Crowfoot, est né vers 1830, au sein des Kainais, en Alberta au Canada ; mais sa mère se remaria avec un Siksika suite au décès de son père lorsqu'il n'était âgé que de cinq ans.
chef de la tribu Pieds-Noirs, s'est imposé en tant que chef dans la région d'Alberta vers 1830.
Jeune homme, il participa aux pillages qui étaient la tradition de sa tribu. Bien que peu soutenu par ses pairs, il démontra bientôt ses capacités de leader.
En 1874, du fait que beaucoup de sa tribu souffraient des effets de l'alcool et des pistolets fournis par des commerçants américains, Crowfoot fit bon accueil aux nouvelles de la création de la police montée du nord-ouest. Quand cette dernière arriva, il devint l'ami de James Farquharson Macleod, commissaire auxiliaire.
Grâce, en grande partie, aux efforts de Crowfoot, des relations amicales ont été établies et entretenues entre la police et les tribus des Pieds-Noirs. En 1877, Crowfoot a signé le Traité 7 au nom de sa tribu. Et ceci, en dépit des années à venir difficiles pour les Pieds-Noirs, du fait de la disparition du buffle et de la famine engendrée alors. Malgré cela, Crowfoot refusa de rejoindre Louis Riel dans sa rébellion, et plus tard fut honoré par le premier ministre John A. Macdonald et le gouverneur général Lansdowne pour sa fidélité à la Reine Victoria.
Crowfoot est mort dans la réserve près de Gleichen, à Alberta, le 25 avril 1890. Il fut considéré par beaucoup des autochtones comme un traître à leur cause.
Quest-ce que la vie ? C'est l'éclat d'une luciole dans la nuit. C'est le souffle d'un bison en hiver. C'est la petite ombre qui court dans l'herbe et se perd au coucher du soleil. Crowfoot