Nouveau Monde : les amérindiens

Menu

Chef Gall - Pizi

1840 - 1894

Chef Sioux

Le chef Gall est l'un des leaders les plus agressifs de la Nation Sioux. Il fut l'un des proches de Sitting Bull, son principal soutien. Il défendait vigoureusement les droits de son peuple sur les plaines des buffles, et croyait pouvoir faire respecter les accords passés avec le gouvernement.

Gall est né dans le Dakota du Sud près de Moreau River.

Il prit part à la guerre dirigée par Red Cloud de 1865 à 1868.

Après une période de paix, quand le Traité de 1868 fut bafoué, il rejoignit Sitting Bull pour défendre leurs territoires, il participe à ce titre à la bataille de Little Bighorn (25 juin 1876) où le général Custer et ses hommes furent anéantis et s'enfuit avec lui au Canada. Ils pensaient être entendus par le gouvernement canadien, et furent très déçus de devoir rentrer sur le territoire américain.

Finalement, Gall décide en 1881, de cesser la guerre contre les blancs, il se présenta à Fort Peck, au Montana, suivi par la moitié du groupe Hunkpapa, où il fut bientôt rejoint par Sitting Bull. Malgré le fait que Gall avait reçu l'assurance qu'il n'y aurait pas de représailles sur son peuple, il sut rapidement que beaucoup d'Indiens seraient attaqués.

Dès le printemps, le chef Gall et son peuple furent considérés comme prisonniers de guerre, et transférés à l'agence de Standing Rock où il devint à partir de 1889 juge à la "court of Indian Offences" et où il mourut.

sources