Blue Jacket est né vers 1745, mais on ne connaît pas le lieu et on n'a aucune indication sur sa vie jusque dans les années 1790. Son nom indien était Weyapiersenwah, bien qu'il y ait présomption de nombreux historiens qu'il ait été en fait Marmaduke Van Swerangen un garçon blanc de Virginie capturé par les Shawnee pendant la guerre révolutionnaire. Les Indiens furent tellement impressionnés par ses qualités que par la suite ils firent de lui un chef. Il n'y a aucun fait précis qui permette d'arriver à cette conclusion controversée cependant, et parce que presque rien n'est connu, son origine peut toujours être ouverte à la discussion. On ne sait pas où il est né et quand, et ce qu'il a fait pendant les cinquante premières années de sa vie.
On sait qu'il était en activité sous "Little Turtle" lors de combat contre l'expansionnisme américain après la fin de la Guerre Révolutionnaire, y compris lors de l'assaut manqué de Little Turtle sur Fort Recovery du 30 juin au 1er juillet 1794. Il était certainement à la défaite de Harmar (1790) ainsi qu'à la défaîte de "Saint Clair Shame" (1791).
Quand le Général Wayne fut envoyé par le Président Washington pour résoudre le soulèvement Indien, Wayne mît deux ans pour former son armée avant de les investir dans la bataille. Blue Jacket fait appel à Tecumseh pour combattre le général Wayne. A l'automne 1793, Wayne quitte Cincinnati avec 8.000 hommes (des fantassins et des cavaliers recrutés au Kentucky), franchit l'Ohio et marche droit au nord, étroitement surveillé par les éclaireurs de Tecumseh. A 130 km de Cincinnati, Wayne se réfugie dans un site qu'il baptise Greenville et où il passe l'hiver. Au printemps, il reprend sa route en direction de Fort Miami. A quelques kilomètres en avant du fort, sur la rive gauche de la rivière Maumee dans un lieu connu depuis sous le nom de Fallen Timbers.
Little Turtle fût évidemment impressionné, et commença à être en faveur de la paix dans la région. Ses disciples ont stigmatisé de lui un lâche et choisirent Blue Jacket pour les mener à la bataille. C'est là que Blue Jacket, accompagné de 1.400 guerriers indiens, décida de tendre une embuscade à Wayne.
Dans la bataille acharnée qui s'ensuit, le 20 août 1794, les Indiens sont vaincus. Les survivants se replient vers Fort Miami, mais trouvent portes closes, car leurs amis anglais ne veulent pas prendre le risque de déclencher une guerre contre les Etats-Unis !
Wayne détruit tous les villages indiens qu'il peut trouver, puis construit Fort Wayne (Indiana) et revient passer l'hiver à Greenville.
La défaite Indienne s'est soldée par la signature du Traité de Greenville où Blue Jacket fût un des douze signataires. Il a également signé le Traité de Fort Industry (Fort américain construit par le Général Wayne en 1794 sur l'emplacement de l'actuelle Toledo) en 1805, après quoi, il a complètement disparu des souvenirs historiques.
L'historien Hill raconte les mémoires de Thomas Morrow (né en 1804) dans un article du 24 novembre 1966, dans l'édition du "Piqua Daily". Morrow parle de ses années d'enfance dans la région de Piqua et l'école qu'il a fréquentée qui était située dans le cimetière du colonel John Johnston. Hill aperçoit une source inconnue qui a indiqué qu'un des disciples de l'école était à ce moment-là George Blue Jacket, fils du chef Shawnee Blue Jacket.