long de la rivière Washita.
En 1869, Sheridan remplaça William Tecumseh Sherman à la tête de la Division du Missouri. Ses tactiques d'attaque surprise lui firent remporter la victoire dans les plaines du sud en 1874-75, et celles du nord en 1876-77.
En 1870, Sheridan fut autorisé à se rendre en Prusse comme observateur militaire de l'armée Prussienne et faire un rapport sur la Guerre Franco-Prusse.
En 1871, Sheridan prit part avec plusieurs compagnies de soldats, à la lutte contre le Grand Incendie de Chicago.
Sheridan fut de nouveau envoyé en Louisiane en 1875.
Le 3 juin 1875, Philip Sheridan se marie avec Irène Rucker la fille d'un officier de l'armée. Elle avait 22 ans, lui 44. Ils eurent quatre enfants. Après leur mariage, le couple ira habiter à Washington.
En succédant à William T. Sherman, Sheridan obtint le commandement en chef de l'Armée des Etats-Unis en 1883, poste qu'il occupa jusqu'à sa mort le 5 août 1888, à Nonquitt dans le Massachusetts.
Il est enterré au Cimetière National d'Arlington.