Anthony Wayne est né le 1er janvier 1745 à Easttown dans le comté de Chester, près de Paoli en Pennsylvanie. Fils d'un riche tanneur, il devint également tanneur à la veille de la Révolution.
Début de carrière
Peu enclin aux longues études, Wayne commença par être surveillant en 1763. En 1765, il fut engagé pour surveiller et protéger l'installation d'une colonie en Nouvelle-Ecosse, une aventure dont il se retira en 1766, pour reprendre la ferme familiale dont il avait hérité. Il fut un ardent défenseur du colonialisme, et un agitateur contre les politiques britanniques.
Pendant la Révolution Américaine
Comme de nombreux militaires gradés pendant la Guerre d'Indépendance (1775-1782), Wayne n'avait pas d'expérience militaire avant le début des combats. Nommé Colonel du 4me Bataillon de Pennsylvanie en janvier 1776, il combattit à Trois Rivieres au Canada. Il commandait Fort Ticonderoga, combattit à la Bataille de Brandywine, et fut défait à Paoli en Pennsylvanie (21 septembre 1777) pendant un assault à la bayonnette en pleine nuit par les troupes britanniçques.
Lors de la révolution américaine, Wayne fut promu brigadier-general en février 1777, et le mois suivant il rejoignit l'Armée de Washington à Morristown comme commandant de Line infantry en Pennsylvanie.
Wayne tint un rôle déterminant à German Town, et à la tête de 1.000 hommes à la Bataille de Monmouth (1778).
La Bataiile de Stony Point en 1779 fut le sommet de sa carrière militaire et il reçut la Médaille d'or du Congrès pour son commandement lors de cet audacieux exploit contre l'avant-poste britannique.
C'est à la Bataille de Green Springs (1781), à Yorktown, dans la péninsule de Virginie, que Wayne gagna son surnom "Mad Anthony" pour son audacioeuse attaque contre les Britanniques.
Sa carrière fut très controversée, mais il eut droit à tous les honneurs après vérification de rumeurs malveillantes.
La Politique et les Guerres Indiennes
En 1783, il revint en Pennsylvanie et, en 1794, il fut élu au Congrès en tant que représentant de Georgie, poste dont il fut démis du fait d'irrégularités dans son élection.
Bataille de Fallen Timbers et traité de Greenville
En 1792, il succéda au général Saint Clair à la tête de l'armée américaine du Territoire du Nord Ouest. Après l'échec des négociations de paix avec les amérindiens, auxquelles Wayne était contre, il brisa définitivement les velléités guerrières des indiens en 1794, à la bataille de Fallen Timbers. Il entérina sa victoire par le Traité de Greenville en août 1795, avec les chefs des tribus vaincues, par lequel les Indiens cédèrent d'importantes superficies de leurs terres de l'Ohio, de l'Indiana, de l'Illinois, et du Michigan.
Le général Anthony Wayne est mort le 15 décembre 1796 à Erie en Pennsylvanie. Il est enterré dans le cimetière de l'église St David à Radnor en Pennsylvanie.